Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 676 242 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    4911
    spakonsa ! merci ;)
    4912

    à pas 3 ans, la coordination suffisante pour jouer véritablement, il en sera loin. Autant tout miser sur le fun ! Ukelele chinois rulz !

    Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

    4913
    Je pensais aussi à un Youkou lélé (...) pour MiniMoi, probablement à Noël.

    L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

    J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

    [ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 07:43:26 ]

    4914
    Moi je lui avais acheté ça d’occasion et un ukelele pour le 2nd et le 3ème, trop petit pour le moment.
    http://www.musicavenir.com/fr/guitares-classique/303-yamaha-guitalele-gl1-guitare-classique-de-voyage-.html?gclid=CPvliNS3ibsCFSkCwwodFT4AeA
    C'est joli et jouable mais il se contente de gratter le corde comme un fou :-D
    4915
    Rifki : pour trainer avec des ados un peu tous les jours, je crois que l'environnement à l'école influence beaucoup plus les résultats que l'éducation parentale. Si il a les "bons copains", y'aura une émulation et ça peut remonter.

    En tant que prof principal, ce que je vois, c'est que les gamins qui ont "peur" des parents (= qui fonctionnent par la réprimande) ont globalement des notes convenables ; les élèves avec des bonnes notes sont motivés par des carottes (définies ou pas).

    Les conseils que je donne à mes parents, c'est souvent du style :
    - Prenez votre enfant avec vous au travail, quand c'est possible, les jours où il n'y a pas école. Ça lui montre la vraie vie, et que les types qui ont des bonnes notes à l'école ont en général un meilleur boulot que ceux qui n'en n'avaient pas.
    - Autant que possible, penser positif. Un gamin a le droit de faire ses devoirs à la dernière minute, tant que ceux-ci sont fait, on ne peut pas le réprimander (mais on peut lui expliquer qu'il est vraiment sur un fil et qu'en cas de pépin, il n'aura pas le temps de se retourner).
    - Valoriser toutes les notes : avoir 4 c'est mieux que d'avoir 0. Mais avoir 12 est encore mieux. Et 17 est génial. Ne pas hésiter à demander si le gamin ("l'apprenant") aurait pu mieux faire, et ce qui manquait pour atteindre le palier suivant.
    - Ne pas forcément entrer dans un schéma "j'aime/j'aime pas", voire "ah mais moi aussi j'étais nul en maths".
    - Un petit cadeau à chaque note supérieure à 15 (par exemple) est toujours le bienvenu. Pas d'argent, pas de jeu vidéo, pas d'objet. Mais une sortie au cinéma, une invitation à un goûter avec les potes, un gâteau au chocolat, une soirée pizza/coca/TV, tous ensemble, ça motive pas mal non plus.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    4916

    Citation de : Rifki

    Ce soir j'ai passé un savon à mon fils ainé par rapport.à ses résultats scolaires. Vas-y que je lui explique que c'est pas pour moi mais pour lui et son avenir qu'il investi. Que quoi qu'il fasse c'est qu'il soit heureux dans le futur. Puis finalement tu te rend compte que ce tu veux malgré toi c'est qu'il soit aussi heureux mais surtout plus heureux que toi ...

    Bref je me retrouve à sa place lorsqu'il pleure quand mes aînés me racontaient la même chose. Et la tu te rend compte que tu galères mais, que peut être dans vingt ou trente ans il tiendra le même discours à son enfant.

    Si au moins j'avais la bonne formule, la bonne réplique pour qu'il réussisse.

    C'est compliqué.

     

    Alors toi aussi tu t'es dit "putain je me mets à parler comme mes parents !!! je m'étais promis de faire autrement pourtant ...."  mrgreen

     

    Je crois qu'on en est tous là ...

     

    Ce qui m'emmerde le plus c'est de constater que parfois c'est parce que les gamins sont intelligents qu'ils foutent rien à l'école...

     

    Trop souvent je constate que ce qu'on leur demande de faire est débile... par exemple apprendre par coeur des listes de mot anglais qu'on sera incapable d'utiliser parce que c'est pas comme ça qu'on apprend une langue (:  même si on donnait aux profs une liste de 10 mots  qu'ils ne connaissent pas en français ils seraient incapables de les employer : on voit pas pourquoi ça marcherait avec l'anglais ou l'espagnol) ... ou encore étudier la seconde guerre mondiale AVANT d'avoir étudié les idéologies totalitaristes... ou leur apprendre des théorèmes sans jamais leur expliquer ce qu'est un théorème.... ou lire "le rouge et le noir" (un livre magnifique au demeurant) à 14 ans, alors qu'on maîtrise à peine le français actuel... et je parle pas des fautes énormes qu'on rencontre dans les manuels scolaires...

    Bref on les gave comme des oies et il n'en reste quasiment rien une fois le bac en poche... en revanche on a réussit à tuer leur curiosité et leur désir d'apprendre...

     

     

    ouaip ... ce serait mieux si les enfants étaient livrés avec un mode d'emploi  mrgreen et si les concepteurs des programmes scolaires savaient à quoi ressemble un gamin  facepalm

    4917

    Citation :

    Ce soir j'ai passé un savon à mon fils ainé par rapport.à ses résultats scolaires. Vas-y que je lui explique que c'est pas pour moi mais pour lui et son avenir qu'il investi. Que quoi qu'il fasse c'est qu'il soit heureux dans le futur. Puis finalement tu te rend compte que ce tu veux malgré toi c'est qu'il soit aussi heureux mais surtout plus heureux que toi ...

    en meme temps, je pense que c'est le bon discours, c'est celui que j'essaie d'instaurer avec ma grande( je la laisse relativement tranquille comme elle habite pas chez moi mais quand il faut, c'est ça que je lui dit), de bien rappeler que l'ecole, c'est pas pour NOUS faire plaisir mais pour SON avenir...

    de toutes façons à l'adolescence, on ecoute pas et on ne se rend pas forcement compte de ça mais vaut mieus quand meme planter ce ganre de graine dans leur esprit...

    sinon pour l'age de leur mettre des instru dans les mains, je dirais qu'il n'y en a pas à partir du moment ou on voit que ça les interesse, faut juste relativiser et bien choisir l'equilibre fun/jouabilité/solidité/prix...

    Citation :

    Ce qui m'emmerde le plus c'est de constater que parfois c'est parce que les gamins sont intelligents qu'ils foutent rien à l'école...

     +1

    le systeme est pas fait et delaisse les extremes sans trop proposer de solution( je sais de quoi je parle, j'ai quasiment jamais bossé à la maison, trop "facile", du coup pas pris le gout et l'habitude de travailler, et une fois qu'on peut plus faire autrement, apres le bac, bah, c'est trop tard icon_facepalm.gif)

    Citation :

    ouaip ... ce serait mieux si les enfants étaient livrés avec un mode d'emploi  mrgreen et si les concepteurs des programmes scolaires savaient à quoi ressemble un gamin  facepalm

      icon_bravo.gif

    PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

    En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

    [ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 10:34:44 ]

    4918
    Citation :
    prends un ukulélé chinois

    ça coute 5 e et il peut le destroy sans souci

    tu l'accordes une fois au début. Puis tu le laisses faire n'importe quoi


    j'ai fait ça avec la petite, du coup quand je sors ma gratte, elle sort la sienne et fait n'imp !
    Elle a trois ans, l'année prochaine j'essaierai de voir pour un vrai instrument


    +1 pour les problèmes d'école : c'est formaté pour des élèves "moyens", trop nul tu décroches, trop bon tu t'emmerdes. Et les méthodes d'apprentissage vont pas en s'améliorant, en CM2 le mien fait encore des "dictées de mots" ! J'en ai déjà parlé ici, mais on devient vraiment à chier en France question apprentissage à l'école, d'ailleurs on chute inexorablement dans toutes les mises à jour de classements mondiaux sur les performances des écoliers....bien que les budgets soient toujours très conséquents

    Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

    4919

    je serais mauvaise langue, je dirais que c'est fait expres pour que le public deviennent des usines à ouvriers corveables et que les etudes( donc les postes encadrants, hautes fonctions et boulots bien payés) soient reservés à ceux qui peuvent se payer du privé redface2

    PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

    En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

    4920
    Koalaman > Je ne peux pas l'emmener à mon travail et je voudrais faire en sorte qu'il y soit le moins possible dans dix ans. :-D
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.