Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 748 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6671
Citation :
Moi je crois (j’attends) qu'il faut plutôt quelqu'un de ferme et qui donne un VRAI cap. Mais pas un rigolo qui s'autorise tout, ou une bande de voleurs comme on en trop connu. Ça doit bien exister, quand même. Un jour, peut être, qui sait...


Ca s'appelle croire au messie.
Mais je te l'accorde, c'est quasiment la seule chose que la Vème permet d'espérer...

Edit: là dessus
Citation :
Organise un match de foot sans arbitre, et compte sur la bonne volonté, au bout d'1/4 d'heure, ça finit 8 fois/10 en baston générale. Organise une réunion ou tout le monde apporte son grain de sel, au bout d'un moment c'est une basse cour.

J'ai fait partie de plusieurs associations et d'organisations plus ou moins autogérées, sans "chef qui donne le cap", et pourtant on savait trouver des compromis et avance. C'était pas facile tous les jours, il y a eu des conflits, des fois ça a marché des fois non mais c'est loin d'être le chaos que tu fantasme.
Par contre ça s'apprend en effet, ce n'est que mon expérience qui n'a pas valeur de règle absolue, mais toutes les fois où les projets sont tombés à l'eau, c'est justement quand il y en a eu un (ou quelques uns) qui ont voulu jouer au chef et prendre des décisions unilatéralement.

Ce n'est que mon point de vue et ça vaut ce que ça vaut, mais le leader éclairé qui guide le bas peuple vers la lumière, il est là le fantasme selon moi (et c'est d'ailleurs un des gros problèmes de mélenchon, il renvoie cette image qui est en fait à l'opposé du programme LFI)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 18:47:46 ]

6672
Ooops je lis trop vite :oops::oops::oops::oops::facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6673
Citation de kruks :
le leader éclairé qui guide le bas peuple vers la lumière, il est là le fantasme selon moi (et c'est d'ailleurs un des gros problèmes de mélenchon, il renvoie cette image qui est en fait à l'opposé du programme LFI)

Reste à ouvrir les paris sur le nombre de mouvements groupusculaires "de vraie gauche" concurrents qui naîtront de la dissolution de LFI quand Mélenchon ne sera plus là pour tenir les rênes :mrg:



Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6674
Ça me paraît bien plus fantaisiste d'attendre l'arrivée d'un homme fort en espérant qu'il ne soit armé que de bonnes intentions, que de croire à la possibilité de la démocratie.
6675
Citation :
J'ai fait partie de plusieurs associations et d'organisations plus ou moins autogérées, sans "chef qui donne le cap", et pourtant on savait trouver des compromis et avance. C'était pas facile tous les jours, il y a eu des conflits, des fois ça a marché des fois non mais c'est loin d'être le chaos que tu fantasme.

Je partage. Ces personnes et le pouvoir qu'elles exercent sont la définition du chaos.

J'ai aidé un asso organisée en sociocratie sur un projet. Visiblement le plus compliqué c'était de ne pas causer de frustration chez certains membres, (donc leurs attentes aux fraises aussi potentiellement ) et sinon l'épuisement.

Un chef, c'est confortable et ça demande pas d'efforts de réflexion, à part pour le supporter, ou brandir un bullletin ou une armée pour le virer.

Sociocratie , holacratie me revient à l'esprit aussi,assemblée constituante, gouvernance partagée...il existe pleins de possibilités mais faut lever son cul du canap'...et c'est pas toujours motivant. Allez on est chaud, on va écouter des traductions de textes de lois et des amendements toute la journée pour pas se faire entuber. Youhou! :clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 19:49:49 ]

6676
Je n'en démord pas, peut être que je fais une fixation la-dessus, mais 80 % des problèmes graves actuels proviennent du déséquilibre commercial : un anorak produit en France coute 5, 10 X plus cher que le même produit produit en Asie. Partant de la, les échanges commerciaux ne sont pas du tout réglos. Alors que faire ? Je ne suis ni politique, ni expert en économie. Mais la misère, les gens privés d'emploi je les vois, comme vous tous. Se replier sur soi même, et jouer la "préférence nationale", comme le prônent certains partis, ce n'est pas non plus la super solution miracle.II faut (Yquafaucon...) quelqu'un capable de réguler tout ça. Je me pose a travers ça la question de la réelle utilité de l'Europe.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 20:48:08 ]

6677
Citation de Grange :
Citation :
J'ai fait partie de plusieurs associations et d'organisations plus ou moins autogérées, (...)

Je partage. Ces personnes et le pouvoir qu'elles exercent sont la définition du chaos.

J'ai aidé un asso organisée en sociocratie sur un projet. (...)

Est-ce pertinent de parler d'expériences qui concernent des groupes de taille limitée et ayant a priori à la fois des intérêts communs et la volonté de fonctionner de cette manière, quand le sujet est un pays de plusieurs dizaines de millions de citoyens hétéroclites (et dont la réputation d'être râleurs n'est pas forcément usurpée) ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6678
Il faudrait (yakafokon j'ai pas de solution magique) surtout mettre l'économie au service des citoyens et non pas l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui. Ce qui m'attriste c'est la résignation et la non-volonté d'au moins commencer à réfléchir un tout petit peu à un autre mode de fonctionnement.
Apparemment il faut absolument qu'on s'adapte. Alors que ce sont des règles et dogmes purement arbitraires créé par l'homme, c'est pas les lois de la physique.

Le destin économique (et donc social) des peuples est guidé mené d'une main de fer par "la main invisible du marché" qui agit comme un dieu vengeur si on ne respecte pas le sacro saint dogme. Ca n'a aucun putain de sens et ça dessert et opprime 99,99999999% (estimation sondage kruks) de la population.

Citation :
Est-ce pertinent de parler d'expériences qui concernent des groupes de taille limitée et ayant a priori à la fois des intérêts communs et la volonté de fonctionner de cette manière, quand le sujet est un pays de plusieurs dizaines de millions de citoyens hétéroclites (et dont la réputation d'être râleurs n'est pas forcément usurpée) ?

Pas nécessairement, mais décrire une société sans chef fort et ferme comme un obligatoire chaos ne l'est pas non plus. Je répondais à l'argument qui prenait en exemple des petits groupes (match de foot etc...)

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 21:02:17 ]

6679
Citation de Mr. :
Citation de Grange :
Citation :
J'ai fait partie de plusieurs associations et d'organisations plus ou moins autogérées, (...)

Je partage. Ces personnes et le pouvoir qu'elles exercent sont la définition du chaos.

J'ai aidé un asso organisée en sociocratie sur un projet. (...)

Est-ce pertinent de parler d'expériences qui concernent des groupes de taille limitée et ayant a priori à la fois des intérêts communs et la volonté de fonctionner de cette manière, quand le sujet est un pays de plusieurs dizaines de millions de citoyens hétéroclites (et dont la réputation d'être râleurs n'est pas forcément usurpée) ?


Ca me semble oui parce que dans un système un peu plus fédéralisé ou réellement décentralisé par exemple, ces questions pourraient vite se poser afin d'empêcher la reproduction des politiciens professionnels entre eux.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 21:20:23 ]

6680
Citation :
les gens privés d'emploi


C'est plutôt une chance à notre époque vu la violence généralisée exercée dans le "monde du travail", ce qui ne l'est pas c'est de ne pas avoir d'argent pour (sur)vivre, d'être stigmatisé et maltraité.


[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 21:27:28 ]