Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 48 343 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Les plantes communiquent entre elles, il ya des équivalents d'ADN dans les arbres. Et puis plus que tout, une plante c'est un être vivant au même titre qu'une bête.

Je n'en doute pas, j'adore regarder les combats de plantes et faire l'arbitre à coup de tronçonneuse,je trouve ça plus passionnant que la corrida.
C'est impressionnant de voir comment une plante grimpante détecte un arbre à plusieurs mètres d'elle avec l'intention de l'étouffer, ou encore comment un arbre cherche à faire de l'ombre à un autre en jouant des coudes.
77
Un vrai miroirs, quoi!:-D

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

78
Citation :
Pas trop non, le gazage des abeillers pour leur voler le miel qu'elles fabriquent c'est une forme d'exploitation. Après y'a apiculteur et apiculteur. Sur le papier comme ça c'est pas végétalien, après si y'a des arguments convaincants en face pourquoi pas. A mon avis, c'est clairement l'industrie qui pose problème, mais j'irai pas plus loin par manque de connaissance à ce sujet.

Même débat qu'avec les oeufs, si j'avais des poules en liberté j'en prendrai certainement. Mais l'industrie de l'oeuf représente une part tellement élevée de ce qui se vend que je n'en n'achète plus.

En chine, les abeilles sont stockés dans de grands hangars, elles ne voient jamais le jour et sont uniquement nourris avec du sirop.

Si je suis ton raisonnement, tu peux manger le miel et les oeufs de chez moi (ferme pedagogique) :volatil:

Quand je conduis pas j'ai peur.

79
Citation :
Si je suis ton raisonnement, tu peux manger le miel et les oeufs de chez moi (ferme pedagogique)

Si j'estime que ce que tu y fais n'est pas de l'exploitation (ce qui malgré ce qu'on en dit, possède une part de subjectivité), oui. ;)

Dans mes plans pour le turfu d'ailleurs, j'envisage d'avoir quelques poules en liberté. Si oeufs non fécondés il y a, j'en prendrai certainement quelques uns. Avec parcimonie, car je pense qu'un oeuf est plus utile à la biodiversité qu'à mon organisme (m'est avis que ça nourris bien le sol).

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

80
Pour le miel, après m'être un minimum renseigné même auprès d'apiculteurs "bio, éco-responsables, alternatifs" (rayez la mention inutile), j'associe toujours ça à du vol de nourriture. Je reste cependant ouvert aux arguments.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

81
J'ai vu des défenseurs extremistes de la cause vegan chez ardisson.
C'est pas avec ça genre d'individu qu'on va réussir a débattre sereinement.
Comparer les abattoirs a Auschwitz c'est assez lamentable comme argument. Tout comme faire de l’anthropomorphisme.
Si on est d'accord qu'il y a manière et manière d’élever et d'abattre un bête c'est déjà un moindre mal.
En jouant la mauvaise fois, on pourrai aussi dire que l’élevage sert aussi a ne pas créer plus de déséquilibre dans la chaine animale (Quoique si on ne mangeait que du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage, on n'en n'aurai plus depuis un moment alors pas totalement faux).
Et puis hurler pour chercher a convaincre (dans l'émission), ça donnais plus envie de zapper qu'autre chose...
82
Citation :
J'ai vu des défenseurs extremistes de la cause vegan chez ardisson.
C'est pas avec ça genre d'individu qu'on va réussir a débattre sereinement.

La télé-spectacle de Mr Ardisson est ce qu'elle est, un spectacle est on peut penser que les invités sont choisis à cette fin.
Citation :

Comparer les abattoirs a Auschwitz c'est assez lamentable comme argument. Tout comme faire de l’anthropomorphisme.

Des personnes plutôt sensées comme Marguerite Yourcenar ont postulé que si les hommes en sont arrivés aux exterminations de masses c'est après s'être "fait la main" sur les animaux.
Considérer qu'un animal est une personne, beaucoup de gens le font avec leurs chiens tout simplement parce qu'elles ont pris le temps de découvrir la personnalité de leur chien, la personne qu'est leur chien. Des tests ont prouvé qu'un cochon était beaucoup plus intelligent qu'un chien mais peu de gens se donneront la peine de tisser des liens avec un cochon. Repenser le rapport à l'animal s'est avant tout repenser le rapport à l'autre, qu'il porte des plumes, des poils ou qu'il marche sur deux pattes.

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 16:03:01 ]

83
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, Cowspiracy est dispo en VOSTFR sur youtube. Ça vaut vraiment le coup d'oeil, ne serait-ce que comme base de réflexion.

84
Citation :
Quoique si on ne mangeait que du saumon sauvage au lieu de celui d’élevage, on n'en n'aurai plus depuis un moment alors pas totalement faux

C’est pour ça que pour les sushis quand j’ai le choix j’en prends au saumon mais pas au thon.
85
MagicFFT : Pour les poules, elles ont un espace immense, nourries aux grains (dont du blé/gluten), le reste elles se débrouillent. Enfermées uniquement le soir pour éviter les vols et prédateurs, pas d'exploitations intensives (pas du tout notre but).
Au printemps, même en les laissant couver, on a trop d'oeufs à manger. Pour les oeufs fécondés, ça dépend bien sur s'il y a un coq, mais aussi de la saison (les poules sont plus en chaleur au printemps) et de ce qu'elles mangent (tournesol).
Les poules aident pas mal pour le compost, retourner la terre du potager ect...

Pour le miel, chez un profesionnel ça va forcément être "l'usine", normal c'est son gagne-pain. Les abeilles vont être dérangés plusieurs fois, surtout s'il fait du miel à base d'une fleur (acacias, chataigner...).
En revanche, un amateur n'aura pas le même rendement/productivité, il laissera les abeilles un peu plus en paix et s'il fait du toute fleur, il peut très bien faire qu'une seule récolte dans l'année.

Quand je conduis pas j'ai peur.

86
Je n'irais pas jusqu'à penser que les abattoirs c'est Auschwitz mais il y a peu de doute que l'élevage industriel est exactement dans l'esprit concentrationnaire. Et je ne suis pas loin de penser que ce que nous faisons là aux animaux en dit long sur l'idée que l'on se fait de l'homme. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la misère écologique dans laquelle nous sommes.

Après, je suis pas vegan, ma grand-mère avait une ferme (joie des vacances :-D) et chacune de ses vaches se reconnaissait au prénom qu'elle lui avait donné.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

87
Citation :
exactement dans l'esprit concentrationnaire.

Citation :
chacune de ses vaches se reconnaissait au prénom qu'elle lui avait donné.

dans un cas on déshumanise, on donne des numéros aux gens, dans l'autre les animaux ont droit à un nom...
je suis en partie d'accord sur le rapprochement entre abattoirs indus et camps de concentration.

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 21:32:14 ]

88
L’élevage dans des hangars surpeuplés me semble bien plus « concentrationnaire » et problématique, que l’abattoir. Car dans ce cas, c’est toute la vie de l’animal qui est horrible, et pas seulement une journée.
89
tu as raison.
90
91
Nan mais l’abattoir, c'est certainement pas le truc dont on a besoin.
Vous n'avez jamais connu de lieu où tout est fait au même endroit, je veux dire de l'élevage à l’abatage ?
C'était comme ça là où j'habite, à petite échelle, les bêtes étaient précieuses et les vieux ne faisaient pas n'importe quoi et à toute saison comme aujourd'hui.
Cochon, volaille, lapin,... c'était les différents corps de métier qui venait vers le lieu d'élevage et pas les animaux qui allaient vers les différents lieux des corps de métier, je veux dire les pro venaient sur place et on ne remplissait des semis remorque pour expédier les bêtes...

92
Alx33 : en effet, tes poules ont pas l'air d'avoir une vie angoissante :bravo:

93
Citation de Cola :
image.php

Probablement que ce qui joue en faveur des poules (même si il reste du boulot :??: ), c’est qu’il y a un code imprimé sur la coquille des œufs, et que L1 veut dire « élevé en liberté ». Du coup les gens achètent ça, ce qui force l’élevage avec accès à l’extérieur. Il faudrait le même genre de norme pour les autres aliments d’origine animale, y compris les trucs transformés du genre sauce bolognese, lasagnes, crèmes dessert...

(les crèmes caramel Bonne Maman sont faites avec des œufs L1)

[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 23:17:48 ]

94
Citation :
Du coup les gens achètent ça, ce qui force l’élevage avec accès à l’extérieur. Il faudrait le même genre de norme pour les autres aliments d’origine animale, y compris les trucs transformés du genre sauce bolognese, lasagnes, crèmes dessert...

Pour les 25 millions de cochons en plein air et les 800 millions de poulets, qui acceptera ça dans son voisinage? qui acceptera une telle pollution des nappes phréatiques (c'est déjà en partie le cas) par le lisier ?
Et disons, puisqu'on est sur le sujet "Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !", que ce qu'il faudrait c'est un monde où on n'a pas besoin de manger des animaux et quand on y regarde de près, il y a une telle profusion d'aliments à notre disposition que cela semble superflu. Il y a quelques années avaient circulé des photos de familles du monde entier entourées de leurs provisions alimentaires pour une semaine. Pour une famille Malienne rurale voici la photo. Et d'autres pays ici ==> https://fstoppers.com/food/what-week-groceries-looks-around-world-3251
2382411.jpg

Et au Tchad

chad.jpg

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 01:26:49 ]

95
Ah, c'est assez génial ça. :bravo: 'tain la quantité d'emballages fluos et de produits transformés chez certains...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

96
Très intéressantes les photos ! Merci pour le lien !
97
Citation :

Pour ça qu'elles sont si bonnes ?
98
Je ne sais pas si au goût et mélangé à plein d’autres trucs, on arrive à faire la différence ?

Par contre je m’a gouré, c’est H1 la bonne terminologie.

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 15:57:37 ]

99
Flag
100
Citation :

Dans ce genre de dessert,on peut également trouver de la gélatine de porc, laquelle est plus communément nommée E441, allez savoir pourquoi.