Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 965 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10911
Je mets ça là parce que le truc de la primaire populaire est en train de partir en cacahouètes :

https://www.frustrationmagazine.fr/union-de-la-gauche/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10912
Citation de #Houba :
Citation de Dr :
Ah toens, je vois passer un cours d’économie spécial Houba


Petit cours d'économie spécial Pouet :

Une entreprise qui vend ses produits à perte produit aussi de la richesse. Si malgré ses investissements elle n'arrive pas à devenir rentable elle va finir par avoir de gros problèmes pour se financer, tôt ou tard.

Un état qui n'arrive pas à lever assez d'impôts pour financer ses dépenses courantes et la charge de ses emprunts d'investissement va aussi avoir de gros problèmes. Et encore plus vite si il emprunte pour financer ses dépenses courantes ou si les investissements n'apportent pas les résultats espérés (d'un point de vue budgétaire, une augmentation des recettes fiscales)


Rien à voir. Tu changes de sujet pour essayer de te rattraper aux branches.

Tu disais que d’un point de vue de la science économique, les services publics ne produisent pas de richesses. C’est aussi juste que 2+2=13,1257 en maths
10913
Tiens selon la radio de gauchisses que j'écoute :lol:, Claude Guéant serait incarcéré à la prison de la Santé depuis ce matin.
Il y a un ancien président qui ne va pas passer un Noël très serein.
10914
Citation :
Je mets ça là parce que le truc de la primaire populaire est en train de partir en cacahouètes :
Parfois, la politique c'est une histoire de cacahuètes, et de ballon de rouge. Grosso-merdo, l'article de ce canard, c'est globalement ce qui je dis depuis X posts. Même s'il subsiste encore quelques non-dits, et quelques idées reçues.
Citation :
« Il faut arrêter les querelles d’égo » et « cesser les guerres de chapelle », « l’union fait la force » et « divisée, la gauche ne peut pas gagner »… Chaque semaine, un nouveau slogan ou un nouvel appel à l’union viennent saturer l’espace médiatique. En avril, “l’évènement” d’une réunion de la gauche était commenté, salué, interrogé… Comme si la préoccupation numéro 1 des Français « à gauche de Macron » serait de savoir qui de Jadot ou d’Hidalgo pourrait bien les décevoir en 2022.
Pas seulement dans les médias, mais aussi devant les zincs des bistrots. et aussi dans les causeries au coin d'une rue.L' article dit aussi que l'union ne fait pas la force. Ah bon ? Parce que 6 X 5 %, c'est mieux que 30 % ? Pour rappel, la plateforme commune de la gauche en 81, même si c’était un truc bancal, et n' a duré que le temps d'un apéro en terrasse, a tout de même permis à tonton d’accéder au pouvoir, et de distiller quelques mesures sociales, comme la retraite à 60 ans, la 5eme semaine de congés. Sinon, il est probable qu'on serait encore en train d'attendre, la langue pendante.
Citation :
Impossible pour le moment de savoir ce que veut promettre cette gauche unie en 2022. Des pistes cyclables ? Des jardins partagés ?
Le cadre de vie, c'est important. Mais franchement, ce n'est pas la préoccupation première de ceux qui galèrent à ne pas trouver de boulot.
10915
@ Pouet Je ne change pas de sujet, c'est le sujet : les services publics ont un coût à financer, ils ne sont pas destinés à devenir rentables et le financement c'est l'impôt que l'état arrive à lever. Ils peuvent produire autant de richesses que tu veux il faudra toujours les financer par un prélèvement sur d'autres richesses. Pas de tissus économique rentable, pas de bénéfices imposables, pas de salaires imposables parce que pas de boulot, pas de recettes fiscales, pas de financement des services publics, pas de services publics.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10916
Éduquer correctement des enfants dans des écoles publiques, qui plus tard auront un boulot très technique grâce à leurs études, et vont créer de la richesse par leur travail, cotiser aux caisses du chômage et de la retraite grâce à un haut salaire, soigner d'autres travailleurs si ils bossent dans des hôpitaux, ce n'est pas "rentable" peut-être ? Il manque quelques liens de cause à effet dans ton raisonnement là je crois :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10917
Citation de Wolfen :
Éduquer correctement des enfants dans des écoles publiques, qui plus tard auront un boulot très technique grâce à leurs études, et vont créer de la richesse par leur travail... ce n'est pas "rentable" peut-être ?

