Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 616 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1161
Il faudra que je goutte ces fromages végans, ils en vendent au rayon fromage de Biocoop mais ils sont chers ...
Mais à priori j'aime le fromage et je ne suis pas sur de vouloir le remplacer par autre chose. Il faudrait trouver des producteurs qui respectent le bien-être des bêtes. Peut-être qu'on trouve plus cela chez des petits éleveurs en haute montagne, qui font eux-même leur fromage ?
Enfin il est vrai que les produits laitiers ne sont pas indispensables.
Cela dit j'aimerais pouvoir continuer à consommer du fromage, de manière récréative, je pense qu'il faudrait faire évoluer le label bio ...

Une petite recette gourmande très très facile:

Dans un petit plat qui va au four versez un peu d'huile de colza.
Pelez une banane par personne et roulez les dans l'huile de telle manière qu'elles soient bien huilées.
Mettez au four pendant 20 minutes à 200°c
Sortez le plat et plantez, tous les 5 millimètres sur toute la longueur des bananes, des pépites de chocolat noir. (comme si vous plantiez une graine dans la terre.
Laissez refroidir 15 minutes puis dégustez !

Ps: en guise de pépites j'utilise du chocolat à 85% que je coupe en tous petits morceaux. Et surtout ne mettez pas de sucre, à la limite si vous aimez vraiment sucré, utilisez des bananes très mures ...

1162
Citation :
'ai commencé à avoir des infos sur la production laitière vers 2000 et me suis tourné vers les produits au lait de chèvre bio, pensant que la production était plus douce pour les caprins surtout en bio. Mais la réalité est que chaque année, les petits chevreaux sont envoyés à l'abattoir. Une personne que je connais et qui est élue écologiste et (végane) essaie chaque année de placer des chevreaux issus de l'élevage laitier de ses parents. Et c'est clair que l'alternative est soit l'adoption, soit l'abattoir.


Mais donc, c’est quoi ta vision de vie de chèvre pour que tu puisses manger du fromage ?
Chèvre, animal domestique qui, pour vivre, dépend de l’homme, nan ?

En fait, je crois, pour toi, la seul condition est que personne ne mange la viande avant la fin de ses jours.

Perso, je garde mes poules jusqu’à la fin de leur vie, elles ne sont peut-être pas rentables,mais continuent de pondre jusqu’au dernier jour.
Bon, c'est aussi que, à trop attendre, ça devient très rapidement de la vieille carne immangeables.

TU veux dire, que tu mangerais du fromage, si par exemple les vieilles chèvres avaient un Epad à tondre des talus d’air d’autoroute ou un truc du genre ?
1163
Je ne suis pas sûr que "produit bio" signifie automatiquement que le bien être animal soit pris en compte?
1164
dsikolg j'évite de critiquer le végétarisme sur ce fil de discussion qui est dédié aussi bien aux végétariens qu'aux vegans et végétaliens cependant, c'est quand même utile de partager son expérience de temps en temps et ça permet de mieux faire connaitre les différentes nuances de ces modes de vie. Donc je te réponds :
Pour ce qui est des animaux d'élevage qui seraient dépendants de l'homme pour exister, en réalité, beaucoup de ces animaux ont la capacité à reprendre une vie sauvage et surtout, il n'est pas vraiment important que toutes les espèces et variétés perdurent. Il restera suffisamment d'espèces rustiques sur terre, si tant est qu'on leur laisse des espaces vitaux et des ressources pour exister.
Le fait que des cochons de 400 kilos soient incapable de perdurer naturellement ne me gêne aucunement, on pourrait très bien se contenter de voir vivre en liberté des cochons sauvages comme en Corse.

Pour un vegan, l'idée n'est pas de les manger ni de les exploiter, ni d'obtenir du lait ou autre sous produit car, par définition, le véganisme refuse toute exploitation animale.

Sonicsnap, tu peux jeter un oeil sur le site de L214, il contient beaucoup d'infos.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 14:35:06 ]

1165
Citation :
Mais à priori j'aime le fromage et je ne suis pas sur de vouloir le remplacer par autre chose.


Je comprends bien. J’ai entendu souvent cet argument à propos de la viande : «  j’aime ça, je n’ai pas envie de m’en passer » ( donc le reste m’importe peu ).
C’est une question de choix personnel.
Je ne suis pas un « militant » de la cause végane. J’estime que la réflexion sur le sujet doit venir de soi-même. Culpabiliser, imposer, aboutit à un effet contraire.
Ceci dit, chacun peut raconter son expérience.

