Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 385 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10731
Citation de jambesexy :
enfin dans l’absolu et paradoxalement je serais content qu’on extermine ceux dont le besoin d’arme se fait sentir :mrg:


[mode IRONIE ON]
Quelle drôle d'idée de vouloir exterminer la police et la gendarmerie. :mdr:
[mode IRONIE OFF]

Je sais, tu va me dire qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre car il y a des exceptions.
10732
Citation :
Mais certaines personnes ici ont des difficultés à admettre qu'il faille accepter de vendre des armes à certains pays pour faire cette sécurisation à court/moyen terme.

ah on avance dans l'argumentation, enfin !!!
en quoi fournir les armes de la guerre au Yémen sécurise notre accès au pétrole du Moyen Orient ? ce sont les exportateurs du pétrole qui y gagnent des gages de servitude, c'est tout.
ça cimente une situation dégueulasse, c'est la victoire du cynisme.

ah, Byzance...

10733
Citation :
[mode ironie on]
Quelle drôle d'idée de vouloir exterminer la police et la gendarmerie. :mdr:
[mode ironie off]

Je sais, tu va me dire qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre car il y a des exceptions.

Non non mon monde utopique n’a pas besoin de gendarmerie ou de police, en tout cas pas armée…je dirais plutôt “Médiateurs”?

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 17:06:58 ]

10734
déflag/j'ai piscine/à plus tard

ah, Byzance...

10735
Citation :
certaines personnes ici ont des difficultés à admettre qu'il faille accepter de vendre des armes à certains pays pour faire cette sécurisation à court/moyen terme.


Quelle perspicacité :bravo: Bon je fais partie de ces bisounours, c'est mon droit, comme c'est le tien de trouver normal de déchiqueter du monde à l'autre bout de la terre pour favoriser des échanges commerciaux. On s'en sortira pas :bravo:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 18:05:46 ]

10736
sublime :
Citation :
ben oui et toi tu parles des bénéfices apportés par les contrats d'armement. c'est concret. et cynique.
Pas de bénéfices, mais de compensation d'emplois. A mes yeux, ce n'est pas du tout pareil. Je sais ce que c'est qu'un char Leclerc, sans même regarder sur internet : Un canon de 120, une mitrailleuse de 12.7, de la technologie partout, capable de tirer en mouvement. Si demain tu me dit qu'on peux à la place produire un tracteur agricole avec tout autant de technologie, capable de mémoriser les parcelles avec un GPS, comme ça se fait aujourd'hui, je prends direct. Effectivement mieux vaut planter des céréales que des mines anti personnel. Entre faire manger 100 personnes à leur faim, ou broyer le corps de quelqu'un, le choix est vite fait. Fabriquer un char, ou un tracteur avec ses outils, je suppose que le coût, et le travail d’assemblage, c'est kif kif. Oui, mais voila....Je m'efforce de rester dans l'argumentaire, avec mes propres arguments. Je n'ai rien contre ceux qui croient qu'on peut rêver d'un monde sans guerre, il m'arrive même de penser que ça pourrait arriver un jour. J'en suis pas réduit a dire : c'est pas bien, je met en balance des choses.
10737
Citation de will_bru :
Quelle perspicacité :bravo: Bon je fais partie de ces bisounours, c'est mon droit, comme c'est le tien de trouver normal de déchiqueter du monde à l'autre bout de la terre pour favoriser des échanges commerciaux. On s'en sortira pas :bravo:


Effectivement, évitons les morts, rendons-nous tout de suite à ceux qui veulent détruire les valeurs de la République. :facepalm:
10738
:oo::surpris: En fait, je te trouve moins affligeant que flippant en vrai.

On m'a expliqué que ça servait à rien de venir ici discuter (ou essayer de faire entendre une voix discordante). Je pense que je vais me ranger à cet avis et laisser cet air nauséabond envahir le thread.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10739
Citation de sublime :
Citation :
Mais certaines personnes ici ont des difficultés à admettre qu'il faille accepter de vendre des armes à certains pays pour faire cette sécurisation à court/moyen terme.

ah on avance dans l'argumentation, enfin !!!
en quoi fournir les armes de la guerre au Yémen sécurise notre accès au pétrole du Moyen Orient ? ce sont les exportateurs du pétrole qui y gagnent des gages de servitude, c'est tout.
ça cimente une situation dégueulasse, c'est la victoire du cynisme.


L’Arabie Saoudite était très isolée depuis que MBS a fait découper en morceaux le journaliste Kashoggi. En achetant nos Rafales, ils nous obligent à leur sucer la bite, ce que Macron et Le Drian viennent de faire, comme on l’a vu. Très souvent, comme ici, les ventes d’armes servent à acheter le soutien diplomatique du pays vendeur. C’est de la corruption diplomatique en fait.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 23:35:59 ]

10740
Le Parisien :
Citation :
Par ailleurs, la Luftwaffe, qui disposera donc d'une flotte de F-18, va pouvoir poursuivre des missions avec des bombes américaines. En effet, certains Tornado étaient certifiés par les autorités américaines pour emporter la bombe B 61. Or, Washington avait fait comprendre au gouvernement allemand que cela serait beaucoup plus compliqué d'obtenir cette certification pour les Eurofighter.
Si on comprends bien la chose, ce sont des bombes américaines au lieu d’européennes qui vont tomber. Exit donc le Tornado Européen, vieillissant pour être remplacé par le rutilant F18 Américain, le plus distribué au monde, au passage, toujours cette foutue puissance Américaine. Je me souviens de l’époque pas si lointaine, et ça doit bien exister encore, ou les communistes, pas trop regardants eux non plus sur les affaires humaines, vendaient à tour de bras des MIG, et du coup les occidentaux du matos similaire, l'un cherchant à contrer l'autre, et usant de voie "diplomatique", comme dit au dessus. On peut donc en déduire sans se faire descendre en flammes, qu'il n'y a pas les bons d'un coté, et les méchants de l'autre, et c'est valable partout, dans tous les domaines.
Hélas pour tous, la raréfaction des ressources, et leur augmentation en prix vertigineuse ne va pas dans le bon sens d'une planète stable. Pardonnez moi, c'est juste un profond accès de pessimisme, et surtout pas un ode à la guerre, comme ça a été avancé.


Pour couper court à toute confusion, je me suis tout de même documenté, pas pour faire bien, j'ai dépassé ça, mais dans un esprit de savoir :
Citation :
Au moins 11 personnes ont été tuées et 19 blessées, lundi 15 août, dans un bombardement mené par la coalition saoudienne à Abs, dans le nord-ouest du Yémen, contre un hôpital où intervient Médecins sans frontières (MSF). Plus de 70 patients, dont 13 nouveau-nés, étaient présents dans ce centre médical de la province de Hajjah, selon l’organisation. Le bombardement a détruit la partie des installations destinée aux urgences. Huit patients et un électricien employé par MSF ont été tués par l’explosion, et deux autres patients ont succombé à leurs blessures durant leur évacuation.
Donc, la guerre, c'est dégueulasse, nous sommes d'accord. J' ai bien fait de dénoncer, je présume, mais pour l'instant, je suis trop lâche, et sans doute trop égoïste, trop loin de tout pour agir. A vrai dire, je sais pas trop comment faire, et ça, on pourrait éventuellement me le reprocher, sans doute avec raison.

Pour rappel, la bombe B61 est une "thermonucléaire" glorieux héritage de la guerre froide. Je n'ai même pas osé regarder sa puissance de destruction.