Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 729 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10721
je le formulerais autrement : ils se complaisent à montrer les impossibilités.
mais du coup je te rejoins complètement sur cette partie de ton message :
Citation :
Tellement qu'on en vient presque à penser que vous refusez par principe tout ce qui pourrait aller dans le bon sens.

Ah, Byzance...

10722
Citation de will_bru :
J'imagine que Sublime Gate vous trouvent cynique (je vous trouve également cyniques) parce que vous passez votre temps à radoter sur ce qui ne va pas. Tellement qu'on en vient presque à penser que vous refusez par principe tout ce qui pourrait aller dans le bon sens.


Veux-tu une bonne nouvelle pour l'emploi Européen ? En voila une provenant de la si vertueuse Allemagne :
"Les ventes d'armes des quatre entreprises allemandes figurant dans le Top 100 ont atteint 8,9 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à 2019."
10723
je sais même pas si on doit prendre ton message au premier degré.

Ah, Byzance...

10724
Citation de sublime :
je le formulerais autrement : ils se complaisent à montrer les impossibilités.


Lorsque je dis qu'il faut réduire notre dépendance au pétrole pour ne plus avoir à céder aux chantages "arme contre pétrole", je ne dit pas que c'est impossible.

Ou alors c'est toi qui considère comme impossible un changement de politique énergétique. :clin:
10725
Citation de sublime :
je sais même pas si on doit prendre ton message au premier degré.


Pourquoi serait-ce une mauvaise nouvelle puisque cela vient de l'Allemagne :
Citation de static :
C'est ce pays si vertueux et si efficace qu'il faudrait qu'on fasse tout pareil qu'eux parce qu'ils sont sérieux et responsables.
10726
Will :
Citation :
J'imagine que Sublime Gate vous trouvent cynique (je vous trouve également cyniques) parce que vous passez votre temps à radoter sur ce qui ne va pas. Tellement qu'on en vient presque à penser que vous refusez par principe tout ce qui pourrait aller dans le bon sens.
Pour ce qui est du désarmement, par exemple, c'est bien mieux de parler concret au lieu de faire des tonnes de posts sur les horreurs de la guerre, et rabâcher ce que tout le monde sait déjà : la guerre, c'est pas bien, en grossissant la chose. Je sais qu'avant guerre, il avait déjà eu un traité de non prolifération des armes qui n'a pas donné grand-chose, hélas, avec les conséquences que l'on connaît. Actuellement, on parle beaucoup (Russes, Américains, Chinois, Français...) de réduire les armement nucléaires, mais hélas pas à ma connaissance pour les armes conventionnelles. Je sais, c'est cynique...Mais tellement vrai....Je cherche encore ce qui pourrait aller "dans le bon sens" pour reprendre l'expression, en tous cas, ce n'est surtout pas croire ce que les baratineurs professionnels nous racontent en ce moment. Ce n'est pas parce qu'on déclare être dépassé par des événements, qu'on les cautionne forcément. J'ai bien subi ma belle mère pendant 30 ans sans pour autant l’apprécier (comparatif douteux...).
Houba :
Citation :
Ah mais globalement je trouve que ça va plutôt bien. Limite je serais presque satisfait de Macron et de son gouvernement
Je suis d'accord. C'est l exemple type de dire que c'est comme ça, on y peux rien, et qu'on peux passer nuit et jour a dénoncer. On est satisfait (ou pas....) de sa politique, mais il risque tout de même d' écraser la concurrence, en tout cas, c'est bien parti pour. Alors, cynisme, ou réalisme ?
10727
Citation de Sos_maf :
Lorsque je dis qu'il faut réduire notre dépendance au pétrole pour ne plus avoir à céder aux chantages "arme contre pétrole", je ne dit pas que c'est impossible.

Ou alors c'est toi qui considère comme impossible un changement de politique énergétique. :clin:


Je ne dis pas que c'est impossible à long terme. D'ailleurs c'est ce que fait le gouvernement avec un ballon d'essai de relance du nucléaire. A court/moyen terme faut bien sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. Le pétrole c'est plus de 45% de l'énergie consommée en France.

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-la-france

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10728
sos maf : je sais toujours pas ce que tu veux dire. comme souvent.
casio :
Citation :
Pour ce qui est du désarmement, par exemple, c'est bien mieux de parler concret

ben oui et toi tu parles des bénéfices apportés par les contrats d'armement. c'est concret. et cynique.

Ah, Byzance...

10729
Oui il y a eu quelques pirouettes entre “vendre des armes pour sauver 16000 emplois” et “vendre des armes pour des idéaux géopolitiques”… bref en tout cas personnellement je ne voudrais pour rien au monde avoir un emploi chez un fabricant d’arme… j’ai conscience qu’il faut de tout pour faire un monde (enfin dans l’absolu et paradoxalement je serais content qu’on extermine ceux dont le besoin d’arme se fait sentir :mrg:) et que tout est équilibre: mais franchement, faire pousser des patates et du blé c’est autrement plus sympa comme boulot.
10730
Citation de #Houba :

Je ne dis pas que c'est impossible à long terme. D'ailleurs c'est ce que fait le gouvernement avec un ballon d'essai de relance du nucléaire. A court/moyen terme faut bien sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. Le pétrole c'est plus de 45% de l'énergie consommée en France.


Mais certaines personnes ici ont des difficultés à admettre qu'il faille accepter de vendre des armes à certains pays pour faire cette sécurisation à court/moyen terme. Dès que tu énonces ça, tu passes pour le "vilain méchant fataliste pro-conflit de service".

Si on ne veut plus commercer avec ceux qui ont des valeurs que nous n'acceptons pas (attaque de civil, travail infantile, non abolition de la peine de mort ...), il faut se doter de politique qui nous permettent de retrouver une certaine indépendance vis-à-vis de ces pays et pas uniquement dans le domaine de l'énergie.

Pour les annonces du gouvernement sur le nucléaire, je suis plutôt sceptique vu la "volte-face" sur le sujet et la manière dont une partie des dirigeants politique cherchent à s'acheter une image "écologique".

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 16:53:34 ]