Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 943 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10811
Non, rien.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 12:54:01 ]

10812
Citation de CasioXWG1 :
Si on veut parler vrai : la plupart, ou beaucoup de gens disent qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C'est ( en partie ) pour ça que la gauche a perdu le nord. Passer de 35 à 5 % pour le PS, et de 19 à 9 % pour Mélenchon, ça interpelle. Ce n'est pas du tout ma faute à moi, je n'ai rien à me reprocher, je le jure, j'ai toujours foutu le bon bulletin social, et le plus humaniste possible dans l'urne, enfin, je crois. Tout ça donne une gauche le cul entre deux chaises. Mais attention : surtout ne pas confondre mes propos qu'on pourrait aisément qualifier de très "Casioistes" avec ce qui se dit vraiment autour de nous, boulot, famille, amis, et qu'on a forcement entendus un jour, au détour d'une conversation, et qui donne quand même un peu la chair de poule. Et quel que soit le milieu social, prolo, ou bourgeois moyen. En clair, je ne mange pas de ce pain la, c'est quand même utile de le préciser, comme c'est utile, a mon avis dans un forum ouvert a la politique de tenter d'aborder toutes les facettes du problème.

Casio y a pas un seul truc qui va dans ton message sur le fond et même sur la forme :facepalm: Résumer le programme de la gauche à accueillir toute la misère du monde :facepalm: Les généralisations et raisonnements sourcés par le pifomètre :facepalm: L'argument d'autorité avec les sondages :facepalm: On a compris que tu aimais pas la gauche, mais tu as le droit de trouver des vrais arguments pour défendre ton idéologie hein

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10813
En gros «l'opinion se droitise donc la gauche doit droitiser son discours» :facepalm:

Sinon le Sénat a voté contre l'interdiction des mutilations sur les enfants intersexe, quelle bande de déchets.
10814
Citation de Wolfen :
[ Résumer le programme de la gauche à accueillir toute la misère du monde :facepalm: Les généralisations et raisonnements sourcés par le pifomètre :facepalm:

Disons, et j'en ai fait les frais il y a pas longtemps, qu'il est souvent difficile de tenir face à la gauche des discours nuancés sur ce sujet. Les immigrés récents ou plus anciens, et je m'en fous qu'ils viennent parce qu'ils sont réfugiés politiques, de guerre ou juste pour chercher une vie meilleure, ils ont tous de bonnes raisons et à leur place j'aurais sans doute tenté ma chance aussi, ce n'est pas un ensemble monolithique.

Quand j'ai fait du bénévolat en centre d’accueil, d'abord on m'avait très mal vendu le truc, particulièrement à gauche, ce devait être des syriens de classe moyenne fuyant le régime et la guerre. J'ai vu arriver l'arche de Noé de la diversité humaine tant d'un point de vue ethnique/nationalité/religion qu'en niveau d'éducation. Il ne m'a pas fallu un mois à raison de quelques heures deux ou trois fois par semaine pour voir qui serait une "plus-value" pour la société (entre guillemets parce que je ne le place pas sur le plan économique même si souvent les deux sont liés), qui s'intégrerait facilement, qui pour qui ce serait plus difficile mais possible, et qui poserait divers problèmes plus ou moins graves à la société. Et ce n'était pas nécessairement ceux qui font le plus peur au bon peuple qui posaient le plus de problème.

Des afghans notamment étaient non seulement reconnaissants mais montraient une vraie volonté de démarrer une nouvelle vie dans un nouveau monde, sans a-priori, même s'ils devaient se "mettre la tête à l'envers" pour comprendre les règles de la vie en société ici. Déjà ils se mélangeaient aux bénévoles et venaient donner spontanément un coup de main sans rien attendre en retour. D'autres n'étaient ni reconnaissants (faut dire qu'on leur avait survendu la belle vie facile à l'européenne) ni ne montraient la moindre envie de s'intégrer à une autre société. Ils étaient venus s'installer avec leurs règles à eux. Même avec les autres réfugiés ils essayaient d'imposer leurs règles et ça finissait en baston. Dans le même temps je prenais le train avec un gars qui gérait des demandes d'asile. Un gratte papiers. Je lui ait dit de venir les voir les réfugiés, qu'il aurait ses réponses plus facilement que dans ses dossiers. Mais à un moment il faut pouvoir dire non à certains, faire des choix difficiles avec humanisme mais sans naïveté.

