Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 585 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de MagicFFT :
Citation :
Ce truc végane, je trouve pose une question philo/éthique." Exploiter " les animaux... D'un sens, exploiter les végétaux, les faire pousser comme des cons extensivement est assez comparable. La souffrance des animaux nous est plus accessible parce que plus antropomorphisable. Mais je pense que c'est aussi naze de ma traiter les végétaux.


Dans l'état actuel des connaissances à ce sujet, les plantes étant démunies d'un système nerveux central, on ne peut pas parler ni d'émotions, ni de sentiment. Ceci dit il semble évident (en tout cas pour moi) qu'elles aient une forme de sensibilité propre à leur genre. Après, quand on voit le ratio énergétique plante/viande, il apparaît qu'il est plus avantageux d'exploiter les végétaux que les animaux, ces derniers ayant eux même contribué à l'exploitation végétale.

Voilà. Sensibilité.
Parfois, je fréquente des arbres, j'ai le sentiment ( ça me regarde!:oops2:) d'être auprès d'un être, un genre de " personne", en tout cas un qui était là bien avant moi, qui y sera bien après... Avec une langouste dans son aquarium avant qu'on la chope pour me la cuire, j'ai un truc plus simple... Elle est pourtant plus proche, dans la " Création "... Et l'arbre du chicon?
Alors que...:oops2:
Mais c'est très subjectif, je reconnais.:-D

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

72
Ça se mange, un arbre ? :oops2:
73
Ben ce qui pousse dessus.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

74
Les plantes communiquent entre elles, il ya des équivalents d'ADN dans les arbres. Et puis plus que tout, une plante c'est un être vivant au même titre qu'une bête.
Et avoir un régime vegan équilibré qui soit écolo compliant (locavore) c'est pas si simple.
Pour moi la réponse n'est pas si tranchée. Et a bien y regarder, le parasite ultime, il vit dans des maisons, des immeubles et marche sur 2 pattes.
75
D'office.
On peut aussi voir in the Nature, que des parasites vivent en bonne intelligence avec leurs hôtes...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

76
Citation :
Les plantes communiquent entre elles, il ya des équivalents d'ADN dans les arbres. Et puis plus que tout, une plante c'est un être vivant au même titre qu'une bête.


Je n'en doute pas, j'adore regarder les combats de plantes et faire l'arbitre à coup de tronçonneuse,je trouve ça plus passionnant que la corrida.
C'est impressionnant de voir comment une plante grimpante détecte un arbre à plusieurs mètres d'elle avec l'intention de l'étouffer, ou encore comment un arbre cherche à faire de l'ombre à un autre en jouant des coudes.
77
Un vrai miroirs, quoi!:-D

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

78
Citation :
Pas trop non, le gazage des abeillers pour leur voler le miel qu'elles fabriquent c'est une forme d'exploitation. Après y'a apiculteur et apiculteur. Sur le papier comme ça c'est pas végétalien, après si y'a des arguments convaincants en face pourquoi pas. A mon avis, c'est clairement l'industrie qui pose problème, mais j'irai pas plus loin par manque de connaissance à ce sujet.

Même débat qu'avec les oeufs, si j'avais des poules en liberté j'en prendrai certainement. Mais l'industrie de l'oeuf représente une part tellement élevée de ce qui se vend que je n'en n'achète plus.


En chine, les abeilles sont stockés dans de grands hangars, elles ne voient jamais le jour et sont uniquement nourris avec du sirop.

Si je suis ton raisonnement, tu peux manger le miel et les oeufs de chez moi (ferme pedagogique) :volatil:

Quand je conduis pas j'ai peur.

79
Citation :
Si je suis ton raisonnement, tu peux manger le miel et les oeufs de chez moi (ferme pedagogique)


Si j'estime que ce que tu y fais n'est pas de l'exploitation (ce qui malgré ce qu'on en dit, possède une part de subjectivité), oui. ;)

Dans mes plans pour le turfu d'ailleurs, j'envisage d'avoir quelques poules en liberté. Si oeufs non fécondés il y a, j'en prendrai certainement quelques uns. Avec parcimonie, car je pense qu'un oeuf est plus utile à la biodiversité qu'à mon organisme (m'est avis que ça nourris bien le sol).

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

80
Pour le miel, après m'être un minimum renseigné même auprès d'apiculteurs "bio, éco-responsables, alternatifs" (rayez la mention inutile), j'associe toujours ça à du vol de nourriture. Je reste cependant ouvert aux arguments.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.