Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 733 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10701
C'est, euh... flippant ? :???::surpris::???:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10702
Oui, de + en + flippant… Macron, les politiques (sauf certains à gauche, la vraie) et les médias ont laissé faire (plutôt H….. que le front populaire) en ouvrant la boite de Pandore aux extrémistes de droite via les news, les différents rachats par Bolloré d’organes de presse, en mutilant les GJ.
Il y a 20 ans, la presse était vent debout contre ces extrêmes maintenant, ils ont table ouverte chez eux…

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 09:28:02 ]

10703
Citation :
C'est que j'attends toujours la "démonstration par l'absurde" que tu es censé produire et qui démontrerais que je fais fréquemment des attaques personnelles.


J'ai jamais dit que tu attaquais qui que ce soit :?!:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10704
Will :
Citation :
2. Je n'essaye pas de te convaincre et pour ma part je ne me sens absolument pas capable de proposer des solutions. Je suis comme tout un chacun ici, uniquement spectateur et certainement pas force de proposition.
Ben justement, c'est ce que je dis moi aussi. C'est bien de dénoncer, et c'est dans l'air du temps, mais pas avec des paroles en l'air sans arrêt ( je m'adresse pas à toi, mais aux politiques au sens large...). Donc, je maintiens que la vente d'armes, l' écologie, c'est pas un simple curseur que tu déplaces de haut en bas pour baisser le son, a chaque fois, c'est complexe, ça demande une force politique suffisante, ça demande une foule d'intervenants, qui sont d'accord, ou pas, ou qui sont d'accord et qui font au final le contraire, il faut gravir des montagnes. Je le redis : ceux qui vous disent que tout est toujours fastoche vous mentent ouvertement, et la, je ne m'adresse pas seulement à LFI, je viens de voir les propositions d'autres candidats, c'est affligeant. Affirmer ça, ne veut pas dire qu'il ne faut pas que les choses bougent, y à nuance. Et ça demande des mois, des années. J'ai bien entendu que tu disais que la guerre, c'est mal....En effet, il n'y a aucun intérêt à bombarder et à mutiler des gens, et je suis d’accord. Il faudrait être pas mal dérangé du cerveau pour dire que la guerre, c'est bien. Sauf que je n'ai pas du tout ce que j'ai dit. Si demain, nous autres Français on arrête de produire du matos militaire, d'autres le feront, et peut être mieux et plus fort que nous, va savoir....Donc, ça rajoute encore de la complexité au problème. C'est sur, un gars qui assemble des composants pour un char Leclerc, ça fait pas le poids humainement face à un autre gars qui à perdu sa jambe avec une mine. Même moi Jean Claude Casio, j'ai compris ça depuis longtemps. Il n'y a pas de sujet la dessus. Si ça ne tenais qu'a moi....
Mais voila...C'est pas moi qui fait l’économie mondiale, comme tu dis, je ne suis pas capable de proposer des solutions, je n'en ai en plus pas la capacité, et je pense qu'il a pas mal de choses a revoir la-dessus. Il faut donc compenser obligatoirement les emplois militaires par des emplois plus pacifiques. Il y a le monde qu'on souhaite, et celui qui existe.
10705
Ouais, c'est compliqué, ça prend des années et des années, faut tout plein de diplomatie et de business parce que c'est si tant tellement compliqué.
C'est pour ça qu'il faut élire des gens responsables avec des costards qui comprennent la réalité du monde réel et qui sont les seuls capables de restaurer le rayonnement de la France.


On a compris.


Pourtant, l'Allemagne, autre grand producteur et exportateur d'armes, a tout simplement décidé de suspendre ses livraisons à l'Arabie Saoudite.

Tu connais l'Allemagne?
C'est ce pays si vertueux et si efficace qu'il faudrait qu'on fasse tout pareil qu'eux parce qu'ils sont sérieux et responsables.

Voila, eux!
Et bien, ils ont tout simplement décidé de ne pas vendre leurs armes aux saoudiens parce que ces armes servent à bombarder des hôpitaux et des écoles au Yemen.

Tout simplement.

C'est fou, non?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10706
Citation de gromeul :
Citation de JohnnyG :
Citation de gromeul :
Valls avait dit qu’il soutiendrait le candidat P.S choisi et il a soutenu Macron, à se demander si il se serait lui-même soutenu :oops2:

En, fait comme quasiment tous les candidats de la primaire qui ne voulaient absolument pas de Hamon....


