Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
- 10 849 réponses
- 195 participants
- 619 071 vues
- 128 followers

Oiseau Bondissant

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.
D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.
On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Splonge

les 3 religions monothéistes sont mises sur un même pied
Elle est là l'erreur.
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

=LouF=

Il analyse le texte commun aux trois, l'est ou le problème?

Traumax

dana12

Citation :les croyances apocalyptiques
c'est l'eschatologie
C'est tellement rare de pouvoir le placer

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Splonge

Le christianisme, c'est mieux. Ca fait trois semaines qu'il se tue à l'expliquer, ça va rentrer un jour, ou pas ?
Libre à toi de penser ça. Je soutiens juste que c'est différent. Autrement dit, je ne pratique pas l'amalgame.
Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

Anonyme

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Jackbrelle

Citation de : Splonge
Citation de Mort :Tous les chrétiens n'interprètent pas forcement de façon littérale les écritures.
Il y a chez les chrétiens quelques courants intégristes, c'est certain. Toutefois, ce que tu dis est juste et il faut même aller plus loin : le christianisme (par l'existence d'un clergé et d'une activité exégète) autorise totalement l'interprétation et la discussion du texte sacré. C'est d'autant plus facile que les évangiles sont explicitement des écrits humains, oeuvres de disciples : chez les chrétiens, personne ne prétend que la bible est l'oeuvre de Jésus ou de son père.
Par son absence de clergé et sa conception du texte saint comme parole incréée de dieu, l'islam sunnite (très majoritaire en France) interdit l'interprétation du livre : celui qui a la foi ne discute pas la parole de dieu. Il s'y soumet, d'où le nom de cette religion.
C'est une différence de taille qui rend le rapprochement islam-christianisme (du type "toutes les religions dans le même sac") souvent peu pertinente.
On tourne ça comme on veut mais c'est ça.
Y a Textes Sacrés et Textes Sacrés dictés par Dieu soi-même.
Chez les chrétiens, le seul dicté par Dieu sont les quinze commendements ( oui, au départ, y en avait quinze mais Moïse a fait tomber une tablette, c'est dans un film de Mel Broocks ).
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:44:45 ]

j-master

c'est dans unfilmdocumentaire de Mel Broocks

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Mais comment c'est que débilement lol !

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 12:55:58 ]

Anonyme

C est certain que les religions ont toutes utilisées, a un Moment, lapocalypse comme levier de Propagande.

Jackbrelle

pas toutes...

Anonyme

Jackbrelle

Voilà.

oryjen

Le célibat des prêtres, l'interdiction de la prêtrise aux femmes et leur diabolisation sont l'oeuvre déjà tardive du moyen-âge (entre 1000 et 1300).
Mais quand on lit les textes des primitifs chrétiens, par exemple Isaac le Syrien, on y retrouve trait pour trait des images, des tournures, des métaphores communes avec l'ésotérisme musulman.
Le merdier c'est la soif de pouvoir, le désir de régner, étrange maladie mentale... Elle s'accomode sans sourciller des points saillants de la culture du moment: Hier la religion, aujourd'hui l'économie. Elle les modèle à sa mesure et les utilise sans état d'âme, étant certaine, par leur biais, de travailler au coeur le plus grand nombre (d'abrutis).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 15:36:42 ]

W-Addict

Un des problèmes des religions en France - AMHA bien sûr - est le fait qu'il n'y ait aucune éducation no histoire des religions à l'école, sous prétexte de la laïcité.
Parce que ces derniers on brandit la laïcité comme un bouclier contre l'obscurantisme. Or la laïcité ce n'est pas l'interdiction, mais la protection des (non) croyances de chacun.
Donc en éviter de parler de religion on laisse la place libre à un tas de débiles de tous les bords. Il serait p-e bon d'avoir des cours de religion à l'école. Je ne parle pas d'école religieuse mais plutôt d'histoire des religions, sans forcément éviter les trucs moches, mais en adéquation avec l'âge des élèves.

Anonyme

Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.

Anonyme

W-Addict

El Migo

Dr Pouet

Les juifs c'est comme les cathos hein, c'est pas parceque'on est baptisé ou qu'on a le bout du zguègue coupé qu'on adhère à chaque mot de la bible ou du talmud.
Citation :Jägg> le problème c'est l'actualité du propos et sa prégnance dans l'esprit de certains.
C'est exactement ça, et c'est bien réel, les attentats sont exactement issus de ces croyances de fin du monde, et tout daech est basé dessus ; et les jeunes partant en Syrie ne sont que le côté visible de l'icerberg.
Une bonne partie des gars qui ont participé aux attentats n'avaient pas de pratique religieuse 3 ans avant.
Par exemple Salah Abdeslam était vendeur de shit, puis faisait le minet, claquant sa thune et buvant en boîte comme beaucoup d'étudiants.
Ça pourrait être intéressant d'avoir le récit de comment il est passé de voyou athée à terroriste intégriste en si peu de temps. Maintenant que la police l'a attrapé vivant, il faudrait que des journalistes le rencontrent pour écrire ce bout de biographie.
C'est quand même assez bizarre un basculement aussi profond et aussi rapide.

dana12

Histoire des religions ? Les "guerres saintes" devraient suffire à comprendre l'essentiel...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme

Histoire des religions ? Les "guerres saintes" devraient suffire à comprendre l'essentiel...
Enseigner le fait religieux en parlant uniquement des guerres saintes, est, je pense, comme enseigner la vie de famille en parlant uniquement des pédophiles incestueux.
Je crois d'ailleurs que l'enseignement sur le sujet (le fait religieux, pas la vie de famille

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 20:51:16 ]

Dr Pouet

- < Liste des sujets
- Charte