Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 344 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9991
Ce n’est plus du ruissellement mais juste une infiltration…
9992
Citation de kruks :
La prospérité n'est pas forcément synonyme d'accumulation de richesses (c'est un synonyme uniquement pour les capitalistes en fait).

La prospérité pour un paysan du moyen-âge c'était la paix dans une période souvent troublée, la santé à une époque où les rares médecins n'étaient guère plus efficaces que l'effet placebo d'une prière, et l'abondance qui se limitait à peu de choses près à avoir de quoi se nourrir et nourrir ses gosses.

Ce n'est pas spécialement le capitalisme qui a fait passer l'abondance en premier plan mais le matérialisme. Fondamentalement le communisme est même plus matérialiste par sa volonté d'effacer l'expression de la vie spirituelle qu'est (qu'aurait du être) la religion. Simplement il s'est révélé moins efficace à générer l'abondance que le capitalisme.

Citation :
Citation :

Ce qu'on veut tous, c'est la prospérité.

non, non et non.
et si je ne travaillais pas, je me passerais bien de bagnole.
pardon de me contenter de ce que j'ai.


Dans cet ordre d'idée et contrairement aux idées reçues le paysan du moyen-âge travaillait bien moins qu'un ouvrier actuel. Entre les dimanche et les innombrables fêtes religieuses fériées on estime qu'un paysan du 14ème siècle travaillait réellement à peine plus de deux jours par semaine en moyenne sur l'année, avec de fortes variations saisonnières. Je parle de travaux lourds, tout ce qui est tâches domestiques quotidiennes, en ce inclus celles de la ferme, comme prendre soin des animaux n'était pas considéré comme du travail.

Sans remonter au moyen-âge la ferme voisine d'un copain quand j'étais gamin, le genre de petite ferme considérée plus rentable aujourd'hui et qu'on ne trouve plus qu'en version plastique playmobil made in China, je peux affirmer que ça ne bossait pas tant que ça. Si les parents nous demandaient d'aller nourrir les quelques cochons avant d'aller faire un tour à vélo on ne voyait pas vraiment ça comme un travail, ce n'était ni lourd ni déplaisant. Par contre porter les ballots de paille à bout de fourche sur la remorque ça c'était un travail pour les adultes.

Finalement une nouvelle religion qui considérerait comme sacrilège tout le mal qu'on peut faire à la terre par simple vanité de possession matérialiste serait sans doute bien plus efficace que n'importe quel programme politique écologiste. Ça arrivera peut-être, quand les populations seront épuisées par la répétition des catastrophes environnementales.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9993
Citation :
Lol, les camions pour terroriser les terroristes
Mais sans doute que le gouvernement à fait un choix sécuritaire "tape à l’œil", dans un contexte qui plaît énormément, il faut bien le dire. Bertrand, Zemmour, LePen feraient probablement à un poil près les mêmes choix. C'est à dire au bas mot plus de 50% de la population. Encore une fois, tout n'est qu'illusion dans la politique d'aujourd'hui. Personnellement, j'aurais plutôt réglé d'abord le problème de ce qu'on nomme "la petite délinquance" qui nous empoisonne, et de plus en plus la vie.
9994
Citation :
"la petite délinquance"

comme les gens qui respectent pas la limite à 30 !

la tentation était trop forte.

ah, Byzance...

9995
Message de modération :
Je verrouille un peu pour le bien de tous et je rappelle que: "Le respect des autres et de leurs opinions est une obligation sur Audiofanzine. On peut manifester son opinion sans faire preuve de mépris ou d'attitude insultante.".

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9996
Ben voyons, juste un petit rappel à propos des boomers en espérant ne pas choquer la modération :

Les jeunes qui, entre 20 et 30 ans, ont voté à gauche en 1981, pleins d'espoirs, plutôt un bon souvenir pour la gauche 1981, ils ont entre 60 et 70 ans aujourd'hui. Le temps passe.

Alors, déjà, se voir caricaturés, moqués, ridiculisés, voire accusés de tous les maux du monde actuel, ça passe mal. Ensuite que leurs soucis et leurs problèmes actuels, eux constatent bien qu'ils vivent dans une société moins paisible sur de nombreux plans que ce qu'elle a été, soient au mieux relativisés, souvent niés, mis sur leur compte de leur imagination ou de leur mémoire défaillante ça passe encore plus mal.

Si c'est comme ça que la jeunesse de gauche les perçoit, faut pas s'étonner que la majorité d'entre eux soient partis voir ailleurs. Moi je dis ça pour vous, perso je m'en fous, je n'ai jamais voté à gauche sauf quelques élections locales ou secondaires, mais si vous voulez voir la gauche revenir au pouvoir ce n'est pas une bonne idée de mépriser l'avis d'une partie importante de la population, la pyramide des âges étant ce qu'elle est. Avec un fort déficit d'électeurs des milieux populaires qui ne votent pas ou plus ou à l'extrême droite et un fort déficit d'électeurs âgés passés à droite (macronienne ou classique) c'est pas gagné.

Donc voilà ce n'est que l'analyse personnelle et imparfaite d'un boomer de droite assumé, si ça ne vous intéresse pas de l'entendre je la remets dans ma culotte et on n'en parle plus. Je ne cherche ni l'affrontement ni la polémique mais je reste libre de mes opinions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9997
Trahi par la les gouvernements socialos à l'époque, c'est pas pour autant qu'il faut passer à droite, encore moins la droite dure ou l'extrême droite.
Un peu de lucidité, ces gens-là n'ont jamais rien fait pour ceux qui croyaient en plus d'équité, en plus d'écologie, en plus de sécurité etc... Bien au contraire.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9998
+1000.
J'avoue que c'est un peu chiant cette caricature de vieux renfermé, pas ouvert, et étroit d'idées, a mater planqué derrière les rideaux de sa fenêtre. Même en admettant qu'on aille pêcher quelques idées de droite, et d'abord, c'est quoi la définition des idées de droite dans la société dans laquelle on vit ?
Gauche = très bien, droite modérée = pas bien du tout, il faut vite essayer de sortir de cette ornière, a mon avis.
Je vais vite parler de moi en 3 lignes : je viens d'un milieu plus que modeste, pas question de rougir de ça. Modeste, ça veut aussi dire sur certain aspects, malheureusement pas toujours cultivé à priori pour certains comme il le faudrait.

Nous sommes quand même un paquet a avoir su prendre le virage de la tolérance, juste quand il le fallait. En clair, nous aurions pu choisir la facilité et les solutions miracles toutes faites prônées par quelques partis nationalistes, ou quelques chroniqueurs TV, tout ça nous tendait les bras. On ne se reconnaît pas du tout dans la gauche actuelle, est ce un crime ? Être relativement aisé (on va vite retomber dans la caricature...) ne signifie pas pour autant ne pas piger les problèmes actuels, nous ne sommes pas en dehors du temps. C'est de la que viennent les incompréhensions. Cette vision des vieux de 60/70 piges est erronée, la plupart du temps, nous ne sommes pas en dehors de la vie de tous les jours. Cette vision ne correspond pas à la réalité, nous savons à notre manière aider ou filer un coup de main aux autres quand il le faut, et sans s'en vanter. On veux juste que le monde tourne mieux, et soit pacifique, si c'est pas trop demander.

9999
10000
Excellent le papier de G. Meurice :bravo:!