Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 283 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
6791
interdisons les religions ce sera plus simple. :oops2:

sans rire maintenant. comment veux tu aborder l histoire d une religion sans parler de ses concepts?
si tu ne parle üas de ses concepts comment ne pas avoir ce que tu decrivais au début?
Citation :
Donc en éviter de parler de religion on laisse la place libre à un tas de débiles de tous les bords.

puisque ces débiles eux parlent de ces concepts. Cela ne servirait á rien. A mon humble avis.
6792
Frank, si on pousse ton raisonnement assez loin, on peut déduire qu'il ne faut pas apprendre les maths aux enfants parce qu'on ne pourrait pas aller jusqu'aux topos de Grothendiek.
6793
Je te trouve un peu a cote de la plaque la Frank aussi.
6794
W-A part du principe que si l on enseigne l histoire des religions l emprise de certains débiles serait moins forte. J endoute fortement. ensuite l undes principe de la republique francaise c est la laicité.
reflechissez á quoi ressemblerait un cours d histoire sur une religion sans parler des concepts de cette religion.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 23:09:54 ]

6795
je ne suis pas á coté de la plaque les religions sont déja largement representées dans les cours d histoire. POur ce qui est de k hindouhisme c est surement sous representé.
Citation :
L'histoire des religions est une science humaine ayant pour objet d’étude les religions, ou plus exactement des ensembles de pratiques et croyances, rites et mythes. Cette discipline fait son apparition officielle dans les universités dans la deuxième moitié du xixe siècle, dans le cadre du développement des idées laïques, du débat sur la séparation de l’Église et de l’État et de l’essor des sciences sociales.

nous sommes bien d accord c est ca l histoire des religions?.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 23:16:47 ]

6796

Citation de : W-Addict

Franck relis ce que j'ai écrit : ne pas éluder les conflits générés. Tout comme l'histoire de certains pays où les évènements sanglants sont légions. On adapte à l'âge, bien entendu. Près de chez moi on emmène les collégiens dans un camp d'extermination pour illustrer la WWII, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler des religions, qui de toute façon s'invitent déjà bien à l'école, sur pleins de sujets/matières. Autant encadrer le tout pour libérer la parole.

Refuser d'aborder le sujet c'est laisser la place à de biens mauvais desseins.

 Entièrement d'accord.

Aucun rapport entre un cours de religion et un cours sur les religions. Ou plutôt c'est l'inverse. ( ça déboucherait même sans doute sur un cours d'athéologie si c'est bien menéicon_cool.gif) Tout en amenant sans doute certains à une spiritualité personnelle... Et d'autres pas.

Mais ça serait salutaire de toutes façons.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6797
Etudier l'histoire des religions, c'est permettre de faire comprendre à des gamins :

-qu'il y a plusieurs religions
-qu'une même religion a (et a eu) plusieurs "branches" et interprétations
-qu'il a fallut pas mal se battre pour avoir le droit de croire ce que l'on veut ou de ne pas croire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6798

Et même d'en être sûr!icon_redface2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6799
Les gamins ne savent pas qu il y a plusieurs religions?

J en reviens a ce que je disais au début. Etudes des religions les plus representées dans le monde. chretienne , islam, hindouisme, taoisme.
J ai surtout l impression que cela amenera plus de conflits que cela en resoudra. cela reste mon avis.
Quand au droit á la croyance ou non croyance cela est justement un des principe de notre chere republique.
On parle des religions á l ecole. des egyptiens, romains, grecs chretiens, musulmans....
Je ne vois pas l effet desiré par WA. empécher que des débiles influencent des personnes. sorry cela reste pour moi très flou.
6800
Je pense comme Jäggi. Pas d'instruction de l'histoire des religions à l'école.
C'est mon point de vue et il peut y avoir débat bien sûr.
J'ai appris à mes mômes qu'il y avait plusieurs religions, plusieurs dogmes...
L'un d'entre eux a émis le souhait de se faire baptiser dans la religion catholique. On lui a demander de réfléchir en lui disant bien qu'on ne s'y opposerait pas. Il n'a pas persisté dans cette voie. S'est-il vraiment renseigné ?
On a eu pendant quelques temps une famille de protestants évangélistes comme voisins, avec des enfants du même âge que les miens, et qui partageaient les mêmes passions, notamment la musique. Les voisins (les mômes, hein) ont tenté d'évangéliser mes loupiots, en prêtant des BD bien orientées, en faisant écouté telle musique plutôt qu'une autre... Je leur ai rapidement parlé des massacres du XVIème siècle en France, qui étaient autant le fait des protestants (surtout dans le sud de la France) que des catholiques. Je leur ai aussi décrit le pourquoi du comment de la réforme (Luther, Calvin...). Pour l'instant, ils restent tous deux hors du champ des religions, tout en connaissant vaguement les contours. Ça suffit et s'il veulent aller plus loin, ils ont les bases nécessaires.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 23:45:58 ]