Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 592 148 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
9001
Citation :
Dans tous les cas, il y a des gens dangereux partout, mais il y en a plus dans certains groupes que d'autres.

As-tu des statistiques qui permettraient de faire basculer clairement la pratique religieuse de manière générale dans une catégorie plutôt qu'une autre ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9002
Citation :
Problème : ses résultats controversés n'ont toujours pas été confirmés.


Ok boy.
Un article du monde qui relate approximativement une recherche pas conclue et pas revue/confirmée, ca charcle niveau preuve scientifique.

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 13:34:00 ]

9003
Citation de Magnesium :
arrêtons de distinguer et d'évoquer la foi des gens pour les définir, ne nous en occupons plus, n'en parlons plus, laissons la place à d'autres choses plus intéressantes.
Le problème, c'est que tu vois le monde avec ta vision de religion modérée. C'est oublier qu'une majorité de la population mondiale se définit par sa religion. Les musulmanes n'ont pas d'autres choix que de se soumettre à l'homme puisque leur religion considère qu'elles doivent être punies dans le cas contraire. Et comment pourrait-on les condamner pour cela alors qu'elles sont profondément convaincues que le courroux divin va s'abattre sur elles si elles n'obéïssent pas ?
Et même lorsque les gens ne crient pas leur foi sur la place publique, elle continue d'influencer leur raisonnement. Personnellement, savoir qu'il y a une bonne partie d'indiviuds au gouvernement qui croient en des contes pour enfant et basent leurs décisions dessus, je trouve ça profondément inquiétant.
 


Il est surtout là le problème,tu as sondé la majorité de la population mondiale pour t en assurer?

9004
Pour moi, centrer le problème autour de la pratique religieuse, c'est se voiler la face (sans mauvais jeu de mots icon_facepalm.gif) sur une composante essentielle des problèmes dont nous parlons :
Dans notre société, des gamins de 20 ans ou même moins sont convaincus que la meilleure chose qu'ils ont à faire c'est de se faire exploser la tronche en assassinant le plus de monde possible, sans distinction !

Quelles que soient leurs motivations et l'endoctrinement qu'ils aient subi, il y a quand même des questions à se poser sur la place que la société fait à sa jeunesse, pour engendrer un tel mal-être, non ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9005
As-tu des statistiques qui permettraient de faire basculer clairement la pratique religieuse de manière générale dans une catégorie plutôt qu'une autre ?

Plus de 2000 ans d'histoire.

Quelles que soient leurs motivations et l'endoctrinement qu'ils aient subi, il y a quand même des questions à se poser sur la place que la société fait à sa jeunesse, pour engendrer un tel mal-être, non ?

Pourquoi serais-ce un mal-être ? Si ces jeunes sont persuadés que se faire sauter au milieu d'une foule va les emmener au paradis et qu'ils font cela pour le bien commun, n'est-ce pas un choix parfaitement rationnel ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 13:42:42 ]

9006
Citation :
Plus de 2000 ans d'histoire.


C'est un peu court, jeune homme...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9007
C'est un peu court, jeune homme...

Guerres, mutilations, tortures, refus de progrès et mise à mort de savants tels que Giordanno Bruno ou sévère répression d'autres comme Galilée, homophobie, femmes considérées comme des êtres inférieurs, Israël contre Palestine... si tu n'es pas capable de constater par toi-même qu'énormément de nos problèmes passés et présents sont dus aux religion, ce n'est pas à moi de te donner des leçons d'histoire.

Juste par curiosité, es-tu croyant ?

 

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 13:54:37 ]

9008
J'aime bien ce article

De la spiritualité scientifique quoi ...
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
9009
Citation :
Juste par curiosité, es-tu croyant ?

Je ne vois pas en quoi ma réponse apporterait quelque chose au débat.

Par ailleurs, penses-tu vraiment que dans les faits que tu relates (dont on ne peut effectivement par faire abstraction), les croyants aient fait bien pire que les gens de leur époque ?
Comme l'a dit chépuki, certaines règles instaurées dans les débuts du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam peuvent paraître affreusement rétrogrades dans nos mœurs actuelles, mais représentaient un réel progrès dans le contexte de l'époque. D'où l'importance de contextualiser et de bannir toute lecture littérale de ces textes.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9010
Je ne vois pas en quoi ma réponse apporterait quelque chose au débat.

Si tu es croyant, ton jugement ne peut pas être considéré comme découlant d'une réflexion rationnelle. Le croyant ne croit pas parce qu'il a des raisons de croire, il croit parce qu'il croit, parce que c'est dans sa culture. Si tu es croyant, il est donc par définition impossible d'avoir une discussion raisonnée avec toi.

Par ailleurs, penses-tu vraiment que dans les faits que tu relates (dont on ne peut effectivement par faire abstraction), les croyants aient fait bien pire que les gens de leur époque ?

Oui, et tu auras bien du mal à argumenter du contraire.

Comme l'a dit chépuki, certaines règles instaurées dans les débuts du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam peuvent paraître affreusement rétrogrades dans nos mœurs actuelles, mais représentaient un réel progrès dans le contexte de l'époque. D'où l'importance de contextualiser et de bannir toute lecture littérale de ces textes.

Les animaux ont-ils besoin de religion pour parfois s'organiser en large groupes ? Les forumis sont-elles croyantes ?

Là encore, le besoin de se rassembler en groupes est un impératif génétique. En trouvant sa place au sein d'un groupe, l'individu augmente ses chances de survie et il va donc oeuvrer dans une certaine mesure pour le bien de ce groupe. La religion n'est qu'un prétexte.