Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 368 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14511
Citation de kruks :
OK très bien, mais du coup c'est une loi qui fait fi de la présomption d'innocence.
Bah non puisqu'il n'y a pas de crime. C'est une loi de maintien de l'ordre.

Citation :
la loi n'est pas neutre.
Jamais en effet. L'avantage en démocratie c'est que cette loi est promulguée par des élus et qu'elle peut être contestée et changée.

Citation :
Actuellement en france on est dans une situation où on préfère la protection de la réputation de potentiels agresseurs sexuels plutôt que le protection des femmes
En préambule, puisque tu reviens à ce sujet, je répète puisque certains semblent en douter que je suis à 100% en faveur des droits des femmes et de leur droit à se défendre contre leurs agresseurs. Je reconnais que c'est très triste et dommageable pour les femmes (dans l'immense majorité des cas) que le crime de viol ou d'agression sexuelle soit souvent si difficile à démontrer mais je n'aimerais pas vivre sous un régime qui condamne sans preuves et sans droits à la défense des accusés, y compris à la défense de leur réputation. Même si la quasi totalité des accusations de viol sont bien réelles, et je n'en doute pas, en droit une parole en vaut une autre, à l'exception des personnes assermentées, mais dans leur cas le mensonge est un parjure ce qui est un crime grave.
Citation :

Des fois les lois, bah c'est un peu de la merde
Dans ce cas il faut changer les lois. En démocratie c'est possible. Tu as bien compris que je suis assez rigide sur le respect des lois et le fonctionnement de la justice, j'aimerais bien qu'on admette une fois pour toutes que ça ne fait pas de moi quelqu'un qui admet, justifie ou pardonne les crimes. Au contraire, je ne souhaite que de meilleures lois et une meilleure justice pour une vie en société la plus apaisée possible dans le respect égal des droits de toutes et tous. Par exemple, par rapport à ton affirmation, as-tu des propositions de changements législatifs à proposer pour améliorer la protection des femmes?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14512
Citation :
Démontre-nous donc que l'EPR actuel est un projet solide et maitrisé dont les résultats prouvent que c'est une bonne idée d'en construire 15.


De toute façon, en cas de majorité NUPES, ce sera débattu à l’assemblée et probablement soumis à référendum (dixit notamment Mélenchon).

Et d’un point de vue écologique, il ne faut pas croire que la production d’électricité est le seul et unique émetteur de CO2. En réalité il y a plein d’autres sources, et il faut aussi faire de gros efforts sur les autres. (Et non ce n’est pas « les pièces jointes des mels rigolos »).
14513
14514
14515
Olivier Faure par exemple, est un dangereux terroriste islamo gauchiste.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

14516
Sans être un fanboy absolu de la NUPES, je me réjouis vraiment qu'un véritable bloc d'opposition émerge dans les résultats. C'était nécessaire pour balancer le gros déséquilibre à droite depuis longtemps.

Malheureusement ça risque d'être assorti d'une véritable chasse aux sorcières de la part de tout ce qui est plus à droite qu'un centriste des années 50. On peut compter sur l'opposition à l'opposition pour pourrir les débats. Mais, dans la mesure où l'on était en pleine fuite en avant dans le massacre des droits des plus fragiles, tout ce qui peut ralentir à défaut d'empêcher cette destruction totale est déjà mieux que rien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14517
En même temps j'ai envie de dire que soit Macron faisait un nouveau gouvernement au lendemain de son élection soit il le gardait tel quel.
A 15 jours des élections, ce n'est qu'une visée politicienne et en aucun cas un changement de politique et de démarrage d'un nouveau programme..
Juste de la poudre aux yeux.
14518
Et sur le bouleversement climatique, c’est plutôt entre du rien et du foutage de gueule.
14519
Citation :
Bah non puisqu'il n'y a pas de crime.


Donc c'est 100% arbitraire, quelques soient les gardes fous en place, c'est une privation de liberté pour un délit hypothétique qui n'existe pas. Ca a beau être fait dans un cadre démocratique, c'est une anomalie en termes de droit
Mais bref, c'est pas du tout mon intention de débattre sur des termes juridiques

Citation :
je n'aimerais pas vivre sous un régime qui condamne sans preuves et sans droits à la défense des accusés, y compris à la défense de leur réputation.


Moi non plus et tu sais quoi : absolument personne, nul part, à aucun moment, ne le réclame
Il faut arrêter avec cet homme de paille complètement délirant.

De plus tu vis déjà sous ce régime puisque tu vis dans un régime où peut priver de droits fondamentaux des gens, sans procès ni droit à la défense.
Pourquoi ce principe ne s'applique plus tout d'un coup ?