Je ne peux pas dire que ça a été très facile d'arrêter le fromage d’autant que, en France, nous habitons en Auvergne, pays du St-Nectaire.
Mais pour être en accord avec ses idées, il faut parfois faire un effort.
Je rassure les hésitants, les habitudes de goût s’estompent avec le temps. Il y a 4 mois, nous avons passé quelques jours en Crête et j’ai voulu goûter à nouveau de la fêta que j'appréciais beaucoup quand je mangeais du fromage. Et bien au bout de 3 bouchées, ça m’a dégoûté. J’avais l’impression de mastiquer au cul de la chèvre, l’animal était là, dans l’assiette.
Pareil pour les œufs; alors que j’aimais ça, maintenant juste l’idée d’en manger me débecte.

Il existe dans le commerce des fromages végétaux pas trop chers surtout à base de noix de coco. Mais c’est vrai que le fromage vegan à base de noix de cajou n’est pas donné.
Le mieux est de le faire soi-même si on a le temps.
1166
Ose music, je suis tout à fait d'accord avec toi et l'idée de la désaccoutumance, pour s'apercevoir qu'on aime pas çà dans le fond ... c'est tout à fait intéressant. Quelle ne fût pas ma déception quand après des années j'ai goûté à nouveau des merguez ! Il y avait une énorme disproportion entre la réalité et le souvenir qui me restait.
Mais en fait en écrivant au dessus, je ne voulais pas dire que je ne peux pas me passer de fromage, mais plutôt que si je ne consomme pas de fromage je ne ressentirais pas le besoin de le remplacer par autre chose. C'est d'ailleurs la même chose avec la viande; il est vrai au départ quand j'ai arrêté que je recherchais des choses pour la remplacer, j'étais par exemple obsédé par l'idée de fabriquer des pâtés végétaux, mais au final on découvre d'autres choses et c'est suffisant.
Pour le fromage quand même je caresse l'idée que dans l'idéal on peut élever une chèvre de manière a ce que son bien-être soit préservé et sans massacrer se petits et faire ainsi du fromage qui deviendra une denrée précieuse. Je pense que cette idée idéale va tout à fait avec la décroissance qui est nécessaire si on veut avoir un avenir vivable. Le contraire de l'industrialisation, même à petite échelle.

Un article très intéressant à ce propos:
https://magazine.laruchequiditoui.fr/des-eleveuses-font-le-pari-du-fromage-qui-ne-tue-pas-les-chevres-2/
1167
Citation :
Pour le fromage quand même je caresse l'idée que dans l'idéal on peut élever une chèvre de manière a ce que son bien-être soit préservé et sans massacrer se petits et faire ainsi du fromage qui deviendra une denrée précieuse.


C’est ce que pense ma conjointe à ce sujet : « si on élève un animal et qu’en échange de bons soins on lui prend un peu de lait, alors rien ne s’oppose à ce que l’on mange du fromage ».
Personnellement, je suis plus mitigé.
L’échange, oui, parce que un des principes fondamentaux de la vie est l’échange.
Le problème avec le lait produit artisanalement est que l’on ne sait pas si l’animal est d’accord avec ce deal d’abord parce que sa liberté est altérée et qu’il reste soumis à ses maîtres. Et je suis opposé à toutes sortes de soumissions.
J’applique le principe : « Ne fais pas autres autres, animaux compris, ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ».

Concernant la décroissance, c’est un autre grand débat.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 15:14:05 ]

1168
Le thème de la coopération homme/animale a nourri beaucoup de réflexions, notamment sur les "cahiers anti-spécistes". Ce qui est certain, c'est que dès qu'il y a des clotures ou des chiens de berger (pour ramener les animaux "égarés") l'animal n'a pas le choix.
1169
Citation :
Ce qui est certain, c'est que dès qu'il y a des clotures ou des chiens de berger (pour ramener les animaux "égarés") l'animal n'a pas le choix.


Je suis d’accord.
Et je n’aimerais pas être ramené chez moi par un chien de berger qui aboie, Donc je ne cautionne pas l’élevage dit « artisanal ».
Ce qui est marrant c’est que les éleveurs de mon village français expliquent qu’ils assurent le bien-être animal parce qu’ils ont installé dans leur stabulation des trucs sur lesquels les vaches peuvent se gratter.
De toutes façons, m’ont-ils dit : «  les vaches sont des animaux paresseux, ça les arrangent de se faire apporter du foin ».
Certains hommes sont capables de belles d’acrobaties mentales pour se persuader qu’ils ont la conscience tranquille.

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 11:13:36 ]

1170
Citation :
Ce qui est certain, c'est que dès qu'il y a des clotures ou des chiens de berger (pour ramener les animaux "égarés") l'animal n'a pas le choix.



Perso, je ne comprends rien à rien.
Si tu fais ça, pas de chien, pas de clôture, du jour au lendemain.
La vache chute de la falaise, le cochon va croquer les fesses du policier municipal, l’âne va défier le TGV, le chat va faire les poubelles, les poules vont se faire manger par le renard, le mouton va brouter les fleurs de madame Michou , les canards vont squatter les piscines, les oies vont faire la loi dans les squares, va y avoir des accidents de chevaux avec des bus scolaires, et caca partout, nan ? Osef ?