Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 213 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
8621
Ce n'est pas raisonnable effectivement.

J'ai songé acheter une arme. J'en suis pas au stade d'envie comme l'acquisition d'une rougne. J'ai appris à manipuler des armes. J'ai déjà en vue le modèle adapté à moi et toute la famille qu'éventuellement je chercherai à me procurer le cas échéant. Je n'irai pas non plus me promener avec.

Putain ! C'est horrible ce que je poste !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8622
Sarkozy qui intime l'ordre à Hollande d'appliquer le programme LR. Lui l'ancien ministre de l'intérieur, le responsable du chaos lybien, le pote d'Assad et Khadafi. Si vous le permettez je m'en servirai bien pour cible.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8623
Et c'est quoi ? Un fusil à lunette ? Un revolver ?
8624
Rifki, si t'es débutant commence pas avec une petite cible... :oops2:
8625
s'agissant de l'homme le plus classe je pense évidemment à un Walter PPK.

Quand je conduis pas j'ai peur.

8626
Tu compares Rifki à Georges Abitbol ou à James Bond ?
8627
Je ne parlerai que de la situation en France. Pas de jugements, pas de polémiques, pas de point de vue moral. La loi, des faits.

En France, il est interdit de détenir une arme.
SAUUUUFFFF... exceptions prévues par la loi. (je détaillerai plus bas)

Cassons un autre mythe, LE PORT D'ARME N'EXISTE PAS pour les civils, c'est interdit. SAUUUFFF... exceptions encore plus rares prévues par la loi, en gros, en dehors de la Police et de l'Armée, il y a les convoyeurs de fonds et puis c'est tout.

Le port même d'un couteau est interdit, sauf motif légitime. Ca peut aller d'un pique nique (il faut que le format du couteau soit cohérent avec le motif), à la cueillette des champignons. Mais on risque vite de vous chercher des ennuis.

Le port d'arme, c'est avoir une arme sur soi, dans un sac, une valise, et que ça soit assez rapide à mettre en oeuvre. Sinon, on parle de transport. C'est pas pareil.

On va exclure les armes blanches des paragraphes qui suivent :
En France, on peut détenir une arme dans le cadre des exceptions couvertes par la Loi. En gros, c'est chasse (certaines armes), tir sportif, et aussi protection individuelle. Ne cherchez pas, ce dernier cas n'est valable que pour les professions à risque, genre bijoutier.
Détenir une arme, ça signifie qu'elle est chez soi, dans une armoire forte. Y compris pour les chasseurs qui exhibaient fièrement leur calibre 12 dans le salon, ce n'est plus possible depuis 2013. Les munitions sont stockées à part, sous clef.
Pourquoi une armoire ? pour décourager le cambrioleur ? Oui, enfin, seulement celui qui manque de temps, de matériel, ou de connaissances, l'autre aura très vite fait d'y accéder.
Alors pourquoi ? Simplement pour établir la préméditation du détenteur en cas "d'accident", de "coup de sang", de "je nettoyais mon arme, le coup est parti tout seul" (elle est moisie, ton excuse, tes munitions sont supposées être stockées à part)

La légitime défense est un truc qui n'existe pratiquement pas en droit français. Ou plutôt, si, mais la riposte doit être proportionnée à la menace. En gros, pour que ça s'applique, il faut qu'on vous menace avec une arme. Compliqué. Si on vous menace, je ne vous vois pas aller chercher votre arme dans l'armoire. Ou alors c'est que vous ne respectez pas la loi.

Les armes sont classées en 4 catégories en Europe : A, B, C et D.
A c'est interdit, c'est toutes les armes de guerre, ce qui tire en rafales, l'armement lourd (= qu'il n'est pas possible à mettre en oeuvre seul, au passage, un AK 47 n'est pas une arme lourde), les explosifs, les têtes nucléaires, et même certains trucs comme les matériels de protection contre les gaz de combat (eh oui... même les masques à gaz militaires sont interdits) => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2242

B, c'est interdit, SAUF obtention d'une autorisation de détention préfectorale, au coup par coup, à renouveler tous les 5 ans. (il faut avoir une licence de tir, un certif médical, des preuves d'assiduité dans un club de tir, une armoire forte, un casier totalement vierge, etc...)
On y trouve tout ce qui tire en semi automatique (il faut presser la détente à chaque coup, pas de rafale), et toutes les armes de poing (sauf pistolets à air comprimé et armes anciennes à poudre noire), et certaines armes de certains calibres (le 7.62x39 russe, le .223 remington et quelques autres). On y trouve aussi les fusils de calibre 12 à réarmement "à pompe" à canon lisse (NB : un réarmement à pompe ne rend pas l'arme plus dangereuse, mais il y avait eu plein de braquages avec, à une époque. Paradoxalement, les fusils de calibre 12 semi automatiques sont moins sévèrement classés), et quelques bizarreries (carabines trop courtes, ou autres...)
La préfecture peut vous refuser cette autorisation, juste parce que. Sans se justifier. Elle peut aussi les révoquer, juste parce que.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250

C, c'est les armes de chasse, et les armes longues de tir à réarmement manuel. Il suffit d'avoir un permis de chasse ou une licence de tir pour en acheter. C'est déclaré en préfecture, mais il peut arriver que la préfecture vous demande de vous en délester. Là, d'un strict point de vue légal, je crois que c'est discutable, mais ça arrive (un chasseur s'est pris un rappel à la loi pour quelques boulettes de shit, il a du tout rendre).
On y trouve donc les carabines en 22 long rifle, les fusils de chasse, et les anciens fusils à répétition manuelle (Lebel, Kar98K, Lee Enfield, etc...)

En D, ce sont toutes les armes trop anciennes, de collection, ou leur répliques à poudre noire (de la poudre à canon, c'est très sympa à tirer, un peu moins à nettoyer). Les pistolets à plomb, lanceurs de paintball, tout ce qui tire à plus de 2 joules font aussi partie de cette catégorie. C'est de la vente libre, sauf aux mineurs.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248

Les répliques d'airsoft (répliques très réalistes visuellement tirant des billes de plastique à moins de 2 Joules) ne sont pas des armes, mais peuvent être considérées comme telles sur la voie publique. Vente interdite aux mineurs, sauf forme non fidèle et puissance <0,07 J.

Sachez qu'un tireur sportif se doit donc d'être un citoyen irréprochable, surtout s'il détient des catégories B. Pas de casier, pas de mains courantes, pas d'altercations parce que "l'autre il a grillé le feu rouge"... on apprend à désamorcer toute situation conflictuelle, car au moindre dérapage, on peut devenir tricard. A vie.
Détenir une arme, c'est une responsabilité, obligatoirement. Je pense que tout détenteur légal doit avoir une éthique en béton, sur ce sujet.
Je ne pense pas que ce soit le cas, mais le cadre législatif est, à l'épreuve des faits (je ne parle pas du terrorisme) en France, suffisant. Les faits d'utilisation illégale d'une arme détenue légalement sont rarissimes. Heureusement.
Par contre, il y a eu des ratés dans l'appareil de contrôle : Richard Durn (tuerie de Nanterre) a utilisé des armes autrefois détenues à titre sportif, qu'il n'avait plus le droit de posséder depuis des années, parce que 1) ses autorisations étaient périmées, 2) il ne pratiquait plus et surtout 3) il était suivi psychiatriquement... Il y avait eu défaillance, et franchement, ce n'est vraiment pas à l'honneur de la Préfecture des Hauts de Seine de l'époque.


--------

Maintenant, je quitte le cadre légal. J'entends de plus en plus autour de moi des gens qui parlent de s'armer. "ça fait peur, pour défendre leur famille"
J'en entends même qui parlent d'un port d'arme autorisé pour des civils sélectionnés.
J'en entends d'autres qui parlent du P38 de tonton Lucien qu'il avait "pris à un boche" et qu'il gardait planqué dans un chiffon dans le grenier.

Je suis fermement opposé à tout cela.
Sur le port d'armes, on va remplacer un problème de terrorisme par des problèmes de faits divers tragiques à répétition et autres règlements de comptes ? il n'y a qu'à voir le comportement de beaucoup de gens au volant, sur un parking de supermarché... le dérapage est trop facile, trop rapide, trop tragique.
Et puis même sur le théatre d'une action terroriste, c'est un coup à voir un policier en activité se prendre une balle dans le dos, par un "honnête citoyen sélectionné" qui pensait bien faire.
Défendre sa famille ? Soyons sérieux. (d'ailleurs, la plupart d'entre vous ne se rendent pas compte seulement du bruit d'un coup de feu dans un bâtiment (pire, une pièce de maison ou d'appart), sans casque. C'est monstrueux, un truc complètement déstabilisant pour toute personne présente, tireur inclus)
Et sur le plan moral, je pense que vous me rejoindrez sur l'idée que ce n'est pas cette culture que nous voulons alimenter sur notre pays.


-----
bon, maintenant, je pense que certains vont s'en prendre à moi, c'est déjà arrivé, les armes sont tellement opposées à l'éthique de certains que je ne leur jetterai même pas la pierre. Je refuserais simplement le dialogue. Maintenant, je reste ouvert à la discussion, si elle reste polie et respectueuse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8628
pas d'edit, trop gros à éditer, mais j'ajouterai qu'au sein de la fédération française de tir, il est strictement interdit d'utiliser de cible à forme humaine (sous peine d'expulsion de la fédé, donc non renouvellement de licence et retrait des autorisations en cours...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8629
Citation :
bon, maintenant, je pense que certains vont s'en prendre à moi, c'est déjà arrivé, les armes sont tellement opposées à l'éthique de certains que je ne leur jetterai même pas la pierre. Je refuserais simplement le dialogue. Maintenant, je reste ouvert à la discussion, si elle reste polie et respectueuse.


Soit j'ai absolument rien compris à ton post, soit je serais tenté de dire qu'ici on pense plutôt comme toi, nan ?
8630
Et pendant qu'on disserte sur le port d'armes, la loi El Khomry suit son cours... icon_facepalm.gif

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.