Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 155 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6511
Citation :
Les plus prudents font remarquer que même le Japon qui a une dette énorme mais pourtant détenue principalement dans le pays et qui n'a besoin de l'accord de personne puisqu'il contrôle sa propre banque centrale n'ose pas prendre ce risque.


Le vrai truc c’est que ceux qui ont beaucoup d’épargne vont y perdre un peu. Donc évidemment ils s’y opposent de toutes leurs forces (qui sont grandes).
6512
J'ai compris certains trucs, enfin, je crois : si tu joues avec les matières premières, en voulant gagner des sous trop vite, ou simplement parce que ces mêmes matières sont plus difficiles à obtenir (a faire pousser, à extraire...) le prix du produit assemblé et fini va lui aussi fatalement augmenter. C'est une des causes principales de l'inflation, a mon avis. Si dans le même temps, les salaires n'augmentent pas, et par dessus le marché le système fiscal s’alourdit, alors les choses s'empirent. C'est aux gouvernements qui nous racontent des bobards d'essayer de faire jouer les leviers entre diminuer les richesses des plus riches, et le bazar d'une guerre civile. La solution toute trouvée est d'augmenter les salaires (est ce que ça a un rapport avec faire tourner la planche à billets ? Je n'en suis pas sur...Donc, tout le monde est content : les "nouvriers" ont de bons salaires, et les marchands vendent. Les seuls qui font la gueule sont a mon avis sont les banques, et les sociétés de crédit. Mais j'ai oublié un petit détail : à l'autre bout de la planète, quelqu'un va fabriquer le même produit que moi beaucoup plus vite, et presque aussi bien, a un poil près. Donc, on reviens à la case départ. C'était l'économie, en raccourci et vue de mon coté. Et sans aucune prétention. Pfouuuu. Comprendre les rouages de l'économie n'est vraiment pas donné à tout le monde.
6513
@Epe : t'es vraiment le champion de la prophétie auto-réalisatrice :facepalm:

Mon mesage portait sur le fait technique d'annuler la dette,, et oui c'est possible.
La suite de ton discours et tout autant idéologique que le mien (et c'est pas grave)
Sur la partie inflation et confiance des marchés, tu nous soutiens bec et ongle que la création monétaire crée de l'inflation, malgré la preuve par l'exemple de l'europe qui ne fait que créer de la monnaie depuis 10 ans et est presque en galère pour éviter la déflation.
Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais rien ne te permet d'affirmer que ça va arriver.
Mais tout ça c'est pas un débat technique, c'est un débat politique...

Two Beers or not two beers... ?

6514
Citation :
Mais tout ça c'est pas un débat technique, c'est un débat politique...

exactement, l'économie n'est pas seulement une science approximative, elle est aussi très largement tributaire des jeux de pouvoir. on ne peut se cantonner à expliquer les mécanismes basiques de création de monnaie.

ah, Byzance...

6515
Citation de Synthpunk :
Citation :
Sinon j'ai trouvé marrant cambadélis qui parle de Deleuze et Derrida mais qui n'a évidemment jamais ouvert leurs livres.


Détrompe toi il les a surement plus que lu, vu que c'est un ancien Trotskiste tendance dure puisqu’à la base il vient de l'OCI (Devenu ensuite le PT puis le P.O.I), une orga pour le moins sectaire qui passait son temps dans les années 70 à se taper sur la gueule en manif avec d'autres groupes Trotskistes que l'OCI ne trouvaient pas assez dans leur "ligne"


Je ne vois pas pourquoi être trotskiste obligerait à lire Deleuze ou Derrida (ce sont plutôt des auteurs de gauche, mais ça ne me semble pas faire partie des «lectures obligatoires», c'est même plutôt non-orthodoxe), d'ailleurs il n'y a pas un si grand rapport que ça entre Deleuze et Derrida à part qu'ils ont vécu à la même époque.

À vrai dire, le fait que Cambadélis ait falsifié tous ses diplômes, notamment son faux doctorat en sociologie, m'incline à penser qu'il a pas dû lire grand-chose et sûrement pas des trucs aussi longs et compliqués que Derrida ou Deleuze.

Évidemment il n'y a aucun problème à ne pas avoir de diplômes universitaires ou ne pas avoir lu des livres longs et chiants. Ce qui est ridicule c'est cette «gauche» qui a besoin de s'inventer des titres de noblesse et de citer des auteurs qu'ils n'ont pas lu pour se donner de l'autorité : ça montre bien leur conception bourgeoise de la légitimité.

x
Hors sujet :
À vrai dire les seuls personnes qui parlent de «Deleuze & Derrida», voire «Derrida-Deleuze-Foucault-Lacan» sont des gens qui ne connaissent rien à ces auteurs et parlent d'un truc qu'ils appellent le «post-modernisme». Ce courant de pensée fictif n'a pas plus d'existence que l'islamo-gauchisme, c'est juste un truc inventé par les réacs, un pseudo discours construit pour discréditer les intellectuels ou une partie de la gauche. Un homme de paille géant, en gros.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 15:06:35 ]

6516
Citation :
x
Hors sujet :
À vrai dire les seuls personnes qui parlent de «Deleuze & Derrida», voire «Derrida-Deleuze-Foucault-Lacan» sont des gens qui ne connaissent rien à ces auteurs et parlent d'un truc qu'ils appellent le «post-modernisme». Ce courant de pensée fictif n'a pas plus d'existence que l'islamo-gauchisme, c'est juste un truc inventé par les réacs, un pseudo discours construit pour discréditer les intellectuels ou une partie de la gauche. Un homme de paille géant, en gros.


