Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 384 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10191
Citation de gromeul :
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour la sécurité ne mérite ni la liberté, ni la sécurité…

C'était pas le slogan des opposants au port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les années 70 ça? :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10192
Non, il me semble que c'est une citation de Roosevelt...
10193
C'était juste pour souligner le ridicule de la citation hors contexte, hein :clin:

On n'est jamais totalement libres. La plupart des libertés sont elles-mêmes dépendantes de contraintes que l'on s'impose par ailleurs

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10194
Et vice et versa

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10195
Citation de CasioXWG1 :
Pas de manière systématique, mais parfois, ça remet les choses à leur place. Si tu dis que nous sommes dans un pays libre, un moment il faut bien comparer ou évoquer la question avec d'autres pays, ou on te fous en taule au moindre écart.


Sauf que l'on a l'impression que l'on cherche parfois à prendre cette voie lorsque l'on voit les lois de plus en plus répressive qui se mettent en place dans le seul but de cacher le fait que l'on ne veut pas mettre en place les moyens de faire respecter les lois moins dure mais existante.
Le problème est que le jour où un "cinglé" mettra les moyens de les faire toutes respecter au pied de la lettre ou en fonction de sa "bonne volonté", ça deviendra infernal.

Citation de CasioXWG1 :
Les pays ou on est encore plus libre, franchement, j'en vois pas beaucoup. Je crois qu'on finit par s'habituer a cette liberté, a cette démocratie, ou on peut tout dire, ou presque, un peu comme on allume la lumière avec un interrupteur, ou on fait couler de l'eau avec un robinet sans même y penser.


La qualité de vie ne se résume pas à la "liberté individuelle" même si c'est l'une des composantes du problème. Il y a l'emploi, la santé publique, la sécurité, l'intégration, l'éducation, le fait de participer aux décisions publique, l'impression de ne pas avoir affaire à des décisionnaires corrompu ...

Citation de CasioXWG1 :
Au delà des mensonges des politiciens, l'histoire de France plutôt torturée est pleine de mensonges, si on peut appeler ça ainsi, ou il a fallu subir les événements, et s'adapter à la situation.


C'est une constante dans l'histoire. C'est pour ça qu'il est intéressant de relativiser l'histoire car elle est souvent modifiée avec des visées "politique" et chaque nouvel arrivant essaye de liquider ce qui le gène. C'est pareil pour l'égypte antique où des pharaons ont été "oublié", les aztèques et les maya dont l'histoire à été détruire...
10196
Citation de #Houba :
Pour ce qui est du mensonge c'est à nuancer. Si un candidat s'engage à proposer une loi et qu'il ne le fait pas c'est un mensonge, mais ce n'est pas si simple.


S'il s'engage à proposer une loi et qui ne la soumet pas au parlement, c'est un mensonge.
Si la propose mais que celle-ci est rejetée par le parlement, ce n'est pas un mensonge.

Citation de #Houba :
S'il y a mensonges c'est que tous les programmes sont basés sur des prévisions optimistes. C'est le seul moyen d'être élu. Mais si les dépenses sont sous-estimées et/ou les recettes surestimées on remet la loi à plus tard.


Sauf que sous-estimer ou sur-estimer sciemment, c'est un mensonge. C'est pour ça que les prévisions volontairement optimistes font parti de ces mensonges.

Celui qui affirme "je vais faire diminuer le chômage et remettre les chômeurs au boulot" est forcément un menteur parce que ce n'est pas aussi simple et il le sait très bien. Celui qui dit "je vais essayer de mettre en place telle et telle mesure dans le but de diminuer du chômage" est plus honnête.

C'est de la nuance, mais c'est important.

Citation de #Houba :

Puis il y a les impondérables. Entre autres Sarkozy n'avait pas prévu la crise financière internationale, Hollande n'avait pas prévu que la reprise économique serait si lente, Macron n'avait pas prévu la crise sanitaire. Il y a une adaptation normale des politiques au temps réel qui implique souvent un changement de l'ordre des priorités.


Sauf que chaque Président à droit à sa crise depuis des décennies. On ne peut plus dire que c'est "imprévisible". On ne sais pas quelle forme cela prendra mais on sait que cela arrivera.

Si je suis garagiste, je sais que 10% des véhicules peuvent revenir pour garantie. Même si je ne sais pas quels sont les véhicules qui vont revenir, je me dois de réserver de la place sur les planning pour le SAV sans quoi la qualité de service va en pâtir.

