Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 522 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
881
Bon bah ça va bientôt faire 6 mois que je suis devenu végétarien. Pas de problème de santé ressenti pour le moment, pas de difficulté particulière, à partir du moment ou j'ai décidé de ne plus manger de chair animale je n'ai eu aucun mal à m'y tenir, alors qu'auparavant je mangeais de la viande tous les jours (par contre il m'est arrivé plusieurs fois de rêver la nuit que je mangeais de la viande, et que je m'en rendais compte avec horreur après avoir avalé plusieurs bouchées, je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire :8O::-D).

Plusieurs trucs qui m’inquiétaient un peu :
J'avais peur de manquer de fer, mais l'autre jour en donnant mon sang mon taux d’hémoglobine était parfaitement normal, donc je suppose que je n'ai pas de problèmes à ce niveau là. J'ai trouvé ce site qui donne pas mal d'informations intéressantes là dessus si ça vous intéresse : https://jemangevegetal.fr/nutrition/mineraux/fer/. Deux choses à savoir pour le fer : boire du thé peut pas mal réduire l’assimilation du fer par l'organisme, donc il vaut mieux éviter d'en prendre juste après les repas (perso j'en bois au petit déj donc pas de soucis normalement. Par contre manger des aliments riches en vitamine C augmente l'assimilation, donc manger une pomme ou une orange après un repas est une très bonne idée.

Deuxième truc qui m'inquiétait, c'est la vitamine B12. Il n'y en a pas suffisamment dans les œufs (je crois qu'il faudrait en manger 20 par jour pour en avoir assez), et puis de toute façon je suis pas devenu végétarien pour manger des oeufs tous les jours. Donc la seule solution ça restait les produits laitiers. Je mange du fromage tous les jours, mais c'est assez difficile de savoir si c'est suffisant et quelle quantité il faut manger. Du coup dans le doute je me complémente en B12, ça coûte que dalle et y a pas de risque de surdosage. Je la prends en ampoules de 1000µg, deux une fois par semaine, donc c'est pas très contraignant.

J'ai choisi de devenir végétarien principalement pour des raisons d'éthique principalement, et aussi (mais dans une moindre mesure) pour réduire mon impact sur l'environnement. Je crois que le truc qui m'a fait prendre cette décision c'est mes chats : je les adore, et je me disais que si j'acceptais de manger de la viande, c'était comme si j'acceptais de les manger eux. Et puis de manière générale j'aime tous les animaux, et je me disais que je n'aurais jamais pu en manger si j'avais connu l'animal de son vivant ou pire, si j'avais du le tuer moi même.

Donc aujourd'hui je suis assez content d'avoir fait le pas. Mais je me sens toujours un peu coupable de manger des oeufs et des produits laitiers, parce que ces industries génèrent toujours de la souffrance selon moi (en tout cas dans les conditions actuelles), et au final les animaux sont tués quand même (dés la naissance pour les poussins mâles)... Je ne suis pas encore prêt à devenir végan, parce que ça me semble très compliqué à faire, et risqué pour la santé aussi, mais j'y réfléchis quand même un peu, donc peut-être qu'un jour le le deviendrais.
882
Bienvenue Ledzenberg !!
Un truc que tu peux regarder si tu as plus de 45 ans c'est les compléments DHA-EPA à base d'huile d'algue....En effet ces Omega3 spécifiques sont mal synthétisés par notre corps après 45 ans...Et la seule source alimentaire sont les poissons ou certaines algues .....
C'est vrai aussi pour les omnivores qui ne mangent pas de poissons.
Pour la B12 je la prends tous les jours sachant que le corps est incapable d'assimiler plus de 5µg de B12 par 24heures...Si tu prends 1000µg, le premier jour ton corps assimile 5µg et les jours suivants il utilise les résidus de ces 1000µg qui sont plus ou moins restés (en transit :lol:) dans ton appareil digestif.....
883
Merci pour ta réponse ! J'ai 19 ans donc pas de souci de ce côté là :-D
En fait je prends 2000ug pa semaine, tu es sûr que ça ne fonctionne pas ? De nombreux sites vegans ou végétariens indiquent qu'on peut la prendre de cette façon.
884
j'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas....Disons que je préfère prendre des doses qui correspondent à ce qu'on peut trouver dans l'alimentation (10 ou 20µg). Tu fais comme tu veux...
Pour les DHA-EPA comme tu as 19 ans, il suffit de consommer un peu d'huile de lin. Normalement ton corps fait la conversion.

