Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 435 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11071
Citation :
Comment le libéralisme pourrait nous sortir de l'impasse anti-économique et écologique dans laquelle nous sommes, c'est quoi l'idée ?


L'économie c'est l'entreprise et l'entreprise elle est soit d'initiative privée, libérale, soit collectiviste, de propriété et gestion publique. Je ne crois pas que l'entreprise soit le métier et le rôle de l'état ou des organismes publics. C'est purement un choix idéologique que j'assume, je suis convaincu que la libre initiative privée est potentiellement plus efficace à tous points de vue.

Et selon moi ce n'est pas incompatible ni avec l'absence de croissance (ou même la décroissance), simplement les meilleurs émergent, ni avec l'écologie, là c'est le rôle de l'état d'imposer et de contrôler des normes. Le libéralisme il est plus ou moins régulé et je suis favorable à une forte régulation contrairement à l'anarchie ultra-libérale. Le collectivisme n'est pas non plus par nature décroissant ou écologique. A la base il est tout autant voire plus productiviste . Quant à l'aspect écologiste, quand le contrôleur est également le contrôlé ce n'est pas la meilleure des assurances.

Cela dit j'ai toujours affirmé et je maintiens être favorable aux entreprises mixtes privé/public pour essayer de ne garder que le meilleur des deux mondes avec un bon équilibre entre l'intérêt général et les intérêts particuliers.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11072
Ouais la définition de l'économie à la papa
dans toutes les chaires trustées par une pensée unique, dogmatique, sclérosée, voir sans plus aucune pensée en faite.
C'est un peu plus que l'Entreprise, l'économie.

Le système de santé français est infiniment plus juste, efficace et moins dispendieux que tout autre système privé.
Les "libéraux" de tous bords essaient systématiquement de le détruire en baissant les dotations. Pour pouvoir dire ça marche plus.
Tu parles d'une bande d'égoïste, qui ne roulent que pour leur fric, près à laisser crever les pauvres sans soin.


Le libéralisme dont tu parles, Macron n'en est certainement pas le représentant. Alstom, droit du travail, droit des affaires, CIPJ, autoritarisme... c'est pas du libéralisme, c'est de la prédation au service des oligarques.

Citation :
Le collectivisme n'est pas non plus par nature décroissant ou écologique


Clairement.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 18:19:20 ]

11073
c'est le travail qu'est pas écologique, donc faut le faire décroitre

Non je ne mettrai pas de pull

11074
Citation de Grange :
Le système de santé français est infiniment plus juste, efficace et moins dispendieux que tout autre système privé.
Tout dépend comment c'est organisé. Par exemple en Belgique il est très difficile pour les patients de faire la distinction entre hôpitaux privés et publics. Les hôpitaux privés sont obligatoirement des associations sans but lucratif et les hôpitaux publics recrutent essentiellement sous contrat privé et non des fonctionnaires.

Citation :
Les principales différences résident dans le fait que des mandataires publics sont en général à la tête des institutions publiques, alors que les institutions privées désignent ceux qu’elles souhaitent. Les collectivités locales sont généralement solidaires des pertes éventuelles encourues par les hôpitaux publics, ce qui n’est pas le cas des hôpitaux privés, qui sont responsables de leur gestion

L'article complet :
https://www.reseau-chu.org/article/belgique-quand-une-clinique-privee-choisit-de-sappeler-chu/

Et ça fonctionne plutôt bien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11075
Grange :
Citation :
Ouais la définition de l'économie à la papa
dans toutes les chaires trustées par une pensée unique, dogmatique, sclérosée, voir sans plus aucune pensée en faite.
C'est un peu plus que l'Entreprise, l'économie.
Pensée unique = Oulala ! s'embarquer sur une pente savonneuse.:mdr:

x
Hors sujet :
J'ai fait péter le jaune, et les cacahuètes, en plein lundi, je vous jure que c'est vrai. Ça aide à y voir clair.
11076
Citation :
Et ça fonctionne plutôt bien.
Je suppose que tu sais qu'il ne s'agit pas en France de passer sur un tel système, mais de mettre fin aux avancées du CNR, en passant les plats du Medef, a sa famille ( Sarko et Malakoff-Mederic) ou ses potes oligarques.

Privatiser tout par dogme et pure avidité, et mettre fin à toute forme de partage. C'est ça dont il est question en France. C'est la feuille de route des possédants.

C'est ce qu'ont fait et font les 3 derniers présidents dits libéraux, et ceux d'avant aussi.


11077
11078
Citation :
C'est ce qu'ont fait et font les 3 derniers présidents dits libéraux, et ceux d'avant aussi.
Ben voila, on y arrive....Donc, Macron n'est pas spécialement moins bien ou même pire que les autres, comme on a pu déjà le lire ici. Il se contente juste de prolonger l'existant.
11079
Il n'y a pas de "donc", tu autovalides ton post d'avant en te servant d'un extrait du mien qui ne reflète pas tout ce qui pourrait être argumenté sur la toxicité supplémentaire du petit Narcisse de l'Elysee. :facepalm:

Et je te ferais pas ce plaisir. :mrg:


[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 20:10:56 ]

11080
Citation de Grange :

Privatiser tout par dogme et pure avidité, et mettre fin à toute forme de partage.
Je suis tout ce que tu veux et certainement plus libéral que collectiviste, mais certainement pas dogmatique :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 20:29:26 ]