Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 285 réponses
  • 264 participants
  • 877 241 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7501
Avec détachement cynique on pourrait dire que concernant le compte PIB les effets du réchauffement climatique ne seront pas inscrits dans la bonne colonne.

Et c'est peut être malheureusement ce qui nous motivera à se bouger grave les fesses.;)

On sous estime le côté obscur de la force.

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 14:45:33 ]

7502
De toute façon la croissance ne joue plus son rôle de « providence créatrice d’emplois, et finançant sécu et retraites ». Donc sur ces points, il faut augmenter la solidarité et la distribution. Tout en faisant le maximum pour préserver l’environnement.

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 15:12:41 ]

7503
C'est ce que propose la théorie de la croissance endogène basée sur les sociétés de la connaissance et un nouveau paradigme social.

Il est même envisageable selon ce principe qu'un libéralisme féroce du secteur tertiaire générateur de croissance s'y superpose à un communisme de providence du secteur primaire et secondaire garant d'économie des ressources et d'équité sociale : une mise en commun de la structure pour générer des intelligences individuelles monétisables. Communisme et libéralisme enfin réconciliés pour un maximum d'efficience économique et sociale.

Allez pour finir sur une note esthétique :

https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-196.22,-7.96,671
(en cliquant sur earth on a accès à tout un tas de paramètres)

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 16:00:49 ]

7504
Je sais pas trop où le mettre mais je pense que ça va mieux ici que dans le caf’ comm’ :

https://www.theguardian.com/science/2017/dec/10/super-rich-elites-inequality-origins-ancient-farming-mckie-anthropology-society

7505
En lien direct avec ce qui suit :bravo:


Citation :
L’essentiel de ce que l’on fait, est fait par des machines. Il y a un rapport de 1 à 60 je crois ; soit 98% par des machines.


En fait, je me suis gouré d’un zéro. En moyenne mondiale c’est 200, et en France c’est 600. Et justement, un tracteur agricole remplace environ 600 paysans. Une grue (comme pour construire nos logements) c’est entre 1000 et 10.000 ; un camion c’est 4000, et un laminoir (pour aplatir des tôles) c’est 10 millions.

Voilà le passage :

(Et juste après il y a la répartition de la consommation d’énergie, par source. Entre 2000 et 2016, c’est le charbon qui a le plus augmenté, puis le gaz, puis le pétrole. Le charbon a augmenté 20 fois plus que le photovoltaïque, et 10 fois plus que l’éolien. Au passage, on entendra les mots « décroissance massive »...)



Sa diction est assez chiante, mais bon, les infos sont là.


Quant aux « joules qui ne sont pas un indicateur économique », c’est exactement la question à 48’04". Avec la tronche de Jean-Baptiste Say...

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 23:08:28 ]

7506
Citation :
un laminoir (pour aplatir des tôles) c’est 10 millions

Ca pourrait donner des idées à certains pour trouver une éco-alternative à la prison
7507
Citation de Dr :
Et juste après il y a la répartition de la consommation d’énergie, par source. Entre 2000 et 2016, c’est le charbon qui a le plus augmenté, puis le gaz, puis le pétrole. Le charbon a augmenté 20 fois plus que le photovoltaïque, et 10 fois plus que l’éolien. Au passage, on entendra les mots « décroissance massive »...)
Sa diction est assez chiante, mais bon, les infos sont là.
Ben voui. Bon je ne suis pas 100% d'accord avec ses chiffres, et encore, ces deux ou trois dernières années le charbon a un peu baissé proportionnellement, c'est juste question d’intervalle. Mais sur le fond on est d'accord. La seule différence entre toi et moi c'est que tu crois encore qu'on peut inverser la tendance, moi qu'il faudra faire avec... (même si la dernière phrase n'est pas grammaticalement correcte)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7508
Pour l’instant, on a une marge d’amélioration très grande !

Plus sérieusement, je préfère parler de ce qui est faisable si on est ambitieux, que de ce que je crains. C’est à la fois plus intéressant, moins déprimant, et surtout plus utile.
7509
Ce qui est faisable : moi je pense qu'on peut domestiquer une énergie puissante non carbonée et peu polluante, la fusion nucléaire et qu'on a à portée de la main (300 000 km) un joli stock de matières premières à miner dont du deutérium et des métaux de qualités. Que les progrès de la génétique, nous aiderons à affronter la rigueur des conditions de vie future et que l'intelligence artificielle et collective humaine nous permettra une meilleure planification politique.

Ceci dit, je suis assez nostalgique du temps où c'était des esclaves bien humains qui construisaient les pyramides à ma gloire.

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 00:23:25 ]

7510
Mettons qu'on arrive à avoir de l'énergie "gratuite", on en fera quoi ?

Fabriquer des "trucs" ? donc pomper des matières premières dans tous les sens ?
Stocker ou déplacer les dit-trucs ? donc utiliser plein de surfaces naturelles pour mettre des routes, des hangars, des parkings, des zones logistiques ...
Puis les "trucs" fabriqués, ils vont être pétés. Ou obsolètes. Donc va falloir traiter les déchets.

Sauf si bien sûr en plus d'avoir de l’énergie "gratuite et non-polluante" on réussit aussi à synthétiser de la matière, et et la détruire après. Et on maîtrise la téléportation.
Mais ça fait beaucoup d'hypothèses.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin