Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 555 192 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10876
Citation de sublime :
Biden est plus inquiet que toi mais bon.

Biden, ce n'est pas le président d'un pays "exemplaire" qui bombarde les hôpitaux et les mariages, qui cherchait des armes de destruction massive imaginaire en Irak et qui à équipé et entraîné les futurs talibans pour se battre contre les Russes en Afghanistan ? :?:

Effectivement, des alliés digne de confiance, on peut les suivre sans se poser de question. :clin:
10877
L'instant pleurinicherie: ce mois-ci j'ai pas pu arbitrer entre l'eau en bouteille dans un pays où la privatisation de l'eau est en cours à cause de la pression de la Troïka, les sources et puits publics étant fermés, et réparer ma voiture. J'aurais dû prévoir les deux, inconsciente que je suis. Et vous ?

C'est dingue de voir toute cette eau couler depuis les barrages, dans des canaux, sans se déverser vers qui en aurait besoin.
Pour eux c'est c'est 150€ le m3 en bouteille de 5l, dingue non ?
10878
Citation :
Biden est plus inquiet que toi mais bon.
Biden, sous des allures de bon vieux président sympa reste un ricain patriote, comme ça se dit la bas. qui tire la couverture à lui. On ne peut pas lui reprocher de défendre les intérêts de son pays. Je trouve, personnellement que Sarkozy a fait une erreur en réintégrant la France dans l'Otan, sabotant ainsi le travail de De Gaulle, lui qui se prétends "gaulliste". Nous somme passés de simples alliés à soudainement obligés d'intervenir en cas de coup dur, ce qui n'est pas la même chose. Partout, sur toute la planète les grandes puissances jouent à se faire peur, et c'est pas nouveau. Je pense, mais je peux me tromper (ça m'est arrivé...) que si la dissuasion nucléaire, et l'armement sophistiqué n'existait pas, ça aurait (re)pété depuis longtemps, au niveau mondial. Ce n'est pas dit, hélas, que ça n'arrivera plus.

[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 22:07:34 ]

10879
Sous-marins bis repetita ?
C'est la période des achats un peu partout on dirait. Il y a un truc en préparation ou c'est moi qui psychote ?:8O:
https://www.20minutes.fr/monde/3194983-20211211-etats-unis-proposent-fregates-grece-concurrence-france

Comme Carrefour, les américains se sont mis au 3+1.
Citation :
Alors que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont conclu fin septembre un accord pour la fourniture à la Grèce de trois frégates de défense et d'intervention pour quelque 3 milliards d'euros, le département d'Etat a annoncé dans un communiqué avoir préapprouvé un projet de vente à Athènes de quatre frégates de combat et leur équipement, d'une valeur de 6,9 milliards de dollars.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 09:10:28 ]

10880
Après ce que la France et l'Allemagne ont fait à la Grèce, je pense que pas grand monde pleurera si ils nous font le même coup que les Australiens. Quand les Grecs étaient dans la merde on a bien montré que la solidarité européenne n'existait pas, on les enfoncé jusqu'au bout et ça a bien profité à nos banques. Si j'étais à leur place j'aurais aucune raison de privilégier du matos européen, j'aurais même une certaine satisfaction à entendre les français pleurnicher après la perte du contrat.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 12:45:28 ]

10881
Citation :
Après ce que la France et l'Allemagne ont fait à la Grèce,

Je croyais justement que c'était une banque américaine, celle des frères L.,qui était responsable du problème.
Mais on m'a peut-être mal informé.:oops:
10882
On a laissé les banques (d’où qu’elles viennent) prêter des sous à la Grèce pour qu’elle puisse nous acheter des armes, cépopareil…
10883
10884
Citation :
On a laissé les banques (d’où qu’elles viennent) prêter des sous à la Grèce pour qu’elle puisse nous acheter des armes, cépopareil…
C'est qui, "nous" ? Car la Grèce, est équipée principalement ( pour 90 %, pas loin...) de matériel Américain et Allemand.

Le Parisien :
-
Citation :
Le volet portant sur l'effacement de la dette de la Grèce détenue par ses créanciers privés (banques et fonds d'investissement) a été revu à la hausse : au lieu d'un effacement de 100 milliards d'euros de dette grecque envisagé jusqu'ici sous la forme d'une décote de 50 % sur la valeur nominale des titres grecs, les créanciers privés ont finalement accepté mardi une décote de 53,5 %. Cela doit permettre de réduire la dette du pays de 107 milliards d'euros, un record dans l'histoire économique mondiale,
On à déjà discuté ici de l' éventuel effacement d'une dette. C'est bien autre chose qu'un trait de crayon sur un listing, contrairement a ce que certains affirment, il y a toujours des conséquences fâcheuses. Les choses sont ce qu'elles sont.
Citation :
En échange de cette aide, un plan d'économies douloureux de 3,3 milliards d'euros a été voté en Grèce pour cette année, prévoyant une réduction du salaire minimum et une limitation des retraites notamment. Le nouveau programme d'aide vise à ramener le taux d'endettement de la Grèce de 160 % du PIB actuellement à 120,5 % en 2020, un niveau de dette jugé soutenable à long terme.
L’inconvénient majeur est que ce sont ceux qui se trouvent en bas de l’échelle qui trinquent, comme toujours.
Et si la Grèce avait été toute seule dans son coin, en supposant un instant que l' Europe ne soit pas construite ? Comment les choses se seraient alors passées ? Peut être encore plus mal....La question mérite d’être posée.
10885
Tiens faudra que je vous parle de l’initiative de la primaire populaire un de ces 4, j’ai jamais autant eu envie de baffer des gens :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

10886
J'ai essayé de m'inscrire mais rien ne se passe, pas de confirmation qui s'affiche, c'est curieux.
10887
Moi je vote Tonton a la primaire populaire, j’espère que ça compte. Rigolez pas, c'est vraiment très sérieux, cette affaire.
10888
Heureusement que la France rayonne et que Dassault ruisselle.
Autrement, ça serait des vrais salopards qui le feraient, n'est-ce pas?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10889
Heureusement qu'il existe des traducteurs auto et gratos, notamment pour des mots comme French Bashing.
10890
Désolé Casio, mais là on a la démonstration morbide que les positions cyniques que tu défends ici concernant les ventes d'armement à n'importe qui au prétexte qu'il vaut mieux enrichir un milliardaire français plutôt qu'un milliardaire étranger mènent à des situations qui sont non seulement en violation du droit international mais aussi des principes mêmes de notre société.
Principes bien malmenés aussi sur notre territoire.

Si tu préfères ironiser et sous-entendre que le but est de dénigrer la France, ça te concerne.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 18:45:46 ]

10891
Citation de static :
Heureusement que la France rayonne et que Dassault ruisselle.
Autrement, ça serait des vrais salopards qui le feraient, n'est-ce pas?

Je constate que ceux qui s'offusquent en sont toujours à nier qu'il y a bien d'autres enjeux que ceux de l'industrie de l'armement.

D'ailleurs dans cette vidéo, on met en avant le "comment" en évitant bien d'aborder la question du "pourquoi".

On en revient à la discussion de la dernière fois. Si l'on se met à dos, la Russie, tout les pays du moyen-orient, l’Égypte, l'Algérie, la Libye... sous prétexte de droit de l'Homme :
Qui fournira le pétrole nécessaire à l'industrie Française ?
Que ce passera-t-il lorsque la France n'aura plus suffisamment d'énergie issue du pétrole ?

Tu pourras pleurnicher autant que tu le veux sur mon "vil cynisme" mais c'est la réalité des choses.

Et si on voulait sortir du chantage de ces quelques dictateurs, il faudrait envahir ces pays et y installer de vraies démocraties pour que toute la population bénéficie d'une vrai justice, de vrais droits ...
Jolie utopie qui ne fonctionne pas en pratique car :
1) les autres puissances n'y ont pas intérêts
2) nous ne sommes même pas capable de le faire dans notre propre pays donc nous n'avons aucune légitimité sur le sujet
3) l'Histoire montre que cela tourne au désastre à chaque fois et que la démocratie ne s'impose pas

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 19:39:14 ]

10892
à l'inverse, ce qui ne cesse de m'étonner, c'est la quasi absence de couverture médiatique sur la sale guerre au Mali, et celle au Yémen. comme dirait Kouchner, qui s'y connaît en hypocrisie d'ailleurs :" là où y'a pas de caméras, y'a pas de malheur."
du coup un média qui fait son travail ça frappe un peu.
j'y pense : la pauvreté de la couverture médiatique et aussi une conséquence du fait que les affaires militaires sont trop peu discutées à l'assemblée ; le prince gère son domaine sans qu'on lui fasse de remarque. il est bien fichu ce régime présidentiel...
edit : je fais suite au message du volatile

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 19:10:07 ]

10893
Citation :
ceux qui s'offusquent en sont toujours à nier qu'il y a bien d'autres enjeux que ceux de l'industrie de l'armement.

on nie pas mais on s'offusque un tantinet, oui. sensiblerie sans doute ?
je réponds pas au reste.

edit: ah oui encore une fois sur le cynisme : reconnaître que le monde est traversé par des rapports de force est une chose, décider de jouer complètement à ce jeu en est une autre.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 19:33:05 ]

10894
Citation de sublime :

on nie pas mais on s'offusque un tantinet, oui. sensiblerie sans doute ?

edit: ah oui encore une fois sur le cynisme : reconnaître que le monde est traversé par des rapports de force est une chose, décider de jouer complètement à ce jeu en est une autre.

Tu le nie en considérant qu'on aurait le choix de ne pas "jouer à ce jeu" et c'est ce qui te pousse à répondre ceci :
Citation de sublime :
je réponds pas au reste.

Essaye au moins d'y répondre de ton côté et d'affronter les réponses mêmes si elles sont désagréable.
10895
déjà fait par moi ou d'autres, et puis les cyniques me donnent de l'urticaire.
si le cynisme est l'attitude à adopter, ne parle jamais de tes problèmes ici, parce qu'on en aura rien à carrer, en toute logique.
10896
Jean Luc a préféré finir ses spaghettis…
10897
Citation de sublime :
déjà fait par moi ou d'autres, et puis les cyniques me donnent de l'urticaire.
si le cynisme est l'attitude à adopter, ne parle jamais de tes problèmes ici, parce qu'on en aura rien à carrer, en toute logique.

Il me semble que le cynisme prône l'auto-suffisance pour se libérer des contraintes extérieure, non ?
10898
Demande au dico
10899
Citation de pontchartrain :
Sous-marins bis repetita ?
C'est la période des achats un peu partout on dirait. Il y a un truc en préparation ou c'est moi qui psychote ?:8O:
https://www.20minutes.fr/monde/3194983-20211211-etats-unis-proposent-fregates-grece-concurrence-france

Tu peux rajouter l'histoire du contrat d'hélicoptère MRH90 chez les Australiens. :clin:
10900