Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 427 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11471
Je suis d’accord avec toi mais j’essayais de faire de l’humour :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative
11472
Citation de Wolfen :
pensant je le cite que dire la vérité ça ne permet pas de se faire élire :beurk:

Parce que Mélenchon dit la vérité sur l'Euro, l'Europe, les dettes, les traités et les conséquences pour la France en cas de "plan B" ? (qui est bien sûr le seul plan puisque faire croire que tous les pays européens pourraient le suivre dans son plan A si ce n'est un mensonge délibéré c'est au minimum un gros délire)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11473
Mais tu sais seulement ce que Mélenchon a dit à ce sujet ou pas avant de raconter qu'il "ment" ? :mdr:

Il n'a jamais parlé de vouloir quitter l'Europe, puisque de toute façons un institution appelée l'Europe sans la France n'aurait aucun sens. Il a simplement dit qu'il allait renégocier les traités européens et faire de la désobéissance, qui est une des conditions d'application du programme de l'AEC. Il s'agit donc pas de faire un Frexit, mais de faire plier à la volonté de la France les instances européennes via un rapport de force qui pourra être aidé par d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne et le Portugal.

Très sincèrement, un candidat qui ne dit pas ça au minimum, il n'a absolument aucune chance de pouvoir changer quoi que ce soit à la direction politique économique du pays, qui est dictée par l'Allemagne, le néo libéralisme et l'austérité budgétaire.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11474
Et, au passage, il fait valoir que d'autres font aussi de la désobéissance...

... comme l'Allemagne de Merkel qui désobéit aux règles sur les balances commerciales parce que c'est le programme sur lequel Merkel était élue.
Personne n'ose réclamer l'exclusion de l'Allemagne ou des représailles économiques pour la forcer à respecter les traités, notamment car l'Allemagne pèse trop lourd en Europe.

Soit exactement l'argument de Mélenchon sur la désobéissance aux traités qui est nécessaire à l'application de son programme.
Et il ne se cache pas de ses intentions de désobéir.

Il y a 5 ans, c'était effectivement la cacophonie plan A/plan B.
Ce coup-ci Melenchon est au contraire très clair sur sa stratégie européenne.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 13:17:59 ]

11475
Je l'ai lu ;-) Et ce que j'y lit entre les lignes c'est qu'il fait du Frexit sans le dire, du Boris Johnson emballé dans du papier de soie rouge. Il est assez intelligent pour savoir que l'Europe du nord ne lui suivra pas. Son rêve c'est une Europe du sud dominée par la France identique au rêve d'un néo-commonwealth dominé par l'Angleterre de Johnson.

L'Europe n'est qu'une alliance qui a commencé à 6. Les alliances ça se fait et ça se défait. Croire qu'il ne pourrait pas subsister une Europe du nord face à une Europe du sud c'est oublier toute l'histoire de l'Europe depuis la fin de l'empire romain. Alors si certains sont tentés par cette voie là pourquoi pas, mais qu'il cesse de faire croire au fantasme qu'il peut faire plier l'Union Européenne et surtout la BCE. La désobéissance ça peut marcher un temps à la marge sur quelques sujets, mais pas sur les fondamentaux économiques et monétaires. Et ces fondamentaux sont libéraux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11476
Donc on laisse tranquille la dictature liberale de l’europe et on essaie même pas de voir si on peut la contrer parce que Houba est sur par intuition que c’est impossible ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 13:31:57 ]

11477
Citation :
Ah mais c'est une question légitime, mais encore une fois ce que tu appelles ici la gauche c'est les soc-déms / soc-libéraux du PS, dans lesquels je rajouterais le courant de Jadot chez les Verts (pas celui de Sandrine Rousseau), et quelques élus PCF
Oui, mais n'est pas ainsi que la majorité des gens voient la politique ? On dit vote a gauche, on dit je vote à droite, de manière globale. Les divisions extrêmes desservent la politique, chacun roule pour sa pomme, et refuse la moindre concession. On l' a déjà dit ici 6 x 5 %, ça ne vaut rien, ça ne vaut pas 30 % Ce n'est pas spécifique à la gauche, la droite LR peut aussi imploser un jour, tant c'est devenu aussi un panier de crabes. Je me répète, il y a un probablement un problème d'idées, mais aussi et surtout aussi un problème d'image chez LFI, de mon point de vue. On l' a déjà dit (aussi) présentons un projet social les gens sont d'accord à 80 %. Si on ajoute dans la foulée que ça vient plus ou moins de LFI, ça tombe à 10 %. On peut toujours dire que c'est tendancieux, que c'est orienté, mais en attendant, ce problème existe de manière incontestable. Il n'y a pas de vérité, surtout en politique.
Citation :
Soit exactement l'argument de Mélenchon sur la désobéissance aux traités qui est nécessaire à l'application de son programme.
Et il ne se cache pas de ses intentions de désobéir.
Bien sur, mais Mélenchon n' a pas de "réserves de voix", ou si peu. Sans alliance, sans crédibilité, sans le concours de l'opinion, c'est mort. Je douche peut être les espoirs de certains, mais c'est comme ça. Il n'y a pas pour moi de jouissance particulière à dire à dire que la gauche actuelle est naze. Si un pianiste, ou alors un footballeur est mauvais, ce n'est vraiment pas lui rendre service de lui dire qu'il est bon. Dans de telles conditions, les expressions déjà entendues ici "changer les choses", ou a l'inverse "on ne change rien" ne sont que des formules pour essayer de se rassurer, rien de plus. Défaitiste, ou réaliste ? C'est pas incompatible.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 14:07:18 ]

11478
Un article avec lequel on peut ne pas être d’accord mais assez détaillé sur les unions de la gauche :

https://blogs.mediapart.fr/eliot-thibault/blog/041021/la-gauche-peut-assurement-passer-le-1er-tour-2022-rompre-avec-ce-discours-defaitiste

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11479
Citation de Wolfen :
Donc on laisse tranquille la dictature liberale de l’europe et on essaie même pas de voir si on peut la contrer parce que Houba est sur par intuition que c’est impossible ?

Qui est "on"? Une majorité de pays d'Europe voudraient changer certaines choses à l'Union... mais pas dans la même direction. Le principe d'une alliance quelle qu'elle soit c'est un pacte d'intérêts communs établi par traité. Et que les termes du traité d'alliance ne se modifient qu'avec l'accord de tous ses membres. Celui qui rompt le pacte parce qu'il n'y trouve plus d'intérêts se retire de fait de l'alliance.

Ton discours (et celui de LFI) montre bien que tu ne veux plus des fondamentaux de l'alliance (dictature libérale à contrer) et pas seulement tenter de négocier des conditions marginales des traités. Donc il faut assumer et avouer qu'on veut se retirer de l'alliance.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11480
Citation :
Personne n'ose réclamer l'exclusion de l'Allemagne ou des représailles économiques pour la forcer à respecter les traités, notamment car l'Allemagne pèse trop lourd en Europe.
Tu veux supprimer l’ingrédient principal du gâteau ?