Dans le même ordre d'idée quand j'ai opposé au grand remplacement de Z mon souhait du grand mélangement j'ai été applaudi. Mais ça veut aussi dire et là ça passe plus difficilement chez certains à gauche que je m'oppose à ceux qui combattent ce grand mélangement, cad les racistes blancs mais aussi les communautaristes. Pour moi le communautarisme est un racisme qui n'a rien à envier au racisme blanc. La femme qui vit ici depuis longtemps, parfois née ici, qui porte le voile par choix, autant voire plus par revendication identitaire que par conviction religieuse, elle porte le drapeau de son refus de mélangement. On reste entre soi, on vit entre soi selon les règles de la communauté, on se marie entre soi à l'exclusion des autres. Et c'est bien sûr encore plus grave quand c'est imposé par les hommes. Cette critique là est inaudible à gauche.

Désolé pour le pavé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10815
Citation :
Casio y a pas un seul truc qui va dans ton message sur le fond et même sur la forme :facepalm: Résumer le programme de la gauche à accueillir toute la misère du monde :facepalm: Les généralisations et raisonnements sourcés par le pifomètre :facepalm: L'argument d'autorité avec les sondages :facepalm: On a compris que tu aimais pas la gauche, mais tu as le droit de trouver des vrais arguments pour défendre ton idéologie hein
J' attendais autre chose de plus étayé, autre chose que le sempiternel, t'es raciste, tu comprends rien, et tu fais qu'attaquer la gauche, le ballon de rouge, les cacahuètes, je suis pas fâché, mais ça me fait pas rire non plus. La gauche, on a pas tellement beaucoup besoin de l'attaquer : elle sait très s'enterrer toute seule. On tourne en rond, et on ne veux pas admettre les évidences. On fait mine de confondre mes propos avec la ce qui se dit tout les jours, dans la plupart des conversations, je m'en explique dans mon post, que tu copie colle sans vraiment l'avoir analysé.. Et la, ça pose véritablement problème. Je ne résumes pas personnellement le programme de la gauche à accueillir la misère du monde, d'autres s'en chargent mieux que moi. Je me suis déjà pas mal expliqué sur la chose, il me semble. Quand tu dis que je n’aimes pas la gauche, tu as le droit de le dire, mais en réalité tu n'en sait rien du tout. Comment expliquer le recul historique de la gauche ? Faut arrêter un peu avec les fantômes du passé, les gars....Ah oui, c'est vrai la faute aux méchants médias....Comme ça arrange bien de botter en touche....Pendant ce temps, le schmilblick n'avance pas. Au passage, Mélenchon à quand même obtenu 2 h 00 sur BFM et une matinale avec Bourdin, tout récemment, donc de quoi largement s'exprimer. Deux émissions en direct coup sur coup, c'est peu, mais beaucoup à la fois. Les sondages, c'est un truc instantané, ce n'est pas des résultats d’élection. tout le monde à compris ça. On peut toujours dire que c'est du pipeau, mais quand en 15 endroits on te dit globalement la même chose....C'est que c'est vrai, à un poil près. Tout ce que tu me reproches ici, en fait, je me sens pas du tout concerné, il faudrait plutôt aller le dire a ceux qui remplissent les salles de Zemmour, ou de Le Pen, mais pas à moi. J'essaie de comprendre, d’émettre des hypothèses. , rien de plus. Je ne sais plus qui a dit : ne changeons rien, ben si, justement, il faut parler vrai sur la question économique, dire qu'on est déjà endetté jusqu’à cou, même si c'est pas dans le sens du vent. Si tu veux vraiment mon avis à moi qui sort de mon (petit) cerveau pourquoi la gauche patine, je vais te le dire, tout en combattant les problèmes liés au racisme, j'insiste lourdement une fois encore : c'est que les promesses actuelles sont exagérées, et surtout ne sont jamais chiffrées. On rase gratis. Et pour moi, ça ne passe pas.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 14:43:21 ]

10816
Citation :
Désolé pour le pavé

Avant de te répondre #Houba, je voudrais juste te dire merci de faire un pavé pour expliquer, argumenter, partager ton expérience, j'ai aucun problème pour échanger avec ce genre de messages posés même si on est pas d'accord sur tout :bravo:

Citation :
Cette critique là est inaudible à gauche.

Pour commencer, j'avoue je trouve ça pénible qu'on arrive pas à avoir un débat sans devoir à chaque fois se battre sur la définition de droite, centre et gauche. Ce n'est pas une critique contre vous, je dis ça vraiment en général, parce que c'est vraiment gênant. Et je pense même que c'est voulu quelque part quand on voit Nulleau matin midi et soir avec des fachos, dans le carré VIP de Zob à son meeting, dire à la télé qu'il est un journaliste de gauche qui donne la contradiction à Zob, comme Christine Kelly d'ailleurs qui va chercher ses signatures :facepalm: Ou encore, et là c'est un sujet sur lequel j'ai un peu bossé, quand on utilise ces étiquettes gauche/centre/droit pour calculer et contrôler au CSA les apparitions de chaque candidat et essayer de créer un semblant de pluralisme dans la diffusion des idées dans les médias :facepalm: Faudrait limite trouver d'autres termes sur lesquels on arriverait à s'entendre. En tout cas, comme beaucoup de gens, je place le NPA et LO à l'extrême gauche, LFI à gauche, EELV au centre-gauche, le PS au centre-droit, LR+LREM à droite (+++), les fachos chez les fachos, et le PCF on sait pas trop :mdr: (les militants à gauche, Roussel un bon centre droit des familles). A partir de là, j'exclue la légitimité à une partie de EELV et au PS de se saisir de ces questions à gauche, parce que c'est pas la gauche justement, et donc je trouve ça normal que ces personnes ne se soient pas saisies de ces questions de par leur idéologie... On se souviendra aussi des pantouflages chez SOS Racisme, ou de l'instrumentalisation du touche pas à mon pote à une époque...

Citation :
Disons, et j'en ai fait les frais il y a pas longtemps, qu'il est souvent difficile de tenir face à la gauche des discours nuancés sur ce sujet. Les immigrés récents ou plus anciens, et je m'en fous qu'ils viennent parce qu'ils sont réfugiés politiques, de guerre ou juste pour chercher une vie meilleure, ils ont tous de bonnes raisons et à leur place j'aurais sans doute tenté ma chance aussi, ce n'est pas un ensemble monolithique.

Quand j'ai fait du bénévolat en centre d’accueil, d'abord on m'avait très mal vendu le truc, particulièrement à gauche, ce devait être des syriens de classe moyenne fuyant le régime et la guerre. J'ai vu arriver l'arche de Noé de la diversité humaine tant d'un point de vue ethnique/nationalité/religion qu'en niveau d'éducation. Il ne m'a pas fallu un mois à raison de quelques heures deux ou trois fois par semaine pour voir qui serait une "plus-value" pour la société (entre guillemets parce que je ne le place pas sur le plan économique même si souvent les deux sont liés), qui s'intégrerait facilement, qui pour qui ce serait plus difficile mais possible, et qui poserait divers problèmes plus ou moins graves à la société. Et ce n'était pas nécessairement ceux qui font le plus peur au bon peuple qui posaient le plus de problème.

