Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 501 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12491
Citation de Sos_maf :
S'ils se mettent à dos les USA, ce sont les usines des grandes marques qui se barrent.

C'est sûr qu'il y a une trentaine d'année on s'est dit "ces pauvres chinois, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines qu'ils aient du boulot" :-D

Relocaliser c'est un chantier de 20 - 30 ans, si c'est possible, faut les ressources, l'énergie, la main d'oeuvre.

Sinon, quand la Russie sera devenue une grande démocratie après Poutine :mdr: , on pourra se dire "ces pauvres russes, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines chinoises qu'ils aient du boulot" :bravo:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12492
Citation de #Houba :

C'est sûr qu'il y a une trentaine d'année on s'est dit "ces pauvres chinois, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines qu'ils aient du boulot" :-D


Les exploiteurs n'allaient tout de même pas dire "Si on envoi nos usines la-bas, c'est pour se faire le plus de fric possible sur leur dos." :clin:

Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher".

Citation de #Houba :
Relocaliser c'est un chantier de 20 - 30 ans, si c'est possible, faut les ressources, l'énergie, la main d'oeuvre.


Si ça se fait naturellement, oui. Mais si tu as une contrainte externe qui pousse un grand nombre d'entreprise en même temps tel que des sanctions/embargo ..., cela prendra moins de temps.
12493
l'ukraine c'est vachement pas cher en salaire

Non je ne mettrai pas de pull

12494
Leurs champs surtout.

ah, Byzance...

12495
La Voix du Nord :
Citation :
Dès le début du conflit, Nicolas Maduro, président du Venezuela a assuré la Russie de son soutien. Il a rappelé que son pays avait déjà soutenu Vladimir Poutine en 2008 lors de l’indépendance de l’Ossetie du sud.
« Toujours le Venezuela, toujours la révolution chaviste avec Poutine, avec la Russie, avec le peuple russe » a ajouté le président Maduro, estimant que les États-Unis et l’OTAN « entendent par des moyens militaires en finir avec la Russie ».
Pas clair, tout ça.
Perso, je suis plus Coca que Vodka, par culture.
12496
Citation de Sos_maf :
Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher"

Effectivement, les travailleurs chinois deviennent plus exigeants et les entreprises chinoises délocalisent les boulots les plus pourris/mal payés vers les pays voisins dans leur sphère d'influence (leurs "colonies")

Sur ces aspects le modèle économique s'est très bien exporté :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12497
Les états européens n'ont jamais été aussi unis. .. grâce à une dynamique de guerre économique, voire militaire.
Donc merci Poutine !?
C'est lamentable.

ah, Byzance...

12498
Le problème est que ce genre d'union "forcée" ne tient jamais très longtemps.
12499
De toute manière c'est une dynamique morbide, c'était le sens de mon message, mais on dirait que l'euphorie de l'union fait son oeuvre.

ah, Byzance...

12500
Citation :
Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher"


lien :
https://www.relocalisations.fr/
Il faut juste récupérer le savoir faire perdu dans certains cas, mais sinon c'est largement faisable de produire en France.


Banquesdesterritoires :
Citation :
Depuis septembre 2019, 115 relocalisations ont été enregistrées en France, 45 pour la seule année 2021. C'est ce qu'indique le baromètre annuel de l'Usine du Futur de Trendeo, publié début décembre 2021. "Il y avait déjà du mieux depuis 2016 dans l'industrie française, rappelle à Localtis David Cousquer, créateur et gérant de Trendeo. On peut dire qu'on revient à la normale et, sur certains indicateurs, on fait même mieux, notamment en matière d'ouvertures d'usines." 385 investissements liés à des projets Usines du Futur en France sont ainsi répertoriés par Trendeo, qui signale que les trois régions ayant le plus grand nombre de projets sont les Hauts-de-France, le Grand Est et l'Île-de-France (54 chacune).

Il faut juste une bonne gestion et si possible durable, car les aides à l'installation ne seront pas éternelles.

La France est pas mal en terme de productivité :
https://fr.statista.com/infographie/19072/productivite-horaire-du-travail-par-pays/
Tout ça doit s'accompagner de salaire corrects (et non pas de primes...) et aussi de considération.

Je monte dans ma fusée et je disparais a jamais dans la première galaxie venue.:mdr: