Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 159 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
8011
Voila, c'est ça que beaucoup de monde a du mal (ou ne veut pas) comprendre, c'est qu'une hypothèse, si elle n'est appuyée par aucunes observations statistiquement fiables ni aucun protocole de test sérieux, n'a aucune valeur...
8012
Le souci, c'est qu'ensuite on attaque le domaine de la croyance. Tu auras beau démontrer par A + B que l’homéopathie n'a aucun fondement sérieux, les acharnés se boucheront les oreilles et continueront à y croire dur comme fer. Le souci est exactement le même avec les religions qui n'ont aucun fondement scientifique mais qui sont supportées par des milliards de terriens.

 

 

8013
Citation :
Au contraire, l'homéopathie a été à 100% scientifiquement prouvée comme étant du bullshit intégral.

Ben justement non, et c'est bien le propos de la vidéo, même si il ne l'est pas ouvertement... Le gros défaut là pour moi, c'est qu'on a quelqu'un qui nous fait la leçon en appliquant les erreurs qu'il dénonce : par exemple celle de ne pas définir les choses. Je ne suis pas le seul à tiquer là dessus certains ayant eu le même sentiment devant le montage associant homéopathie et mémoire de l'eau de manière très floue et directe à la fois.

En ce qui me concerne j'ai pas fait de recherche vraiment approfondies pour savoir qu'est-ce qu'on mets ou pas dans l'homéopathie, et si ça marche ou pas. Par contre j'ai une vie et au cours de celle-ci j'ai vu des choses qui vont à l'encontre d'un discours "homéopathie y'en a pas marcher du tout" et même d'un discours "c'est juste effet placebo", alors j'en fais quoi ? C'est difficile de répondre à cette question là, et, objectivement, je ne vais pas me servir de cette expérience pour dire que l'homéopathie est prouvée, marche et guéri tout en une semaine, mais ce serait aussi stupide de tout balayer non ?

Par exemple : j'ai jamais été vacciné pour rien, j'ai jamais rien eu. J'ai des copains qui sont vaccinés et ont chopé la maladie quand même. Je viens d'une famille ou on croit à l'auto-médication, aux pouvoirs des plantes, et où on s'y intéresse (c'est pas forcément de l'homéopathie d'ailleurs, et on soutien pas forcément toutes les démarches liées) et où j'ai vu des trucs mieux marcher que d'autres... Si je me brûle, je ne veux rien d'autre que l'huile de millepertuis de ma femme, c'est 100 fois plus efficace que tout ce que j'ai testé à ce jour, mais ça n'est pas non plus de l'homéopathie, juste de la médecine naturelle peut-être... Je ne sais pas trop dire.

Bon, je voulais juste mettre le bordel avec l'homéopathie mais d'un autre coté, je me rend compte que mon point de vue est torturé...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8014

Citation de : microwAves

Voila, c'est ça que beaucoup de monde a du mal (ou ne veut pas) comprendre, c'est qu'une hypothèse, si elle n'est appuyée par aucunes observations statistiquement fiables ni aucun protocole de test sérieux, n'a aucune valeur...

Sauf que dans le cas de l'homéopathie et beaucoup d'autres domaines, il faut vraiment aller chercher l'information pour savoir qu'il y a environ 200 études prouvant unanimement son absence d'effets, les médias grand-public la présentant comme une alternative positive à une médecine centrée sur le pognon.

Et même une fois ces informations connues, très peu sont les personnes à changer d'avis, justement à cause des biais cognitifs abordés plus haut.

Dans le cas d'autres pratiques (osthéopathie, accuponcture...) il est impossible de mettre en place un protocole de test parfait même si les tentatives ont révélé une absence de résultats concluants.

Et puis il y a tous les domaines pour lesquels il est impossible de mettre en place un protocol de test puisqu'ils font appel à des phénomènes qui ne se déroulent pas dans notre réalité physique (fantômes, voyance ...), la réaction des intéressés étant que la science refuse ce qu'elle ne comprend pas. Tout le problème étant qu'il n'y a généralement rien à comprendre puisqu'il n'y a pas de phéonomène....

8015
Si j'ai bien compris, l'homéopathie, c'est du bullshit en tant que substitut aux médocs. Ou plus généralement comme une forme de médecine.
MAIS il arrive que ça fonctionne un minimum, comme l'effet placebo ou l'auto-suggestion, qui ne peuvent pas être associé à de la médecine, mais qui ont tout de même des effets positifs observables.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
8016
Picto, l'Homéopathie et la médecine naturelle n'ont strictement rien à voir. La médecine naturelle se base sur un savoir empirique et ancestrale du pouvoir actif de certains composés naturels, mais dans des proportions relativement CONCENTRES. Le pouvoir des plantes n'est plus à prouver, d'ailleurs les labos pharmaceutiques s'intéressent beaucoup aux médecines dites traditionnelles pour isoler de nouvelles molécules.
L'homéopathie, tu prend les mêmes principes actifs que la medecine naturelle et tu les dilues au minimum, 1 milliard de fois!! (10 puissance -9 pour un CH4)
Dans l'eau du robinet, n'importe quel composé est présent en plus grande quantité!
Comment serait-possible que cela fonctionne?

 

 

8017
En ce qui me concerne j'ai pas fait de recherche vraiment approfondies pour savoir qu'est-ce qu'on mets ou pas dans l'homéopathie, et si ça marche ou pas. Par contre j'ai une vie et au cours de celle-ci j'ai vu des choses qui vont à l'encontre d'un discours "homéopathie y'en a pas marcher du tout" et même d'un discours "c'est juste effet placebo", alors j'en fais quoi ? C'est difficile de répondre à cette question là, et, objectivement, je ne vais pas me servir de cette expérience pour dire que l'homéopathie est prouvée, marche et guéri tout en une semaine, mais ce serait aussi stupide de tout balayer non ?

Le ressenti personnel n'a aucun intérêt en médecine, le cerveau humain étant par nature très peu fiable. Ce qui compte, ce sont les statistiques et études à grande échelle, et celles-ci démontrent sans ambiguité possible qu'il n'y a pas d'effet de l'homéopathie au-delà du placebo.

Autre exemple, des tas de professionnels en milieu hospitalier restent persuadés qu'il y a plus de naissance lors de la pleine lune alors que l'on sait très bien, puisque l'on possède des chiffres très précis sur toutes les naissances dans le pays que c'est faux.

Par exemple : j'ai jamais été vacciné pour rien, j'ai jamais rien eu.

Félicitations, tu contribues donc à mettre en danger les gens que tu fréquentes en contribuant à la réaparition de maladies qui avaient disparu grâce à la vaccination.

J'ai des copains qui sont vaccinés et ont chopé la maladie quand même.

Encore une fois, ressenti personnel = zéro valeur

Je viens d'une famille ou on croit à l'auto-médication, aux pouvoirs des plantes, et où on s'y intéresse (c'est pas forcément de l'homéopathie d'ailleurs, et on soutien pas forcément toutes les démarches liées) et où j'ai vu des trucs mieux marcher que d'autres...

Pareil, en te documentant tu te rendrais compte que non seulement vraiment très peu de produits en phytothérapie ont réellement un effet intéressant, mais surtout qu'ils ne sont pas dénués d'effets secondaires, voir parfois contaminés par des pesticides.

8018
MAIS il arrive que ça fonctionne un minimum, comme l'effet placebo ou l'auto-suggestion, qui ne peuvent pas être associé à de la médecine, mais qui ont tout de même des effets positifs observables.

Le simple fait qu'il y ait un acte médical, ne serais-ce que de consulter un médecin a déjà un effet placebo. L'effet placebo a été largement étudié. C'est pourquoi quand on veut tester un médicament, on met en place des portocols de test en double aveuble où ni le patient ni le médecin ne savent si le produit est effectivement administré. Cela a permis, encore une fois, de démontrer l'absence totale d'effets de l'homéopathie au-delà de cet effet placebo.

L'homéopathie, tu prend les mêmes principes actifs que la medecine naturelle et tu les dilues au minimum, 1 milliard de fois!! (10 puissance -9 pour un CH4)

Pas vraiment, l'idée de l'homéopathie est que de très faible dose d'une sustance provocant un effet indésirable peuvent soigner celui-ci. Et quand on voit les produits utilisés en homéopathie (foie de canards, pustules, abeilles...), heureusement qu'il ne reste aucune molécule de ceux-ci dans le produit final.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 16:41:04 ]

8019
Citation de Pictocube :

Par exemple : j'ai jamais été vacciné pour rien, j'ai jamais rien eu.

Attention à ne pas faire de son cas une généralité.

Citation de Pictocube :
J'ai des copains qui sont vaccinés et ont chopé la maladie quand même.

Les vaccins ne sont pas non plus connus pour être fiables à 100%. Par contre, ils sont aussi connus pour contenir parfois pas mal d’adjuvants nocifs (aluminium ou dérivé de mercure, par exemple) qui peuvent rendre malade.

Citation de Pictocube :
Je viens d'une famille ou on croit à l'auto-médication, aux pouvoirs des plantes, et où on s'y intéresse (c'est pas forcément de l'homéopathie d'ailleurs, et on soutien pas forcément toutes les démarches liées) et où j'ai vu des trucs mieux marcher que d'autres... Si je me brûle, je ne veux rien d'autre que l'huile de millepertuis de ma femme, c'est 100 fois plus efficace que tout ce que j'ai testé à ce jour, mais ça n'est pas non plus de l'homéopathie, juste de la médecine naturelle peut-être... Je ne sais pas trop dire.

Ce n'est pas parce-que des méthodes hors des sentiers battus t'ont donné la sensation de te guérir que forcément, ces dernières étaient responsables de ta guérison ou que l'ensemble de la médecine alternative fonctionne (comme l'homéopathie par exemple).
En ce qui concerne les plantes, il n'y a rien d'étonnant que leurs principes actifs puissent guérir de certains troubles. Par exemple, l’ortie ou la prêle contiennent du silicium qui est connu pour être un chélateur de l'aluminium.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 16:44:49 ]

8020
Citation :
Citation de Pictocube :

Par exemple : j'ai jamais été vacciné pour rien, j'ai jamais rien eu.
Attention à ne pas faire de son cas une généralité.


Parcequ'en France le taux de vaccination reste encore suffisamment élevé pour être efficace et que les résurgences de maladie n'apparaissent pas. Demande aux canadiens, où les campagnes anti-vaccin on vraiment bien fonctionnées, ils ont vu des résurgences de maladie réparaitrent, alors qu'il n'y avait plus eu de foyer depuis des lustres.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 16:47:36 ]