J'ai déjà répondu à ça, il ne s'agit pas d'une rentabilité de l'enseignement en lui-même qui restera toujours un coût mais d'un espoir de retour positif à long terme sur les recettes fiscales, donc le financement. Sur le plan théorique personne ne peut y être opposé, sauf qu'en pratique le retour sur investissement il doit avoir lieu.

Dans le privé il y a des entreprises qui restent déficitaires et hyper-endettées pendant des années et qui gardent la confiance des investisseurs parce qu'il y a des signes que les investissements vont finir par payer, sinon ils se retirent. Pour un Google/Youtube qui réussit, combien d'échec?

Un état n'a pas le droit à l'échec, surtout s'il est déjà hyper-endetté. L'investisseur c'est le contribuable. Si après x années d'investissements les résultats des classements pisa de niveau éducatif stagnent ou reculent encore le contribuable/électeur en est droit de se demander ce qu'on a fait de son pognon, si les choix d'investissements étaient les bons.

Pour un bon retour sur investissement il ne suffit pas de mettre toujours plus de pognon, il faut surtout avoir fait les bons choix. L'électeur même convaincu d'un besoin d'investissement dans l'éducation n'est pas obligé de choisir celui qui veut mettre le plus de pognon s'il n'est pas convaincu par le projet sur le plan éducatif.

Et dans tous les cas il faut les moyens d'investir : Recettes fiscales et/ou capacité d'emprunt/confiance des prêteurs. Forcément c'est plus simple pour un pays en excédent budgétaire que pour un pays hyper-endetté et en déficit chronique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10918
J'ai parlé de "rentabilité" avec des gros guillemets pour essayer de parler à ton logiciel de droite, histoire de simplement réagir aux propos sur le domaine public. Maintenant, c'est pas ce que j'aurais fait en général parce que normalement, le propre des "investissements" publics, c'est pas de faire rentrer de l'argent, c'est de rendre un maximum de citoyens aussi heureux que possibles et libres de faire ce qui leur chante, donc c'est pas trop l'endroit où parler de rentabilité et de coller une logique comptable partout...

Citation :
que pour un pays hyper-endetté et en déficit chronique.

On est ni hyper endettés ni en déficit chronique, y a même de l'argent partout qui se créé puisque la France est la deuxième puissance européenne en termes de richesse créée du point de vue du PIB (sans parler de tous les indicateurs dont on ne tient pas compte). Va falloir ouvrir un bouquin d'économie et arrêter avec cette idée reçue maintenant messieurs :zzz:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10919
Citation :
On est ni hyper endettés ni en déficit chronique, y a même de l'argent partout qui se créé puisque la France est la deuxième puissance européenne en termes de richesse créée du point de vue du PIB (sans parler de tous les indicateurs dont on ne tient pas compte). Va falloir ouvrir un bouquin d'économie et arrêter avec cette idée reçue maintenant messieurs
Pas endettés, et de l'argent partout. Nuançons simplement ces affirmations, et on aura soudain gagné les 12/15 % qui manquent pour la gauche devienne enfin crédible. On ne doit pas avoir la même bibliothèque.
10920
Citation de #Houba :
@ Pouet Je ne change pas de sujet, c'est le sujet : les services publics ont un coût à financer, ils ne sont pas destinés à devenir rentables et le financement c'est l'impôt que l'état arrive à lever. Ils peuvent produire autant de richesses que tu veux il faudra toujours les financer par un prélèvement sur d'autres richesses. Pas de tissus économique rentable, pas de bénéfices imposables, pas de salaires imposables parce que pas de boulot, pas de recettes fiscales, pas de financement des services publics, pas de services publics.


Qu’entends-tu par rentabilité ? Rémunérer un actionnaire ? Dégager un bénéfice ? Pour faire quoi ?

Ou bien est-ce qu’on parle du rapport entre le coût et le service rendu ? En France la santé soigne mieux et davantage de gens, et pour beaucoup moins cher qu’aux USA. Elle est donc beaucoup plus efficace. Alors, rentable ou pas rentable ?

En tout cas quand une multinationale comme IBM étudie des implantations dans différents pays avec les mêmes conditions pour ses cadres, elle juge que la France est plus rentable que les USA.