Personnellement je suis ce que nos Droitards que j'enm....... de au plus haut point appelleraient facilement un "Élément de l'Ultra Gauche" (Un concept aussi foireux que leurs délires sur l'Islamo gauchisme du reste) mais pour diverses raisons politiques j'ai une aversion totale pour Foucault et ses "théories" et en particulier le soutien que lui et d'autres de sa bande apportèrent a la mise en place de la contre révolution qui a mis en place la dictature de Khomeini en Iran, car j'ai plein d'amis et de camarades Iraniens et Kurdes qui ont connu à la fois les horreurs des prisons, des tortures et des meurtres de masses, des polices politique du Shah puis celles des polices politiques de Khomeini qui suivirent.

"l'Anti impérialisme " très sélectif d'une certaine partie de la "gauche radicale" occidentale qui en est encore en 2021, à soutenir certains régimes totalitaires et autres autocrates avariés, au nom d'une vision pour le moins binaire (Et sectaire) de celui- ci je le vomis autant que toutes les idéologies mortifères des vendeurs de haines de l'Ultra droite internationale façons Trumpo - Poutinophiles

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 18:49:26 ]

6517
Citation de kruks :
La suite de ton discours et tout autant idéologique que le mien (et c'est pas grave)
Mais tout ça c'est pas un débat technique, c'est un débat politique...


Bah si affirmer sans rire une énormité aussi monumentale que ça
Citation de kruks :
les banques centrales n'ont pas de créancier
fait partie de la liberté idéologique et du choix politique alors je m'incline :mdr:

Citation :
on ne peut se cantonner à expliquer les mécanismes basiques de création de monnaie
Vaut peut-être mieux comprendre ce qu'est une monnaie avant de vouloir inventer des politiques monétaires prétendument novatrices ou non orthodoxes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6518
Ah ? Les banques centrales me demandent un prêt quand elles font un prêt aux banques privées ?
Merde faut que je vérifie mes mails et ma boite aux lettres j'ai du rater des trucs :mrg:

Blague à part, si la banque centrale a un créancier, qui est ce créancier ? quelle entité ?
La banque centrale a des dettes ? des dettes envers qui ?

Edit : j'ai bien conscience que le système de prêts, dettes et la valeur de la monnaie dépend de la confiance qu'on accorde aux débiteurs, créanciers et à ceux qui signent le billet.
Par contre j'attends toujours la démonstration d'en quoi c'est incompatible avec le fait que :
Si la banque centrale accorde un prêt, elle fait tourner la planche à billets, il y a création monétaire et la masse monétaire augmente. Lorsque ce prêt est remboursé, cette masse monétaire est détruite.

Et comment tu expliques la confiance que donnent banques privées aux états alors qu'ils sont tous, tout le temps déficitaires (et ça non plus c'est pas grave qu'ils soient déficitaires en fait).

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:11:19 ]

6519
Citation de EPE_be :
Citation de kruks :
La suite de ton discours et tout autant idéologique que le mien (et c'est pas grave)
Mais tout ça c'est pas un débat technique, c'est un débat politique...


Bah si affirmer sans rire une énormité aussi monumentale que ça
Citation de kruks :
les banques centrales n'ont pas de créancier
fait partie de la liberté idéologique et du choix politique alors je m'incline :mdr:


Ben au sens premier c’est vrai. Les banques centrales n’ont pas de créanciers. Et si dans un examen tu affirmes le contraire, tu auras faux.

Mais quand tu dis « c’est nous les créanciers », il y a effectivement une petite part de vrai. Et effectivement si la banque centrale double brusquement l’argent en circulation, il y a de grandes chances que ça nous pénalise en créant une inflation forte. Par contre il ne faut pas être caricatural. Au début decla vidéo de Heureka il y a les courbes de monnaie en circulation et de prix, et il est clair qu’une création de monnaie modérée n’induit pas d’inflation.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:17:32 ]

6520
Citation de kruks :
Blague à part, si la banque centrale a un créancier, qui est ce créancier ? La banque central a des dettes ? des dettes envers qui ?

Je l'ai dit quelques posts plus hauts mais tu l'as raté, je répète autrement alors.
La banque centrale elle a des dettes envers nous, le créancier c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde.

Un billet de banque c'est une créance du porteur du billet sur la banque centrale

Pourquoi tu acceptes un billet de banque en paiement alors que c'est juste un papier? Tu l'acceptes parce que c'est une reconnaissance de dette signée par le gouverneur de la banque centrale. Ça doit te faire mal au cul idéologiquement d'apprendre que tu acceptes que ce papier a une valeur parce qu'il est signé par Christine Lagarde (ou un de ses prédécesseurs) et que tu lui fais confiance, mais c'est comme ça :clin:

Je te renvoie au post cité pour d'autres précisions https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.709974,cafe-du-coin-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-poliltique,post.10642790.html

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:18:48 ]