Citation de #Houba :

Enfin si ce qui a été dit doit être fait (si c'est budgétairement possible) rien n'empêche de faire ce qui n'a pas été dit. Ça ne constitue pas un mensonge. Un programme c'est une feuille de route prévisionnelle à l'instant T, pas un engagement sur l'honneur ni une liste exhaustive.


Attend, si je résume de manière caricaturale cette position : ma feuille de route prévisionnelle en tant que candidat est d'annihiler la dette publique, le chômage et l'insécurité en 5 ans. Et si je n'y arrive pas car c'est irréaliste, je pourrais toujours dire que c'est la faute à un impondérable.
Une feuille de route exagérée, c'est un mensonge.
10197
Citation de Sos_maf :
Attend, si je résume de manière caricaturale cette position : ma feuille de route prévisionnelle en tant que candidat est d'annihiler la dette publique, le chômage et l'insécurité en 5 ans. Et si je n'y arrive pas car c'est irréaliste, je pourrais toujours dire que c'est la faute à un impondérable. Une feuille de route exagérée, c'est un mensonge.
Sauf que l'électeur veut qu'on lui vende du rêve, pas des problèmes potentiels à venir. Ton garagiste il ne va pas te vendre une voiture en te disant "la probabilité qu'elle tombe en en panne est de x% et sur vos trajets habituels avec votre mode de conduite elle consomme 30% de plus qu'annoncé" Mais si tu es un client prudent tu iras d'abord te renseigner sur les statistiques de fiabilité de la marque et du modèle et lire des essais pour voir si la consommation annoncée sur le catalogue est réaliste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10198
Citation de CasioXWG1 :
Pour rappel, 7 lits sur 8 sont occupés par des non vaccinés, je ne vois pas comment on peut argumenter la dessus.


Ce qui est formidable avec les chiffres, c'est que l'on peut généraliser, détailler ou changer d'indicateur selon la vision que l'on souhaite donner de la situation.
7/8 des lits occupés ne veut pas 7/8 des victimes de la covid sont des non vaccinés. Si tu veux avoir le bon chiffre, il faut regarder les admissions.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les non vaccinés font des formes souvent plus grave ce qui entraîne une durée moyenne de séjour plus longue.

On peut en regardant les âges par exemple. Admissions en soin critique pour "suspicion" de covid pour 10 millions
- 0-19 ans : 1 vacciné : 1 non vacciné
- 20-39 ans : 1 vacciné : 15 non vaccinés
- 40-59 ans : 3 vaccinés : 57 non vaccinés
- 60-79 ans : 13 vaccinés : 133 non vaccinés
- plus de 80 ans : 14 vaccinés : 45 non vaccinés

Et les plus de 60 ans ont représenté 72% des admissions cette semaine la (S43).

Alors oui, les non vaccinés ont plus de risque que les autres mais ce que les chiffres montre est que l'age est presque plus important que le statut vaccinal.
1 personne de 60 ans vaccinée à autant de chance de finir en réanimation qu'un jeune de 30 ans non vacciné.

Si tu confines les jeunes non vacciné comme certains le suggèrent, il faut aussi confiner tout les plus de 60 ans vaccinés ou pas parce qu'ils ont le même niveau de risque. Difficilement acceptable dans un sens comme dans l'autre.
10199
Citation de #Houba :
Sauf que l'électeur veut qu'on lui vende du rêve, pas des problèmes potentiels à venir.


Certains, pas tous. C'est pour cela qu'il y a une monté du "tous pourri" et de l'abstention. Car il y a des gens qui aimeraient bien avoir des candidats avec des propositions honnêtes qui ne seront pas renié au premier prétexte.

Citation de #Houba :
Ton garagiste il ne va pas te vendre une voiture en te disant "la probabilité qu'elle tombe en en panne est de x% et sur vos trajets habituels avec votre mode de conduite elle consomme 30% de plus qu'annoncé" Mais si tu es un client prudent tu iras d'abord te renseigner sur les statistiques de fiabilité de la marque et du modèle et lire des essais pour voir si la consommation annoncée sur le catalogue est réaliste.



Dans mon exemple, c'est a mon garagiste d'appliquer une marge de sécurité sur son temps d'atelier afin de pouvoir appliquer la garantie rapidement en cas d'aléa.
Dans le cas d'une élection, ce n'est pas à l'électeur d'appliquer la "marge de sécurité" pour que le programme soit fait. C'est bien au candidat de faire son programme en tenant compte de ces aléas possible.
10200
les vaccinés de février ne peuvent plus être considérés comme vaccinés

Non je ne mettrai pas de pull