Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 774 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6661
En tous cas je suis bien conscience de ma position de privilégié (je suis en bonne santé, j'ai une maison et voiture, etc) et je comprends bien que pour les plus fragiles, la déstabilisation qui suivrait l'arrivée d'un régime de gauche représente un plus grand risque (en cas de crise ce sont les plus pauvres qui se retrouvent à la rue et ne peuvent plus se soigner si ils ont des problèmes de santé). C'est pour ça qu'à la limite la seule solution serait de passer du jour au lendemain en mode full communiste mais évidemment c'est peu probable en France.
6662
Le seul espoir, d'après moi, c'est que les ouvriers des pays qui produisent intensément et à bas cout réalisent qu'ils se font exploiter. Ça finira par arriver un jour, mais quand ? C'est presque impossible pour un tout petit pays comme la France à l'heure actuelle d'obtenir des avancées majeures. Ce n est pas être fataliste, ce n'est pas être de droite non plus. C'est tout simplement être réaliste. Je n'ai pas souhaité cette injuste mondialisation, elle m'est tombée dessus, mais tant que nous n'arriverons pas a rééquilibrer le commerce, nous n'arriverons à rien sur le plan économique. Une révolte sociale de grande ampleur, perso, je n'y crois qu'a moité. J'espère me tromper.
6663
Citation de kruks :
J'ajouterai que classer LFI à l'extrême gauche, c'est un peu nimp.
C'est des réformistes hein, pas des révolutionnaires

Si on considère que LREM se dit au centre..., tout le reste est décalé :noidea:

Je ne tolère pas l'intolérance 

6664
Citation de Shreddator :
En tous cas je suis bien conscience de ma position de privilégié (je suis en bonne santé, j'ai une maison et voiture, etc) et je comprends bien que pour les plus fragiles, la déstabilisation qui suivrait l'arrivée d'un régime de gauche représente un plus grand risque (en cas de crise ce sont les plus pauvres qui se retrouvent à la rue et ne peuvent plus se soigner si ils ont des problèmes de santé). C'est pour ça qu'à la limite la seule solution serait de passer du jour au lendemain en mode full communiste mais évidemment c'est peu probable en France.

Vous vous rendez compte quand même que cette peur des conséquences sur l'économie de voter pour un parti de rupture c'est basé à peu près sur du vent ? Et que c'est du même niveau que d'avoir peur de se faire taper dessus par Dieu si on enfreint une des règles de la religion de votre choix ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6665
Citation de kruks :
J'aime sincèrement échanger avec toi EPE (même si on tombe rarement d'accord), mais ton fatalisme est parfois au delà du déprimant.
Ce n'est pas une question de fatalisme, on peut faire évoluer les choses, même au niveau international, se trouver des alliés, négocier des compromis, argumenter, tout n'est pas irrémédiablement figé. Même les USA ont fini par reconnaître que les GAFA abusent de leurs positions dominantes, c'est dire.

Ce que je reproche au programme LFI c'est que rien n'est réellement négociable tellement les réformes sont fondamentales, c'est à prendre ou à laisser. Sauf que ça ne marche pas comme ça, si le système français fait que le vainqueur peut décider de tout tout seul (pour le meilleur comme pour le pire n'est-ce pas :clin: ) le président Français n'est pas le président européen ni le président du monde.

Et le "j'exige" ou le fait accompli n'est pas vraiment la meilleure façon d'entrer en négociation, s'il y a volonté de négocier. Et là ce n'est pas clair. Soit Mélenchon élu décide de passer en force, il n'a jamais eu l'intention de négocier, mais n'a pas clairement prévenu l'électeur des risques. Soit il sait qu'il va devoir négocier et est prêt à ça, mais ça va passer par l'abandon de larges pans du programme, ce que son discours intransigeant ne laisse pas transparaître et l'électeur risque de se sentir floué.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6666
Citation de #Houba :
Citation de kruks :
J'aime sincèrement échanger avec toi EPE (même si on tombe rarement d'accord), mais ton fatalisme est parfois au delà du déprimant.
Ce n'est pas une question de fatalisme, on peut faire évoluer les choses, même au niveau international, se trouver des alliés, négocier des compromis, argumenter, tout n'est pas irrémédiablement figé. Même les USA ont fini par reconnaître que les GAFA abusent de leurs positions dominantes, c'est dire.

