Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 406 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11171
Ah oui tiens j'ai raté ça :
Citation :
(programme melenchon2022) Sortir des énergies carbonées + Sortir du nucléaire

Nucléaire + fossiles c'est 85% de l'offre énergétique française actuelle à remplacer, sans compte l'augmentation de l'offre nécessaire à une réindustrialisation. Pas crédible. On ne se passera pas des deux en même temps. Même si les progrès technologiques permettaient d'arriver à 100% de renouvelables en 2050, ce qui n'a rien de certain, dans l'intervalle je suis favorable à la relance du nucléaire, pas par conviction mais parce qu'on n'a pas le choix. Double carton rouge pour moi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 14:17:09 ]

11172
Citation :
- Autant que possible rapatrier la production des biens consommés en France. Si c'est pour importer encore plus de biens produits dans des conditions énergétiques, environnementales et sociales désastreuses en Asie ou ailleurs le point précédent ne sert à rien.

Malheureusement il y a de moins en moins de gens qui peuvent se permettre d'acheter des produits plus chers parce qu'ils sont fabriqués en France, c'est un énorme frein.

Citation :
- Encourager l'isolation du bâti, décourager l'usage de la voiture individuelle, même électrique, particulièrement dans un premier temps les inutilement lourdes et performantes, par la fiscalité. Et développer les transports en commun.

L'isolation du bâti, a ma connaissance c'est mort à partir de 2021, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi puisque le crédit d'impôt associé était une très bonne mesure et le boulot est loin d'être fini en France. La fiscalité est déjà en train de grimper drastiquement sur les gros véhicules "inutiles". Décourager l'usage de la voiture individuelle, faudrait penser -très- rapidement à le faire dans les villes au travers d'un passage par le porte monnaie, c'est là que la voiture pollue le plus et qu'il y a le plus d'alternative. D'autres l'on fait , ça marche. Pousser les gens à ne pas utiliser leur véhicule à la cambrousse pousse à l'émeute.
Citation :
- Encourager les pratiques agricoles, sylvicoles et d'élevage responsables et durables tout en préservant l'autonomie alimentaire. Ce qui implique une baisse des rendements et le besoin de plus de surfaces consacrées à l'alimentation, ce qui n'ira parfois pas non plus sans oppositions locales. Et là encore si c'est pour importer plus de denrées alimentaires produites dans de mauvaises conditions ça ne sert à rien non plus.

Ce qui est fait depuis qques années, en tout cas dans ma région (Toulouse), ce sont des constructions à tort et à travers, principalement immeuble bas de 2 ou 3 étages max, qui sont en train de bouffer littéralement toutes les surfaces de vert. C'est absolument stupide et ça fini par empiéter sur les surfaces agricoles.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

11173
Citation :
Malheureusement il y a de moins en moins de gens qui peuvent se permettre d'acheter des produits plus chers parce qu'ils sont fabriqués en France, c'est un énorme frein.
Oui et non. Il y a toute une éducation à faire pour se désintoxiquer des effets de mode et calculer les prix à l'usage aussi et pas seulement à l'achat. Puisque je fais partie des "riches" semble-t-il, il m'arrive de temps à autre d'acheter quelques pièces de vêtements un peu plus haut de gamme. Rarement made in France malheureusement, il manque de producteurs sauf dans le pur luxe "exclusif" de mes fesses, mais au moins Europe ou proche de l'Europe.

Eh bien par exemple la chemise à 100 balles, elle va faire facilement deux ou trois fois la durée de vie de celle à 30 ou 40 euros fabriquée au Vietnam de chez Jules ou autre. Ok, le compte n'y est pas encore tout à fait dans tous les cas et made in France faudrait sans doute encore un peu monter les prix, mais en changeant moins souvent on s'en approche. Le "moins souvent mais mieux" ça ne vaut pas que pour la viande.

Citation :
La fiscalité est déjà en train de grimper drastiquement sur les gros véhicules "inutiles".
En Belgique, enfin dans une partie (la fiscalité automobile est régionale) non seulement ils ont conservé l'équivalent de la "vignette" (taxe annuelle) mais ils vont l'adapter enfin avec des critères intelligents, non seulement CO2 mais aussi rapports poids/puissance/habitabilité-usage. Quand pour avoir le droit d'utiliser ton gros SUV qui se la pète plutôt qu'une petite économique tu vas devoir sortir 4000 balles chaque année (on est dans cet ordre de grandeur là) ça calme. Bon je conçois que réintroduire la vignette en France risque de ne pas se faire sans grognements mais il y a de l'idée.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11174
Citation :
Bon je conçois que réintroduire la vignette en France risque de ne pas se faire sans grognements mais il y a de l'idée.

Ca revient à autoriser les plus riches à polluer. Quand on sait que les 1% les plus riches polluent plus que la moitié la plus pauvre de la population...
La meilleure solution serait de ne plus homologuer aucun véhicule consommant plus de 5 litres au 100 par exemple (ou en se basant sur la polution) et c'est réglé. Exit les VUS et autres bétaillères. Mais pour ça il faut du courage politique...

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 17:12:52 ]

11175
Citation de Berzin :
Mais pour ça il faut du courage politique...
Trop de problèmes juridiques, libre concurrence tout ça. Plus simple, un panneau d'interdiction aux véhicules particuliers de plus de 1,5 tonnes sur la plupart des grands axes et le problème est réglé. Ton gros SUV tu peux l'utiliser pour labourer la pelouse :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11176
Citation :
Ca revient à autoriser les plus riches à polluer. Quand on sait que les 1% les plus riches polluent plus que la moitié la plus pauvre de la population...
Les pauvres polluent aussi...Parce qu'ils sont pauvres, justement. Aucun recyclage, aucune station d’épuration. Il le font pas exprès, bien sur. Le déséquilibre économique riches / pauvres est un gros problème sur terre. Rapatrier les industries en France est un début d'idée pour lutter contre ça, avec comme objectif du local, de la meilleure qualité. Et un coût similaire, car on sait produire vite et bien en France, enfin, a mon avis. Et même si les produits sont un poil plus chers, ça peut être compensé par une meilleure réparabilité, et une meilleure durabilité. Aux industriels de jouer, maintenant, on assiste à quelques relocalisation, mais c'est encore timide.
11177
Pour les anglais, si tu as compris quelque chose à ce qu’ils ont fait je veux bien une explication :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11178
Citation de Da :
Malheureusement il y a de moins en moins de gens qui peuvent se permettre d'acheter des produits plus chers parce qu'ils sont fabriqués en France, c'est un énorme frein.


J'ai l'impression qu'il y a plusieurs freins en plus du "prix de production" que tu indiques.
Il y a aussi ceux qui veulent tirer les prix vers le haut en disant "Français = haut de gamme = plus cher", le manque de visibilité des produits Français dans la plupart des marchands en ligne et l'absence d'un équivalent Français de sites comme "Ali baba" et "Ali express".

Tu penses acheter Français en prenant des pneu Michelin ? Raté, la plupart sont fabriqué en Espagne ou en Allemagne.

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 20:54:19 ]

11179
Citation de Wolfen :
Pour les anglais, si tu as compris quelque chose à ce qu’ils ont fait je veux bien une explication :mdr:


Tirer des conclusions sur le résultat économique du Brexit alors que le pays doit se réorganiser en pleine crise Covid ne me parait pas très pertinent. Je pense qu'il faudra attendre 2024 ou 2025 avant de voir si c'était réellement une bonne idée ou pas.
11180
Libération :
Citation :
Parmi elles : le groupe textile Le Coq sportif revient dans l’Aube, le géant micro-informatique Thomson s’installe en Seine-et-Marne, les jouets Lunii débarquent à Bayonne et l’entreprise pharmaceutique Seqens dans le Roussillon. La marque textile Aigle vient, elle, d’annoncer mi-octobre le rapatriement dans la Vienne d’une partie de sa production de bottes en caoutchouc iconiques, jusqu’ici produites en Chine. Fort de ses ventes en hausse de 46% depuis début 2021, Aigle promet d’y confectionner 50% de ses modèles de bottes pour enfants et de recruter 80 nouveaux employés.
C'est sur, mettre 70 euros dans une paire de bottes, ça peut paraître cher de prime abord. Mais sur la durée...Exemple, des bottes qui ne se trouent pas au bout d'un mois, et la semelle qui ne se décolle pas, comme les articles bad quality made in china. Les bottes ne sont qu'un exemple parmi des milliers de produits, j'ai pas d'actions chez Aigle. Essayons si possible d'appliquer le moins, mais mieux.