Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 102 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
9241
Merci =LouF=
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
9242
C'est un prêtre catholique qui a proposé le premier la théorie d'expansion de l'univers par exemple.
9243

Citation de : Mort

C'est un prêtre catholique qui a proposé le premier la théorie d'expansion de l'univers par exemple.

On a beau être scientifique, on reste avant tout déterminé par le milieu dans lequel on a grandi. Il y a 50 ans, être croyant allait de soi. Aujourd'hui, une majorité de chercheurs sont athés.

9244
Citation de Magnesium :
Le monde ne se divise pas entre croyants dogmatiques et athées rationnels, personne n'est rationnel sur toute la ligne, de même que personne ne suit aveuglement des dogmes pour toutes choses.
En tant que personne rationnelle, je sais que je ne suis pas en permanence rationnel et peut donc y remédier.
Si une personne me téléphone alors que j'étais en train de penser à elle, mon cerveau va comme celui de n'importe qui voir une relation de cause à effet entre ces deux évènements. Sauf que comme je connais les biais cognitif qui mènent à ce type de conclusion, je peux ensuite immédiatement remettre de l'ordre dans tout ça.
Le cerveau humain est profondément irrationnel, mais nous disposons de nombreux outils pour l'assister et faire au final de bons choix. Les personnes croyantes n'utilisent pas ces outils et s'enfoncent donc dans des pensées délirantes.
T'as un peu tendance à confondre croyant et illuminé. Je te promet qu'il existe des personnes à la fois catholique pratiquant et passionné de sciences, de biologie paléolithique, etc.
Un croyant est un illuminé potentiel.
La meilleure façon d'éviter d'avoir à faire face à des illuminés, c'est d'attaquer le problème à la source : faire de l'éducation une priorité afin de maintenir les croyances à un stricte minimum.
Citation de Magnesium :
Le monde ne se divise pas entre croyants dogmatiques et athées rationnels, personne n'est rationnel sur toute la ligne, de même que personne ne suit aveuglement des dogmes pour toutes choses.
En tant que personne rationnelle, je sais que je ne suis pas en permanence rationnel et peut donc y remédier.
Si une personne me téléphone alors que j'étais en train de penser à elle, mon cerveau va comme celui de n'importe qui voir une relation de cause à effet entre ces deux évènements. Sauf que comme je connais les biais cognitif qui mènent à ce type de conclusion, je peux ensuite immédiatement remettre de l'ordre dans tout ça.
Le cerveau humain est profondément irrationnel, mais nous disposons de nombreux outils pour l'assister et faire au final de bons choix. Les personnes croyantes n'utilisent pas ces outils et s'enfoncent donc dans des pensées délirantes.
T'as un peu tendance à confondre croyant et illuminé. Je te promet qu'il existe des personnes à la fois catholique pratiquant et passionné de sciences, de biologie paléolithique, etc.
Un croyant est un illuminé potentiel.
La meilleure façon d'éviter d'avoir à faire face à des illuminés, c'est d'attaquer le problème à la source : faire de l'éducation une priorité afin de maintenir les croyances à un stricte minimum.


Et la tu racontes n'importe quoi. Si les croyants n'utilisaient pas leur raison tel que tu la définis de temps en temps (voir meme la plupart du temps), ils auraient une espérance de vie assez courte! Bref tu confonds croyance et être fou a lier.
9245
Allelujah !

Et tu as des fiches de renseignements sur les chercheurs pour avancer ça ?

icon_facepalm.gif
9246
Citation :
On a beau être scientifique, on reste avant tout déterminé par le milieu dans lequel on a grandi. Il y a 50 ans, être croyant allait de soi. Aujourd'hui, une majorité de chercheurs sont athés.

Il y a eu un recensement?
Si t'as les liens, ça m’intéresserait aussi pour l'Inde par exemple

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 13:06:39 ]

9247
Il y a eu un recensement?
Si t'as les liens, ça m’intéresserait aussi pour l'Inde par exemple

Oui, il y a des statistiques sur le sujet, j'ai du les voir dans un numéro de Pour la science.

De mémoire, environ 54% des chercheurs américains sont athés alors que ce chiffre tombe à 30% dans le reste de la population.

La majorité des chercheurs indiens ne sont pas en Inde.

9248
Citation de Magnesium :
Citation de : Mort
C'est un prêtre catholique qui a proposé le premier la théorie d'expansion de l'univers par exemple.
On a beau être scientifique, on reste avant tout déterminé par le milieu dans lequel on a grandi. Il y a 50 ans, être croyant allait de soi. Aujourd'hui, une majorité de chercheurs sont athés.


Ça dépend qui on compte dans les chercheurs. Si on se limite a la sphère occidentale, probablement peu religieux, mais pas forcement activement athée. Mais un peu comme la société qui les entoure. Mais bref t'évites la question qui gêne.
9249
C'est quoi être activement athée ?
C'est menacer les croyants de leur construire des camps si ils abjurent pas ?
9250
Un athée pratiquant quoi. :oops2:
Nan mais c'est pour revenir au concept de spectre. T'as des gnostiques, des agnostiques, des gens qui suivent les rites, d'autres qui ont une pratique plus personnelles, des déistes, des athées. Bref c'est plus compliqué que la simple distinction croyant/pas croyant. Meme au sein d'une meme religion comme le christianisme ou l'islam t'as une chiee de petites chapelles.