Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 185 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6521
C’est pas parce-que tu l’écris en gras que ça devient vrai ! :mrg:
6522
Citation :
Pourquoi tu acceptes un billet de banque en paiement alors que c'est juste un papier? Tu l'acceptes parce que c'est une reconnaissance de dette signée par le gouverneur de la banque centrale. Ça doit te faire mal au cul idéologiquement d'apprendre que tu acceptes que ce papier a une valeur parce qu'il est signé par Christine Lagarde (ou un de ses prédécesseurs) et que tu lui fais confiance, mais c'est comme ça


Genre Christine Lagarde est une sorte d’étalon or ? S’il y a un problème elle va me rembourser ? …

:mrg::mrg::mrg:
6523
Citation de Synthpunk :
Personnellement je suis ce que nos Droitards que j'enm....... de au plus haut point appelleraient facilement un "Élément de l'Ultra Gauche" (Un concept aussi foireux que leurs délires sur l'Islamo gauchisme du reste) mais pour diverses raisons politiques j'ai une aversion totale pour Foucault et ses "théories" et en particulier le soutien que lui et d'autres de sa bande apportèrent a la mise en place de la contre révolution qui a mis en place la dictature de Khomeini en Iran, car j'ai plein d'amis et de camarades Iraniens et Kurdes qui ont connu à la fois les horreurs des prisons, des tortures et des meurtres de masses, des polices politique du Shah puis celles des polices politiques de Khomeini qui suivirent.

"l'Anti impérialisme " très sélectif d'une certaine partie de la "gauche radicale" occidentale qui en est encore en 2021, à soutenir certains régimes totalitaires et autres autocrates avariés, au nom d'une vision pour le moins binaire (Et sectaire) de celui- ci je le vomis autant que toutes les idéologies mortifères des vendeurs de haines de l'Ultra droite internationale façons Trumpo - Poutinophiles


Mais du coup Foucault c'est l'anti-impérialisme pro-dictature religieuse ou c'est l'idéologie de la déconstruction venue des campus américains ? Parce que ça me semble pas trop compatible tout ça.

Évidemment qu'il y a un tas de choses à reprocher à Michel Foucault (notamment des choses plus graves que ça), mais avec toi on jette à peu près tout à la poubelle à la moindre erreur (là on parle d'un reportage dans le Corriere della Serra il me semble).

Soutenir le régime iranien maintenant et soutenir le renversement du Shah en 1978, c'est pas la même chose. De même qu'être marxiste-léniniste dans les années 50 c'était pas la même chose que maintenant, pareil pour le maoïsme dans les années 60. Enfin, c'est facile après coup, quand on a bien vu qu'une révolution a mal tourné, de s'attaquer à ceux qui l'ont soutenue et qui ont cru dans les espoirs qu'elle faisait naître, d'autant plus quand soi-même on ne s'engage que négativement. Avec des raisonnements pareils on reste coincé dans un conservatisme à la BHL.

Il est vrai qu'il existe des «rouges-bruns», des gens identifiés à gauche avec une inclination vers le fascisme et un certain goût pour les régimes forts comme la Russie. Mais ça me paraît un contresens de penser que les anciens maoïstes (par exemple) sont les mêmes que ceux qui soutiennent le régime chinois aujourd'hui. D'ailleurs la plupart d'entre eux sont maintenant plutôt du côté «conservatisme mou à la BHL» que du côté des rouges-bruns à la Jacques Sapir.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:29:32 ]

6524
Edit : oulà c'est allé trop vite je rebondissai après pouet.

Bah ouai en fait personne n'a parlé à aucun moment de doubler la monnaie en circulation d'un coup. En fait ça a rien de révolutionnaire ou de ouffissime comme projet de supprimer la dette.
Faudrait juste que les marchés arrêtent de provoquer des crises dès qu'il y en a un qui flippe, et là ouais ya du boulot... :|

Après oui c'est possible que ça crée de l'inflation, mais ça dépend complètement des paniques des marchés qui peuvent être imprévisible.
Et encore une fois rien ne permet d'affirmer que la création monétaire induit mécaniquement de l'inflation, ça c'est factuellement faux.

Edit 2 : du coup je rebondis au post d'EPE
Sauf que si demain la dette est annulée, j'ai toujours mon billet de banque signé par la banque centrale. La confiance qu'on lui accorde c'est juste parce qu'on décide de le faire, c'est 100% arbitraire.
Il n'y a pas de loi absolue et naturelle qui dirait : ah la dette est annulée, dsl les gars vos billets c'est de la merde - signé : les lois de la physique.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:31:15 ]

6525
Sinon j'y connais rien en économie, alors j'interviens pas trop dans votre débat sur la dette publique, mais cette dette, est-ce qu'elle profite à quelqu'un ? Enfin, est-ce qu'il existe des gens ou des entités qui ont un intérêt à ce que cette dette soit remboursée ?

Si c'est le cas ça me paraît logique que l'annuler soit pas sans conséquence, non ?
6526
@Shreddator : Si t'as 1h30 devant toi la vidéo postée plus haut est vraiment très bien faite et accessible (EPE est pas d'accord avec ça je te préviens :oops2:)

Edit : et je précise que je ne suis pas fixé sur la question d'annulation de la dette en plus. Selon moi ça n'aurait de sens que s'il y a une réelle volonté politique d'investisement public derrière, et en ce moment c'est pas trop l'ambiance :|

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 19:49:03 ]

6527
Citation de kruks :
Il n'y a pas de loi absolue et naturelle qui dirait : ah la dette est annulée, dsl les gars vos billets c'est de la merde - signé : les lois de la physique.
Non, là dessus je suis d'accord, la confiance n'est pas scientifiquement mesurable. Mais les conséquences de la perte de confiance non plus. Le "ça passe ou ça casse" en politique monétaire c'est chaud quand même. Les conséquences sociales d'un effondrement monétaire c'est sans commune mesure avec tout ce qu'on a pu connaître, suffit d'observer les pays où ça s'est produit (et où ça se produit encore, cf Liban aujourd'hui)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6528
Ben justement j'ai regardé une partie de la vidéo mais j'ai pas réussi à la finir donc c'est pour ça que je pose la question :mrg:
6529
Je me fend d'un titre façon chaîne info.

Ce qu'il faut retenir de l'économie:

"Il est préférable de continuer à tout détruire, plutôt que de tout détruire."
6530
Citation :
La banque centrale elle a des dettes envers nous, le créancier c'est toi, c'est moi, c'est tout le monde.


Ah cool, je vais leur demander des comptes alors. J'ai besoin de sous pour une misenplie :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...