Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 602 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1171
Le sujet c'était "la coopération équitable et éclairée" (choisie)....Et la réponse est non la plupart du temps...Au lieu de cela, l'élevage est une exploitation, une soumission.
Observe les herbivores sauvages : Cerfs, bouquetins, antilopes, zébres, bisons, ils n'ont rien à faire de coopérer avec les humains ou d'être protégés...Au contraire, ils fuient les humains.
De plus, pas d'accord...Laisse des chèvres en montagne et il y a fort à parier qu'une bonne partie de débrouille pour survivre, les lapins idem, les poules aussi....Les vaches ont besoin d'herbe et d'eau.
On appel cela le phénomène de féralité (ou marronage)
Pour les nuisances potentielles, ce sont des nuisances crées par l'homme en élevant les animaux massivement...Et en considérant que tout l'espace vitale (ou presque) lui appartenait.
Pour les animaux "dépendants", il y a des sanctuaires qui s'occupent d'animaux sauvés de l'élevage ou des labo de pharmacie.


[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 20:11:28 ]

1172
Citation :
Observe les herbivores sauvages : Cerfs, bouquetins, antilopes, zébres, bisons, ils n'ont rien à faire de coopérer avec les humains ou d'être protégés...


Oui, mais l’élevage ce sont des animaux domestiqués depuis plus de 10 000, rien à voir avec des animaux sauvage qui savent encore se débrouiller dans ce qui reste de nature.
La plupart des animaux domestiques sont incapables de se démerder sans l’homme.


.
Citation :
Laisse des chèvres en montagne et il y a fort à parier qu'une bonne partie de débrouille pour survivre, les lapins idem, les poules aussi....

Chèvre, sans prédateur, genre le loup, oui.
Lapin aussi.
Poules non

Citation :
Les vaches ont besoin d'herbe et d'eau.


En hiver en montagne ? Migration ?



Question encore, je cherche uniquement à comprendre, en comme à peu près n’importe qui, je n'ai jamais pris plaisir à faire souffrir un animal.


Avec le défit énergétique, par exemple fin des tracteurs ? Pour cultiver des végétaux, végétaux qu’on protège des animaux pour pas qu’ils mangent nos cultures.
Dans le passé, on a utilisé des animaux pour le travail de la terre, les transports, le chauffage des logements, la manutention.
Quid ?

Sans élevage, ça veut dire, qu’on prend la pelle et le râteau et qu’on tire nous même la remorque à 70 ans pour subvenir à nos besoins.
Donc, t'es ok avec ça ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 20:26:38 ]

1173
Tu peux regarder les fiches L214 qui répondent à toutes les idées reçues sur la transition vegan
https://vegan-pratique.fr/pourquoi/idees-recues/
Notamment sur le fait que cela se ferait progressivement.
Des tracteurs électriques, bio-diesel, hydrogéne ne me posent pas de problème si le pétrole vient à manquer.

1174
Ce n’est pas la première fois que je lis des fiches L214.
Je suis très peu sensible à ce que je peux lire chez eux, je suis peut-être d’accord à seulement 20 % avec ce qui écrit sur leurs fiches.
En même temps je reconnais et j’approuve parfaitement le travail de dénonciation qu’ils font.


Genre de texte L214 pour faire peur :

Citation :
Parce qu’il ne s’agit pas directement de la chair de l’animal, on considère souvent que manger des œufs n’est pas cruel. Si vous pensez que la production d’œufs ne fait pas de victimes, détrompez-vous : les poussins mâles, inutiles pour les producteurs, sont gazés ou broyés vivants.



Oui, ce sont des pratiques qui existent, mais absolument pas une généralité chez les petits producteurs.
A mon échelle, chez moi, une poule pondeuse vie un peu plus de 7 ans, je n’ai jamais tué un seul poussin, puis je ne suis pas producteur.
Mon volailler, chez qui j’achète de la volaille vivante ou morte, ne gaze pas, ne broye pas, oui bon, ok il vend de la viande au marché et quelques œufs...

Broyage, gazage, non, on ne peut pas nommer chef de camps nazi tous les producteurs sous prétexte que les plus gros se comportent de la sorte,
Ça, c’est typiquement du L214 qui explique que des œufs c'est pas possible autrement, alors que non.


Citation :
De plus en plus de personnes décident de sauver des poules des élevages ou de l’abattoir et de leur offrir une nouvelle vie. À les voir gambader joyeusement dans nos jardins, on peut s’interroger : pourquoi ne pas consommer leurs œufs ? Il serait cependant impossible de sauver toutes les poules d’élevage et de répondre à la demande actuelle.


