Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 372 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10091
Citation de Wolfen :
Ah du coup j'ai compris ce que tu voulais dire #Houba, et c'est une bonne question à se poser :bravo: La question qui est loin d'être évidente
Je vais t'étonner mais dans les grandes lignes je suis à peu près d'accord avec ton analyse. Pas nécessairement sur les propositions et ce qu'elles seraient supposer rapporter ou résoudre parce que effectivement c'est loin d'être évident. Je ne suis pas défenseur d'un ultra-libéralisme sans régulation, sans contrôle et sans limites hein! Et j'ai déjà dit ce que je pense de l'extrême concentration de capital par rapport au pouvoir que cela leur donne face aux états. Les états ont leur rôle à jouer, je n'ai jamais dit le contraire, mais c'est d'autant plus complexe qu'ils se font concurrence alors que la finance est mondiale. C'est difficile de ne pas en tenir compte et de faire comme si la mondialisation n'existait pas, même si tout le monde aurait à gagner de remettre un peu d'ordre dans la jungle économique mondiale. Et j'aime l'ordre, ça aussi je l'ai déjà dit :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10092
Citation :
Faut pas prendre les gens pour des cons en imaginant qu'ils comprennent cette phrase et l'analyse en se disant si on pique les actions de Musk on pourra tous s'acheter une nouvelle voiture électrique.

Concernant les Tesla citées plus haut, je viens de regarder la fiche du modèle le moins cher : 51000 euros le bout, quand même, et tout ça pour faire 300 bornes en autonomie réelle. Si on ajoute des dizaines de marques de badges (la carte bleue, a première vue n'est pas acceptée partout ) , et un système de facturation différent d'une marque à l'autre, n'esperez pas vous plaindre auprès d'eux si une borne est hors d'usage, ce ne sont que des fournisseurs d’énergie privés, rien de plus, et de plus l'obligation d'avoir un câble qui pendouille du balcon pour ceux qui ne sont pas en maison individuelle. Je ne parle pas du futur recyclage des batteries, probablement galère. Et de la panne de jus au mauvais moment et au mauvais endroit toute bête, synonyme de dépanneuse (c'est arrivé à un voisin, coût : 150 balles ...). C'est vrai que c'est un post a charge (c'est le cas de le dire...) pour une voiture électrique, mais quand même, y a de quoi faire fuir les clients. A la rigueur, une Zoé en deuxième bagnole, pourquoi pas, mais c'est tout.
Citation :
Maintenant, une entreprise comme LVMH dont la valorisation fait un bond de +40% de capitalisation
Mais n'oublions pas non plus que ces produits certes de luxe et destinés a des gens qui ont plutôt de la monnaie, sont fabriqué en France, à 90 %. Je ne sais pas si c'est déterminant, en tout ça c'est à prendre en considération. Les parfums, ainsi que d'autres produits participent tout de même au rayonnement de la France dans le monde.

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 18:37:59 ]

10093
la Zoé se vend plus que la Clio. je veux bien croire que le consommateur est bête parfois, mais penche toi un peu sur la question avant de dire trop de bêtises.

ah, Byzance...

10094
Sublime/

Citation :
la Zoé se vend plus que la Clio. je veux bien croire que le consommateur est bête parfois, mais penche toi un peu sur la question avant de dire trop de bêtises.
Ou a tu vu ça ? Les 10 premières ventes en France sont des voitures " thermiques".
Au final, la Clio se vend 3 X plus que la Zoe, du moins pour le moment.

Ben, justement, voici des chiffres :

1 Peugeot 208 65 329
2 Renault Clio 5 62 821
3 Dacia Sandero (2021) 57 774
4 Peugeot 2008 53 965
5 Citroën C3 49 579
6 Renault Captur 42 683
7 Peugeot 3008 40 939
8 Toyota Yaris 27 611
9 Renault Twingo 24 531
10 Dacia Duster 22 596

Quand à la Zoé, qui n'est pas une mauvaise voiture en soi, à condition de la prendre pour ce qu'elle est : une voiture d'appoint, mais c'est tout, ça s’arrête la.

Autojournal /
Citation :
Si la seule marque non-française à se distinguer dans le top 10 est Toyota, avec sa Yaris toujours au 8ème rang avec 2.3% de parts de marché, Tesla, qui pourrait devenir n°1 mondial d’ici 2023, poursuit sa percée dans le haut du classement. Après avoir retrouvé le top 20 avant l’été, la Model 3 figure depuis fin août comme le modèle électrique le mieux vendu dans l’Hexagone devant la Renault Zoe.
Progression fulgurante des voitures électriques, certes, mais partie de zéro, et pas comme véhicule principal ( seconde voiture ou alors véhicule de société ) donc à prendre avec des pincettes. Et si un jour, les constructeurs font de la vente forcée, ben on s'adaptera, sans autre choix.

