café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 930 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
ronanr
(et oui leur interprétation peut être détournée, mais justement y'a des métiers pour ça ..)
Sérieusement Casio, je crois que je vais faire comme pas mal de personnes, et ignorer tes messages et mauvaise foi (pourtant j'ai l'impression que tu as un bon fond, mais c'est usant ..)
Neurophage
On aime par dessus tout les stats, on dirait ! Les stats ne font pas tout, tout le monde sait qu'on fait dire ce qu'on veut aux graphiques.
Eu alors graph et stat c'est pas la même chose... et non faut arrêter avec ça... sinon on peut remettre en question 200ans de science... la sociologie l'économie et j'en passe à la trappe.
Et les stats c'est largement plus fiable que l'argument du "tous le monde sait"...
Tous le monde sait qu'il a raison et l'autre tord... mais statistiquement y en a forcement un des deux qui a tord.
static volatile
J'ai besoin de vacances.
J'aimerais bien prendre des vacances dans la tête de Casio.
Tout y est tellement plus simple!
Il suffit de croire et d'affirmer.
Les faits ne sont pertinents que s'ils confirment ce qu'il pense déjà.
Il ne ressent jamais aucun besoin d'argumenter et de construire sa pensée.
Ça doit être si reposant de pouvoir ignorer le monde sauf pour les quelques détails qui le rendent conforme à ses fantasmes.
J'ai besoin de vacances.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Sos_maf
Tu as des statistiques qui démontrent un lien de causalité entre la taxation des plus riches et leur exode vers un pays plus généreux?
Oula !!! Une statistique est la pour montrer une corrélation, pas pour démontrer un lien de causalité.
Un exemple, il y a une corrélation entre le nombre de divorce dans l'état américain du maine et la consommation de margarine :

Source : https://www.tylervigen.com/spurious-correlations
Doit-on conclure à un lien de cause à effet ?
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
#Houba
Et les stats c'est largement plus fiable que l'argument du "tous le monde sait"...
Puis les stat comptent bien ce qu'elles veulent compter. Une gamine se fait violer, pour les stat c'est 1 victime. Mais ses parents, ses grand-parents, son frère, son cousin, toute la famille, ses ami(e)s, ses copines de l'école, du club de sport... se considèrent aussi à juste titre comme victimes sans être dans les stats. Ils ont pleuré, c'est une douleur. Et toutes les gamines du quartier et leurs parents se considèrent comme victimes potentielles, même si elles ne connaissaient pas la victime, surtout si l'auteur n'a pas été arrêté. Tu ne fais pas de l'humain avec des stats, donc pas de politique non plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
A côté des intérêts particuliers à court terme il y a un intérêt commun, que l'état fonctionne,
pertinent ! parmi les électeurs aisés de Mélenchon que je connais , c'est leur critère. critère altruiste, donc.
static volatile
Tu chercherais à noyer le poisson que tu ne t'y prendrais pas autrement.
Ma question portait sur l'affirmation selon laquelle les impôts feraient fuir les riches.
C'est justement une question qui peut-être analysée par des études statistiques.
Les données existent: variation des niveaux d'imposition, variation du nombre des ménages fiscaux, taux moyen d'imposition de ceux qui quittent la France et y reviennent etc.
Si l'affirmation était vraie, on verrait au moins une corrélation.
Personne ne l'a jamais montrée.
Mais tu pars sur un obscur développement selon lequel les proches d'une victime de viol se sentent victimes sans être comptées dans le nombre de celles et ceux qui ont subi un viol pour justifier le fait que certains croient aux affirmations péremptoires qui leur sont faites.
Ma question n'était pas "pourquoi certains croient-ils les affirmations non démontrées des politiciens?", mais "les taxes font-elles fuir les riches?".
Si la preuve pouvait être faite que les impôts font fuir les riches ou que les cotisations sociales détruisent des emplois, il y a bien longtemps que nos politiciens se pavaneraient sur tous les plateaux TV, avec graphes et statistiques à l'appui, pour montrer combien ils ont raison de nous la mettre.
Après tout, la charge de la preuve leur incombe, vu que ce sont eux qui affirment l'existence du phénomène.
C'est de l'ordre de l'existence de dieu en fait.
Ceux qui affirment qu'il existe n'ont jamais apporté le moindre début de preuve et toutes les connaissances accumulées tendent à infirmer voire contredire l'hypothèse de départ.
Mais les croyants continuent de répéter leur dogme en espérant qu'à force de le répéter les gens finiront par y croire.
Et le pire c'est que ça marche.
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 17:50:21 ]
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Berzin
Citation :"On aime par dessus tout les stRats, on dirait ! Les stRats ne font pas tout"
Vous savez plus écrire.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
#Houba
Houba, ton exemple est totalement hors sujet.
Ma question portait sur l'affirmation selon laquelle les impôts feraient fuir les riches.
C'était juste une réflexion sur les stats. Après sur le sujet des expats fiscaux ça reste le même principe, de quoi on parle? Quels riches, quels impôts? Et quel exil aussi, celui des personnes, de leurs entreprises, de leurs sièges sociaux, de leurs avoirs financiers? Si 100 petits millionnaires restent et que 2 multi-milliardaires partent statistiquement ce n'est pas grand chose, financièrement c'est différent.
Plus de 80% des actions de la famille Arnault sont hébergées dans plusieurs sociétés belges, idem pour les Mulliez (Auchan, Decathlon, Kiabi, Norauto, Leroy-Merlin, Boulanger etc) dont certains sont même domiciliés en Belgique à quelques mètres de la frontière. A une autre échelle beaucoup de startup ont été créés en Belgique par des français avec des fonds français pour profiter d'une fiscalité plus avantageuse sur les plus-values si l'affaire prospère, ça ne rentre pas dans les stats. Et là je ne parle que de la Belgique que je connais bien et de cas connus alors que la plupart sont discrets, mais chaque pays a ses niches fiscales selon les profils personnels et d'affaires. Et ils sont très mobiles au gré des changements de législations.
Donc bref, de l'usage des stats pour se rassurer que tout ira bien et qu'ils se laisseront tondre gentiment par patriotisme, j'aurais quand même tendance à me méfier
Anonyme
Houba, ton exemple est totalement hors sujet.
Aller puiser des stats, vraies, ou tendancieuses, ou bidouillées, ou qui arrangent sur internet n'est pas forcement plus fiable et plus crédible que son intime conviction, son expérience de la vie. Je ne vois pas en quoi on devrait s'en excuser. On vit en sécurité partout en France ? Bon, d'accord, y a pas de sujet, alors. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
ronanr
je finis par me demander si tout va bien...
je vais faire en sorte de ne plus lire tes messages, c'est trop usant. Bonne route quand même.
static volatile
Personne ne conteste cela.
Mais tu ne réponds pas toujours à ma question.
Les taxes font-elles fuir les riches?
En fait, la plupart restent là où ils sont et cachent plutôt leur patrimoine grâce notamment aux paradis fiscaux et aux montages financiers opaques.
Ils cachent leur pognon et leurs revenus à Jersey, ils ne vont pas s'y installer.
Ils restent en France et cherchent à échapper à l'impôt: ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Et, ce faisant, ils enfreignent les lois des pays où ils résident.
Et s'ils ne sont pas poursuivis, c'est par choix politique de les laisser faire au nom de l'argument selon lequel ils partiraient s'installer ailleurs si on cherchait à les en empêcher.
Argument jamais démontré.
Rappelle-toi tout le pataquès autour de la domiciliation d'Arnault en Belgique.
Il continuait de prétendre payer ses impôts en France et il me semble qu'il est redevenu contribuable français depuis que cette situation a été exposée.
C'est manifestement super important pour Arnault d'être un milliardaire français, au point de mentir en prétendant être domicilié fiscalement en France!
Si la menace du départ des riches était réelle, tous les riches du monde vivraient déjàdau même endroit depuis des décennies!
Neurophage
Tu ne fais pas de l'humain avec des stats, donc pas de politique non plus.
Ha... est comment tu mesures les choses alors ? Au feeling ?
Les statistiques c'est un outil un outil puissant, par contre faut savoir l'utiliser le comprendre le lire, suffit pas d’empiler deux courbes l'une sur l'autre, et évidement quand en plus tu les résumes à un graph avec des proportions tronqué (vue à la télé) ça peut être manipulatoire.
Mais il suffit de s’intéresser de loin à la sociologie pour voir que les stats peuvent être très utiles pour mieux gérer la chose humaine.
Demander l'avis aux gens pour en tirer une moyenne qui permettra d'élire un président/maire/représentant c'est la base de la démocratie.
Aller puiser des stats, vraies, ou tendancieuses, ou bidouillées, ou qui arrangent sur internet n'est pas forcement plus fiable et plus crédible que son intime conviction, son expérience de la vie
Croire qu'une expérience personnel ou pire son intime conviction ont plus de valeur que des statistiques bien faites (avec énumération des biais) c'est la porte ouvert au pire ! Et c'est bien la un problème dans nos sociétés !
Exemple tous con, mais à une certaine époque les gens avaient la conviction que la météo dépendait de comment on priait les Dieux, avec un peu de statistique tu démontres facilement le contraire... et pourtant plein de gens auraient pu dire que de leur expérience et de leur conviction prier les Dieux à toujours marché (et si ça marchait pas c'est qu'ils avaient pas suffisamment prié).
Après ce constat, si utiliser des sources via des statistiques (et plus généralement toute étude scientifique, car elles utilisent TOUTES une part de statistique) ça veut rien dire, ba à moins qu'ici un gars ait des milliards et nous parle de son exile fiscale on peut clore le débat.
Puis défendre l'économie en disant que les statistiques c'est biaisé... comment dire, l'économie c'est 100% des stats... paradoxale non ?
Donc l'économie est biaisé, donc on est d'accord mais pas pour les mêmes raisons ?
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 20:12:57 ]
#Houba
Houba, tes exemples illustrent le fait que, pour augmenter leur patrimoine, les riches vont profiter des avantages offerts par différents pays.
Personne ne conteste cela.
Rappelle-toi tout le pataquès autour de la domiciliation d'Arnault en Belgique.
Il continuait de prétendre payer ses impôts en France et il me semble qu'il est redevenu contribuable français depuis que cette situation a été exposée.
Anonyme
https://m.huffingtonpost.fr/entry/nouvelle-zelande-pour-disperser-des-manifestants-antivax-la-police-diffuse-en-boucle-baby-shark_fr_620a1848e4b0328e0029106f
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 21:38:27 ]
gromeul
Le PRG lâche Taubira
Dr Pouet
https://twitter.com/clem_autain/status/1493283971706327043?s=21
@olivierveran refuse donc d'intégrer l'#endométriose à l'ALD30 (qui ouvre au remboursement des soins pour les formes les + graves). Cette reconnaissance votée à l'unanimité par l'Assemblée, demandée par les assos et 91% des Français, ne compte pas pour le camp de l'austérité.
[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 22:58:29 ]
gromeul
.@CaroMichel2 constate que l'État a versé plus d'argent aux cabinets de conseil qu'à la recherche sur le vaccin : " On constate que dans toutes les ministères, on ne peut plus rien faire sans demander leur avis aux cabinets de conseil" #le79inter
Les personnes qui ont voté Macron, même de bonne foi, ne pensaient pas élire des cabinets de conseil. Voilà où on en est rendu.
Les plus hautes décisions françaises sont privatisées et vous voudriez continuer dans cette direction ?
static volatile
De 30% il me semble.
Vu que la présidence s'arrête en mai, une réduction de 30% en 2022 peut tout à fait représenter une augmentation des recours à ces cabinets de conseil.
3 millions rien que pour la stratégie covid.
Heureusement que la droite libérale, c'est le camp des experts, des réalistes et des bons gestionnaires.
Anonyme
sérieusement, tu lis ce qu'on t"écrit ?
je finis par me demander si tout va bien...
Que croyez vous qu'il s'est alors passé ? La délinquance s'est tout simplement déplacée dans les communes plus rurales, en zone Gendarmerie, au passage rideau baissé a partir de 20 heures, et qui interviennent dans le meilleur des cas en 30 mn, même pour des faits graves. Et qui n'a clairement pas les moyens de lutter. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une voiture ne soit cramée, les cambriolages se sont multipliés. Alors, c'est dire si les graphiques avec les courbes en baisse, on s'en fout totalement. On peux publier tous les graphiques du monde, la France a peur.. Parce c'est comme ça, c'est tout. On peut continuer a nier, et a moquer ceux qui en parlent, j'ai l'habitude, et c'est pas le plus grave Ceux qui se désolent, a juste titre de la montée en flèche de l’extrême droite devraient déjà commencer par la, enfin, c'est mon avis.
Puis défendre l'économie en disant que les statistiques c'est biaisé... comment dire, l'économie c'est 100% des stats... paradoxale non ?
Donc l'économie est biaisé, donc on est d'accord mais pas pour les mêmes raisons ?
Berzin
Les plus hautes décisions françaises sont privatisées et vous voudriez continuer dans cette direction ?
Cette idéologie de la privatisation est incroyable. Pour l'anecdote, en 2000 j'ai fait mon service militaire, les entrées de l'Ecole Militaire étaient contôlées par une société privée ! L'armée doit garantir les frontières du pays, il y a 2 000 hommes avec des armes, mais on fait appel à une société privée !
Allons au bout de cette logique et embauchons des politiciens venus de Pologne qui voteront les lois pour 3 fois moins cher !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Wolfen
https://www.frustrationmagazine.fr/roussel/
Je remets celui-là aussi au passage :
https://www.contretemps.eu/roussel-pcf-communisme-elections-strategie-melenchon-gauche/
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 10:05:02 ]
Wolfen
- < Liste des sujets
- Charte