Pourquoi, sources autre que L214 ?
Ils sont quand même un peu ouf de na pas vouloir consommer les œufs des poules qu' on sauve d'un élevage.

Perso, j'ai déjà acheté des poules sorties d’un élevage indus après 1 an de ponte, moins d’1 euro la poule...
Ça pond encore un peu, sauf que.
La vrai raison de ne pas pouvoir les sortir, c’est qu’elle sont malades, les œufs sont de mauvaise qualité, c’est le genre de poules qui ne m’ont jamais tenu plus de trois ans sans mourir, et en se chiant dessus, totalement grippés et déplumés.

Voilà, mais ça ne représente absolument pas ce qui peut se faire dans d’autres conditions.


Citation :
De plus en plus d’animaux dits « d’élevage » deviennent des compagnons : lapins, ânes, chevaux… Des animaux dans des refuges (1) ou en semi-liberté (2) pourraient mener une vie heureuse tout en contribuant à l’entretien des espaces boisés ou des pâturages qu’ils brouteraient. Ils bénéficieraient bien sûr d’abris, de soins et de nourriture si besoin. D’ailleurs, nous ne mangeons pas les chiens et les chats et ils n’ont pas pour autant disparu.


Poney club et tondeuse à gazon quoi, c’est de l’élevage, mais en fait ce n’est pas de l’élevage.
Bon, ok pourquoi pas. Le chien de berger il est gentil, on remplace le berger allemand par un pékinois, puis les clôtures par des lignes blanches.


Bref L214, t'expliques des trucs uniquement à sens unique, uniquement leurs sens quoi, mais franchement ça n’en fait pas une unique vérité.
On peut citer du L214 infiniment, et y répondre deuxfiniment de fois.
C'est sans fin avec eux.


Citation :
Des tracteurs électriques, bio-diesel, hydrogéne ne me posent pas de problème si le pétrole vient à manquer.


Bio diesel, ça mange ce que tu manges, n peu comme les animaux, c’est toi ou le tracteur, il faut choisir.
L'hydrogène c’est encore de l’ordre du fantasme, l’électrique, ça dépend de l’énergie qui sert à faire de l’électricité ou de l'hydrogène..
Là on rentre plus dans des problèmes écologique, le tracteur, comme la voiture, c'est absolument pas garantie qu'on puisse encore en avoir dans quelques années, et cela quelques soit l'énergie.










[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 21:25:48 ]

1175
En même temps, je ne veux pas plomber le sujet.
Et je suis là, car j’admire les gens qui arrivent à se passer de viande dans un pays comme la France.
Chapeau ! ce n’est pas facile :bravo:
1176
Si tu veux d'autres sources de réflexion que L214, voici les cahiers antispécistes que j'ai déjà évoqué il y quelques posts. https://www.cahiers-antispecistes.org/
Pour les questions écolo on en a déjà parlé en long, et en large sur ce sujet. Il suffit de remonter au début.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 22:03:20 ]

1177

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 22:12:59 ]

1178
Bon aller une recette végane cette fois:

Faite cuire du riz.
Dans une casserole faite rissoler dans de l'huile d’olive quelques gousses d'ails finement émincées, de telle sorte que l'huile va se charger des parfums de l'ail, attention à ce que çà ne brûle pas ...
Puis au bout d'un moment mélangez le riz dans l'huile et l'ail.

D'autre part dans une petite casserole faites chauffer environs 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau, puis délayez dedans 2 grosses cuillères à café de purée de cacahuète (attention, de la purée, pas du beurre !!)
Ajoutez 2/3 de cuillère à café de concentré de tomate
Mélangez bien, éventuellement ajoutez un peu d'eau
Puis au bout d'un moment ajoutez et délayez 2 cuillères à café de purée de sésame complet
Mélangez jusqu'à ce que ce soit bien liquide
Et enfin ajoutez une proportion de crème d'avoine, pour que çà fasse une bonne sauce
Vous pouvez poivrer, saler, ajouter un peu de muscade etc etc

Servez le riz bien huilé avec la sauce ... régalez vous !
1179
J’ai bien envie d’essayer
C’est pour combien de personne et ça coûte quoi, environs ?
1180
Désoler pour les questions cons, mais c'est exactement des ingrédients que je n’utilise jamais.


Citation :
2 grosses cuillères à café de purée de cacahuète (attention, de la purée, pas du beurre !!)


purée de sésame


crème d'avoine



Disons, j’achète toussa.

Après, je ne vais pas tout utiliser et je ne sais absolument pas quoi en faire.

Je fais quoi des restes ?