Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 962 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1181
Sinon pour aller un peu dans le débat en cours, je pense qu'à un moment il y a un degré de "conviction" à prendre en compte et a respecter ou pas, jusqu'où peut-on accepter les choses ?

Je pense que tous les arguments végan que j'ai lu il y a peu sur ce fil sont hautement respectables et ils doivent être. Mais je pense aussi que le petit éleveur amateur, mais sérieux, car il s'en nourri, qui élève 5 ou 6 poules (ce qui est parfait pour une conso perso d’œufs) dans des conditions bien sympas, même si il les empêche de couver à loisir et provoque ainsi une certaine forme de maltraitance, doit être également, donc en contradiction avec les premiers. Pour cet éleveur sa conviction sera sans doute que la maltraitance est négligeable. Mais négligeable ou pas, à partir du moment où il consomme ses œufs, c'est à mon sens une prédation et les prédations sont dans l'ordre des choses, avec leur lot de souffrances, quand un requin dévore un phoque il y a souffrance, enfin justement c'est là qu'il faudrait étudier où sont les limites acceptables pour l'humanité et surtout tenables si on veut préserver notre monde. De la même façon; le pêcheur qui trempe sa ligne pour pêcher un poisson et le consommer, moi je ne le fais plus, c'est aussi respectable si la personne en tire sa subsistance. Si le pêcheur était une proie possible, le poisson pêché ne l'aurait sans doute pas raté mais tout le monde sait çà . A chacun d'avoir sa conviction et de choisir son mode de vie. C'est ainsi que je vois notre monde en harmonie, avec des végétariens et des végans et les autres. Ça n'empêche pas bien sûr d'évoluer, à chacun son chemin.

Par contre il y a un moment où ce n'est plus une affaire de conviction quand les choses deviennent ubuesques, industrielles, toxiques, nocives pour le monde et que clairement tout le monde est impacté. Il faut lutter contre ces horreurs. Je pense que l'élimination de ces petits qui sont balancés aux abattoirs dans la production laitière en fait déjà partie. Et puis arrêter de consommer de la viande est une urgence, une nécéssité climatique liée à notre propre survie. Après je me dis que de toute façon on ne peut pas survivre indéfiniment en étant cruel, inconscient et grossier comme l'humanité l'est actuellement.

Poser des limites est très complexe et en tout cas pour moi, végétarien et parfois pesco-végétarien, dans ce contexte d'horreures industrielles les réflexions véganes sont bienvenues. C'est une forme de recherche qui doit avoir lieu et des questions qu'on doit se poser de toute façon.

Voici un exemple personnel des limites dont je voulais parler: j’essaie au maximum de ne plus consommer d’huîtres ouvertes à l'avance, car je pense que faire souffrir ainsi, ou même risquer de faire souffrir ainsi un être vivant n'est pas acceptable, en tout cas pour ma part. Vous imaginez qu'on vous arrache un bras et qu'on vous laisse ainsi pendant 2/3 heures avant de vous dévorer ? Donc si je veux consommer des huîtres, je les mange au moment de les ouvrir ou directement sur le rocher à marée basse, en bon prédateur respectueux de sa victime qui va le nourrir.
Après avec l'âge je finis par ne plus en consommer, c'est un cheminement personnel qui amène vers le paisible.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 09:04:07 ]

1182
Pour Ariane Nicolas, je préfère toujours lire plutôt que regarder des vidéos (polémiques) et donc j'ai trouvé une interview de cette personne datant de la promo de son bouquin....
D'emblée pour elle, les humains sont les seuls êtres au monde doués de raison.
Pas la peine d'aller plus loin, elle est toujours au 18 éme siècle et n'a aucune idée de ce qu'est l'éthologie et de ce que cette science a produit comme travaux sur l'intelligence animale.
Voilà l'article de cet interview....Pour lequel je propose un autre titre : "le spécisme d'Ariane Nicolas est une expression ancienne du narcissisme humain".
https://www.marianne.net/societe/ariane-nicolas-l-antispecisme-est-une-expression-nouvelle-du-narcissisme-humain

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 02:05:56 ]

1183
dsikolg, la seule question à se poser est : le traitement de tes poules que tu estimes être correct, est-ce que tu aimerais qu’un être plus fort, peut-être plus malin (mais pas forcément plus « intelligent »), te l’applique ?
Ça permet d’y voir plus clair.
La réponse, c’est à chacun.e de la choisir.
D’ailleurs j’ai une bonne amie ( qui le reste ) qui m’a répondu : « ça ne me gène en rien de manger de la viande, c’est normal, nous sommes des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire » . Le lait, les œufs sont juste des ingrédients pour faire des gâteaux.
Les amérindiens pensent aussi que le monde est fait ainsi et que les animaux sont là pour être mangés par les hommes.
Ce n’est pas mon avis.
Pour moi, il est temps de sortir de la barbarie y compris pour la sauvegarde de l’espèce humaine.

Quant aux vaches et aux cochons qui envahiraient les rues si on ne les mangeait plus, c’est un mauvais scénario de série B parce que leur nombre est contrôlé et voulu : par an, environ 200 milliards d’animaux sont abattus dans le monde pour être mangés (élevage industriel ou artisanal).

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 12:34:52 ]

1184
Citation :
dsikolg, la seule question à se poser est : le traitement de tes poules que tu estimes être correct, est-ce que tu aimerais qu’un être plus fort, peut-être plus malin (mais pas forcément plus « intelligent »), te l’applique ?
Ça permet de voir plus clair.
La réponse, c’est à chacun de la choisir.



Ouais, franchement, ça ne me dérangerait pas.
Elles montrent aucune envie de se barrer, si j’ouvre la porte de l’enclos elles font leurs petits tours et reviennent avant la nuit, si une poule tarde à rentrer, il suffit de lui indiquer gentillement la direction sans avoir à lui courir après.
Les enfants jouent au milieu du poulailler, les poules sans aucune crainte sont curieuses des divers jeux des enfants.
Si elles entendent la porte d’entrée ou une voiture rentrer dans la cours, le premier reflex, c’est de courir vers nous.
Puis, elles sont à l’abri des prédateurs, des intempéries, ont à manger à volonté, se font soigner.
Non, je ne crois vraiment pas qu’elles soient malheureuses, souffrantes, soumises ou quoi que ce soit du genre.
Aussi, je l’avoue sans problème, je m’en fous un peu de la vie d’une poule, sans doute autant qu’elles s’en-foutent de la mienne. :mdr:




Citation :
Quant aux vaches et aux cochons qui envahiraient les rues si on ne les mangeait plus, c’est un mauvais scénario de série B parce que leur nombre est contrôlé et voulu : par an, environ 200 milliards d’animaux sont abattus dans le monde pour être mangés (élevage industriel ou artisanal).


Je disais ça, si on arrête et ouvre les clôtures des élevages du jour au lendemain, pour laisser 200 milliards d'animaux se faire une retraite.

Puis, le cochon « sauvag »e qu’on nouri pour la chasse, on connaît le résultat quand il y en a trop : agriculteur qui râlent parce qu’ils se font bouffer leurs cultures, le sanglier qui s’approche trop du milieu urbain, et ça fait peur, on les abat en pleine ville, toussa… ça existe aussi ça.



Citation :
Pour Ariane Nicolas


Ok, itw sur marianne, je laisse tomber, c'est trop puant.

Après, l'antispécisme, pour moi il y a beaucoup trop d’incohérence pour que j’y comprenne quelques choses.
1185
Citation :
Aussi, je l’avoue sans problème, je m’en fous un peu de la vie d’une poule

Pour moi, toute vie a droit au respect, y compris pour être (et se) respecté (-er) soi-même.


Citation :
Je disais ça, si on arrête et ouvre les clôtures des élevages du jour au lendemain, pour laisser 200 milliards d'animaux se faire une retraite.


Pas si compliqué, il suffit d’arrêter l'insémination, et leur nombre va vite retomber à un niveau qui pose aucun problème à quiconque.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 13:18:11 ]

1186
Citation :
Pourquoi ?
Pour moi, toute vie a droit au respect, y compris pour être (et se) respecté (-er) soi-même.


Une poule, ça bouffe ses congénères, si elles sont faibles, malades, nouvelle venu dans le poulailler.
Un humain aussi, s’il se trouve dans une situation de faiblesse au milieu des poules.
Je n’y vois pas un gentil animal de compagnie, même si ça peut être amusant d’en avoir, ça reste un animal auquel je ne peux rien apparenter au comportement ou à la sensibilité d’un humain.
Contrairement à d’autre animaux, notamment des mammifères, je n’éprouve aucun sentiment affectif pouvant provenir d’une intention de cet animal.
Le seul comportement que je peux attribuer à une poule, c’est de vouloir bouffer absolument tout ce qui l’entour, et de se reproduire.
Ce n’est pas pour autant que je vais avoir moi même un comportement violent ou irrespectueux, et en même temps je ne vais pas lui offrir un traitement identique à ce que je peux réserver à un humain.
Par exemple, une poule malade, je ne vais pas lui offrir des soins dont certain humain ne peuvent pas bénéficier eux même, et je vais réfléchir à deux fois entre dépenser 10 fois le prix d’une poule neuve en soin vétérinaire ou mettre directement fin a ses souffrances sous le tranchant d’une lame.
1187
Citation de dsikolg :
Désoler pour les questions cons, mais c'est exactement des ingrédients que je n’utilise jamais.


Citation :
2 grosses cuillères à café de purée de cacahuète (attention, de la purée, pas du beurre !!)


purée de sésame


crème d'avoine



Disons, j’achète toussa.

Après, je ne vais pas tout utiliser et je ne sais absolument pas quoi en faire.

Je fais quoi des restes ?


Les purées de cacahuète et sésame se gardent longtemps.
Tu peux aussi tartiner ta purée de cacahuètes sur du pain, utiliser la purée de sésame en petites quantités dans d'autres plats que tu as l'habitude faire, comme élément "santé" etc etc
Et puis cette recette que je donnais, tu peux aussi la refaire de temps en temps, ou même utiliser la sauce sur d'autre trucs, bref, tu vas découvrir de nouvelles saveurs etc etc, le mieux est de continuer ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:44:19 ]

1188
1189
Citation :
Pas si compliqué, il suffit d’arrêter l'insémination, et leur nombre va vite retomber à un niveau qui pose aucun problème à quiconque


TU veux dire l'élevage des hommes ou des animaux ? A.Barrau, je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'entend jamais parler de ça :

Popu_mondiale_1800-2100_UNrev2013.jpg

Bah, Si on veut laisser une place aux animaux, il faut peut-être commencer à en prendre moins en étant moins nombreux.


Citation :
le mieux est de continuer ;)


Je vais essayer ça :clin:

Mais sans être convaincu que soit une solution pour sauver le monde, hein.:oops2:
1190
En réponse à Ariane Nicolas : https://lamorce.co/les-antispecistes-ces-idealistes-decues-qui-haissent-lhumanite-a-propos-dariane-nicolas-limposture-antispeciste-2020/

Edit : je n'ai pas encore ecouté, mais pour aller plus loin (si on supporte Finkelkraut :) ) une émission de France Culture avec les deux autrices sus-citées.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 18:39:47 ]