Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 626 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6681
Citation :
80 % des problèmes graves actuels proviennent du déséquilibre commercial

Citation :
"la main invisible du marché" qui agit comme un dieu vengeur si on ne respecte pas le sacro saint dogme


Alors, je vais t'étonner kruks, mais la main invisible elle est occupée à nous la mettre bien profond. La main entière... :oops2:
Oui je sais je me revendique libéral, et je maintiens, mais le libéralisme a besoin d'être régulé et contrôlé sinon ça donne ce qu'il se passe.

Ce qu'il se passe a rapport avec la première citation. On (ou "le marché" si tu préfères) a fait de l'Asie, de la Chine en premier, de ce qu'on considérait d'un ton méprisant comme une partie du "tiers-monde", l'atelier du monde. En y délocalisant l'essentiel de nos moyens de production.

Sauf que l'Asie et la Chine en particulier se sont émancipés. Aujourd'hui la Chine c'est une classe moyenne plus riche que la classe moyenne européenne, et plus nombreuse que toute la population européenne. Aujourd'hui la Chine n'est même plus un pays de production à bas prix (même si ça reste relatif par rapport à l'Europe), la Chine elle-même délocalise chez "ses" pays pauvres d'Asie.

Aujourd'hui surtout la Chine et sa zone d'influence économique d'Asie-Pacifique c'est plus d'un tiers de la population mondiale et aussi plus d'un tiers du PIB mondial. Autrement dit c'est un "marché" indépendant, ils n'ont plus besoin de nous, occidentaux, ni comme fournisseurs, ni même comme clients.

C'est un des sujets d'actualité du moment, il y a des pénuries. Des puces électroniques high tech jusqu'aux produits de base pour la fabrication de peinture. Quelques petites soucis de production certes, mais surtout toute la production trouve preneur sur place en Asie. Et on n'a plus ni les usines ni les réseaux de fourniture en matières premières ni même souvent le savoir-faire qui s'est perdu.

Ajoute à ça que la Chine forme aujourd'hui plus d'ingénieurs que l'Europe et les USA réunis et que les pays asiatiques sont largement majoritaires dans le haut du classement des systèmes éducatifs.

Bref on s'est tiré une balle dans chaque pied et on s'étonne d'avoir du mal à marcher.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6682
Citation de CasioXWG1 :
Je nme pose a travers ça la question de la réelle utilité de l'Europe.

Comme la plupart des gens qui en souffrent, à part les convaincus du "sentiment national", qui trouveront toutes les excuses à leur besoin d'exercer leur domination en se faisant les chantres d'une opposition à l'arnaque des possédants, tout en partageant intimement les mêmes fondements.. lol..ça peut rester une belle idée, dépasser toutes ces conneries pseudo libérales.

Ca pourrait être un projet de maturation de la condition humaine dans un système si étroit et fermé qu'est notre réalité.

Je suis fleur bleue. Il est temps qu'on s'inscrive dans une destinée planétaire dont on ne sais rien à part l'échec possible de la survie à moyen terme. Rien, strictement rien ne définit nos possibilités. Par contre eux qui circonscrivent et privatisent le langage, la réalité, les bourgeons d'idées sont très doués.

Il n'y a aucune table de la loi qui définisse le fait que l'on doivent souffrir à ce point pour exister, et encore moins de donner un sens indépassable à l'existence sur Terre.
Je suis fleur bleue 8>

6683
Citation de #Houba :
Citation :

Bref on s'est tiré une balle dans chaque pied et on s'étonne d'avoir du mal à marcher.


J'ai plussoyé ton post, mais l'acceptation, consciemment ou par défaut de tout un chacun de cette mise en concurrence est tout de même incroyablement religieuse.

Ca n'a juste aucun putain de foutu sens. On pourrait très bien circonscrire ce besoin, qui semble humain, au jeux du cirque annuels. Mais pour ça faut voter pour moi. :mrg:
6684
Citation de Grange :
l'acceptation, consciemment ou par défaut de tout un chacun de cette mise en concurrence est tout de même incroyablement religieuse.

Il y a 2000 ans il y avait déjà des peuples qui vivaient quasi nus sous les cocotiers les doigts de pieds en éventail au bord de l'eau à bouffer du crabe et des fruits juteux, pendant que d'autres se gelaient les couilles vêtus de peaux de phoque à bouffer du requin faisandé dans un paysage sans la moindre végétation et dans le noir quasi complet plusieurs mois par an. Personne ne me fera croire que ces derniers se sont installés là parce qu'ils trouvaient ça cool! Ils étaient là parce que leurs ancêtres avaient été chassés de terres plus accueillantes à coups de pied au cul.

Il y a de l'idée dans tes termes d'acceptation religieuse, la religion a réellement souvent servi à accepter plus facilement des sorts défavorable, à tenir le coup dans l'adversité, mais aussi au contraire à se révolter. Les légendes religieuses ou les livres sacrés sont avant tout des histoires de guerres, entre les hommes ou entre les dieux.

Rêver d'un monde pacifié dans le partage équitable sans concurrence au moment même où on est sans doute en train de perdre une bataille continentale pour les ressources c'est en effet très fleur bleue :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6685
Citation :
Organise un match de foot sans arbitre, et compte sur la bonne volonté, au bout d'1/4 d'heure, ça finit 8 fois/10 en baston générale. Organise une réunion ou tout le monde apporte son grain de sel, au bout d'un moment c'est une basse cour.


La Consultation Citoyenne pour le Climat a plutôt très bien fonctionné. Ce qui montre que ça peut fonctionner.

Bon après Macron jette toutes les réformes à la poubelle parce-que ça ne lui plaît pas dans sa logique de bénéfices financiers à court terme, mais c’est une autre histoire.
6686
6687
6688
Ce qu'il y a de beau avec la loi, c'est que même si elle est la même pour tous (ce qui dans son application n'est pas vrai, mais bon), il y a moyen de la rendre très discriminante. Un bon exemple de l'universalité inégalitaire, c'est quand en 2012 C. Boutin disait que les homos avaient déjà le droit de se marier (avec une personne du sexe opposé).
6689
Et pour les crimes des cols blancs, la majorité sont tout à fait légaux et constituent même la base de notre société, comme le disait Mackie le surineur dans l'Opéra de quat'sous :

Citation de Mac :
Mesdames et messieurs, vous voyez devant vous l'un des derniers représentants d'une classe appelée à disparaître. Nous autres, petits artisans aux méthodes désuètes, qui travaillons avec d'anodines pinces-monseigneur les tiroirs-caisses des petits boutiquiers, nous sommes étouffés par les grandes entreprises appuyées par les banques. Qu'est-ce qu'un passe-partout, comparé à une action de société anonyme ? Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque, comparé à la fondation d'une banque ?
6690
Citation de Grange :
C'est vraiment fascinant la prescription taillée sur mesure pour les crimes des cols blancs.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/01/richard-ferrand-obtient-une-victoire-judiciaire-dans-l-affaire-des-mutuelles-de-bretagne_6075224_3224.html


« Victoire judiciaire » est un grand mot. Comme le non-lieu était trop gros, il joue la prescription. Donc c’est un voleur mais il n’a pas été attrapé assez vite par la justice. C’est agréable que les français soient représentés par des magouilleurs comme ça.

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 13:33:35 ]