Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 997 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11231
Berzin :
Citation :
C'est quoi un candidat peu démocratique ? A partir du moment où il a ses 500 signatures et a été élu par le peuple en quoi c'est antidémocratique, même si ses idées sont nauséabondes ?
Les 500 signatures (de complaisance, parfois ) ne signifient pas et ne garantissent pas que le dit candidat ne se sert pas d'un système démocratique pour accéder au pouvoir, et une fois élu exécuter une politique détestable. Pour répondre, a la question plus haut, oui, je considère Macron comme un démocrate. Et histoire de coller à l'actualité, je suis très déçu des pseudos annonces gouvernementales toutes récentes qui prétendent lutter contre la pandémie, qui ne vont clairement pas assez loin, et de toutes façons qui ne seront pas respectées.

Linn134 :
Citation :
Et on peut faire confiance à tous pour faire de l'obstruction par principe même quand la situation impose de faire fi des divergences.
A ce problème d'obstruction systématique s'ajoute en plus celui de la durée d'un mandat qui est de 3/4 ans seulement en réalité, impossible, pour moi, de réformer en profondeur la société, et de changer les règles du système politique Français, installé depuis X temps, et qui est périmé, a cela s'ajoutent les dures réalités économique de la mondialisation, que je n'ai évidemment pas souhaitée, a titre personnel. Difficile de promettre des avancées sociales, lorsque que à l'autre bout du monde, quelqu'un fabrique grosso modo le même produit, mais 6 X moins cher. Si un pneu de bagnole fabriqué en Asie coûte 2 fois moins cher qu'un autre fabriqué à Clermont-Ferrand, c'est le consommateur près de ses sous qui aura au final le dernier mot. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. On reviens toujours sur le thème des promesses de campagne trop belles pour être vraies, uniquement dans le but de plaire à un électorat. Je me répète, mais j'essaie d’être à peu près cohérent : le prochain président, et le prochain gouvernement aura la tache immense de reformer, et d'appliquer ENFIN une vraie politique juste, ne pas se contenter d'annonces bidon, et de gérer l'existant tant bien que mal, comme c'est devenu une habitude depuis 30/40 ans. Sinon, il risque vraiment de s'exposer à de graves ennuis.

samy dread :
Citation :
y'a que la droite classique qui peur encore avoir un groupe majoritaire à l'assemblée après une victoire aux présidentielles. Macron ne peut plus, le PS lol et le FN encore moins.
Oui pour la droite, c'est magique, c'est la période rêvée, même pas besoin de l’attaquer, la gauche s'enterre toute seule. La grande force de Macron, c'est qu'il ratisse large. Sa faiblesse, c'est qu'il sort d'un mandat présidentiel en demi-teinte.
11232
J'ai beaucoup de mal à ne pas mettre "'notre bien aimé Président" dans le même panier que la droite classique.
Sa politique est typiquement libérale pro-business, exactement ce que fait la droite depuis VGE mais avec une force que LR et autres n'ont pas: il ne s'embarrasse pas d'une pseudo-morale. Ce qui énerve profondément les droitistes que j'ai autour de moi, à tel point qu'ils préfèrent dire que Macron est de gauche. Ce qui prouve encore une fois qu'ils n'ont qu'un hémisphère fonctionnel d'ailleurs.

Sa politique est exactement ce que LR a toujours tenté de faire : finance, autorité, dézingage en règle du service public, ... Tout ça sans la fausse morale dont se pare la vieille droite.

Et malgré la crise sanitaire il continue son programme de démontage, ce que n'aurait probablement pas osé un LR pas très assuré sur ses guiboles.

Question mondialisation c'est assez compliqué. Plus le temps passe et plus je me dis qu'on a pas d'autre choix que d'opérer un lissage à l'échelle planétaire si on ne veut pas que le dumping soit la seul doctrine économique. Ça fait pas très envie mais je ne suis pas certain qu'on ait d'autre choix. Certains devront remonter leurs standards et d'autres devront diminuer leurs prétentions.
La mondialisation n'est uniquement économique, elle est aussi technique, scientifique, politique, culturelle, ... Ça va prendre des décennies mais je suis quasiment certain que c'est le seul avenir possible. À moins d'envisager de se foutre dessus encore une fois. Le résultat in fine sera le même mais certains pourront trouver que "l'honneur est sauf" (sic).

Pour en revenir à la présidentielle, justement le candidat élu n'aura que deux possibilités : rentrer dans le moule en harmonie avec le reste du monde ou jouer les Che Guevara d'occasion et faire du cinéma.
Ça sera de toutes façons le petit président d'un petit pays qui se croit bien plus important qu'il ne l'est vraiment. Ce n'est pas du french bashing, juste un rappel au réel.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11233
Il y a quand même 1 programme, le seul pour l’instant, qui propose de tout refonder hein :clin:

Ah merdouille oui, c’est vrai qu’il est de gauche…
11234
Comment on peut imaginer qu'il y ait quoi que ce soit de gauche chez Macron :mdr: Ah oui c'est vrai il s'est fait élire sur le "ni de droite ni de gauche", chez LR ils ont trouvé rien de plus intéressant que de reprendre à leur compte toutes les thèses de l'extrême droite pour essayer de continuer à exister (vu que LREM leur a siphonné leur idéologie et la moitié des cadres). Et puis il y a tous les mauvais du PS qui y sont aussi (le même parti qui se prétendait de gauche et qui a fait des choses de droite une fois au pouvoir).

Sinon, Macron c'est pas juste le programme de LR et la morale en moins. J'ai l'impression qu'on peut y rajouter aussi une dynamique sur la corruption et le pantouflage à fond les ballons qui s'est vraiment amorcée sous Sarkozy et qui n'a fait qu'empirer depuis, jusqu'à qu'on mette des gens qui n'ont plus rien à voir avec la politique directement au pouvoir pour réduire le nombre de couches intermédiaires entre celui-ci et les lobbies. L'interview de Blast sur la mafia d'état à ce sujet était édifiante. Avant, les politiques respectaient un peu plus leurs fonctions, et ils marchaient droit parce que même au pouvoir leur carrière était centrée sur le public et ne s'arrête pas après des postes au gouvernement. Aujourd'hui, même en faisant n'importe quoi au pouvoir, ils savent qu'ils peuvent trouver du boulot dans le privé, et comme ça ils ont déjà "recyclé" plein de LREM. Donc ils ont plus de comptes à rendre à personne, et c'est open bar sur les mensonges, les conflits d'intérêts...

Et pour le programme de LFI, l'Avenir en Commun, c'est le seul à être vraiment dans la rupture et à avoir en même temps une base solide sur le plan de la mise en œuvre et de l'économique. Mais c'est censé être qu'un démarrage vers d'autres choses, le démarrage seulement d'une dynamique, notamment avec la réforme de la constitution et la VIème république.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11235
À la limite, on se fout pas un peu qu'il soit de droite ou de gauche s'il est réaliste?

Ça commence à devenir vraiment contreproductif cette binarisation politique.

Aujourd'hui on se retrouve à chercher le/la candidat(e) qui nous mettra le moins dans la merde. C'est hallucinant de médiocrité.

Il y a le lot de blaireaux habituel qui nous parle de notre passé glorieux imaginaire ou révolu. Un cheptel de tordus qui a encore fait du gras d'ailleurs.

Le tas de fadas anti-tout dont on va éviter de causer tant leurs compétences incite à se demander comment ils parviennent à faire leurs lacets.

Le stock habituel de glandus incapables de se mettre d'accord sur la couleur d'un logo.

Les quelques néo-révolutionnaires qui ont une tendance assez forte à piocher leurs idées dans les précédents groupes.

Etc...

En résumé : surtout ne pas lire les programmes et ne pas écouter leurs débats. Quand il y a miraculeusement l'un ou l'autre c'est décevant. Mais il va falloir voter.

À titre personnel je vais adopter une méthode de dégraissage assez rustique et choisir de refuser ma voix à celle/celui qui :
- a été condamné(e) au moins une fois
- tient des propos contraires à l'intérêt public
- n'a aucune culture scientifique
- est porteur d'une doctrine ayant prouvé sa faillite par le passé
- pratique l'attaque ad hominem
- se contredit tout le temps
- n'a pas été clair sur sa position durant cette crise sanitaire

Et il reste...
Rien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11236
Citation :
celle/celui qui :
- a été condamné(e) au moins une fois
- tient des propos contraires à l'intérêt public
- n'a aucune culture scientifique
- est porteur d'une doctrine ayant prouvé sa faillite par le passé
- pratique l'attaque ad hominem
- se contredit tout le temps
- n'a pas été clair sur sa position durant cette crise sanitaire


Votre recherche donne:
Aucun résultat.
:??:
11237
J'ai oublié de préciser que chaque critère est discriminatoire. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11238
Si on enlève "condamné pour avoir crié sur une chochotte de policier pendant une perquisition illégale"

Résultat = LFI :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11239
Mouais, sur les points 3 et 7 il y a débat.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11240
Ben pas vraiment, tu regardes le programme ou les interventions sur le sujet de l'eau, ou du nucléaire par exemple, y a un peu de matière grise côté élus et programme. Et pour la crise sanitaire idem, c'est simple à l'Assemblée y a eu que LFI qui a proposé des choses autres que l'absence de stratégie du gouvernement, et ça fait des mois qu'ils réclament des moyens, de la transparence, de l'anticipation etc etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape