Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 682 354 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    15041
    Pointrelou :

    Supprimer l'ISF mais ne pas créer des postes d'enseignants pour avoir des classes de 10-12 élèves, ce qui permettrait de travailler avec chaque enfant.

    Mais bon vaut mieux remettre un service national-civique qui coûte aussi des myar pour essayer de rattraper les échecs de l'école...
    15042
    La réussite de tous à l'école n'intéresse pas la classe des gens qui ont les pouvoirs. Ceux de leur classe ont les moyens de réussir et pour les cossards et autre canards boîteux, le réseau de relations sauvera les meubles.
    15043
    Ma fille est à l'internat (lycée public), hé ben heureusement que la voix des jeunes compte aussi peu que celle des retraités: chauffage défectueux dans les locaux, absence totale d'eau chaude dans les sanitaires 1 à 2 soirs par semaine, fissures dans les murs à travers lesquelles on voit dehors, 8 douches fonctionnelles pour environ 40 filles.
    Je me demande sérieusement quel est le pouvoir d'action (et donc de coercition) des parents dans ce cadre là. La direction se retranche systématiquement derrière l'argument "l'internat est un service offert par l'établissement, pas une obligation, donc si vous n'êtes pas content..." :noidea:

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 13:40:49 ]

    15044
    Parfois je me demande quel est l'état de vétusté ou à l'inverse de salubrité des écoles publiques dans d'autres pays, soit plus riches mais pas de beaucoup comme la Suède ou la Hollande, soit plus pauvres mais de beaucoup comme la Roumanie.
    15045
    Si vous êtes plusieurs à vous plaindre, peut être que vous vous ferez mieux entendre et, si l'école ne veut rien savoir autant, s'adresser à l'académie.

    Ou passer pas une association de parents d'élèves ...
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 14:01:14 ]

    15046
    Mieux vaut s'adresser directement à ceux qui ont le pouvoir de dire oui, pas à ceux n'ayant que celui de dire non.
    En l'espèce, on peut imaginer que les responsables de 'l'éductaion nationale préfèreraient en leur for intérieur que les élèves soient logés comme s'ils étaient au Negresco.
    Mais ils ont pas une thune dans tous les cas, et doivent faire avec les maigres moyens du bord.

    Jme rappelle plus si c'est le conseil général ou régional qui gère les budgets des équipements des lycées, voire les 2, mais c'est plutôt là qu'il y a un truc à jouer. Ne pas hésiter à faire jouer les médias, et les budgets accordés par les politiques pour les travaux BTP en comparaison de ceux alloués à l'Education.

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 13:57:37 ]

    15047
    Citation de Will :
    La réussite de tous à l'école n'intéresse pas la classe des gens qui ont les pouvoirs. Ceux de leur classe ont les moyens de réussir et pour les cossards et autre canards boîteux, le réseau de relations sauvera les meubles.


    Ça me fout les nerfs d'être d'accord avec ce que tu dis.icon_redface2.gif

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    15048
    Les Lycées c'est la Région, ça c'est sûr.


    L'association de parents d'élèves, peut-être. Mais ça exige de contacter les autres parents, organiser des réunions, des comptes-rendus pour ceux qui sont pas aux réunions, mettre en place la structure.

    Si - mettons - je me prends à bras-le-corps, je demande un r/v à la directrice pour constater de visu l'état des locaux, préoccupé que je suis par ce que me dit ma fille, est-ce que ladite dirlo a légalement le droit de me refuser cet accès? Bien entendu je ne suis qu'un parent d'élève, je n'ai aucune qualif pour juger professionnellement ce que je vais voir, jsus pas plombier, jsus pas électricien, etc. Donc si je demande, je peux obtenir cette visite, ou va falloir passer par voie d'huissier (et est-ce que j'ai au moins le droit d'exiger ça)?

    Si - mettons bis - je rédige à la suite de cette visite un compte-rendu que j'envoie à tous les parents - libre à chacun de me croire et me faire confiance et/ou au contraire de me contredire - et que ceux qui sont convaincus envoient une lettre recommandée à l'établissement en menaçant de porter plainte : est-ce que X lettres recommandées n'ont pas plus d'effet (psychologique) sur 1 seule lettre recommandée (quand bien même cette unique lettre recommandée émanerait de l'asso des parents d'élèves et serait censé représenter X familles)?

    En bref est-ce là un combat perdu d'avance, ou tout du moins, hyper difficile?

    [ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 14:13:58 ]

    15049
    Dans un 1er temps je te conseillerais de dire à ta fille de prendre des photos et déjà de voir plus précisemment ce qu'il en est.

    Loin de moi de dire que ta fille est une mytho, mais parfois les ados ont tendance à prendre des lézards pour des brontosaures, et si 2 fois dans l'année ils ont plus d'eau chaude, pour eux c'est 3 fois/semaine.
    15050
    En fait, l'association de parent d'élève, je l'imaginais plutôt dans un rôle de conseil avec peut être une méthode à suivre suite à des affaires similaires. :bravo:
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.