Le pub de la Corona...
- 14 585 réponses
- 173 participants
- 549 554 vues
- 142 followers
Anonyme
9585
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2020 à 09:54:02Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.
Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10601 Posté le 12/04/2021 à 18:57:02
L'Etat n'est pas une entreprise, qu'on le veuille ou non. Par definition elle n'a pas pour vocation de faire de l'argent. Cf la video en question.
C'est bien le souci des politiques de ne pas comprendre cette difference, mais aussi celle de beaucoup d'economistes.
L'Etat n'est pas une entreprise et ne doit/peut pas etre consideree comme telle.
C'est bien le souci des politiques de ne pas comprendre cette difference, mais aussi celle de beaucoup d'economistes.
L'Etat n'est pas une entreprise et ne doit/peut pas etre consideree comme telle.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 18:57:20 ]
sublime gate
7684
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
10602 Posté le 12/04/2021 à 19:23:37
Casio, c'est la même chose que l'analogie entre chef d'Etat et capitaine de bateau (dont il est question sur un autre fil) : ça conduit à de mauvais raisonnements ( ou bien à des raisonnements orientés, évidemment).
je suis ceinture blanche de judo
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10603 Posté le 12/04/2021 à 19:51:30
Citation de miles1981 :
L'Etat n'est pas une entreprise, qu'on le veuille ou non. Par definition elle n'a pas pour vocation de faire de l'argent. Cf la video en question.
Oui. Ça ne fonctionne pas du tout selon les mêmes règles. Rien qu’une banque déjà c’est spécial : ça a le droit de créer de la monnaie, c’est même sa principale activité (via les prêts). Aucune autre entreprise n’a le droit de faire ça.
Anonyme
10604 Posté le 13/04/2021 à 00:10:33
Les banques "pressent" la monnaie puisqu'un politicien en son temps a
suivi le mouvement venant des US, obligeant à payer des intérêts, mais rien d'irréversible. Le genre de souveraineté qui mérite d'être reconquise le couteau sous la gorge du possédant.
D'où je paie des intérêts pour financer celui qui me réclame l'austérité et des morts gratuites, pour rien, en son nom. Fake off.
Meurtre, terreur, désolation....voilà leur horizon, pour moi, et toi !
Paix et félicité, agent Lenina Huxley!
suivi le mouvement venant des US, obligeant à payer des intérêts, mais rien d'irréversible. Le genre de souveraineté qui mérite d'être reconquise le couteau sous la gorge du possédant.
D'où je paie des intérêts pour financer celui qui me réclame l'austérité et des morts gratuites, pour rien, en son nom. Fake off.
Meurtre, terreur, désolation....voilà leur horizon, pour moi, et toi !
Paix et félicité, agent Lenina Huxley!
[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 00:13:45 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
10605 Posté le 13/04/2021 à 09:42:58
Citation de miles1981 :
L'Etat n'est pas une entreprise, qu'on le veuille ou non.
Les commentaires sur ce que l’État n'est pas n'apportent pas grand chose sans définir ce que l’État est, ou plutôt ce qu'on attend de l’État, ce qu'on souhaite comme État.
L’État ça va du minimum régalien le plus strict du trio de base sécurité extérieure (armée); sécurité intérieure (police); justice jusqu'au "tout est l’État, même ton chien" (vieille plaisanterie cubaine)
La réponse à cette question donnée reste à trouver les moyens de faire fonctionner cet État, limités par sa capacité à prélever une partie de la richesse qui y est produite.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10606 Posté le 13/04/2021 à 09:56:06
Citation de #Houba :
L’État ça va du minimum régalien le plus strict du trio de base sécurité extérieure (armée); sécurité intérieure (police); justice jusqu'au "tout est l’État, même ton chien" (vieille plaisanterie cubaine)
Mais meme le minimum est clairement en dehors du ressort d'une entreprise. Ca ne peut pas etre la meme chose, et c'est le probleme de la vision des politiques aui considerent l'etat comme une entreprise qui doit faire des benefices.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
10607 Posté le 13/04/2021 à 10:44:02
Citation de miles1981 :
la vision des politiques qui considèrent l'etat comme une entreprise qui doit faire des bénéfices.
