Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 48 345 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1251
Tu m’accuses de mentir sans rien comprendre à ce que j’ai posté et qui n'a aucun rapport avec ta reponse. :mdr:
https://www.web-agri.fr/alimentation-animale/article/147370/plus-d-autonomie-proteique-oui-mais-a-condition-d-etre-efficient-
1252
Je comprends. Maintenant tu aurais pu produire ton document avant.
Ensuite ton document n'est pas recevable pour une raison simple, il y a conflit d’intérêt. Tu nous présentes un papier technique émanant du monde agricole et de l'institut de l'élevage: https://idele.fr
C'est à dire l'industrie de l'élevage. Ce n'est pas une démarche scientifique qui prend en compte la globalité du problème, c'est technologique et économique pour une industrie actuellement décriée et montrée du doigt, du point de vue de l'industrie en question.
Je ne doute pas de la bonne foi de ces gens ni de l'utilité limitée de la démarche, ni de la position de merde dans laquelle ils se retrouvent après 90 ans de dérives dont le résultat est l’effondrement planétaire de la biodiversité.
La tentative d'amélioration qu'on peut lire dans ton document est compréhensible mais bon 2 milliards d'humains sont obèses et 800 millions sous-alimentés (par exemple des famines en Afrique à cause des élevages, entre mille autres exemples).
Au bout du compte pour que çà marche de combien faut-il réduire la consommation de viande et de produits d'origine animale ?
De beaucoup si l'on en croit le rapport du GIEC. Alors tu vas dans un supermarché, tu regardes le rayon bidoche et déjà tu le coupe en deux et tu réduits ainsi de moitié la justification d'exploitations de bidoche, à vue de nez.
Après la thèse, le rapport du GIEC: https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/4/2020/06/SRCCL_SPM_fr.pdf
Page 24 B.6.2
Comme tu peux le lire le but serait de libérer des millions de km² de terres, et non de les occuper ...
1253
Citation :
Tu nous présentes un papier technique émanant du monde agricole

Euh non, c'est juste un journal d'actu.

Citation de Page :
Une alimentation équilibrée, qui comprend des aliments d’origine végétale comme ceux à base de céréales secondaires, de
légumineuses, de fruits et légumes, de noix, de graines, et des aliments d’origine animale produits dans des systèmes résilients et
durables émettant peu de GES, offrent d’excellentes possibilités sur le plan de l’adaptation et de l’atténuation et s’accompagnent de
co-bénéfices notables pour la santé humaine

Gné ?

Citation :
C'est à dire l'industrie de l'élevage. Ce n'est pas une démarche scientifique qui prend en compte la globalité du problème, c'est technologique et économique pour une industrie actuellement décriée et montrée du doigt, du point de vue de l'industrie en question.

En quoi, les recherches scientifique sur l’élevage ne peuvent pas faire partie de la globalité du problème et apporter des éléments supplémentaires pour avancer ?

C’est juste, qu’actuellement tout le monde prend la calculette pour faire au mieux et en concertation. Ici aussi, je ne vois pas pourquoi exclure ce genre de recherche : https://productions-animales.org/article/view/2355

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 23:48:29 ]

1254
"Efficience", le bon mot à la mode, le mot qui va sauver la profession lol
Ça va faire comme "raisonné" ? C'est a dire qu'au bout du compte l'utilisation des pesticides a augmentée ?!

Le GIEC n'a pas dit qu'il fallait que le monde devienne végétarien, il dit juste qu'il faut réduire la consommation de viande et produits d'origine animale de manière DRASTIQUE.

Tu auras beau améliorer ton système, il te faudra quand même en éliminer au moins la moitié.

L'amélioration c'est de l'ordre du technique ou de la technologie, des recommandations scientifiques. Et l'élimination du problème, c'est la conclusion scientifique, le diagnostique posé après une recherche approfondie, indépendamment d’intérêts partisans économico-industriels, donc sans conflit d’intérêt.

1255
C’est pas tout à fait ce que t’as dit avant, même pas du tout.

Citation de chapolin :
Il n'y a pas d'alternatives, d'aménagement possible pour maintenir les élevages, en tout cas c'est ce que dit la science la plus à la pointe du savoir .

Citation :
il dit juste qu'il faut réduire la consommation de viande et produits d'origine animale de manière DRASTIQUE.