Ce que je reproche au programme LFI c'est que rien n'est réellement négociable tellement les réformes sont fondamentales, c'est à prendre ou à laisser. Sauf que ça ne marche pas comme ça, si le système français fait que le vainqueur peut décider de tout tout seul (pour le meilleur comme pour le pire n'est-ce pas :clin: ) le président Français n'est pas le président européen ni le président du monde.

Et le "j'exige" ou le fait accompli n'est pas vraiment la meilleure façon d'entrer en négociation, s'il y a volonté de négocier. Et là ce n'est pas clair. Soit Mélenchon élu décide de passer en force, il n'a jamais eu l'intention de négocier, mais n'a pas clairement prévenu l'électeur des risques. Soit il sait qu'il va devoir négocier et est prêt à ça, mais ça va passer par l'abandon de larges pans du programme, ce que son discours intransigeant ne laisse pas transparaître et l'électeur risque de se sentir floué.

Attention, le principe du programme LFI c'est justement de mettre le peuple le plus possible dans les décisions, certainement pas de lui imposer quoi que ce soit. C'est pour ça que dedans il y aura la 6ème république, le principe des RIC (référendums d'initiative citoyenne), et aussi que le programme l'avenir en commun est toujours en discussion là tout de suite, il sera mis à jour prochainement avec toutes les propositions que n'importe qui aura eu envie de mettre, ce qui inclut aussi apparemment plus de 90% des propositions de la convention citoyenne sur le climat.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6667
Citation :
la déstabilisation qui suivrait l'arrivée d'un régime de gauche représente un plus grand risque (en cas de crise ce sont les plus pauvres qui se retrouvent à la rue et ne peuvent plus se soigner si ils ont des problèmes de santé).


Mouais, le système turbo-capitaliste provoque des crises tout seul tous les 5 ans, sans jamais rien en apprendre ni rien faire pour que ça n'arrive plus (ou en tout cas que ça arrive moins), et c'est déjà les plus précaires qui payent, et c'est pas en train de s'arranger, au contraire...

On avait les mêmes prophètes qui nous disaient que la civilisation allait s'effondrer si mitterrant était élu en 81 (sans entrer dans le débat de ce qu'a fait mitterrand, du tournant de la rigueur etc... plutôt de ce qu'il représentait à l'époque)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 17:34:18 ]

6668
Citation :
Attention, le principe du programme LFI c'est justement de mettre le peuple le plus possible dans les décisions, certainement pas de lui imposer quoi que ce soit. C'est pour ça que dedans il y aura la 6ème république, le principe des RIC (référendums d'initiative citoyenne), et aussi que le programme l'avenir en commun est toujours en discussion là tout de suite, il sera mis à jour prochainement avec toutes les propositions que n'importe qui aura eu envie de mettre, ce qui inclut aussi apparemment plus de 90% des propositions de la convention citoyenne sur le climat.
Organise un match de foot sans arbitre, et compte sur la bonne volonté, au bout d'1/4 d'heure, ça finit 8 fois/10 en baston générale. Organise une réunion ou tout le monde apporte son grain de sel, au bout d'un moment c'est une basse cour. Moi je crois (j’attends) qu'il faut plutôt quelqu'un de ferme et qui donne un VRAI cap. Mais pas un rigolo qui s'autorise tout, ou une bande de voleurs comme on en trop connu. Ça doit bien exister, quand même. Un jour, peut être, qui sait...
6669
Citation :
Ce que je reproche au programme LFI c'est que rien n'est réellement négociable tellement les réformes sont fondamentales, c'est à prendre ou à laisser. Sauf que ça ne marche pas comme ça, si le système français fait que le vainqueur peut décider de tout tout seul (pour le meilleur comme pour le pire n'est-ce pas :clin: ) le président Français n'est pas le président européen ni le président du monde.


Citation :
Organise un match de foot sans arbitre, et compte sur la bonne volonté, au bout d'1/4 d'heure, ça finit 8 fois/10 en baston générale. Organise une réunion ou tout le monde apporte son grain de sel, au bout d'un moment c'est une basse cour. Moi je crois (j’attends) qu'il faut plutôt quelqu'un de ferme et qui donne un VRAI cap. Mais pas un rigolo qui s'autorise tout, ou une bande de voleurs comme on en trop connu. Ça doit bien exister, quand même. Un jour, peut être, qui sait...

Tu te rends compte que tu dis deux choses contradictoires à la suite comme même ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6670
Citation de Wolfen :
Tu te rends compte que tu dis deux choses contradictoires à la suite comme même ? :mrg:

Sauf que les deux citations ne sont pas de la même personne :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016