Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 926 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
9591
Citation de #Houba :
Si tu relis tu verras que j'ai précisé "dans une économie libérale". Je n'ai pas de problème à imaginer une autre scenario, une économie semi-publique (50% de l'outil de production propriété publique) ou même 100%, communiste quoi. Sauf que ça ne change pas le problème comptable. Les services publics il faut les financer. Que les moyens viennent d'un prélèvement sur la richesse privée via l'impôt ou des bénéfices (s'il y en a) des entreprises publiques peu importe, la richesse il faut la produire.


Les propriétaires de licence et brevet prélèvent de l'argent sur la richesse privée via les "royalties" qui sont souvent proportionnel aux ventes ou au chiffre d'affaire mais ça à l'air de moins te gêner que lorsque l'état fait la même chose sous forme de taxe et d'impôt proportionnel. Pour moi, ça revient au même.

Maintenant, on pourrait effectivement supprimer tout les impôts des entreprises. Mais l'état au lieu de facturer "au forfait" devrait alors facturer à chaque mouvement et chaque utilisation du service public.
Tu met un pied sur le trottoir ? Tu payes ton péage.
Tu fait 30km en voiture pour aller à ton travail ? Tu payes ces 30km.
Tu ne payes pas la redevance audio-visuelle ? On ne te donne pas la carte de décodage pour la TNT ou pour ton autoradio numérique.

Au final, ce "sur-controle" nécessaire à la facturation (privé ou public) génèrent des coûts. Cela va certes créer de l'activité mais cela va avoir tendance à freiner voir détruire la production de richesse.


Pour moi, il faut voir l'état comme une société dont tous les citoyens seraient à la fois clients/salariés/actionnaires. Et les "actionnaires" que nous sommes n'ont pas forcément intérêt à démolir notre propre société pour un profit immédiat de quelques personnes.

Quel dirigeant d'entreprises censé externaliserait des services qui sont bénéficiaire et garderait uniquement ceux qui sont déficitaire ? Aucun.

Et c'est pourtant ce qui se passe avec la doctrine libérale que tu soutiens.

Citation de #Houba :

On ne vit pas dans un système fermé. Si la population française a besoin ou envie de richesses qui ne sont pas disponibles/pas produites en France il faut les importer (On peut discuter de la pertinence des besoins et des envies mais c'est un autre sujet) Pour les importer il faut produire d'autres richesses en France pour les exporter. Même si ça passe par la monnaie ça reste du troc, la monnaie n'est qu'un outil. Et pour pouvoir exporter il faut être plus compétitifs qu'un autre pays qui cherche à troquer des richesses comparables.


Mais je suis totalement d'accord sur le fait que la monnaie est un outil et que l'on ne vit pas dans un monde fermé en toute autarcie. Mais on a brisé une partie de l'efficacité de l'outil monétaire en passant à l'Euro. Toutes la partie "équilibrage importation/exportation" réalisées par la variation en fonction de l'équilibre du change est annihilé.
Et pour revenir à une situation "saine" à ce niveau la, il n'y a pas 50 choix différents :
- Soit sortir de la monnaie Européenne et rétablir une monnaie nationale
- Soit harmoniser l'intégralité de la législation Européenne (fiscale, pénale, sociale ...), les salaires minimum ...

Mais la majorité des gens préfèrent le statu quo pour diverses raisons.

Citation de #Houba :

Que l'économie candidate à l'exportation soit libérale, communiste ou zoroastriste n'y change rien. Le problème de l'économie française c'est qu'elle ne produit plus assez de richesses/ n'est plus assez compétitive pour maintenir durablement son niveau de services publics. Si on ne veut pas toucher aux services publics ou même encore les améliorer il faut produite plus et mieux et être plus compétitifs. La génération spontanée de richesse c'est beau comme du Raoult dans le texte mais ça n'existe pas.


Mais comment peut-on exporter lorsque l'on refuse d'investir parce que "ça coûte cher", parce qu'il faut "limiter les surcapacités" et autre raisons ?

Nous avions une entreprise d'énergie publique capable de produire de l'électricité à moindre coût par rapport à nos voisins Européen et avec des coûts relativement maîtrisé vu l'intégration verticale. Qu'est-ce que l'on fait ? On a plombé la filière nucléaire qui a rendu cela possible, on a découpé l'entreprise publique en plusieurs morceaux au nom de la mise en concurrence.

Moralité, au lieu d'utiliser l'entreprise publique pour devenir la centrale électrique de l'Europe et faire rentrer des masses importantes d'argent tout en limitant notre dépendance au pétrole et en donnant un avantage compétitif à notre entreprises sur l'énergie, on a fait l'inverse. Vendre à la découpe à divers opérateurs privé qui veulent des dividendes ce qui finit par plomber la compétitivité.
9592
Je reviens juste sur la mise en équivalence extrème gauche / extrème droite qui (tout en étant insultante) est particulièrement révélatrice de l'inculture politique de notre interlocuteur qui semble ignorer (ou qui feint sans doute de le faire) que le patronnat et les capitalistes ont toujours été des alliés structurels du fascisme, particulièrement dans l'histoire récente européenne (disons ces 100 dernières années).
Il y a une logique de domination justifiée par un "ordre naturel des choses" qui est un pont idéologique majeur entre les capitalistes et les fascistes. Le patronnat a massivement et allègrement collaboré pendant la seconde guerre mondiale, s'est immédiatement rangé du côté d'hitler en allemagne, de pétain en france etc... etc...
C'est pas bolloré aujourd'hui qui prouve le contraire.

Les nazis c'est tes potes idéologiques, pas les miens

Bonne soirée

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 19:13:22 ]

9593
"Plutôt Hitler que le front populaire" © les grands patrons français il n'y a pas 50 siècles... et semble-t-il toujours à la mode. (puisque leur peur de voir leur gâteau découpé en de trop nombreux et petits bouts n'a pas changé non plus)

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 19:24:16 ]

9594
On est un peu dans le même cas actuellement, les types choisissent hitler contre staline alors que staline est même pas là :facepalm:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 19:25:22 ]

9595
"On devrait essayer l'extrême droite, on a jamais fait, alors que l'extrême gauche on a tous vu hein" © tous les décalés de la fenêtre d'Overtone (et les amnésiques de l'histoire récente)
9596
Citation :
"On devrait essayer l'extrême droite, on a jamais fait, alors que l'extrême gauche on a tous vu hein" © tous les décalés de la fenêtre d'Overtone (et les amnésiques de l'histoire récente)
Match nul sur ce plan, et pour des raisons différentes. Essayons alors de nous rabattre sur les partis dit "traditionnels" qui nous jouent sans relâche la même partition depuis 40 ans. Tout ça mis bout à bout, ça donne : toujours les mêmes aux manettes, et une abstention conséquente. Heureusement, y a Zemmour.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 19:49:18 ]

9597
Je plaisante, bien sur...:mdr:

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 19:49:40 ]

9598
Citation :
Match nul sur ce plan


J'avoue qu'entre les gouvernements qui ont mis en place la sécu et ceux qui ont déporté des juifs mon coeur balance

Entre une mairie communiste qui a pendant des dizaines d'années proposé des loisirs gratuitement à tous les enfants et une mairie FN dont la première mesure est de virer des assos humanitaires de ses locaux et interdire la mendicité... dur de choisir

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 20:45:10 ]

9599
Citation de Zorks :
Et je reconnais que je critique ad-hominem le Président, car en plus d'avoir des propositions dangereuses, ses méthodes se rapprochent de plus en plus de celles du despote éclaire. Et puis c'est lui le président actuellement, celui qui choisit de faire ou de ne pas faire.


euh... ?!?
Un petit rappel du fonctionnement des chambres, du parlement, du président...?
Et de la représentation nationale, même si elle reste ce qu'elle est ?
9600
Citation de Da :
Dans l'OCDE, c'est l’Australie et la France qui ont la taxation sur les entreprises la plus répressive parmi les 38 états membres de l’organisation.
Si on combine chez nous une taxation parmi les plus élevées sur les salaires, on comprend pourquoi très souvent les grosses structures préfèrent en Europe s'installer en Irlande, au Royaume Uni ou en Allemagne.


Taxation répressive ? Tu veux dire qu'on pratique sur eux le pré-crime de Minority Report en les confinant dans leur riad au Maroc, leur villa au Portugal ou sur la côte Almafi avant qu'ils participent à une manif' hivernale à Courch' au sommet des pistes, rejointes en hélicoptère, quand les remontées mécaniques sont fermées ?
Qu'on leur GLI-F4 le crâne à l'horizontale, quand il prennent le taxi-limousine entre la Rotonde et le Palais de Pierre Jean Chalençon ?
Ou qu'on les LBDisent le jour où ils viennent négocier le tarifs des petits fours avec le traiteur de Bercy quand au montant de la Contributon Sociale à l'Impôt à laquelle ils désirent consentir ? Ah oui, je vois! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 21:03:50 ]