IL dit surtout GES, autant pour l’animal que le végétal.

Citation :
Tu auras beau améliorer ton système, il te faudra quand même en éliminer au moins la moitié.

Bon, la moitié maintenant.
Quelques postes avant, j'avais compris qu’il faut tout virer. :bravo:

Citation :
Maintenant tu aurais pu produire ton document avant.

C'est pas moi qui produit les documents :|

Citation :
améliorer ton système

C'est pas le miens :|

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 00:39:23 ]

1256
Citation :
Il n'y a pas d'alternatives, d'aménagement possible pour maintenir les élevages, en tout cas c'est ce que dit la science la plus à la pointe du savoir .

Oui tout à fait, tu auras beau aménager, améliorer, faire ce que tu veux, il faudra en virer la moitié, enfin çà c'est moi qui le dit, la moitié car si çà se trouve dans la réalité c'est les 3/4. Une autre bonne raison d'ailleurs c'est qu'en plus d'être super mauvais pour le climat, de détruire la biodiversité, cette consommation exagérée et donc inutile de bidoche est super mauvaise pour la santé des gens ... on en dit même que c'est cancérigène ...

Mais quelles que soient les ellipses on en revient toujours au même constat, les élevages sont l'un des 4 problèmes primordiaux de l’effondrement de la biodiversité terrestre et du changement climatique.

Il ne s'agit pas de stigmatiser les éleveurs mais devant un problème réel il va bien falloir apporter des solutions réelles non ? Et si on travaillait à les reconvertir de manière éclairée ?

Je te renvois à cette lecture:

Après la thèse, le rapport du GIEC: https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/4/2020/06/SRCCL_SPM_fr.pdf
Page 24 B.6.2

Comme tu peux le lire le but serait de libérer des millions de km² de terres, et non de les occuper ...

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 00:55:22 ]

1257
Autant poster directement ici Page 24 B.6.2

Citation :
La diversification au sein du système alimentaire (par exemple, la mise en œuvre des modes de production intégrés, l’élargissement des ressources génétiques, et les habitudes alimentaires) peut réduire les risques que pose le changement climatique (degré de confiance moyen). Une alimentation équilibrée, qui comprend des aliments d’origine végétale comme ceux à base de céréales secondaires, de légumineuses, de fruits et légumes, de noix, de graines, et des aliments d’origine animale produits dans des systèmes résilients et durables émettant peu de GES, offrent d’excellentes possibilités sur le plan de l’adaptation et de l’atténuation et s’accompagnent de co-bénéfices notables pour la santé humaine (degré de confiance élevé). D’ici à 2050, une évolution des habitudes alimentaires pourrait libérer plusieurs millions de kilomètres carrés de terres (degré de confiance moyen) et offrir un potentiel technique d’atténuation de 0,7 à 8,0 GtéqCO2  an-1 par rapport aux projections tendancielles (degré de confiance élevé). Les transitions vers des choix alimentaires à faibles émissions de GES pourraient être influencées par des pratiques de production locales, des obstacles techniques et financiers, et des moyens de subsistance et habitudes culturelles associés (degré de confiance élevé). {5.3, 5.5.2, 5.5, 5.6}

Citation :
les élevages sont l'un des 4 problèmes primordiaux de l’effondrement de la biodiversité terrestre et du changement climatique.

Source ?

Citation :
Oui tout à fait, tu auras beau aménager, améliorer, faire ce que tu veux, il faudra en virer la moitié, enfin çà c'est moi qui le dit, la moitié car si çà se trouve dans la réalité c'est les 3/4.

Pour trancher, je verrais bien ça avec la  Fédération française de belote
1258
Citation :
Il ne s'agit pas de stigmatiser les éleveurs mais devant un problème réel il va bien falloir apporter des solutions réelles non ? Et si on travaillait à les reconvertir de manière éclairée ?

C’est exactement ce qui est en train de se faire, limite t’as déjà quelques wagon de retard.
1259
Autour de mon village en France, des hectares et des hectares de terre sont cultivés uniquement pour nourrir les bovins. Il s’agit de la quasi totalité des champs que l’on peut voir.
Le rapport entre le rendement en calories alimentaires varie entre 1 et jusqu’à 10 ( en moyenne, il faut au moins 7 calories d’origine végétale pour produire une calorie alimentaire d’origine animale ).
La consommation de viande use donc la planète 7 fois plus qu’avec une alimentation d’origine végétale.
Sans compter les pesticides employés, l’eau potable dépensée.
Même en dehors de l’aspect moral du respect de la vie, de la souffrance engendrée, l’élevage n’est plus défendable.
1260
Citation :
l’élevage n’est plus défendable.