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 21:44:21 ]

885
Citation :
Il n'y en a pas suffisamment dans les œufs (je crois qu'il faudrait en manger 20 par jour pour en avoir assez),


Heu, c'est du sûr ça ? Auquel cas on est probablement tous en carence de B12, et par 'tous' je veux dire tout le monde sur Terre à part les texans et les argentins, qui mangent chacun un boeuf au petit déjeuner, un boeuf au midi et un boeuf au souper.
886
Ledzenberg, toutes mes félicitations pour ton passage à l'Ouest pour cette sagesse qui va faire autant de bien au monde qu'à toi même :bise:

Par contre pour les apports de vitamines B12 et les œufs je pense que tu t'es trompé car c'est entre 2 et 4 jaunes d’œufs qu'il faut manger par jour pour atteindre les 2,6 µg recommandés pour un adulte. Il faut beaucoup de temps pour épuiser les stocks de vitamines B12 du corps et entrer en carence, donc tu as de la marge. Il y en a pas mal aussi dans le fromage, notamment le parmesan. cf: https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps

Tu peux aussi demander à ton toubib de temps en temps de faire doser tes analyses sanguines en B12, c'est remboursé par la sécu depuis quelques années.

Pour le fer il ne faut pas trop s'inquiéter non plus. En effet des recherches récentes tendent à montrer que des taux sanguins en fer de nombreux végétariens sont inférieurs aux taux de ceux qui mangent de la viande et du poisson qui eux sont dans la norme. La parfaite santé des végétariens en question tendrait à montrer que les taux considérés par la norme sont trop hauts et que des taux plus bas seraient conformes à une santé normale. J'ai choppé cette info dans une thèse de pharmacie que tu peux télécharger ici: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01913994/document
887
Navré je n'ai pas lu tous le topic mais puisque ça parle de B12 :

Je prenais la B12 de chez Solgar il y a quelques années mais celle-ci a été modifiée par un dosage plus important ce qui n'est pas optimum pour une assimilation théorique journalière.

Donc chaque matin couplé à du lait de soja enrichi en calcium et un petit déjeuner, je prends un comprimé de B12 Veg1 arôme cassis.
Dans ce comprimé il y a aussi de la vitamine D (je vis dans le Nord de la France..) ce pourquoi je le couple à du calcium pour une meilleure assimilation par l'organisme et du Sélénium qui est difficile à obtenir dans l'alimentation du fait de l'appauvrissement important des sols européens.

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 15:43:11 ]

888
Question :

vous faites comment en déplacement ?
et surtout en déplacement pro ?

Parce que je me retrouve souvent dans des zones de bureaux avec des restos à vrais bonhommes avec charcuterie en entrée, steak en plat et gras au dessert.
Donc le midi c'est galère.

Et le soir, j'ai plus de choix, mais si je cherche un truc bon, pas cher, pas trop loin, avec des produits locaux et sans trop de viande, c'est dur.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

889
Je me déplace beaucoup... comme je disais l’autre jour... en Allemagne, suisse... etc il y a toujours un repas Veggie et ou vegan. En France et en Espagne c’est galère par contre.
890
Citation de kuwa :
Navré je n'ai pas lu tous le topic mais puisque ça parle de B12 :

Je prenais la B12 de chez Solgar il y a quelques années mais celle-ci a été modifiée par un dosage plus important ce qui n'est pas optimum pour une assimilation théorique journalière.

Donc chaque matin couplé à du lait de soja enrichi en calcium et un petit déjeuner, je prends un comprimé de B12 Veg1 arôme cassis.
Dans ce comprimé il y a aussi de la vitamine D (je vis dans le Nord de la France..) ce pourquoi je le couple à du calcium pour une meilleure assimilation par l'organisme et du Sélénium qui est difficile à obtenir dans l'alimentation du fait de l'appauvrissement important des sols européens.

Je prends la B12 Solgar en gélule 500 microgrammes mais pas une gélule par jour. Ce que je fais c'est d'ouvrir la gélule et prélever un petit peu de poudre chaque jour. Cela doit correspondre à 20 ou 25µg/jour...

Pour infos, ces gélules de 500microgrammes pèsent environ 500 milligrammes ce qui fait qu'en réalité il y seulement 1/1000 (un millième) de B12 par gélule. Cela Permet d'imaginer la quantité de B12 ingérée.

Pour la vitamine D j'en prends aussi....ça n'est pas une supplémentation réservée aux végétariens et vegans car beaucoup de gens omnivores ont des taux de vitamine D relativement bas...surtout en hiver.
Citation :

Question :

vous faites comment en déplacement ?
et surtout en déplacement pro ?

prévoir un peu de logistique....fruits frais, fruits secs, pain, galettes, houmous...
Si tu dois partager un repas au resto avec des collègues c'est plus compliqué...

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 19:42:05 ]