Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 508 669 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2521
Le grexit ?

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

2522
Pour tenter de faire plus clair : selon moi (et ça n'engage que moi), les instances européennes telles qu'elles fonctionnent aujourd'hui sont un symptôme et non la cause du turbo capitalisme mondialisé.
J'ai l'impression (et je me goure peut être) que pour django c'en est la cause (ou au moins une des causes).

Du coup fatalement le diagnostic est pas le même :clin:

Two Beers or not two beers... ?

2523
Citation :
Quand tu sors de l’UE, tu renonces effectivement à toute possibilité de la faire évoluer (cf le Brexit

Si on sort effectivement on ne va plus trop influencer l' Allemagne. On l'influence beaucoup actuellement ?

Citation :
Au demeurant l’UE et sa politique ne sont au final que le consensus de chaque ambition nationale
Non il n y a aucun consensus c'est purement liberal.

Citation :
Bref en sortant de l’UE, tu ne changes pas les ambitions nationales du membre sortant, donc rien ne change pour ce membre non plus.
Il faut admettre que si on sort, cela donne des marges de manoeuvre politique. Déficit public (voir ne pas rembourser la dette comme le propose invité de LeMedia dans le lien du Dr Pouet) , création monétaire pour financer la transition, nationalisations des secteurs stratégiques, etc.

Citation :
Le problème d’espérer des changements aussi radicaux dans une société est que la société doit avoir changé radicalement elle-même pour implémenter ces changements avec succès. Ou bien la société doit être contrainte à changer de manière radicale et c’est qu’on appelle un régime autoritaire.
L'autoritarisme est du coté de l'etat macronien et de l'UE. Les gens veulent la transition, pas le libre marché. Clique sur ma signature pour t en convaincre.

Citation :
2Step 1 : Exit EU
Step 2 : ???

Étape 2 : S'allier avec des nations qui veulent faire la transition énergétique. Jancovici dit qu il suffit de faire le tour de l'Allemagne pour les trouver. L'Allemagne est un pays de vieux rentiers, on ne peut pas bâtir l'avenir avec eux.

Si on arrête tous d'émettre du co2 demain on en verra les effets que dans 20 ans. Je suis pour limiter le droit de vote des vieux, d'ailleurs. Celui qui a 15 ans n a pas le droit de vote mais le vieux con de 80 piges qui commande tout sur Amazon, oui ? C est ridicule.

Citation :
Donc sortir de l’UE ne réglera rien
Ça permet de sortir des traités de libre échange. Et de rendre les tomates d Argentine non competitive. Comment voulez vous que les gens aient envie de consommer local sans barrières douanières ?

Citation :
L'europe ne reflète que la volonté des états membres, «on» a voté pour une politique libérale, on l'a.
En 2000 les européens avaient voté Blair, Schroeder et jospin. Tous de "gauche"... Angleterre Allemagne France. Lestrois gros. Ils ont privatisé à fond et ont été plus loin dans le libre échange. C'est factuellement une construction antidémocratique.

Citation :
Du coup il faudrait peut-être juste arrêter de voter pour des cons, mais du coup que viens faire l'ue là dedans
? Quand les grecs ont voté Tsipras, ils ont eu la sortie de l'euro et le retour de la démocratie.

En France Sarkozy a eu besoin des voix de son soit-disant ennemi du PS pour faire passer ce déni démocratique en Congrès à Versailles.

Citation :
Et les gros bonnets n'ont pas attendu l'ue pour collectionner les conflits d'intérêts...
Mais l'UE permet l extension des Monopoles puisqu elle augmente la taille du marché et met en compétition plus de travailleurs ce qui provoque la baisse du coût du travail(de ton salaire quoi).

Quanta je n ai pas compris ton point de vue.

Citation :
peut-être que si on avait élu Mélenchon ou Poutou ils auraient été bridés par des lois européennes.

Mais on a élu Chirac x2, Sarkozy, Hollande, Macron... donc pas sûr (malheureusement) que notre gouvernement ait été bridé par l’UE sur le social depuis 20 ans
C est vrai mais quand le pouvoir tombera dans les mains du FN, rassurez vous, ils accommoderont de l'UE et de l'euro.

À noter, même la FI est obligée d avoir un discours peu clair sur le sujet, trop clivant.

Citation :
Donc être dans l'UE c'est l'assurance de voir sur nos étalages des tomates d'Argentine en décembre.

:mdr:

Aucun rapport avec la choucroute

Ah si, l'absence de taxe fait que ces produits viennent chez-nous. Si on donnait un prix au carbone, ce ne serait plus rentable, tout simplement. Dans les 35 proposition du lien de Pouet il y a une idée alternative à la taxe carbone qui est intéressante. Mais qui a regardé le lien ? Qui a lu les 35 propositions ? C'est plus rapide de me traiter de con et de fasciste.

Citation :
C'est entre autre pour ça que je ne crois pas une démocratie totale comme tu l'entends.
Des tirés au sort pourraient faire la connerie de tout liberaliser et de virer toutes les barrières douanières... Mais pas 30 ans d affilié en le gravant dans le marbre de la constitution européenne.

Citation :
Mais pour le coup en fait vu les chirac, hollande, sarko et macron j'ai pas tant l'impression que l'ue aille contre leur politique, au contraire.
Ils ne sont majoritaires que grâce aux scrutins à deux tours, l'absence de proportionnelle, leur omniprésence dans les médias 365/365 et je passe sur la presse subventionnée et les sondages bidons...

LaRem aux législatives : moins de 20% des inscrits.
2524
Citation :
Si on sort effectivement on ne va plus trop influencer l' Allemagne. On l'influence beaucoup actuellement ?

je vais quand même rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, on se tapait copieusement sur la gueule dans toute l'Europe, et notamment avec nos voisins Allemands...
La construction Européenne, c'est aussi ça.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2525
Ah c'est donc l ultraliberalisme ou la guerre...

Fin des débats, vive la concurence libre et non faussée.
2526
Citation :
C'est plus rapide de me traiter de con et de fasciste.

Je ne t'ai jamais traité de quoi que ce soit.

Quand au reste oui mais c'est pas le fait de l'UE. D'autres pays qui ne sont pas sans l'ue consomment aussi ces trucs là. La Suisse par exemple, et quasiments tous les autre pays du monde. De toutes facons si t'interdit les tomates d'Argentine elle viendront d'ailleurs et voilà t'aura le même problème

Citation :
Des tirés au sort pourraient faire la connerie de tout liberaliser et de virer toutes les barrières douanières... Mais pas 30 ans d affilié

Bha si tu change radicalement de cap tous les 5 ans laisse tomber le bordel pour s'adapter. Puis ça fait 30 ans que les gens votent pour les mêmes cons et se plaignent exactement de la même choses quelques mois après alors bon...

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 17:55:53 ]

2527
Citation de _d :
Ah c'est donc l ultraliberalisme ou la guerre...

Fin des débats, vive la concurence libre et non faussée.

Blanc ou noir, formidable.

l'Europe ça peut être un espace de paix, une entente sociale et sociétale.

Il est très clair que si c'est la France seule qui fait ce qu'il faut, ça n'aura aucune incidence sur la planète.
C'est pour ça que l'Europe c'est important.
2528
j'hésite entre l'homme de paille, et le faux dilemme ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2529
Si on parle bien du même je suis assez d'accord.
2530
Pas mal de harengs rouges aussi.