Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 798 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14111
Citation de Forever :
Ça demande des explications : c'est pas spécialement moi qui pense qu'on ne peut accepter de réfugiés, mais une bonne partie de la population, c'est important de le préciser. Ça suppose aussi de les accueillir, de les soigner, mais aussi de leur donner du boulot. Ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Les exploiter en cuisine, ou dans les champs, je ne trouve pas ça bien. . C'est tout. Sinon, a part ça, je donne pas dans le Zemmour (d'ailleurs, on l'entends plus trop, celui la, tant mieux).
J'aimerais effectivement augmenter le SMIC, car toute peine mérite salaire. J'ai déjà l'occasion de le dire à maintes reprises. Mais il y a hic : ça s'appelle la concurrence déloyale des bas salaires de travailleurs d'autres pays, mal payés, mal logés. Perso, c'est pas le fait d'accueillir des gens d'ailleurs qui me dérange, c'est plutôt le mensonge généralisé sur le fait qu'une partie de la classe politique fait croire aux plus crédules qu'on peux augmenter les salaires comme ça, et passer le SMIC à 1500 euros, d'un seul coup. Il faut aussi voir si nous consommateurs, sommes prêts a payer les fruits et légumes dans les étals encore plus cher qu'actuellement.

Ah mais on ne va pas avoir le choix, sinon ce sera la guerre civile. Avec la migration climatique, nos esclaves vont venir chez nous et on n'aura plus de bouffe ni d'iPhone 50 non plus.
14112
14113
Citation :
Il faut aussi voir si nous consommateurs, sommes prêts a payer les fruits et légumes dans les étals encore plus cher qu'actuellement.


Je rigole, parce que souvent ce sont ceux qui "sont désolés de briser nos rêves" (de bisounours je suppose), qui ne se rendent même pas compte que tout est inéluctable, que tout va devenir rare (et cher), que toute la population qui vit dans des contrées qui vont devenir invivables vont venir "chez nous" etc.

C'est qui les bisounours dans le tas ? Je me le demande. Nous consommateurs, la crise qui vient elle s'en branle puissance mille.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

14114
Citation de will_bru :
que tout est inéluctable, que tout va devenir rare (et cher), que toute la population qui vit dans des contrées qui vont devenir invivables vont venir "chez nous" etc.
C'est incontestable en effet. Mais c'est tout aussi peu contestable que face aux pénuries croissantes y compris progressivement en biens essentiels les populations risquent beaucoup plus de procéder au partage dans la violence que dans la paix et la bonne humeur. Désolés de briser vos rêves :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 17:34:03 ]

14115
Citation :
Mais c'est tout aussi peu contestable que face aux pénuries croissantes y compris progressivement en biens essentiels les populations risquent beaucoup plus de procéder au partage dans la violence que dans la paix et la bonne humeur.


C'est ma grande peur (euphémisme), et c'est pourquoi - notamment - je promeus la solidarité et l'entraide. On peut partir déjà battu, ou essayer d'inverser la tendance. Désolé de briser les rêves de ceux qui pensent que l'économie va suivre son cours comme de bien entendu (c'est un rajout lors de mon edit)

Edit : pardon, mais pour je ne sais quelle raison, ma copie s'est mal faite pour la citation. Rectifié donc.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 30/05/2022 à 17:40:57 ]

14116
Citation de #Houba :
Citation de will_bru :
que tout est inéluctable, que tout va devenir rare (et cher), que toute la population qui vit dans des contrées qui vont devenir invivables vont venir "chez nous" etc.
C'est incontestable en effet. Mais c'est tout aussi peu contestable que face aux pénuries croissantes y compris progressivement en biens essentiels les populations risquent beaucoup plus de procéder au partage dans la violence que dans la paix et la bonne humeur. Désolés de briser vos rêves :oops2:

Et donc vive le capitalisme qui a permis tout ca. Ton cynisme est incroyable !
14117
Citation de miles1981 :
Et donc vive le capitalisme qui a permis tout ca. Ton cynisme est incroyable !

Cette idée fixe de toujours tout ramener au capitalisme...

Dans toute l'histoire de l'humanité et des civilisations quand les ressources viennent à manquer ça se passe rarement dans la paix et la bonne humeur. Toutes les civilisations croissent, atteignent leur apogée et décroissent. Et les crises des ressources quelles qu'en soient les causes primaires sont parmi les causes les plus fréquentes de déclin.

Quant à notre civilisation ce n'est pas le capitalisme qui la définit mais l'industrie. D'ailleurs le communisme n'est qu'un autre modèle de gestion de la même civilisation thermo-industrielle et est d'ailleurs né de la révolution industrielle. Et aucun de ces modèles de gestion ne survivra à la raréfaction des ressources et à la fin des combustibles fossiles. Puis on passera à autre chose, une autre civilisation, d'autres modèles de gestion. Ce n'est pas du cynisme, c'est de l'acceptation.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14118
Sauf que la planete aura ete degommee. Il n'y aura pas de nouvelle civilisation future sur Terre...
Et ce n'est pas une idee fixe de ramener au capitalisme, je ramene a ce que tu preches et a ce que tu consideres comme inevitable au lieu de te sortir les doigts pour essayer de trouver une solution. Encore une fois, le modele occidental n'est pas le modele unique, il y a d'autres moyens de vivre en adequation avec la nature, par exemple comme l'ont fait des humains sur les iles pacifique (comme l'ile de paques, oui, ce n'est pas une demonstration que l'humain sur consomme toujours, au contraire, c'est bien une demonstration que l'homme occidental a toujours detruit les autres cultures au lieu de se dire que c'etait peut etre une meilleure solution que d'exploiter son prochain).
14119
Citation de #Houba :
ce n'est pas le capitalisme qui la définit mais l'industrie.

:8O::oo:
14120
Citation de miles1981 :
Encore une fois, le modele occidental n'est pas le modele unique, il y a d'autres moyens de vivre en adequation avec la nature, par exemple comme l'ont fait des humains sur les iles pacifique

Jamais dit le contraire, mais regarde autour de toi, sur toi, devant toi, ton PC, tout, à quelques bricoles près, à part ce qui a plus d'un siècle et demi, est issu de la civilisation thermo-industrielle. Un changement politique pourquoi pas mais ça reste faire la même chose autrement.

Un changement de civilisation c'est faire autre chose, c'est une autre conception de la vie, du mode de vie, de la pensée même, ça ne se décrète pas, ça prend un siècle ou plus. Le réfugié climatique ou économique tu crois qu'il rêve de reproduire sous un meilleur climat le mode de vie en adéquation avec la nature de ses ancêtres il y a deux siècles ou de vivre à l'occidentale dans le confort de la civilisation thermo-industrielle? Et pourtant il a connu une vie plus rude. Alors convaincre celui qui a toujours connu ce confort d'y renoncer volontairement, bonne chance.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016