Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 022 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11731
Citation :
Gabriel Attal, sur le projet du futur candidat Macron : « On veut aussi poursuivre la redéfinition de notre contrat social, avec des devoirs qui passent avant les droits, du respect de l'autorité aux prestations sociales. »
11732
Il fait références aux entreprises qui ont touché des aides massives de l"Etat, sans contrepartie, c'est ça ?

 

11733
Sûrement :oops2:
11734
Blague à part, c'est surprenant comme déclaration car à mon sens, le devoir va avec le droit en démocratie. C'est parce que tu as des droits que tu as des devoirs et inversement, donc dire que l'un ne va pas sans l'autre, d'accord, mais dire qu'il faut que l'un passe avant l'autre, ça me surprend.

 

11735
OrangeActu :
Citation :
Christiane Taubira est sortie vainqueur dimanche de la primaire populaire et a aussitôt appelé à l'union. Mais ce succès attendu risque surtout d'aboutir à une candidature de plus à gauche puisque ses concurrents refusent de reconnaître toute légitimité à cette consultation populaire.
Favorite de cette primaire qu'elle était la seule à soutenir, l'ex-ministre de la Justice, lancée dans la campagne seulement depuis deux semaines, est devant un défi impossible pour rassembler un camp plus divisé que jamais.
Je propose d'envoyer notre pilote de scooter, qui finalement ferait sans doute mieux, ou moins pire que cette armée de chiffonniers. On peux le déduire sans trop de mal,
11736
Citation de Berzin :
Blague à part, c'est surprenant comme déclaration car à mon sens, le devoir va avec le droit en démocratie. C'est parce que tu as des droits que tu as des devoirs et inversement, donc dire que l'un ne va pas sans l'autre, d'accord, mais dire qu'il faut que l'un passe avant l'autre, ça me surprend.


Faux.
Les citoyens ont des droits définis par la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme.
Leur seul devoir est de respecter la loi.

[edit]
Et encore, seulement si la loi est respectable.
Car parmi les droits de l'Homme et du Citoyen, il y a celui de se rebeller contre l'arbitraire et de renverser un régime s'il s'avérait ne pas respecter les droits des citoyens.
[edit]

Et même s'ils enfreignent la loi, les citoyens ne peuvent perdre une partie de leurs droits que dans certains cas très précis, extrêmement rares et pour des actes d'une extraordinaire gravité.

Les citoyens ont des droits, point barre.
Ceux qui prétendent le contraire rêvent d'Ancien Régime.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 09:36:31 ]

11737
Citation de Grange :
Ça fait quelques années que certains alertent sur " l'Europe de la guerre" aka Europe de la défense. Et le fait que la France est la petite esclave de l'Otan, au sein du commandement intégré de ce dernier, depuis Sarko..
La logique et la raison auraient voulu que l'OTAN soit dissoute après la chute de l'URSS et que l'on ait créé une seule armée européenne avec une seule politique extérieure, sur le modèle des USA. Mais manque d'ambition d'y mettre les moyens, "chasses gardées" géopolitiques nationales/post-coloniales, souverainisme/anti-fédéralisme européen etc on a raté le coche à ce moment là. Pourtant ça nous aurait déjà évité de nous salir les bottes dans nombres de conflits essentiellement américains.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11738
Citation de CasioXWG1 :
Je propose d'envoyer notre pilote de scooter, qui finalement ferait sans doute mieux, ou moins pire que cette armée de chiffonniers. On peux le déduire sans trop de mal,

J'ai cru comprendre que Ségo était aussi dans les starting-blocks.:mdr:
11739
Je suis complètement d'accord avec Static Volatile, sur le lieu commun où les droits seraient conditionnés aux devoirs dans une société démocratique. Ou alors on trouvera normal que les enfants ou les animaux n'aient aucun droit... En fait ce principe de droits contre devoirs est très féodal dans l'esprit et en opposition avec la pensée révolutionnaire qui avait amené le principe des droits inaliénables. Pour moi ce qui fait qu'une société est démocratique, ça n'est pas de «droits qui vont forcément avec des devoirs», c'est justement qu'on postule que les droits sont premiers et c'est dans ce sens que sont allées toutes les grandes avancées sociales.
11740
D’ailleurs c’est l’article 1 de la constitution ; et de la déclaration des droits humains.