Des afghans notamment étaient non seulement reconnaissants mais montraient une vraie volonté de démarrer une nouvelle vie dans un nouveau monde, sans a-priori, même s'ils devaient se "mettre la tête à l'envers" pour comprendre les règles de la vie en société ici. Déjà ils se mélangeaient aux bénévoles et venaient donner spontanément un coup de main sans rien attendre en retour. D'autres n'étaient ni reconnaissants (faut dire qu'on leur avait survendu la belle vie facile à l'européenne) ni ne montraient la moindre envie de s'intégrer à une autre société. Ils étaient venus s'installer avec leurs règles à eux. Même avec les autres réfugiés ils essayaient d'imposer leurs règles et ça finissait en baston. Dans le même temps je prenais le train avec un gars qui gérait des demandes d'asile. Un gratte papiers. Je lui ait dit de venir les voir les réfugiés, qu'il aurait ses réponses plus facilement que dans ses dossiers. Mais à un moment il faut pouvoir dire non à certains, faire des choix difficiles avec humanisme mais sans naïveté.

Dans le même ordre d'idée quand j'ai opposé au grand remplacement de Z mon souhait du grand mélangement j'ai été applaudi. Mais ça veut aussi dire et là ça passe plus difficilement chez certains à gauche que je m'oppose à ceux qui combattent ce grand mélangement, cad les racistes blancs mais aussi les communautaristes. Pour moi le communautarisme est un racisme qui n'a rien à envier au racisme blanc. La femme qui vit ici depuis longtemps, parfois née ici, qui porte le voile par choix, autant voire plus par revendication identitaire que par conviction religieuse, elle porte le drapeau de son refus de mélangement. On reste entre soi, on vit entre soi selon les règles de la communauté, on se marie entre soi à l'exclusion des autres. Et c'est bien sûr encore plus grave quand c'est imposé par les hommes.

Je remarque que tu es parti sur un sujet lié à l'immigration, alors que la phrase de Casio parlait de "toute la misère du monde", et que ça embrayé directement sur les exilés et le communautarisme. C'est ce que j'appelle des raccourcis de droite :mrg: Par contre, gros respect concernant les choses que tu as faites en bénévolat et que tu nous racontes ici, et merci pour le témoignage !

Alors déjà, est-ce qu'on peut parler de la pauvreté chez les français pour commencer ? Je remarque qu'on fait toute la journée tout un foin sur l'immigration en France (alors qu'on "accueille" moins d'immigrés que d'autres pays européens où l'intégration passe crème, et que l'immigration c'est pas juste des travailleurs pauvres ou des exilés mais aussi des gens hautement qualifiés de toutes les origines), et aussi sur les réfugiés à coup de "et toi est-ce que tu en accueillerais chez toi ?" alors qu'ils sont une poignée en comparaison de l'espace médiatique qu'on accorde pour leur taper dessus. En général, quand on se lance dans ce discours, vient ensuite le moment où on parle des immigrés qui sont là depuis longtemps, qui ont eu des enfants qui sont français, on fait des amalgames en fonction des religions et de l'origine sur le taux d'éducation et sur des liens entre immigration et sécurité / criminalité, je vois aussi passer des commentaires à d'autres endroits qu'ici où des personnes disent vouloir ramener "chez elles" des personnes qui sont nées en France et parfois même enfants d'autres personnes nées en France. En quelques mots, perso et je pense que c'est la position d'un certain nombre de personnes de gauche en France, j'ai pas de problème avec l'immigration, parce que de nombreux indicateurs montrent qu'il n'y en a pas en France.

Des problèmes il en existe pourtant avec le communautarisme en général, et pas simplement dans une certaine religion qui se fait taper dessus matin midi et soir aussi sur CNews (on vient juste de filer la légion d'honneur au curé qui a dit publiquement que la confession était au dessus des lois de la République :facepalm: ), dès que ça touche à la définition de la laïcité. La définition que j'en retiens personnellement, c'est la formule de Mélenchon, elle est cool parce qu'elle dit tout en quelques mots : pas de religion dans la politique, pas de politique dans la religion. Dès que les deux se mélangent, que ce soit au niveau du pouvoir ou chez les prédicateurs religieux, il y a un problème et il faut s'en occuper, c'est qu'ils ont toujours répété chez LFI, même si les modalités sont pas toujours évidentes, par exemple quand il s'agit d'encadrer le port du voile, sujet aussi complexe et clivant dans la modalité qu'il est d'une importance faible par rapport à la lutte contre le communautarisme :mdr:. On pourrait avoir aussi un débat sur la sécurité et la criminalité, mais là aussi on en a largement parlé avant, notamment sur l'absence de volonté de lutter contre les trafics parce que c'est plus intéressant pour les gouvernants de droite du point de vue des élections de montrer des chiffres bidonnés de délinquance et de chopper que les consommateurs de cannabis ou les petites frappes...

Pour l'accueil des exilés / réfugiés, la position de la gauche aussi c'est qu'on n'est pas obligé de les mettre dans des camps dans des conditions inhumaines, on peut s'accorder sur un minimum d'humanité et sur des positions internationales notamment en Europe (là ça coince souvent en ce moment ne nous le cachons pas), et puis surtout on pourrait également par la même occasion arrêter de contribuer à rendre les pays d'origine de ces exilés invivables, comme ça ils resteront chez eux et on pourra parler d'autre chose dans les débats :mrg:

D'ailleurs, ce débat du voile, est-ce qu'on pourrait pas imposer un compromis là dessus clair et net une bonne fois pour toutes, comme ça on aborde les autres aspects du communautarisme, et se pencher pour de vrai sur les violences faites aux femmes, au lieu d'en parler h24 en revenant toujours sur la loi, et en ne faisant avancer ni les moyens de lutte contre le communautarisme et contre les violences que subissent les femmes :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10817
Citation de CasioXWG1 :
J' attendais autre chose de plus étayé, autre chose que le sempiternel, t'es raciste, tu comprends rien, et tu fais qu'attaquer la gauche, le ballon de rouge, les cacahuètes, je suis pas fâché, mais ça me fait pas rire non plus. La gauche, on a pas tellement beaucoup besoin de l'attaquer : elle sait très s'enterrer toute seule. On tourne en rond, et on ne veux pas admettre les évidences. On fait mine de confondre mes propos avec la ce qui se dit tout les jours, dans la plupart des conversations, je m'en explique dans mon post, que tu copie colle sans vraiment l'avoir analysé.. Et la, ça pose véritablement problème. Je ne résumes pas personnellement le programme de la gauche à accueillir la misère du monde, d'autres s'en chargent mieux que moi. Je me suis déjà pas mal expliqué sur la chose, il me semble. Quand tu dis que je n’aimes pas la gauche, tu as le droit de le dire, mais en réalité tu n'en sait rien du tout. Comment expliquer le recul historique de la gauche ? Faut arrêter un peu avec les fantômes du passé, les gars....Ah oui, c'est vrai la faute aux méchants médias....Comme ça arrange bien de botter en touche....Pendant ce temps, le schmilblick n'avance pas. Au passage, Mélenchon à quand même obtenu 2 h 00 sur BFM et une matinale avec Bourdin, tout récemment, donc de quoi largement s'exprimer. Deux émissions en direct coup sur coup, c'est peu, mais beaucoup à la fois. Les sondages, c'est un truc instantané, ce n'est pas des résultats d’élection. tout le monde à compris ça. On peut toujours dire que c'est du pipeau, mais quand en 15 endroits on te dit globalement la même chose....C'est que c'est vrai, à un poil près. Tout ce que tu me reproches ici, en fait, je me sens pas du tout concerné, il faudrait plutôt aller le dire a ceux qui remplissent les salles de Zemmour, ou de Le Pen, mais pas à moi. J'essaie de comprendre, d’émettre des hypothèses. , rien de plus. Je ne sais plus qui a dit : ne changeons rien, ben si, justement, il faut parler vrai sur la question économique, dire qu'on est déjà endetté jusqu’à cou, même si c'est pas dans le sens du vent. Si tu veux vraiment mon avis à moi qui sort de mon (petit) cerveau pourquoi la gauche patine, je vais te le dire, tout en combattant les problèmes liés au racisme, j'insiste lourdement une fois encore : c'est que les promesses actuelles sont exagérées, et surtout ne sont jamais chiffrées. On rase gratis. Et pour moi, ça ne passe pas.