Des noms? Parce que je ne vois pas. Une entreprise publique peut faire des bénéfices, un État ne peut avoir qu'un surplus budgétaire. Et soit s'en servir pour investir plus sans devoir emprunter, soit le placer, par exemple dans un fond souverain. Aussi étrange que ça puisse paraître vu d'ici des pays avec un surplus budgétaire ça existe aussi. C'est notamment une décision sage pour des pays dont les moyens proviennent de sources non renouvelable, typiquement la Norvège.
Si ce que tu veux dire est que le déficit public n'est pas anormal en soi, je suis d'accord, à condition que le déficit corresponde à des emprunts destinés aux investissements et non aux dépenses courantes. Sinon c'est qu'il n'y a pas assez de prélèvements par rapports aux dépenses ou trop de dépenses par rapport aux prélèvements et on est dans l'arbitrage classique entre les deux.
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10608 Posté le 13/04/2021 à 11:48:46
Citation de #Houba :
Des noms? Parce que je ne vois pas. Une entreprise publique peut faire des bénéfices, un État ne peut avoir qu'un surplus budgétaire. Et soit s'en servir pour investir plus sans devoir emprunter, soit le placer, par exemple dans un fond souverain. Aussi étrange que ça puisse paraître vu d'ici des pays avec un surplus budgétaire ça existe aussi. C'est notamment une décision sage pour des pays dont les moyens proviennent de sources non renouvelable, typiquement la Norvège.
Si ce que tu veux dire est que le déficit public n'est pas anormal en soi, je suis d'accord, à condition que le déficit corresponde à des emprunts destinés aux investissements et non aux dépenses courantes. Sinon c'est qu'il n'y a pas assez de prélèvements par rapports aux dépenses ou trop de dépenses par rapport aux prélèvements et on est dans l'arbitrage classique entre les deux.
Non, meme pour des deficits qui ne sont pas des investissements, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. Avec un interet de la dette nul, il n'y a aucune raison que ca ne continue pas comme ca. Encore une fois, un deficit, c'est juste que sur toute la circulation des capitaux, on dit que l'etat se met du cote des "perdants" pour qu'un maximum de personnes soient chez les gagnants. Il est important naturellement dans ce cas d'avoir une politique de redistribution des richesses qui marche (on est d'accord qu'on en est tres loin dans le systeme actuel).
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
10609 Posté le 13/04/2021 à 12:44:26
Citation de miles1981 :
La France rembourse des dettes et émets de nouveaux emprunts en permanence, la gestion de la dette est un phénomène dynamique dont il résulte au bilan la charge de la dette, ce qu'il faut rembourser chaque année. Même avec un taux d'intérêt nul il y a toujours une charge, le remboursement à échéance du capital emprunté. Encore une fois, un deficit, c'est juste que sur toute la circulation des capitaux, on dit que l'etat se met du cote des "perdants" pour qu'un maximum de personnes soient chez les gagnants.
Augmenter la charge de la dette c'est autant qu'il faut retirer des recettes fiscales et qui n'est plus disponible pour la redistribution. Un emprunt ponctuel hors investissements pour couvrir des dépenses ou des baisses de recettes suite à une situation exceptionnelle ça peut marcher mais le recours systématique à l'emprunt pour couvrir des dépenses courantes ne fait qu’aggraver et reporter le problème.
Les ressources qui permettent à un État de remplir ses missions c'est un prélèvement sur les richesses (produites ou importées) dans cet état, autrement dit l'impôt. Inutile de noyer le poisson dans la soupe monétaire, la monnaie ne sera jamais autre chose qu'un moyen d'échange de richesses sans valeur propre.
Doc Plus
36179
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
10610 Posté le 13/04/2021 à 13:04:06
Avertissement de la modération :
Le pub de la Corona...
Le pub de la Corona...
Le pub de la Corona...
Le pub de la Corona...
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte