Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 931 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
10826
Ba il y’a le grand remplacement, pourquoi pas un grand rassemblement ?
10827
Ah mais ils veulent tous le rassemblement... Derrière eux :mrg: On a pas le fondement sorti des ronces.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

10828
Citation :
La femme qui vit ici depuis longtemps, parfois née ici, qui porte le voile par choix, autant voire plus par revendication identitaire que par conviction religieuse, elle porte le drapeau de son refus de mélangement.

C’est toi qui imagine cette unique interprétation. C’est potentiellement un procès d’intention. Parce-que ça peut aussi être juste un attachement à des origines. Donc pas quelque chose de « contre », mais plutôt « avec ». Ou « en même temps » pour reprendre les termes de celui qui se prend pour Jupiter. :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 17:12:12 ]

10829
Par exemple j’ai un collègue qui ne mange pas de porc, et pour lui c’est juste un petit symbole d’attachement à l’histoire familiale. Il se considère comme ni croyant ni pratiquant. (il est juif)

Je pense qu’énormément de gens font des trucs comme ça.
10830
Citation de Dr :
Parce-que ça peut aussi être juste un attachement à des origines.
C'est possible qu'il y en ait dans ce cas mais c'est dommage parce que négativement connoté par le fait de celles pour qui c'est une contrainte ou un signe de radicalisation.

Citation :
Par exemple j’ai un collègue qui ne mange pas de porc, et pour lui c’est juste un petit symbole d’attachement à l’histoire familiale. Il se considère comme ni croyant ni pratiquant. (il est juif)

Je pense qu’énormément de gens font des trucs comme ça.
C'est possible mais la différence c'est que ce n'est pas un étendard. J'ai au moins deux copines musulmanes, croyantes qui font ramadan, respectent les prescrits alimentaires et restent attachées à leurs origines (jusqu'à y passer leurs vacances chaque année) mais pour le reste s'habillent et vivent à l'européenne sans rester fermées sur leur communauté d'origine. Elles participent au barbecue sans manger de porc ou sans boire d'alcool au même titre que le végétarien ou l'abstinent.

Personnellement le simple voile traditionnel ne me gêne pas, je ne fais pas de fixation là dessus, mais c'est difficile et problématique de faire la différence entre le symbole d'attachement, le symbole de repli religieux ou communautaire volontaire et le symbole de contrainte et de soumission communautaire. Je ne me pose pas ce genre de question pour un écossais en kilt :D:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

10831
Citation de Dr :
Citation :
La femme qui vit ici depuis longtemps, parfois née ici, qui porte le voile par choix, autant voire plus par revendication identitaire que par conviction religieuse, elle porte le drapeau de son refus de mélangement.

C’est toi qui imagine cette unique interprétation. C’est potentiellement un procès d’intention. Parce-que ça peut aussi être juste un attachement à des origines. Donc pas quelque chose de « contre », mais plutôt « avec ». Ou « en même temps » pour reprendre les termes de celui qui se prend pour Jupiter. :mrg:

Pour ma part je ne vois pas de problème si des femmes portent un voile par revendication identitaire. Ça peut être une réaction au fait que leur culture, leur identité sont considérées comme indésirables : derrière les injonctions à l'«assimilation» ça n'est pas du mélange qui est attendu, plutôt un effacement. Ne pas vouloir s'effacer, c'est ça qu'on appelle le communautarisme.

L'idée de revendication identitaire peut être effrayante, ça peut faire penser à l'extrême droite. Mais je trouve que mettre en symétrie des revendications identitaires minoritaires avec des revendications identitaires majoritaires n'est pas très honnête. Dans un cas c'est l'affirmation d'un droit à exister alors que dans l'autre il s'agit d'un suprémacisme. Par exemple le but de Génération identitaire c'est pas tellement d'affirmer l'identité blanche mais plutôt l'envie de faire disparaître celles qui sont vues comme impures. Alors que la marche des fiertés qui est un cas typique de manifestation identitaire n'a rien de suprémaciste (et de toute façon, une revendication suprémaciste de la part d'une minorité ne peut être qu'une blague ou une provocation).
10832
Citation :
Alors que la marche des fiertés qui est un cas typique de manifestation identitaire n'a rien de suprémaciste

