Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub de la Corona...

  • 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 528 573 vues
  • 143 followers
1 Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.


Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le premier post
8651
Citation de EPE_be :
Il n'y a pas besoin d'avoir une religion pour avoir la foi. Les religions c'est du prêt à porter spirituel. Et il ne manque pas d'adeptes de diverses religions à s'en servir avec la distance nécessaire, par exemple dans leur démarche scientifique.

Citation :
tant qu’on est juste dans le « je veux croire en une entité supérieure », c’est encore compatible. Mais dès qu’on dit « je suis sûr qu’elle existe » alors qu’on a zéro preuve on est déjà dans l’irrationnel !


Aux niveaux scientifiques les plus pointus on part quelque part d'une intuition qui touche à l'irrationnel dans la mesure où elle échappe au sens commun. Quand un astrophysicien t'explique le big bang comme une "singularité de l'espace-temps" ou que les équations du modèle standard fonctionnent quel que soit le sens de l'écoulement du temps je me dis qu'il est quand même "loin". D'ailleurs le modèle standard reste une théorie dans le sens où on y croit parce que "pas mieux", mais on doute aussi parce que pas complètement prouvé. La croyance n'exclut pas le doute, contrairement au dogme. Et reste le problème de "l'avant" big bang, puisque "avant" n'a pas de sens avant que le temps tel que nous le connaissons n'existe.


Et donc, le Père Noël ?
8652
La science et la foi n'ont peut être simplement pas les mêmes fonctions :noidea:

La science cherche à décrire le monde, à expliquer comment il fonctionne, tandis qu'il me semble la foi aurait pour objectif de lui donner du sens.
Donc ça ne me semble pas incompatible tant que la foi ne se résume pas au respect d'un dogme figé dans le temps (dans ce cas c'est clairement incompatible dans le sens où les connaissances scientifiques évoluent en permanence, et donc fatalement les connaissances scientifiques finissent par se heurter au dogme)

my 2 cents

Citation :
D'ailleurs le modèle standard reste une théorie dans le sens où on y croit parce que "pas mieux", mais on doute aussi parce que pas complètement prouvé. La croyance n'exclut pas le doute, contrairement au dogme. Et reste le problème de "l'avant" big bang, puisque "avant" n'a pas de sens avant que le temps tel que nous le connaissons n'existe.


Là par contre je ne vois pas le rapport avec la foi. La science c'est avant tout une méthode d'approximation du réel, ou alors je veux bien qu'on m'explique la "méthode religieuse" :clin:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 00:29:23 ]

8653
Citation :
la foi aurait pour objectif de lui donner du sens

Non.
8654
Citation de Ipwarrior :
Citation :
la foi aurait pour objectif de lui donner du sens

Non.


Mmh ok.
J'avoue ne jamais avoir ressenti une quelconque foi donc si ça se trouve je met tout à côté (en plus je viens d'une famille athée jusqu'à l'os, jsuis pas baptisé ni rien donc j'ai très peu cotoyé des croyants). J'ai sans doute mélangé les termes foi et religion aussi :facepalm:

Two Beers or not two beers... ?

8655
8656
Citation de samy :
le terme réinformation allume tous mes feux rouges

il a soutenu qu'il n'y aurait pas de 2nde vaque, il s'est trompé, donc on peut se méfier.

d'autant plus que cette seconde vague était plus que prévisible, la dynamique épidémique est quasi déterministe (sauf à prendre des mesures type... confinement)



Tu démonterais quoi dans son discours ci-dessous ?

8657
Entendre parler 40 minutes un mec qui nie l'utilité du confinement, alors que la correlation entre les chiffres et les dates du confinement est évidente, et qu'il n'y a rien d'autre pour expliquer le renversement de ces courbes, désolé mais la vie est trop courte.

Two Beers or not two beers... ?

8658
Citation :
Par contre on peut mélanger foie et persillade.

69949116.jpg
Oui là j'ai la foi :8)

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 02:08:51 ]

8659
Citation de kruks :
Entendre parler 40 minutes un mec qui nie l'utilité du confinement, alors que la correlation entre les chiffres et les dates du confinement est évidente, et qu'il n'y a rien d'autre pour expliquer le renversement de ces courbes, désolé mais la vie est trop courte.


C’est vrai qu’on ne voit pas du tout l’effet du confinement :mrg: :

le-pub-des-gentlemen-3167889.jpeg


Il y a plein de choses critiquables, et peut-être des choses qui auraient pu éviter un second confinement. Mais dire que ça n’a aucun effet, c’est comme expliquer pendant 40 minutes (ou 2.725.368 minutes) que le feu ça ne brûle pas. La force du baratinage a ses limites. :mrg:
8660
Citation :
La science et la foi n'ont peut être simplement pas les mêmes fonctions :noidea:


Voilà c’est tout à fait ça.

Moi j’ai ressenti cette fois il y a peu, c’est une rassurance. Pas dans le sens « un meilleur monde après », juste une sérénité.

Et je renie pas pour autant la science.

Après quand tu as des ouistitis qui arrivent avec leur dogme qui permettrait de tout expliquer et de tout régir surtout, on est plus du tout dans le domaine de la foi.

Mais on peut très bien pratiquer sa religion sans non plus être réfractaire à la science, il n’y a pour moi pas d’incohérence.