Ne pas être ministre de l'intérieur ce n'est pas une privation de liberté. Sinon à ce tarif pourquoi je ne serais pas ministre de l'intérieur moi ? c'est une privation de liberté que de me laisser simple citoyen et même pas ministre !!!

Pour la "protection de leur réputation" pour rappel on vit dans une société.
Dans ce cas la protection de la réputation du présumé prédateur sexuel se fait au détriment de celle de la plaignante, toujours, tout le temps, qui prendra des menaces de morts/viols par camions entiers, dont la vie sera décortiquée dans les médias pour voir si quand même ce serait pas un peu une p*te....
On privilégie la réputation des hommes par rapport à la sécurité et à la réputation des femmes. elle est pas belle la vie ? :bravo2:

Le coût social pour une femme qui porte plainte est délirant comparé à celui pour un homme accusé de violences sexuelles. PPDA, Pierre Menes, Darmanin Abad et consorts vivent très bien, ils ont tous du taff et ne sont absolument pas ostracisés (contrairement à Bouhafs à gauche d'ailleurs, et du coup ce que LFI a fait était très sain : on n'investit pas de candidats pour lesquels un doute sérieux existe, ils ne se substituent pas à la justice -être investi par un parti pour une élection ne relevant pas d'une liberté fondamentale- ils sont juste cohérents avec leur ligne politique).

J'espère que tu noteras qu'il n'y a pas soudainement eu de dénonciations calomnieuses par centaines chez LFI après l'affaire Bouhafs, donc le "danger" de ce procédé me semble être minime.

Pour commencer à "changer les mentalités" là dessus, il faut que le pouvoir prenne clairement et fermement position et (exemple pris au hasard) ne nomme pas à des postes à très haute responsabilité des ordures qui se font sucer la teub en échange d'un service qu'ils ne peuvent même pas rendre (encore une fois faits reconnus par darmanin, c'est du factuel)
Là macron est ses potes disent clairement "cheh les meufs, on en a rien à carrer de vos histoires" donc faut pas s'étonner que ça gueule en face

le problème n'est pas la loi puisque les lois existent déjà, c'est d'ailleurs l'argument principal des macronistes pour défendre les ordures en place et surtout ne rien faire du tout.
Le principal problème c'est l'application de ces lois et si elles s'appliquent de façon égalitaire. Et le problème commence au dépôt de plainte, et là je ne source pas car j'ai déjà beaucoup parlé de la police et si tu n'as pas vu passer les quelques milliers de témoignages sur la question c'est que clairement tu n'en a rien à foutre de ce sujet

J'ai conscience que ce sont des affaires complexes, mais avoir une foi aveugle dans le couple police/justice ça s'apparente au mieux à de la naïveté touchante et au pire à du déni pur et simple.
Quand on prétend défendre la cause des femmes, le strict minimum syndical c'est de ne pas nommer à des postes à responsabilité des hommes pour lesquels il existe un doute sérieux (et on devrait faire pareil pour les affaires de corruption, abus de bien sociaux et autres malversations)
On parle de postes de pouvoir, pas de gardiens de parking.

Tu en a marres des dénonciations sur les réseaux sociaux ? milite pour une exemplarité du pouvoir, de ses représentants et de ses agents (spoiler : c'est pas en leur donnant un blanc seing systématiquement par défaut qu'il va y avoir de la remise en question) et si un jour ces affaires sont traitées correctement, ça se fera en toute discrétion.
Les femmes n'ont rien à gagner à faire des dénonciations publiques, mais tout à perdre

Pour finir je vais appliquer le même raisonnement que toi : c'est une pente glissante et dangereuse de dénoncer la maltraitance des enfants car il y a des lois pour l'interdire

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 13:39:28 ]

14520
Citation de kruks :
le strict minimum syndical c'est de ne pas nommer à des postes à responsabilité des hommes pour lesquels il existe un doute sérieux (et on devrait faire pareil pour les affaires de corruption, abus de bien sociaux et autres malversations)
Là dessus je te donne complètement raison. On n'est plus dans la loi, le droit, la justice mais dans la responsabilité politique et dans la nécessaire exemplarité. Par exemple le comportement de DSK vis à vis des femmes était largement connu de toute la classe politique et aussi de la presse des années avant l'affaire. Cela aurait du suffire à le disqualifier même en dehors de toute accusation.

Un excellent article d'un des rares qui ait mis en garde dés 2007 : https://www.liberation.fr/debats/2007/07/11/dsk-tempete-dans-un-verre-d-eau_1814852/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016