Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 985 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10521
En Belgique pendant longtemps les fonctionnaires cumulaient sur toute leur carrière leurs droits aux absences maladie payé plein pot. Donc la majorité de ceux qui n'avaient pas eu de gros problèmes de santé en cours de route finissaient leur carrière malades imaginaires avec un an ou deux d'avance. Ça a fini par être considéré comme un avantage parmi d'autres du statut de fonctionnaire, en compensation du salaire moins élevé que dans le privé et il n'y avait aucun contrôle médical des abus.

Le système est en voie d'extinction mais perso j'ai encore mes 550 jours au compteur. Sauf que je ne peux plus les prendre en une seule fois et qu'il y a contrôle des abus. Faut dire qu'entre-temps les salaires se sont plus ou alignés sur ceux du privé pour de nombreuses fonctions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10522
Citation :
Il ne s'agit pas de taper sur les acquis sociaux mais sur ceux qui en abusent sciemment. Personnellement, je suis plutôt de ceux qui prônent le zéro jour de carence et le "zéro perte de salaire" en cas d'arrêt maladie.
Merci, SOS. d'ailleurs ceux qui ont lu mon post correctement pourront s'apercevoir qu'il n' en a jamais été question. Mais plutôt de dénoncer ceux qui abusent du système, minoritaires, ceux qui n'ont pas compris que les maires, ou les présidents de régions (droite et gauche confondus, puisque j'ai fait les 2 écoles dans ma carrière ) se servent justement de ça pour privatiser des services entiers, et faire appel à l’intérim . 90 jours payés intégralement, plus les mutuelles sans questionnaires de santé sans perte de salaires, avec prise en charge de l’employeur, c'est une avancée sociale considérable. A condition de ne pas abuser de la chose. Pour rappel, il s'agit d'argent public, quand même. Mais bon, je commence à être rompu aux posts lus vite fait et en diagonale, c'est pas grave.
10523
1 y aura toujours des abus
2 autant se focaliser sur les plus importants qui ne sont pas ceux décrits par vous deux
3 votre discours est de fait un préliminaire utilisé pour un argumentaire anti service public. Sachez donc à quoi vous contribuez

Ah, Byzance...

10524
Citation de sublime :
1 y aura toujours des abus


Je ne le nie pas puisque c'est dans la nature humaine que de rechercher son bien être personnel. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut limiter les abus en sanctionnant ceux qui abusent plutôt que de sanctionner toutes la communauté en abrogeant un droit.

Citation de sublime :

2 autant se focaliser sur les plus importants qui ne sont pas ceux décrits par vous deux.


Et quels seraient-ils ?

Citation de sublime :
3 votre discours est de fait un préliminaire utilisé pour un argumentaire anti service public. Sachez donc à quoi vous contribuez


Pour moi, le discours anti-service publique est celui qui consiste à ne pas vouloir résoudre les problèmes afin de laisser pourrir la situation. Une fois que la situation est suffisamment pourri, cela permet de justifier l'annihilation du dit service publique.
10525
2 : heu si tu trouves pas d'exemples autres du gaspillage de l'argent public .......
3 si les fonctionnaires étaient la cause première de la disparition du service public, ça se saurait.

Ah, Byzance...

10526
Citation de sublime :
2 : heu si tu trouves pas d'exemples autres du gaspillage de l'argent public .......


Ce n'était pas ma question, les exemples de gaspillage d'argent public sont facile à trouver et à tout les niveaux. La question était "pour toi, quels sont les abus les plus importants ?"

Citation de sublime :
3 si les fonctionnaires étaient la cause première de la disparition du service public, ça se saurait.


Je n'ai jamais dit qu'ils étaient la cause première mais que certains y participent par la manière dont ils agissent ou pas face à leur environnement de travail.
10527
Ben oui ils abusent. Mais y a pas des abus 10 000 fois pires ? Non ?

Ah, Byzance...

10528
Y'a-t-il des abus 10 000 fois pires ?
A- Oui
B- Oui
C- Oui
D- Oui

Attention il y a un piège !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10529
C'est avec les même indignations "y'a des abus" qu'on en vient a faire accepter les modifications aux règles d'indemnisation de l'assurance chômage, qui va envoyer dans la pauvreté de disenes d'inscrits Pole Emploi, abuseurs ou pas.

Les 0,1% ont bien raison de ne pas vous inviter a leurs parties fines avec leur conseiller fiscal, et nous laisser nous indigner sur les gabegies des collectivités territoriales.
10530
2) L'écrasante majorité des fraudes et abus à la sécurité sociale vient des entreprises.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 21:20:03 ]