Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 718 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10831
Citation de Dr :
Citation :
La femme qui vit ici depuis longtemps, parfois née ici, qui porte le voile par choix, autant voire plus par revendication identitaire que par conviction religieuse, elle porte le drapeau de son refus de mélangement.


C’est toi qui imagine cette unique interprétation. C’est potentiellement un procès d’intention. Parce-que ça peut aussi être juste un attachement à des origines. Donc pas quelque chose de « contre », mais plutôt « avec ». Ou « en même temps » pour reprendre les termes de celui qui se prend pour Jupiter. :mrg:


Pour ma part je ne vois pas de problème si des femmes portent un voile par revendication identitaire. Ça peut être une réaction au fait que leur culture, leur identité sont considérées comme indésirables : derrière les injonctions à l'«assimilation» ça n'est pas du mélange qui est attendu, plutôt un effacement. Ne pas vouloir s'effacer, c'est ça qu'on appelle le communautarisme.

L'idée de revendication identitaire peut être effrayante, ça peut faire penser à l'extrême droite. Mais je trouve que mettre en symétrie des revendications identitaires minoritaires avec des revendications identitaires majoritaires n'est pas très honnête. Dans un cas c'est l'affirmation d'un droit à exister alors que dans l'autre il s'agit d'un suprémacisme. Par exemple le but de Génération identitaire c'est pas tellement d'affirmer l'identité blanche mais plutôt l'envie de faire disparaître celles qui sont vues comme impures. Alors que la marche des fiertés qui est un cas typique de manifestation identitaire n'a rien de suprémaciste (et de toute façon, une revendication suprémaciste de la part d'une minorité ne peut être qu'une blague ou une provocation).
10832
Citation :
Alors que la marche des fiertés qui est un cas typique de manifestation identitaire n'a rien de suprémaciste

oui en effet, et mieux que ça c'est plutôt inclusif : ça se veut aussi comme un événement festif où les hétéros/binaires sont bienvenus.

Ah, Byzance...

10833
Tiens, Anne Hidalgo demande l'organisation d'une primaire à gauche. :mdr:
De toute façon elle n'a plus d'autre choix que de brasser de l'air.
On ne sait jamais, sur un malentendu...
10834
Moi j'espère qu'elle va y aller et que Poutou fera un plus gros score qu'elle, le PS va peut-être finir par comprendre qu'on ne veut plus d'eux.
10835
Citation de Shreddator :
Moi j'espère qu'elle va y aller et que Poutou fera un plus gros score qu'elle, le PS va peut-être finir par comprendre qu'on ne veut plus d'eux.


Surtout que ce n'est pas loin d'être le cas sur le dernier sondage. :facepalm:
10836
Citation :
Moi j'espère qu'elle va y aller et que Poutou fera un plus gros score qu'elle, le PS va peut-être finir par comprendre qu'on ne veut plus d'eux.
Curieux paradoxe...Un PS faiblard, le mot est faible, justement, qui à totalement méprisé son socle, qui s'est déconnecté de sa base, limite grandement du même coup les chances d'accession au pouvoir de ses partis satellites. La justice sociale, les valeurs de partage attendrons, dans le meilleur des cas, et ne reviendrons jamais, dans le pire.

Orangeactu :
Citation :
La maire de Paris parle d'une "primaire ouverte arbitrée par les citoyens", à laquelle peuvent participer tous les candidats "qui veulent gouverner ensemble". Selon elle, il faut organiser cette primaire "pour ne pas faire disparaître la gauche et la renforcer".
"La République ne serait pas ce qu'elle est sans l'apport de la gauche", a-t-elle aussi estimé.
Sans accord entre les candidats, l'union s'effacera "derrière la puissance de feu de l'extrême droite", estime le candidat à la présidentielle.
Des alliances de circonstance n'ont jamais résolu aucun problème à long terme, surtout en politique. A quelque mois des échéances, c'est bel et bien mort. La solution serait peut être de rappeler Hollande, très fort dans les histoires d'inversion de courbes.
10837
Citation de CasioXWG1 :
Curieux paradoxe...Un PS faiblard, le mot est faible, justement, qui à totalement méprisé son socle, qui s'est déconnecté de sa base, limite grandement du même coup les chances d'accession au pouvoir de ses partis satellites. La justice sociale, les valeurs de partage attendrons, dans le meilleur des cas, et ne reviendrons jamais, dans le pire.


C'est bien pour cela que ce parti doit soit totalement totalement se réinventer, soit disparaître.

Dans le premier cas, cela semble compromis.
Pour la seconde possibilité, cela permettrait aux partis satellite, aux militants et aux électeurs d'aller graviter sur le reste de l'offre de gauche.

Citation de CasioXWG1 :

Des alliances de circonstance n'ont jamais résolu aucun problème à long terme, surtout en politique. A quelque mois des échéances, c'est bel et bien mort. La solution serait peut être de rappeler Hollande, très fort dans les histoires d'inversion de courbes.


Franchement, rappeler Hollande ne me parait pas des plus fédérateurs pour la gauche vu qu'il a contribué à enterrer le PS et à mettre Macron en place.
10838
Citation :
La solution serait peut être de rappeler Hollande,

Ou la femme à barbe, aurait dit un regretté membre de ce forum.

Non, sérieusement ? Hollande ?
:mdr:
10839
Voilà, 12 h après, la proposition d' Anne Hidalgo a fait pschitt, je pense qu'elle n'est quand même pas assez stupide pour croire que les autres candidats apparentés " de gauche" allaient être enthousiastes.
Bref, on en revient à mon post d'il y a quelques jours : si elle ne veut pas subir l'humiliation d'un 4 % ( voire moins ) et les conséquences financières qui vont avec, un renoncement me paraît inévitable, bien qu'elle affirme quotidiennement le contraire façon méthode Coué.
Pathétique.:8O:

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 09:32:27 ]

10840
Déjà, faudrait qu’elle ait un programme et pas 2 ou 3 « idées » sorties à la va-vite pour espérer une union basée sur un projet commun…