D'abord j'ai jamais dit que tu étais raciste :surpris:

Tu parles d'admettre des évidences, mais de quelles évidences tu parles, des choses qui te sont pas évidentes pour toi et avec lesquelles on n'est pas du tout d'accord ? Ce que je constate c'est que même dans ce message où visiblement je t'ai fait sortir de tes gonds, tu balances plein de choses comme des vérités alors que je peux les démonter en deux secondes avec des chiffres.

Et puis comme je disais dans mon précédent message, on a tous ici un problème avec la définition de ce qu'est la gauche, son historique, donc parler de "la gauche fait ci la gauche fait ça" c'est la recette parfaite pour des débats interminables qui tournent en rond et brassent du vent...

Sinon pour information, début 2017 "les sondages" donnaient Mélenchon à 10% et Hamon à 15%. Ca c'est une information intéressante maintenant qu'on connait le résultat qui a suivi. Autre information :

257IXCLDWRHZHMISG6O7NDQFL4.png
LFI est classé extrême gauche sur cette courbe :mdr: D'autres données intéressantes sur le pluralisme et la diffusion des idées dans les médias sont disponibles ici :

https://www.politiquemedia.com/classement-medias.html

Ces informations montrent que ce que tu présentes comme des évidences est très souvent factuellement faux. Et c'est cela qu'on te reproche principalement. Mais bon heureusement qu'on a accordé deux interventions à Mélenchon hein ! Pendant ce temps, Schiappa, Bardella et Zemmour sont dans le haut du pavé des apparitions médiatiques en 2021, sans parler des horaires de leurs interventions...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10818
Citation de Wolfen :
Alors déjà, est-ce qu'on peut parler de la pauvreté chez les français pour commencer ?

comme ça on aborde les autres aspects du communautarisme,

se pencher pour de vrai sur les violences faites aux femmes


Mais (pour faire plus bref :mrg: )quand tu veux sur ça et bien d'autres

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10819
Citation :
Le ministre Alain Griset condamné à six mois de prison avec sursis pour déclaration "incomplète ou mensongère" de son patrimoine
Le tribunal correctionnel de Paris a également condamné mercredi le ministre délégué chargé des PME à trois ans d'inégibilité avec sursis. L'avocat d'Alain Griset a aussitôt annoncé qu'il allait faire appel.


Elle est belle la raie publique du chef suprême, continuez les gars, continuez... Un de plus rattrapé par la justice...

https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/le-ministre-alain-griset-condamne-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-declaration-incomplete-de-son-patrimoine_4873721.html
10820
Citation :
Ces informations montrent que ce que tu présentes comme des évidences est très souvent factuellement faux. Et c'est cela qu'on te reproche principalement. Mais bon heureusement qu'on a accordé deux interventions à Mélenchon hein ! Pendant ce temps, Schiappa, Bardella et Zemmour sont dans le haut du pavé des apparitions médiatiques en 2021, sans parler des horaires de leurs interventions...
Trop de Zemmour peux tuer le Zemmour, beaucoup de gens, dont moi, commencent à en avoir ras la casquette. C'est mon analyse à moi. Ne viens pas me dire qu'il y a une réelle ferveur vis a vis de la gauche en ce moment, même en mettant les sondages de coté. Ca fait un peu ancien combattant d'aller citer les années 81, mais c’était quand même autre chose.