Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 587 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
671
Surtout les chasses d’eau depuis ce matin:oops2:
672
Lorsque j'ai arrêté de manger de la viande, j'avais parcouru beaucoup de sites internet, croisé les différentes informations, ainsi éliminé les choses peu recommandables ou imprécises et en fin de compte j'étais absolument certain, intellectuellement parlant, que l'on pouvait être végétarien et végan en pleine santé. J'en profite pour dire que je ne trouve pas les végans relous, là encore, wildchild666, j'ai trouvé le propos stigmatisant car ta seule allusion aux végans, c'est qu'ils sont relous. Bref revenons au sujet, donc, lorsque j'ai arrêté la viande, puis le poisson, je savais exactement quoi faire, j'avais toutes les infos et vérifié leur niveau; publication d'universitaires, instances médicales à l'étranger, différentes études dans des publications majeures etc etc, il me semble, car c'était il y a longtemps, que des avis positifs émanant de personnalités d'universités comme Harvard, le MIT ou Oxford avaient achevé de me convaincre. Mais, ne trouvant rien dans les recommandations d'état Françaises, mon propre pays, et pire encore trouvant des avis contraires, en fin de compte de petit niveau technique, mais faisant référence en matière de santé publique, malgré tout, j'ai eu peur. Je suis devenu végétarien en ayant peur et malgré cette peur. Ma raison me disait que je pouvais y aller à 100% mais si je m'en référais à l'avis de l'autorité, c'était en fin de compte, "à mes risques et périls". Du coup j'ai voulu avoir l'avis de médecins, en personne et j'ai découvert qu'ils ne savaient rien à ce sujet, n'avaient aucune formation. J'ai juste trouvé un médecin ouvert et compréhensif qui a accepté de m'aider dans ma démarche et de se former à cette occasion.
Il est là le but de la désinformation, faire peur aux gens, ou tout du moins c'est la conséquence, ce qui revient au même. Lorsque je suis devenu végétarien, j'ai eu peur, mais aussi la plupart de mes amis furent inquiets et quand à ma famille c'était pire, certains tentant même de cacher de la viande dans des plats végétariens pour que je ne tombe pas malade, à mon insu. Avec le temps, j'ai vu plusieurs de mes élèves devenir végétariens. A chaque fois j'en ai parlé avec leur parents et tous à 100% ont peur, sont très inquiets pour leurs enfants et ne savent pas où trouver des infos qui les rassurent vraiment ...

Je pense donc que d'un point de vue politique c'est très grave et obscurantiste. C'est le même genre de situation historique qu'on a vu avec la terre plate ou le centre du monde. Sauf qu'aujourd'hui il y a une urgence absolue à réduire drastiquement la consommation de protéines animales. Stigmatiser végétariens et végans est aux antipodes de ce que l'humanité à besoin.
673
Bah ça a toujours été dans l'air du temps que d'inverser pompiers et pyromanes.
674
Ce qui est relou (en tout cas, je l'interprète comme ça), c'est le prosélytisme dont tu fais preuve et avec toi, beaucoup de vegans.

;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

675
Hier soir, c'était steak de lentilles.

donc des lentilles, du soja (parce qu'il ne me restait pas beaucoup de lentilles en fait !). On cuit, puis on mélange avec oignons, épices, lait. Et un peu de farine.
On mixe les 3/4 du truc et on fait des genre de steaks en mélangeant la pâte avec les graines restantes.

C'était un test, au feeling.
D'habitude c'est plutôt œuf que lait, mais je n'en avait pas. Et j'imagine qu'on peut trouver un liant végan, genre eau de cuisson de haricot, ou courgette.
Et il faut pas mal d'épices, l'idéal serait des herbes fraîches (coriandre !) pour donner du goût au truc.


Bref, pour un truc fait en 15 minutes avec les fonds de tiroir, c'était pas mal.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

676
Citation :
Lorsque je suis devenu végétarien, j'ai eu peur, mais aussi la plupart de mes amis furent inquiets et quand à ma famille c'était pire, certains tentant même de cacher de la viande dans des plats végétariens pour que je ne tombe pas malade, à mon insu.


Le risque je dirais c'est de tomber dans la mal bouffe, c'était le problème de mon ex une fois sortie du cocon familiale, là elle ne savait plus comment se démerder seul pour s'alimenter correctement et effectivement à commencé à cumuler des carences à force de manger n'importe comment et n'importe quoi, manque de fer essentiellement, là je n'ai pas su l'aider.
Le fait de rentrer dans la vie active et de ne me pas avoir facilement à disposition un repas végétarien l'a beaucoup handicapé, les restos qui ne font pas d'effort et qui proposent toujours l'unique et seul plat "sans viande", les cantines qui proposent uniquement de servir l'accompagnement "sans viande" mais ne constitue pas un plat équilibré, etc... Et souvent socialement et professionnellement l'obligation qui pousse à manger ensemble ne facilite pas de manger une préparation perso sans se sentir exclu.

Citation :
Je ne vois pas en quoi c'est SI aberrant que ça. Si ça reste un conseil et non une position d'autorité et si de "de la viande" ne veut pas dire 1 fois par jour.


Peut être dans le sens que c'est plus facile de suivre un régime avec un peu de viande, je pense notamment à la phase d’apprentissage pour devenir végétarien, dans le genre le jeune couple qui décide de changer d'alimentation au moment où il découvre que le test de grossesse est positif, là ça ne me semble pas fou de la part d'un médecin de conseiller de continuer à manger un peu de viande et de changer en douceur de régime.

Citation :
Avec le temps, j'ai vu plusieurs de mes élèves devenir végétariens. A chaque fois j'en ai parlé avec leur parents et tous à 100% ont peur, sont très inquiets pour leurs enfants et ne savent pas où trouver des infos qui les rassurent vraiment ...


Aujourd'hui il y quand même beaucoup de service public, cantine scolaire, principalement dans les grandes villes qui proposent 3 choix par jour : Sans porc, Végétarien et "standard" . suivi de pas mal de campagne d'information qui explique l'alimentation aux enfants sans repousser le régime végétarien.
Et c'est bien, on avance doucement





[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 12:13:05 ]

677
Citation :
D'habitude c'est plutôt œuf que lait, mais je n'en avait pas.


Hier premier jour où je me suis occupé du jardin familiale et des 16 poules de notre assistante maternelle du samedi: il y avait 16 œufs et ils avaient été ramassés la veille; je m'en occupe pendant 25 jours environs, çà va me faire aux alentours de 400 oeufs :facepalm:
678
Citation de dana12 :
Ce qui est relou (en tout cas, je l'interprète comme ça), c'est le prosélytisme dont tu fais preuve et avec toi, beaucoup de vegans.

;)


Pourrais-tu expliquer en détails en quoi consiste le prosélytisme des végans et végétariens (à part qu'ils sont une minorité dans les pays riches) ?
679
Citation :
Le risque je dirais c'est de tomber dans la mal bouffe, c'était le problème de mon ex une fois sortie du cocon familiale


Avec près d'un milliard de gens en surpoids et l'immense épidémie de maladies de civilisation qui sont la conséquence du régime carné et sucré, c'est un peu l’hôpital qui se moque de la charité ... En fait avec un régime carné on constate dans les faits qu'on est à peu près sûr d'être malade, en surpoids ou trop gros. Ce sont les faits.
680
Pour le surpoids, la corrélation est plus avec les sucres qu’avec les protéines, quand même.