oui en effet, et mieux que ça c'est plutôt inclusif : ça se veut aussi comme un événement festif où les hétéros/binaires sont bienvenus.
10833
Tiens, Anne Hidalgo demande l'organisation d'une primaire à gauche. :mdr:
De toute façon elle n'a plus d'autre choix que de brasser de l'air.
On ne sait jamais, sur un malentendu...
10834
Moi j'espère qu'elle va y aller et que Poutou fera un plus gros score qu'elle, le PS va peut-être finir par comprendre qu'on ne veut plus d'eux.
10835
Citation de Shreddator :
Moi j'espère qu'elle va y aller et que Poutou fera un plus gros score qu'elle, le PS va peut-être finir par comprendre qu'on ne veut plus d'eux.

Surtout que ce n'est pas loin d'être le cas sur le dernier sondage. :facepalm:
10836
Citation :
Curieux paradoxe...Un PS faiblard, le mot est faible, justement, qui à totalement méprisé son socle, qui s'est déconnecté de sa base, limite grandement du même coup les chances d'accession au pouvoir de ses partis satellites. La justice sociale, les valeurs de partage attendrons, dans le meilleur des cas, et ne reviendrons jamais, dans le pire.

Orangeactu :
Citation :
La maire de Paris parle d'une "primaire ouverte arbitrée par les citoyens", à laquelle peuvent participer tous les candidats "qui veulent gouverner ensemble". Selon elle, il faut organiser cette primaire "pour ne pas faire disparaître la gauche et la renforcer".
"La République ne serait pas ce qu'elle est sans l'apport de la gauche", a-t-elle aussi estimé.
Sans accord entre les candidats, l'union s'effacera "derrière la puissance de feu de l'extrême droite", estime le candidat à la présidentielle.
Des alliances de circonstance n'ont jamais résolu aucun problème à long terme, surtout en politique. A quelque mois des échéances, c'est bel et bien mort. La solution serait peut être de rappeler Hollande, très fort dans les histoires d'inversion de courbes.
10837
Citation de CasioXWG1 :
Curieux paradoxe...Un PS faiblard, le mot est faible, justement, qui à totalement méprisé son socle, qui s'est déconnecté de sa base, limite grandement du même coup les chances d'accession au pouvoir de ses partis satellites. La justice sociale, les valeurs de partage attendrons, dans le meilleur des cas, et ne reviendrons jamais, dans le pire.

C'est bien pour cela que ce parti doit soit totalement totalement se réinventer, soit disparaître.

Dans le premier cas, cela semble compromis.
Pour la seconde possibilité, cela permettrait aux partis satellite, aux militants et aux électeurs d'aller graviter sur le reste de l'offre de gauche.

Citation de CasioXWG1 :

Des alliances de circonstance n'ont jamais résolu aucun problème à long terme, surtout en politique. A quelque mois des échéances, c'est bel et bien mort. La solution serait peut être de rappeler Hollande, très fort dans les histoires d'inversion de courbes.

Franchement, rappeler Hollande ne me parait pas des plus fédérateurs pour la gauche vu qu'il a contribué à enterrer le PS et à mettre Macron en place.
10838
Citation :
La solution serait peut être de rappeler Hollande,

Ou la femme à barbe, aurait dit un regretté membre de ce forum.

Non, sérieusement ? Hollande ?
:mdr:
10839
Voilà, 12 h après, la proposition d' Anne Hidalgo a fait pschitt, je pense qu'elle n'est quand même pas assez stupide pour croire que les autres candidats apparentés " de gauche" allaient être enthousiastes.
Bref, on en revient à mon post d'il y a quelques jours : si elle ne veut pas subir l'humiliation d'un 4 % ( voire moins ) et les conséquences financières qui vont avec, un renoncement me paraît inévitable, bien qu'elle affirme quotidiennement le contraire façon méthode Coué.
Pathétique.:8O:

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 09:32:27 ]

10840
Déjà, faudrait qu’elle ait un programme et pas 2 ou 3 « idées » sorties à la va-vite pour espérer une union basée sur un projet commun…
10841
Au fait, la gauche (la vraie, celle qui oeuvre), c’est ce genre de travail :

le-pub-des-gentlemen-4060358.jpeg
10842
Gabriel Attal, l'art d'utiliser la technique de l'homme de paille pour esquiver les questions, pour ne pas avoir à rendre de comptes sur l'utilité du passe sanitaire

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

10843
Je viens de le voir à l’instant, très instructif :bravo:!
10844
Citation de gromeul :
Au fait, la gauche (la vraie, celle qui oeuvre), c’est ce genre de travail :

le-pub-des-gentlemen-4060358.jpeg

Un lien vers le projet?
Si ce sont les plateformes qui paient c’est bien, reste à voir si ça ne va pas faire grimper les prix et donc faire chuter la demande…
À Bruxelles les UBER ont finis par être interdits… j’ai eu echos de jeunes sortant le weekend qu’ils reprenaient la voiture, ou rentraient seuls à pied éméchés. Je trouve qu’au final on y perd pas mal. Les chauffeurs uber manifestent aussi.

Ce matin même ma coiffeuse me racontait qu’elle a dû se séparer de son unique employée à cause du covid. Coût de l’opération 35000 euros. Faut en donner des coups de ciseaux… je suis vraiment pour les avancées sociales, mais je n’ai pas l’impression que la gauche actuelle (désolé de faire mon casio :bave:) soit en phase avec le monde d’aujourd’hui par rapport à toutes ces nouvelles pratiques. Les gens aspirent à plus de flexibilité et de liberté.
Quelque part ça me désole, moi qui me sent plutôt à gauche pour plein de points, de devoir reconnaître qu’en tant que gérant de société, j’ai tout intérêt à pencher à droite toute. Pourtant, je suis seul dans ma société, j’ai déjà pensé employer quelqu’un, mais ça veut dire faire assez de chiffre et donc vendre plus etc etc et petit à petit on passe forcément de l’autre côté de la barrière. Si vous avez connaissances de propositions de LFI pour les independants et pme je suis preneur, j’ai l’impression que c’est souvent un peu négligé dans le discours général de JLM.
10845
4061114.jpeg

Ce n’est plus un projet, c’est validé par l’Europe…

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 12:30:52 ]

10846
J'ai plus le détail mais il me semble qu'ils ont parlé de ce qu'ils ont prévu en alternative à "l'ubérisation" et en mesures pour les indépendants et les PMEs dans ces livrets :

https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-uberisation/
https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/livret-produire-france/ (point 4)

Citation :
Ce matin même ma coiffeuse me racontait qu’elle a dû se séparer de son unique employée à cause du covid. Coût de l’opération 35000 euros.

35 000 euros :oo: Elle avait 125 ans d'ancienneté sa coiffeuse pour que le cumul des frais de licenciement soit aussi élevé ? :mdr: Je pense que le chiffre était bidonné ou qu'elle a rajouté d'autres choses à mettre sur le dos de son employée qui n'avaient rien à voir :mrg: Et puis j'ai envie de dire le plus grave dans l'histoire c'est qu'elle a perdu une employée et qu'elle peut plus avoir autant de clients par jour qu'avant du coup :oops2:

Citation :
Quelque part ça me désole, moi qui me sent plutôt à gauche pour plein de points, de devoir reconnaître qu’en tant que gérant de société, j’ai tout intérêt à pencher à droite toute. Pourtant, je suis seul dans ma société, j’ai déjà pensé employer quelqu’un, mais ça veut dire faire assez de chiffre et donc vendre plus etc etc et petit à petit on passe forcément de l’autre côté de la barrière.

Le principe d'embaucher quelqu'un c'est d'avoir à la base un projet pour cette personne qui va permettre de dégager du chiffre d'affaires supplémentaire, qui va ensuite être rémunérée pour son travail et sa valeur ajoutée, ce n'est pas de la charité hein :oops2: Et quand c'est pas possible c'est la faute du projet qui n'est pas adapté ou du patron qui n'est pas assez bon pour trouver comment investir dans son activité pour la faire grossir :oops2:

(pour info je suis à mon compte, auto/micro entrepreneur, employeur d'une assistante maternelle indépendante, et je connais bien l’entreprenariat depuis quelques années, j'ai fait un peu de conseil à des jeunes entreprises dans l'industrie musicale à qui des incubateurs et accélérateurs de mes deux racontaient des bobards :mdr:)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 12:41:30 ]

10847
Salauds de patrons :oops2:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

10848
Je trouve que c'est vraiment con que le PS soit a ras des pâquerettes aujourd'hui, pour pleins de raisons. Con pour le PS, et aussi bien con que pour les gens "moyens", "modérés", je trouve pas les mots exacts, des électeurs qui n'ont plus de bouée à se raccrocher, et qui vont finir par se noyer dans une mer de recul social. Whooooo. Plusieurs virages à droite préjudiciables pour les classes moyennes ? Un ralliement récent chez Macron en reniant les idées fondatrices du PS ? Une panne d’idées ? En tous cas, tout ça ressemble fort à des fidèles sans église. A des navigateurs sans boussole. Ça fait un peu comme un magasin de musique avec un très mauvais SAV : on ira faire ses emplettes ailleurs, tant pis.

Wolfen /
Citation :
Le principe d'embaucher quelqu'un c'est d'avoir à la base un projet pour cette personne qui va permettre de dégager du chiffre d'affaires supplémentaire, qui va ensuite être rémunérée pour son travail et sa valeur ajoutée
Donc, comme une sorte de "valeur travail", si on veut. Pour résumer, moins d'aides et un peu plus de bons salaires ? Phrases qui m'avait rapporté comme des reproches, il n'y a pas si longtemps ? Ben, mince, alors....:mdr:

Jambes /
Citation :
mais je n’ai pas l’impression que la gauche actuelle (désolé de faire mon casio )
Loin de moi l'idée de devenir une référence politique sur AF. :mdr:Je considère juste qu'il faudrait piocher des idées partout : viables économiquement, et sociales a la fois. Tout le monde sait ici pertinemment que ce n'est pas incompatible.
10849
Citation :
35 000 euros :oo: Elle avait 125 ans d'ancienneté sa coiffeuse pour que le cumul des frais de licenciement soit aussi élevé ? :mdr: Je pense que le chiffre était bidonné ou qu'elle a rajouté d'autres choses à mettre sur le dos de son employée qui n'avaient rien à voir :mrg: Et puis j'ai envie de dire le plus grave dans l'histoire c'est qu'elle a perdu une employée et qu'elle peut plus avoir autant de clients par jour qu'avant du coup :oops2:

C’est drôle avant de lire la suite de ton message j’allais justement dire “on dirait un patron qui parle!” :mrg:

Merci pour le lien j’irai lire.

Employée depuis 20 ans…8 mois de préavis…mais oui Wolfen, c’est bien ça qu’implique le fait d’employer quelqu’un pour un patron. Tous ces droits sociaux acquis sont là pour empêcher le licenciement. Je trouve ton constat très dur: faire “grossir” la société, projet “pas adapté”…tu parles donc bien de nécessité de croissance. Quelque part, tu confirmes le fait qu’on fait mieux de vendre des croquettes pour chien importées de chine en y collant une étiquette deluxe.
Parce que le 1er employé du salon de coiffure, c’est pas directement forcément gagner plus d’argent, coiffer plus, il y a aussi l’entretien du salon, l’accueil du client, la possibilité d’être malade pour le patron (pas de congés maladies ou autre payés pour les indépendants en belgique) etc…
Alors forcément je connais bien aussi les principes et je sais bien pourquoi personnellement j’ai décidé finalement de ne pas recruter: ça aurait impliqué un début d’industrialisation, de croissance sans fin, que je ne souhaite pas. Autour de moi des collègues l’ont fait, et c’est aussi ces exemples qui me font dire que finalement on passe forcément de “l’autre côté de la barrière”…
10850
tu reproches souvent aux autres de déformer tes propos, je trouve que tu le fais vachement bien avec celui des autres.
sans autre commentaire.
edit : à casio

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 13:47:52 ]