Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 013 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11121
Taxes sur les successions qui ne concernent vraiment que les 20% d'héritiers qui héritent plus que 100000 euros (chiffres à vérifier mais c'est dans cet ordre de grandeur).
Ceux qui héritent de moins ne paient presque rien.
Et environ la moitié de la population n'hérite jamais de rien.

Mais ça suffit à faire voter contre la gauche ceux qui veulent léguer la maison en Ardèche ou le pavillon familial à leurs gosses.

L'héritage est une des premières sources d'inégalités.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

11122
Citation de Gulistan :
tous impôts confondus hein, donc TVA comprise par exemple...)

Merci de le noter, la part de ton panier de consommateur, aune à laquelle tu es parfois défini.e et jugé.e. entre dans les statistiques, mais est facilement escamotée et invisibilisée à ton détriment, en te faisant stigmatiser par DU riche qui n'aime pas le homard, par exemple. Rhaaa mais je caricature, j'ai presque honte.

Elle est pas belle la vie ? Quintillement parlant.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 23:40:04 ]

11123
Citation de static :

Et environ la moitié de la population n'hérite jamais de rien.

Comprenant le capital social, qui est difficilement quantifiable, mais déterminant.
11124
Citation de #Houba :
Citation de Zorks :
Se dire qu'en léguant quelques centaines disene de milliers d'euros a sa progéniture, on va les mettre a l'abri de la fracture en cours, c'est ne pas prendre la vraie mesure du problème.
La vraie mesure du problème c'est l'inégalité de patrimoine au départ dans la vie d'adulte autonome...
Pas de l'argent volé, leur grand père a démarré dans la vie avec un kiosque à journaux et terminé avec une librairie bien placée, en bossant en couple 13 ou 14 heures par jour jusqu'à leurs 65 ans. Tu crois que leur grand-mère a envie de donner ce qu'ils ont acquis par leur travail à l'état plutôt qu'à ses petits enfants?

C'est terriblement injuste, mes fils vont partir avec un avantage considérable par rapport à ceux qui démarrent avec rien. Mais évidemment que leur grand-mère ne votera jamais pour que ça change. Et que pour mes fils je ne vais pas m'en plaindre, même en conscience de l'injustice.


Ch'uis même d'accord pour les jalouser, s't'un peu con tout de même.

Pas de l'argent volé ? Pas dans le sens ou "les gens" oeuvrent avec l'esprit du vol, j'en suis convaincue.

Mais au pire, malgré soi, acteurs de la privation pour autrui, j'en suis convaincue également. Pas forcément par connerie mais, par adaptation et moultes passifs historiques traumatisants à la source, et la transmission générationnelle, type seconde GM.

Je l'ai observé dans la mienne et d'autres. Pas vous ?
11125
Static :
Citation :
Mais ça suffit à faire voter contre la gauche ceux qui veulent léguer la maison en Ardèche ou le pavillon familial à leurs gosses.

L'héritage est une des premières sources d'inégalités.
J'ai bien lu le post en entier, qu'on viennent pas me reprocher après...:mdr: Je crois qu'on confond un peu trop ceux qui se font des c......en or comme les milliardaires, et ceux qui se sont retroussés les manches et ont bossé dur toute leur vie. Va voir le premier notaire que tu va trouver, il va te dire que bon nombre d'ouvriers qui ont vécu simplement ont amassé des patrimoines à la fin de leur vie allant parfois jusqu’à 500 000 euros, et même plus. De la la à dire que les autres moins, disons chanceux sont des fainéants, non, certainement pas, ce n'est pas du tout ce que je dis. Mais si les inégalités s'incrustent jusque dans les héritages de famille, alors, je n'y comprends plus grand-chose. Impératif : faire les affaires chez un notaire avant son décès, sinon, l’état se sucre.
Quand au vote contre la gauche, c'est beaucoup plus complexe que ça. Mais on en a déjà causé ici.
11126
Citation de Grange :
Mais au pire, malgré soi, acteurs de la privation pour autrui, j'en suis convaincue également. Pas forcément par connerie mais, par adaptation et moultes passifs historiques traumatisants à la source, et la transmission générationnelle, type seconde GM.

Je l'ai observé dans la mienne et d'autres. Pas vous ?


Mais évidemment. Il y a un réflexe naturel à thésauriser dés qu'on a réussi à dégager un surplus, à épargner quoi. Et d'autant plus si avant il y a eu privations, on accumule par peur de manquer, jusqu'à l'irrationnel. C'est le cas pour la grand-mère de mes enfants, on a du faire des sacrifices pour leurs études alors qu'elle dormait sur le magot et qu'elle aurait facilement pu en lâcher une partie. C'est vrai pour ceux qui ont vécu la WWII mais aussi celle d'avant, et celle d'avant, etc.

Ce mode de fonctionnement définit le bourgeois. Et tous ceux qui composent l'immense classe moyenne issue des trente glorieuses, les boomers, même s'ils sont partis de rien après guerre, même s'ils viennent de familles pauvres, sont devenus bourgeois par destination.

Pour autant peut-on les traiter de rats comme au début de cette discussion? Ou les accuser d'égoïsme parce qu'ils ont "profité " des progrès de la sécurité sociale d'après guerre qui se délite aujourd'hui? Mais ce sont eux qui l'ont financée cette sécurité sociale!

On aurait tous fait pareil à leur place. Brel, ce fils de bourgeois qui a tant et si bien raillé les bourgeois il a finit sa vie en voguant vers les Marquises sur son bateau et en les survolant aux commandes de son avion.