Il l’est dans la mesure où on peut l’élever avec ce qui n’est pas consommable pour l’homme, c’est-à-dire tout ce qui est issu de la culture végétal pour l’alimentation humaine et dont une partie n’est pas transformable pour l’homme, ou encore de pâture qu’on ne peut pas transformer pour la culture où la reforestation, sachant aussi que la mise en culture de pâture va libérer du CO2 et rendre inefficace le stockage.

Citation :
Autour de mon village en France, des hectares et des hectares de terre sont cultivés uniquement pour nourrir les bovins. Il s’agit de la quasi totalité des champs que l’on peut voir

Oui, ça ce n’est pas acceptable.

Citation :
Le rapport entre le rendement en calories alimentaires varie entre 1 et jusqu’à 10 ( en moyenne, il faut au moins 7 calories d’origine végétale pour produire une calorie alimentaire d’origine animale ).

C’est vrai en brut, mais...

Citation :
La consommation de viande use donc la planète 7 fois plus qu’avec une alimentation d’origine végétale.

Bin, nan.
Là tu fais un calcul très simpliste, un raccourci, qui ne tient pas compte de l’alimentation animal qui n’est pas systématiquement transformable pour l’homme.
L’élevage permet de valoriser l’énergie et les protéines brutes, le net était ce que tu peux toi même consommer. Par exemple, tu ne vas pas manger du fourrage ou du  tourteau de soja ou autre, mais tu vas consommer les graine, les huiles (qui sont aussi utilisés pour le bio diesel..), etc...

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 14:10:16 ]

1261
1262
C'est pas trop demander de faire un résumé, stp ?
1263
1264
Voilà, y'a du boulot.

Ce que t’as posté demande au minimum deux semaines de digestion. :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 00:54:54 ]

1265

En essayant de comprendre comment l’agriculture peut fonctionner sans produit animal, j’essaye de faire quelques recherches en me disant que je vais cibler l’Inde, pays de la vache sacrée, de l’Hindouisme du végétarisme.
Deception, l'inde est le premier producteur mondial de lait et premier exportateur de viande bovine. :8O:
https://agriculture.gouv.fr/inde
On a pas le cul sorti des ronces. :|
1266
Citation :
L’élevage permet de valoriser l’énergie et les protéines brutes, le net était ce que tu peux toi même consommer. Par exemple, tu ne vas pas manger du fourrage ou du tourteau de soja ou autre, mais tu vas consommer les graine, les huiles (qui sont aussi utilisés pour le bio diesel..), etc...

Je ne comprends pas ce que tu expliques.
Ce que je vois autour de moi en Auvergne, c’est pas ça.
Pour le maïs, les éleveurs broient toute la plante pour la donner en entier aux animaux; aucune récupération de végétal non consommable par l’homme mais gâchis de ce qu’il pourrait manger.

En Inde, il y a 1 milliard 300 millions de personnes qui y vivent et environ 30% de pseudo végétariens ( essentiellement les hindouistes ).
Ceci dit beaucoup d’hindouistes mangent du poulet et du poisson, boivent du lait. Ils évitent surtout de consommer des mammifères.
Toujours mieux qu’en France où on boufferait presque son voisin.

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 12:54:58 ]

1267
Citation :

J'attends avec impatience les pénuries de supermarchés en banlieue parisienne pour assister à des scènes dignes de Last of us. Aime to prochain, reprends en un bout.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

1268
Citation :
Pour le maïs, les éleveurs broient toute la plante pour la donner en entier aux animaux; aucune récupération de végétal non consommable par l’homme mais gâchis de ce qu’il pourrait manger.

Dans ce cas, que je ne défends pas.
C’est du maïs uniquement consommable pour les animaux, il n’y a pas gâchis de ce que l’homme pourrait manger, vu que ce n’est pas une plante consommable pour l’homme.

Là où il y a gâchis, c’est qu’on pourrait planter quelques choses de consommable pour l'homme.

