Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 983 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10071
Sos :
Citation :
Sauf que les premiers détails de l'accord montrent que c'est du vent.
Je suis d'accord avec toi : c'est du vent. Parce ce que les chefs d'état se pointent dans ces sommets sans conviction, juste pour meubler. Et même si Biden (que j'ai critiqué..) est quand même un peu mieux que Trump sur la question d'environnement. Sur le fond, donc, c'est bidon. Mais sur la forme, c'est intéressant. D’après moi, on ne peut lutter efficacement contre le réchauffement, qui découle quand même pas mal de la mondialisation, que par des prises de décisions fortes, des accords, si possibles efficaces, mais au niveau mondial, justement, par des G7, des G20. A condition, bien sur que les chefs d’états soient concernés par la question, ce qui finira bien par arriver un jour, par la force des choses. En tout cas, ça serait largement aussi efficace que les décisions ollé ollé d'une petite poignée de députés dans un hémicycle d'un quelconque pays Européen, style cordons bleus dans les cantines, ou sapins de Noël sur la place de la mairie.
10072
Citation de CasioXWG1 :
On sait tous que le fondement de l'injustice, c'est que 3 % des gus possèdent 97 % des biens.
Non, je n'ai jamais été d'accord avec cette affirmation. Ce que les 3% possèdent ce ne sont pas des "biens" au sens commun, ce dont on peut profiter, mais du capital. Ce qui me dérange c'est le pouvoir du trop petit nombre qui possède trop de capital, mais ce n'est pas monétisable en unités de bien-être divisibles.

Je m'explique. Les grandes fortunes sont calculées sur la valeur estimée de leurs (parts d') entreprises à l'instant T. On fait la moyenne du prix des transactions boursières au jour J, ce qui concerne un pourcentage ridicule, et on le multiplie par le nombre d'actions de l'entreprise. Mais ce n'est transformé en valeur monétaire que sur les transactions effectuées. La monnaie n'est qu'un moyen d'échange, ça n'a pas de valeur propre. Et la valeur du capital c'est celle d'un outil pour ce que cet outil peut faire.

Par l'exemple j'ai lu l'opinion d'un écologiste qui souhaitait qu'on cesse dés aujourd'hui d'exploiter les combustibles fossiles (pour rappel 85 % de l'offre énergétique mondiale) et que pour compenser l'inévitable récession il suffirait d'obliger les grandes fortunes à partager. Sauf que ces grandes fortunes ce qu'elles possèdent essentiellement comme "biens" ce sont des entreprises. Et une entreprise qui n'aurait plus accès à l'énergie ça a la même valeur qu'un appartement dans la zone interdite de Tchernobyl, autant dire zéro.

Tu me dirais 3% consomment personnellement pour leur plaisir propre autant de ressources que les 97 autres pourcents ça aurait du sens, et peut-être même qu'il n'est pas si éloigné de la réalité mais ça ne concerne pas les mêmes personnes (Ceux qui vivent à l'occidentale versus le reste du monde). Par contre le calcul sur le capital est complètement fictif.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 09:50:26 ]

10073
Je suis d'accord avec toi Houba. Je pense que les professionnel⋅le⋅s de la politique qui font cette confusion la font volontairement ou par paresse intellectuelle.
10074
En complément des petits messieurs de Youtube et des fins analystes d'AF, y a une source d'infortmation que je trouve vraiment intéressante, c'est RFI Monde.
En fait j'écoute plus que ça comme chaîne d'infos.
Ca a vraiment les 2 pieds dans le réel, notamment "7 Milliards de voisins".
L'émission de ce matin sur les grossesses en milieu scolaire au Bénin était vraiment intéressante, comme toujours.
Je sais pas trop ou poster, alors pourquoi pas ici.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20211108-reportage-au-b%C3%A9nin-grossesses-pr%C3%A9coces-en-milieu-scolaire

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 13:33:12 ]

10075
Citation de #Houba :
Par contre le calcul sur le capital est complètement fictif.


Ce qu'il est intéressant de noter est que dans le cadre du RSA est le fait que si tu as des actions, la CAF considère 3% de la valeur de cette valeur fictive comme des revenus réel même si l'action n'a rapporté aucun dividende. Et si tu as perçus des dividendes, cela vient se rajouter à l'évaluation de 3%.

On voit le paradoxe, si tu es un chef d'entreprises qui a des actions, ce ne serait pas de la richesse "réelle" donc il ne faudrait pas la "taxer" mais si tu es au RSA, c'est considéré comme de la richesse et tu es "taxé" plus que ce que cela t'a rapporté parce que c'est un "salaud d'assisté".
10076
Puis bon Elon Musk veut vendre 10% de son capital non réel pas vraiment de l'argent... les économistes parlent de 21 milliards de doll's... vision fictive de la richesse ?
10077
Bon, dernière tentative en plus simple. Demain c'est la révolution, chouette, on va prendre l'argent des riches. Toutes les entreprises sont nationalisées sans indemnités et les bourses fermées. Il est où l'argent?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10078
Citation de #Houba :
Bon, dernière tentative en plus simple. Demain c'est la révolution, chouette, on va prendre l'argent des riches. Toutes les entreprises sont nationalisées sans indemnités et les bourses fermées. Il est où l'argent?


Réponse en partie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_Papers

Citation :
Grâce à ces documents, l'ICIJ a identifié 956 entreprises liées à 336 politiciens (dont 35 sont des dirigeants de pays) et haut-fonctionnaires vivant dans plus de 90 pays et territoires. Cette liste inclut des ministres, des ambassadeurs et d'autres personnalités18.

Le nombre de propriétaires d'actifs offshore découvert par l'enquête est deux fois plus élevé que celui mis au jour cinq ans plus tôt avec les Panama Papers (basés, eux sur les documents d'un seul cabinet d'avocats).

L'enquête des Pandora Papers distingue les propriétaires secrets de sociétés offshore, de comptes bancaires anonymes, de jets privés, de yachts, de manoirs et même d'œuvres d'art de Pablo Picasso ou de Banksy. Elle met au jour des avoirs et transactions internationales concernant l'énergie, des technologies, le secteur immobilier, et des systèmes d'arrangements successoraux complexes.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 15:23:29 ]

10079
Citation de Wolfen :
Réponse en partie
:8O:
Je parle de capitalisation boursière tu me réponds liquidités planquées. C'est pas gagné :facepalm:

Je recommence. C'est la révolution mondiale, Tesla comme les autres sont nationalisés sans indemnités, les bourses sont fermées, il n'y a plus de transactions. Ils sont où les mille milliards de capitalisation de Tesla?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10080
Citation de #Houba :
Ils sont où les mille milliards de capitalisation de Tesla?


Au même endroit que l'argent des "millionnaires malgré eux" de l'ile de ré que l'état ne se gênait pas pour taxer en 2010. https://www.sudouest.fr/2010/11/29/le-syndrome-de-l-ile-de-re-revient-dans-l-actualite-252539-1381.php?nic