Citation :
La bonne surprise du mois de septembres écoulé provient du Dacia Sandero, passé sur le troisième marche du podium avec 4.6% de parts de marché. Il déloge le Peugeot 2008, la Citroën C3 et le Renault Captur.
Pour l'instant, la marque Dacia cartonne, pas chère, sur équipée, bien finie, et dope les vente du groupe Renault. Et si on a pas le pied trop lourd, la conso reste modérée.
10095
Citation :
Ah quand même. Oui c'est juste ça que je voulais démontrer. Mais dans l'imagerie populaire quand on dit que la fortune de Bernard Arnault a augmenté de x milliards c'est perçu en lignes avec beaucoup de zéros sur des comptes bancaires alors que c'est juste une capitalisation boursière.

Oui mais le fait que ce soit mal interprété n'enlève pas la véracité de l'affirmation :
3% possèdent 97% du patrimoine (pour utiliser le bon mot plutôt que "biens").

Et bien que ce ne soit pas le propos ici, l'argument qui dit que cette valorisation des richesses est fictive vu qu'elle représente la capitalisation de moyen de production peut facilement être mal interprété pour donner une justification du capitalisme outrancier. Du genre oui mais c'est pas l'argent sur leur compte en banque, c'est une prise de risque qu'ils font au service de la société pour nous permettre à tous de produire et de profiter de plus de richesse (même si pour certain c'est de s'acheter un smartphone a 300e, d'autre un pavillon a 250 000E, et d'autre racheter une compagnie virtuellement a 20 millions).


10096
@static volatile :
J'ai regardé la vidéo de Ursul ( 20 mn, ça va, c'est pas trop long...) Voici un résumé succinct et minuté:

1'15 = La gauche est dans le camp du bien, du moins sur le papier, en pratique, ça ne c'est presque jamais vérifié, sauf durant un court laps de temps.
2' = Brassens, ça fait un bail que je ne l'avais pas écouté, un vrai poète. C'est bien de le citer ici, comme quoi la culture, et l’économie sont intimement liés.
2'30 = du rap, c'est naze. Aussi bien l'image que le son en lui même. Aucun intérêt, désolé.
3' = Najat Belcacem prétends que ce à l’école que revient l’éducation des enfants, ce qui est faux : c'est bel et bien aux parents que revient cette lourde tache.
3'30 = Le drapeau Français, très beau avec ses 3 couleurs, synonyme d'art de vivre, et quand même de tolérance. Mème si c'est franchouillard, j'assume.
5' = Badinter à eu bien raison de supprimer la peine de mort, même si il m' a fallu un peu de temps pour comprendre, et analyser.
6' = Chapitre égalité, l’égalité parfaite n'existera jamais, pour mille raisons. Mais par contre, on peux peut être partager un peu le gâteau.
13' = Fillon, DSK on peut penser ce qu'on veut, mais je crois qu'ils ont probablement été dezingués autant par leurs adversaires que par leur propre camp.
Vers 16' pour conclure, chapitre sur Sarkozy et sur le travailler + pour gagner +. Je ne suis pas fan ni ne l'un ni de l'autre. Le premier à été un poil arrogant, et ça, ça ne passe pas. Sur le second, travailler plus est un non sens économique, sauf peut être dans une période de très bonne croissance. Mieux vaut travailler a sa juste mesure, en étant rémunéré à sa juste mesure, même si c'est vague, et même si c'est ce que dit un politicien moyen. A la question si le travail a de la valeur, bien sur, c'est une évidence. On aime tous le boulot bien fait , il me semble.

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 12:08:43 ]

10097
Après, plutôt que de parler des capitalisations boursières faudrait parler des logements vides ou de ce genre de jouets pour riche. Ça montre quand-même qu'il y a de vraies richesses et capacités industrielles qui sont mal utilisées (autant d'un point de vue écologique que du point de vue de la justice sociale).

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 12:15:02 ]

10098
Citation de CasioXWG1 :
Quand à la Zoé, qui n'est pas une mauvaise voiture en soi, à condition de la prendre pour ce qu'elle est : une voiture d'appoint, mais c'est tout, ça s’arrête la.


Une voiture d'appoint qui couvre sûrement les besoins de trajet quotidien de 75% de la population (trajet domicile/école/travail/commerce). Il y a de quoi réduire le véhicule thermique au rang de véhicule d'appoint pour les longs trajets.

Reste le problème majeur des bornes de recharge.
Le propriétaire de maison individuelle peut l'installer sans problème.
Le locataire de maison individuelle ou d'appartement avec garage doit demander à son propriétaire de faire les travaux.
Le propriétaire d'appartement avec garage peut l'installer si son syndic est d'accord vu qu'il y aura sûrement des travaux sur les parties communes.

Mais les locataires d'immeuble en ville avec stationnement dans la rue ...
10099
Ou les locataires qui ont un garage sans électricité.
Dans mon immeuble, au départ, chaque appartement avait un garage attribué avec de l'électricité. Mais quand nous sommes arrivés les garages étaient dissociés (et accessoirement ils nous a fallu pratiquement 1 an pour obtenir le garage). Il y a des gens qui n'habitent pas l'immeuble, ni même le quartier qui ont un garage.
Bref c'est pas demain que je pourrais mettre un compteur et une prise pour alimenter un véhicule électrique...
10100
Citation de Sos_maf :
Mais les locataires d'immeuble en ville avec stationnement dans la rue ...

Enfin, il était temps qu'on supprime l'accès à la voiture à la populace :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016