Si par exemple on plante du mais doux, c’est-à-dire propre à la consommation humaine, dans ce cas, contrairement à la vache, l’homme ne va pas manger la totalité de cette plante, il consommera uniquement les graines, dans ce cas on pourrait parler de perte, de gâchis.
Le reste de la plante peut éventuellement être revalorisé, en engrais vert, compostage, et peut être pour l’animal, pour limiter la perte.
Bon perso, je ne sais pas exactement ce qu’on fait de l’entièreté de la plante pour du maïs doux.

Citation :

Là-bas, en plus d’avoir des problèmes pour alimenter et soigner correctement leurs vaches, ils tuent leurs voisins pour des problèmes de vache errantes qu’ils n’arrivent à résoudre, les vaches en sont elles-mêmes victime... https://www.lepoint.fr/monde/dans-l-inde-de-modi-la-proliferation-de-vaches-errantes-mais-sacrees-05-04-2019-2306032_24.php

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 15:20:39 ]

1269
Citation :
Ceci dit beaucoup d’hindouistes mangent du poulet et du poisson, boivent du lait. Ils évitent surtout de consommer des mammifères.

Effectivement, c'est pas eux qui les mangent, mais y'a quand même un problème. :clin:

Inde vs Europe en taille de troupeau/habitant

Population Inde = 1,38 milliard
Bovin en Inde = 300 millions

Population en Europe = 746,4 millions
Bovin en Eurpoe = 90 millions

Inde = 0,21 Bovin par habitant
Europe = 0,12 Bovin par habitant.
1270
Citation :
Là où il y a gâchis, c’est qu’on pourrait planter quelques choses de consommable pour l'homme.

Ah ben oui.
Et foutre la paix aux vaches aussi.

Une petite histoire pas drôle arrivée il y a quelques mois dans la ferme laitière de mon village auvergnat : un veau s'était cassé la patte ( je ne sais pas trop comment ), un des fermiers a pris l’initiative de réduire lui-même la fracture ( « le veto, c’est trop cher » ).
Ça n’a pas fait un pli, le veau est mort quelques jours plus tard.
Mais c’est pas grave mis à part le manque à gagner, ce n'était qu’un veau et, un peu plus tôt un peu plus tard.
Bravo les éleveurs mais faudrait peut-être arrêter la barbarie et les conneries maintenant.

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 13:32:01 ]

1271
En plus de ne pas respecter ses obligations, il a perdu plus de fric qu’en faisant appel à un vétérinaire.
1272
« pratiques douloureuses : Les méthodes d'élevage qui causent ou sont susceptibles de causer souffrances ou dommages aux animaux ne sont pas pratiquées. Toutefois, il est possible de recourir à certaines pratiques susceptibles de causer des souffrances ou blessures minimales ou momentanées lorsque ces méthodes sont autorisées sous conditions par des dispositions nationales. »

Ça laisse pas mal de latitude.

( sur le site du ministère de l’agriculture sous le titre bien-être animal )

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 13:25:31 ]

1273

Ça ne veut pas dire que t’as le droit d’enfoncer une fourche dans le cul d’une vache par la faire avancer, couper des cornes à la tronçonneuse, marquer un bovin au fer chaud ou laisser crever un veau qui s’est fait marcher dessus par sa mère.

Ça veut dire qu’il y a des pratiques susceptibles d’occasionner des souffrances, des blessures.
Comme la castration, l’ébourgeonnage, etc. en suivant les conditions qui sont imposés. Par exemple: utilisation d’anesthésiant, anti douleurs, avoir un suivi médical, en utilisant des méthodes qui sont uniquement reconnus par le ministère de l’agriculture.

Je n’ai pas l’impression que ça laisse énormément de latitude, dans la mesure où les textes encadrent précisément ce que t’as le droit de faire ou non.
Et s’il y a un manquement > un signalement est tout à fait possible.
1274
Se faire tirer le lait toute la journée, enfermé dans un bâtiment sombre, les pattes dans la merde, se faire retirer son petit et finir dans un hamburger, je me demande si c’est du « bien-être animal ».
Parlons plutôt de cynisme que d’employer cette expression pour ceux qui « légifèrent », un morceau de viande coincé entre les dents.

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 14:29:21 ]

1275
Si cette notion de "bien être animal" officiel n’existait pas, il n’y aurait aucun recours possible pour les associations de défense des animaux, et aucune évolution juridique des méthodes employés dans les élevages.