Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 632 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
2201
Euh par exemple Francine Prose ancienne présidente de PEN qui refuse de participer c est quand même légèrement faux cul non.

Edith ou bien ça la dérange qu on se moque de l église Catho???

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 10:43:42 ]

2202

Là je viens de lire quelques articles concernant ce refus de participation, on est à des années lumière de la peur pour sa vie que j'évoquais. C'est juste de la bien pensance puante qui montre que c'est une belle bande de fiottes qui n'a rien appris, effectivement.

Attention, les arguments sont totalement ahurissants, je préfère même pas les citer ici.

 

Et en plus on est pile dans le racisme inversé : se moquer des cathos ouais, des musulmans non. Grosso modo typiquement le genre de personnes qui mettent un N à noir et pas de B à blanc.

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 10:51:08 ]

2203
Citation :
Tout cela a été aggravé par l'apparent aveuglement du PEN vis-à-vis de l'arrogance culturelle de la France, qui ne respecte pas son devoir moral à l'égard d'une grande partie de sa population"

Pour un australien c est lolesque.

Citation :
L'Australie est devenu le premier pays industrialisé influent à être sujet à la procédure d'avertissement du Comité pour l'Elimination de la Discrimination Raciale des Nations Unies.

Citation :
La réponse du ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer, à la critique des Nations Unies sur les sentences mandataires (qui s'appliquent inégalement aux Aborigènes) a été que les Nations Unies « finiraient avec le nez en sang » si elles continuaient à s'immiscer dans les affaires australiennes.

en 2000 mais quand même

Citation :
* L'espérance de vie des Aborigènes est inférieure de 17 à 20 ans par rapport à celle des autres Australiens.
* Les nourrissons aborigènes ont 4 fois plus de risques de mourir à la naissance que des non aborigènes.
* Les Aborigènes ont 17 fois plus de risques de se faire arrêter, 14 fois plus de risques de se faire emprisonner et 16 fois plus de risques de mourir en garde-à-vue que des non aborigènes.
* En Australie occidentale, les femmes aborigènes ont 41 fois plus de risques d'aller en prison que les autres femmes.
* Depuis 1989, l'incarcération des Aborigènes a augmenté de 70%.
* Le taux de suicide est 6 fois plus important que la moyenne nationale chez les Aborigènes.
* Le taux de mortalité infantile chez les Aborigènes est égal à plus de 3 fois la moyenne nationale.
* Le chômage parmi les Aborigènes est égal à 4 fois la moyenne nationale.

2204
Bim... :bravo:
2205
Si on parle des minorités en difficultés, je crois qu'en France, avec les Bushis et Amérindiens de Guyane on doit avoir les même chiffres.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2206
Il faut veiller à ne pas faire de contre-sens non plus...
On ne peut pas demander à la planète entière non seulement de comprendre mais "vivre" la laïcité comme on le fait.
C'est un état d'esprit ( je ne rentre pas dans les process historiques qui l'ont créée) très singulier.

Et reprocher à d'autres nations, de ne pas voir le monde avec nos lunettes, voire assimiler leur attitude d'emblée de jeu à de la couardise ou de l'hypocrisie, c'est bébête.

Mais on a le droit de s'étonner, de critiquer qu'en GB les mêmes médias qui floutent les unes de Charlie, ne voient aucun problème à diffuser la séquence entière du flic se faisant abattre à bout portant.
Mais ce qui est normal et indiscutable chez eux ne l'est pas chez nous, et inversement (pas la peine de mettre le clip des inconnus..please)


Ensuite, si on quitte les USA, parce que ce débat sous d'autres formes, existe aussi en France : encore une fois, on peut "ne pas être Charlie" en raison d'un positionnement politique qui n'a rien à voir avec la couardise, mais tout avec une critique de gauche sur ce qu'était devenu le journal.
Et on peut être extrêmement gêné par la sommation à sanctifier tout ce qu'a fait Charlie Hebdo.

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 11:19:54 ]

2207
+10

2208
Faut peut être se remettre en tête ce que c est PEN.
Citation :
Defend free expression, support persecuted writers, and promote literary culture.



Statement sur le site de PEN
Citation :
Only a handful of people are willing to put themselves in peril to build a world in which we are all free to say what we believe. In continuing publication after their offices were firebombed in 2011 and again after the massacre in January, Charlie Hebdo’s current staff have taken that exact position.
The "assassin's veto" over speech has become a global phenomenon in recent years and, even more vividly, in recent months, when we've seen killings not just in Paris but also in Copenhagen and Bangladesh. Reflecting the intensification of violent intolerance for speech considered offensive by some, former PEN American Center President Salman Rushdie has commented that while he would write The Satanic Verses again today, he does not believe that he would survive the reprisals in this era.
Charlie Hebdo has positioned itself in the firing line of this battle, refusing to accept the curtailment of lawful speech by those who meet it with violence. It is undoubtedly true that in addition to provoking violent threats from extremists, the Hebdo cartoons offended some other Muslims and members of the many other groups they targeted. Indeed, were the Hebdo cartoonists not satirical in their genesis and intent, their content and images might offend most or all of us. But, based on their own statements, we believe that Charlie Hebdo's intent was not to ostracize or insult Muslims, but rather to reject forcefully the efforts of a small minority of radical extremists to place broad categories of speech off limits—no matter the purpose, intent, or import of the expression.
The rising prevalence of various efforts to delimit speech and narrow the bounds of any permitted speech concern us; we defend free speech above its contents. We do not believe that any of us must endorse the content of Charlie Hebdo's cartoons in order to affirm the importance of the medium of satire, or to applaud the staff’s bravery in holding fast to those values in the face of life and death threats. There is courage in refusing the very idea of forbidden statements, an urgent brilliance in saying what you have been told not to say in order to make it sayable.
There are powerful disincentives to challenging head-on the willful shrinking of the space for free speech: doing so poses grave risks of reputation and safety. In the aftermath of the Hebdo attacks, we saw a spike in PEN new memberships from writers, many of whom wrote eloquently about being inspired by the attacks to defend free speech more intently. Charlie Hebdo's refusal to retreat when confronted with these threats, coupled with their magnanimity in the face of tragedy, have similarly motivated us to present them with the 2015 PEN/Toni and James C. Goodale Freedom of Expression Courage Award at the PEN Literary Gala on May 5.
We recognize that these issues are complex, and that there are good faith differences of opinion within our community. ‎At PEN, we never shy away from controversy nor demand uniformity of opinion across our ranks. We will be sorry not to see those who have opted out of the gala, but we respect them for their convictions. We feel very privileged to live in an environment where strong and diverse views on complex issues such as these can take place both respectfully and safely.

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 11:36:51 ]

2209

Mais au final ils défendent davantage les écrivains quand ceux ci déclarent qu'ils aiment la danse et n'aiment pas la pluie.  icon_facepalm.gif

 

Citation :

 encore une fois, on peut "ne pas être Charlie" en raison d'un positionnement politique qui n'a rien à voir avec la couardise, mais tout avec une critique de gauche sur ce qu'était devenu le journal.
Et on peut être extrêmement gêné par la sommation à sanctifier tout ce qu'a fait Charlie Hebdo.

 

 T'as totalement raison, sauf que ce ne sont absolument pas les arguments avancés par le PEN.

 

Citation :

Mais ce qui est normal et indiscutable chez eux ne l'est pas chez nous, et inversement 

 sauf que la censure n'existe absolument pas en France, l'exemple n'est donc pas bon.

Et tu penses vraiment que montrer un bout de nichon est aussi grave intrinsèquement que montrer la mort d'un être humai, à seule fin de sensationnalisme et d'audience ?

 

Personnellement je trouve les positions sociétales générales de l'Europe de l'ouest hors Irlande comme de très loin les plus avancées au monde (l'erreur serait de croire que seule la France est à la pointe, ce qui est faux), aux autres de prendre exemple sur nous, et pas l'inverse, sinon c'est le nivellement par le bas.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 11:59:12 ]

2210
Citation de youtou :

Citation de sqoqo :

 encore une fois, on peut "ne pas être Charlie" en raison d'un positionnement politique qui n'a rien à voir avec la couardise, mais tout avec une critique de gauche sur ce qu'était devenu le journal.
Et on peut être extrêmement gêné par la sommation à sanctifier tout ce qu'a fait Charlie Hebdo.

 
youtou :  T'as totalement raison, sauf que ce ne sont absolument pas les arguments avancés par le PEN.


pour ça que j'avais mis, "et si on quitte les USA"


Citation de youtou :
 
Citation de sqoqo :

Mais ce qui est normal et indiscutable chez eux ne l'est pas chez nous, et inversement 

 youtou : sauf que la censure n'existe absolument pas en France, l'exemple n'est donc pas bon.
Et tu penses vraiment que montrer un bout de nichon est aussi grave intrinsèquement que montrer la mort d'un être humain ?


rien à voir avec la censure. Je parle de pratiques (en l'occurrence journalistiques dans mon exemple) intimement liées à la culture du pays : en France, on ne diffuse pas les images de quelqu'un se faisant tuer (c'est instinctif, avant même d'être examiné sous l'angle légal ou réglementaire). On n'a pas diffusé sur les grandes chaines la séquence du policier se faisant abattre par les frères kouachi.
Les grandes tv anglo-saxonnes ne se sont pas gênées. Les mêmes qui ont flouté, non par censure là non plus, les unes de CH.

Citation de youtou :
 
Personnellement je trouve les positions sociétales générales de l'Europe de l'ouest hors Irlande comme de très loin les plus avancées au monde (l'erreur serait de croire que seule la France est à la pointe, ce qui est faux), aux autres de prendre exemple sur nous, et pas l'inverse, sinon c'est le nivellement par le bas.


là c'est compliqué youtou, je trouve.
Y a qu'un pas pour se retrouver à faire du Guéant et son fameux "toutes les civilisations ne se valent pas"
Mais dépassons les positions de principe : on peut, en tant qu'européens de l'ouest, considérer que l'on vit dans le meilleur coin de la planète sur le plan sociétal.
Mais si on ne caractérise pas un peu cet état de fait, on est vite sur de l'opposition de valeurs, et sur le choc des civilisations.
D'abord au sein de chacune des grandes aires de civilisation, on trouve de tout. Assimiler tous les guatémaltèques, les syriens, les sénégalais, les belges, ou les canadiens à leur archétype "civilisationnel" est le meilleur moyen de parler dans le vide.

ensuite, sur le point que tu soulèves, "ils feraient mieux de prendre exemple sur nous et pas l'inverse "..
On est ce qu'on est, parce que des gens se sont battus pour ça : derrière la raffarinade, je veux dire qu'on est toujours le résultat d'une Histoire précise, et le reflet d'un rapport de force politique.
On peut plastronner. Je pense qu'on a ce droit. Mais on ne peut pas demander à des pays de remplacer leurs 3 siècles d'histoire récente par les nôtres, ou un rattrapage en 4 décennies. C'est là que le jugement de valeurs trouve ses limites.

Et puis un anglais, que nous allons mépriser en bon français, parce qu'il a un rapport qu'on trouve hypocrite à la bigoterie.
Lui, considèrera son "tact" sur le sujet comme un indicateur de "civilisation" justement et nous trouvera grossier peut être dans notre laïcisme. Et on aura beau lui faire les plus beaux discours, les plus savants sur la question : il nous méprisera toujours, en bon anglais.