Citation :
Et puis il y a la toute vieille
Qu'en finit pas de vibrer
Et qu'on attend qu'elle crève
Vu que c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on écoute même pas
Ce que ses pauvres mains racontent
Faut vous dire Monsieur
Que chez ces gens-là
On ne cause pas Monsieur
On ne cause pas, on compte


Coluche aussi a sorti quelques vérités.
Citation :
Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils. Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ?


Le même Coluche qui déclarait être un ancien pauvre et non un nouveau riche qui a même été critiqué pour les restos du cœur.
Citation :
Coluche c'est la restauration de la charité au détriment de la justice sociale
source non indentifiée

Donc oui, on peut les jalouser, c'est naturel aussi. Et oui bien sûr, l'héritage est le plus grand vecteur d'inégalités, bien plus que les différences de revenus, et c'est injuste. Mais c'est logique aussi que ceux qui détiennent le magot votent pour le défendre, et ils sont encore très nombreux.

Puis, même si on finit par arriver à leur reprendre et à le distribuer équitablement, quand le magot sera épuisé, on fera quoi? La richesse pour pouvoir la partager il faut la générer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11127
Citation de static :
Mais ça suffit à faire voter contre la gauche ceux qui veulent léguer la maison en Ardèche ou le pavillon familial à leurs gosses.

Mais complètement d'accord. Même s'ils ne sont pas ou peu concernés avec les abattements. Ils craignent que réformer la fiscalité sur l'héritage soit mettre le doigt dans un engrenage dangereux, parce que les plus riches y échapperont. Même s'ils doivent s'expatrier ou changer de nationalité. C'est déjà le cas, à quelques riches naïfs près qui se font choper, genre le couple Hallyday, et là on ne parle même pas encore de très grandes fortunes.

Il y a un article sur le sujet dans Le Monde
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/12/22/des-economistes-plaident-pour-une-refonte-de-la-fiscalite-de-l-heritage_6106966_823448.html?contributions

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11128
Casio, tu as peut-être lu tout le post, mais en diagonale et t'as rien compris.

Environ la moitié de la population ne recevra jamais aucun héritage.
Dans la partie de la population qui hérite de quelque chose, 4 héritiers sur 5 héritent moins de 100000 euros.

Ce sont des statistiques.
Si les chiffres sont des approximations, les ordres de grandeurs sont réalistes.

Et tu réponds en généralisant un cas très minoritaire, celui de l'ouvrier qui laisse un patrimoine de 500000 euros.
Ce cas est anecdotique et pourtant tu t'en sers comme s'il était représentatif de la réalité.
Et tu construis un fantasme dans lequel l'état viendrait spolier tes descendants.

A ce niveau, c'est soit de la mauvaise foi, soi de la bêtise.

En fait tu illustres tout à fait le phénomène qui fait qu'on se voit généralement plus pauvre qu'on l'est.
Enfin, on voit ça chez ceux qui possèdent, ceux qui n'ont rien savent parfaitement qu'ils n'ont rien.

En France, la moitié de la population gagne au mieux 1950 euros et seul un français sur 10 gagne plus de 3700 euros.
Pourtant, on entend très souvent qu'on n'est pas riche si on gagne 4000 balles.

C'est comme ça que certains qui font partie des 10% les plus riches s'imaginent faire partie de la classe moyenne.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

11129
Citation :
Je ne crois pas que l'entreprise soit le métier et le rôle de l'état ou des organismes publics. C'est purement un choix idéologique que j'assume, je suis convaincu que la libre initiative privée est potentiellement plus efficace à tous points de vue.


L’État a fait Airbus, Arianespace, SNCF, Alstom et le TGV. Côté privé on a LVMH qui fait des sacs à main. C’est très impressionnant la maroquinerie. :mrg:

On a aussi des labos pharmaceutiques qui licencient dans leurs centres de recherche. Bref…

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 11:14:44 ]

11130
Citation de static :
En France, la moitié de la population gagne au mieux 1950 euros et seul un français sur 10 gagne plus de 3700 euros.
Pourtant, on entend très souvent qu'on n'est pas riche si on gagne 4000 balles.

C'est comme ça que certains qui font partie des 10% les plus riches s'imaginent faire partie de la classe moyenne.

Sauf qu'il a 50 définitions de classes moyennes, qu'on peut d'ailleurs diviser en classes moyennes inférieures, intermédiaires et supérieures, et que, justement c'était le sujet, tu ne prends pas en compte le patrimoine.

Si tu gagnes disons 2500 balles, et que tu en laisses la moitié en dépenses incompressibles dont loyer/emprunt hypothécaire, frais de déplacement pour aller bosser, garde d'enfants etc, ce n'est pas du tout la même chose que si tu es propriétaire d'une maison payée ou héritée et que tes frais sont réduits au minimum parce que tu es retraité.

Pour moi la classe moyenne elle se définit par le reste à vivre. Si tu as la capacité d'épargner un peu, quelques milliers d'euros d'avance en cas de frais imprévus, la possibilité de partir une semaine ou deux en vacances hors de chez toi et/ou autres dépenses de loisirs, tu fais partie de la classe moyenne. Bien sûr ce n'est pas la même classe moyenne si tu as 3000 euros sur ton livret A et que tu passes tes vacances en camping en France ou si tu as 100.000 euros et + de placements divers et que tu passes tes vacances en hôtel 4 étoiles à l'étranger, mais c'est de la classe moyenne quand même.

Des deux côtés de la classe moyenne tu as les prolétaires, ceux qui ne possèdent rien et n'ont pratiquement aucun reste à vivre; et les riches, ceux qui vivent de leurs rentes ou pourraient en vivre s'ils ne voulaient toujours plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016