Certes, mais ils étaient plus « discrets »… Valls, c’est le level number one de la filsdeputerie :bravo:!

Nous sommes d'accord !
10707
Challenges :
Citation :
Selon le rapport semestriel sur les ventes d’armes du ministère allemand de l’économie, l’Egypte a ainsi été le deuxième client de l’Allemagne sur les six premiers mois de 2019, avec 802 millions d’euros de ventes d’armes. Berlin a notamment placé des missiles et "systèmes de détection de cible". Les Emirats Arabes Unis, autre membre de la coalition, a été le sixième client de l’Allemagne, avec 206 millions d’euros de commandes (radars et pièce pour radars). Le Qatar figure aussi dans le top 10 des clients des armes allemandes : Doha a commandé pour 165 millions d’euros de matériel militaire made in Germany sur le premier semestre 2019 : munitions, équipements
@static : j'ai d'autres sources que les tiennes, certes, pas de ventes à l'Arabie Saoudite, mais d'autres moins vertueuses, et sans doute un peu plus lucratives qui compensent largement...
Citation :
Ouais, c'est compliqué, ça prend des années et des années, faut tout plein de diplomatie et de business parce que c'est si tant tellement compliqué.
C'est pour ça qu'il faut élire des gens responsables avec des costards qui comprennent la réalité du monde réel et qui sont les seuls capables de restaurer le rayonnement de la France.
Tu prends ça avec dérision, mais pour moi, c'est la le fond du problème. L'Allemagne, que tu cites plus haut, uniquement parce que ça t'arranges, fait justement partie de la doctrine"des gens responsables en costard". La boucle est bouclée.

J’édite : On est loin de la prétendue grande Allemagne qui donne des leçons, et qui réussit économiquement : celle qui nous vend des charriotes électriques, prétendument écolo, sans se soucier un seul instant de son arrière boutique de production d’énergie. Mauvaise pioche, donc.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 12:07:25 ]

10708
Citation de static :
Et bien, ils ont tout simplement décidé de ne pas vendre leurs armes aux saoudiens parce que ces armes servent à bombarder des hôpitaux et des écoles au Yemen.

Tout simplement.

C'est fou, non?

LOL on présente les choses au bon peuple comme on veut mais...

Les armes de guerre c'est fait pour tuer. Étonnant, non?
La décision de vendre ou pas des armes à un autre pays c'est de la géopolitique.
Chacun ses priorités. La priorité de l'Allemagne c'est plus de sécuriser son approvisionnement en gaz russe auprès du sympathique et démocrate Poutine :oops2: qu'en pétrole saoudien.
Le pouvoir est parfaitement conscient que la majorité de l'opinion publique française n'en a rien à foutre que des arabes s'entretuent entre eux et est plutôt satisfaite que l'industrie de l'armement se porte bien.

La morale? Si elle avait quelque chose à voir avec les orientations géopolitiques ça se saurait.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10709
Citation de static :

Pourtant, l'Allemagne, autre grand producteur et exportateur d'armes, a tout simplement décidé de suspendre ses livraisons à l'Arabie Saoudite.


Une réalité est que le pétrole saoudien pesait bien moins en Allemagne qu'en France. C'est bien plus facile de prendre ce genre de décision lorsque tu ne prend pas de risque sur tes approvisionnements et que ta balance commerciale générale est largement excédentaire.

https://www.bmwi.de/Redaktion/FR/Downloads/Infografiken/herkunft-rohoelimporte-grafik.pdf?__blob=publicationFile&v=4
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697

Il reste néanmoins que la majorité des importations Saoudienne en matière militaire provient des USA.
10710
Citation de #Houba :

Chacun ses priorités. La priorité de l'Allemagne c'est plus de sécuriser son approvisionnement en gaz russe auprès du sympathique et démocrate Poutine :oops2: qu'en pétrole saoudien.


C'est peut-être bien le calcul de l'Allemagne. S'acheter une respectabilité tout en faisant plaisir à la Russie à peu de frais.

Car si j'ai bien tout compris, la guerre au Yémen impliquerait les Saoudiens et les Iraniens. Ca ressemble à cette bonne vieille configuration de la guerre froide avec des conflits par alliés interposé.

Citation de #Houba :
La morale? Si elle avait quelque chose à voir avec les orientations géopolitiques ça se saurait.


Et même en voulant l'intégrer dans la décision, tu arrives vite à des contradictions insoluble.